| Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LETRANGER Membre très actif
Nombre de messages : 249 Localisation : Lëtzebuerg Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 8:32 | |
| Bonsoir, Un chronographe suisse or EGONA avec un cadran cuivre en bon état apparent mais sale et foncé..... Est-il possible de le nettoyer et de l'éclaircir sans effacer les inscriptions qui ont l'air en bon état ? Si oui, comment faire ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? La première et pire d'entre elle serait de commencer quelque chose sans avoir interrogé la communauté de FAM..... Place aux photos: Dans l'attente de vous lire Merci d'avance Cordialement |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 8:57 | |
| Bonsoir, il y a ICI un post qui pourrait t'aider. Sinon n'hésite pas à parcourir les différentes pages du forum, tu trouveras sans doute les réponses à tes questions |
|
| |
Nombre de messages : 249 Localisation : Lëtzebuerg Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 9:27 | |
| Merci. Je connaissais l'existence de ce post d'expérimentation et je me ballade quasi-quotidiennement sur FAM, mais je ne pense pas que les recettes de nettoyage applicables aux cadrans peints soient transposables sans risque aux cadrans en cuivre et je ne me souviens pas avoir déjà vu un post qui traite de ce sujet ou des cadrans métalliques en général ..... mais je peux avoir raté quelque chose ! Bien à toi, |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 9:35 | |
| - LETRANGER a écrit:
- Merci.
Je connaissais l'existence de ce post d'expérimentation et je me ballade quasi-quotidiennement sur FAM, mais je ne pense pas que les recettes de nettoyage applicables aux cadrans peints soient transposables sans risque aux cadrans en cuivre et je ne me souviens pas avoir déjà vu un post qui traite de ce sujet ou des cadrans métalliques en général ..... mais je peux avoir raté quelque chose !
Bien à toi,
Désolé de ne pas t'être d'une grand aide mais l'intention y était Tu peux peut être poser la question directement dans le post que je t'ai indiqué, il y a sans doute quelqu'un qui aura une idée ... Bonne chance |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 20:39 | |
| Qu'est ce qu'il a de particulier ce cadran?? La plaque est peut-etre en cuivre (je pencherais plutot pour du laiton??), mais peinte coté cadran avec les incriptions. Non?? |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 21:17 | |
| Dois-je en déduire qu'il se nettoie comme un cadran peint sans risque particulier d'oxydation ? Il y a t'il un moyen simple et non dégradant de savoir s'il s'agit de cuivre ou de laiton ? Je n'avais effectivement pas pensé à ce métal. Merci d'avance |
|
| |
ALMAS13 Animateur
Nombre de messages : 859 Age : 59 Localisation : Réformé-Longchamps Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mar 14 Sep - 21:55 | |
| - LETRANGER a écrit:
- Dois-je en déduire qu'il se nettoie comme un cadran peint sans risque particulier d'oxydation ?
Il y a t'il un moyen simple et non dégradant de savoir s'il s'agit de cuivre ou de laiton ? Je n'avais effectivement pas pensé à ce métal.
Merci d'avance
Deja quel que soit le moyen de nettoyage teste le a l'arriere du cadran apres l'avoir déposé le cuivre ou le laiton (alliage a base de cuivre) se nettoye avec du citron _l'acidité ravive le cuivre_ attention ca marche avec les cuivres "de cuisine" bien tester |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 0:21 | |
| Bonjour, Le cadran est en cuivre à mon avis, un essai avec un des miens. Une goutte de citron sur l'envers après 5 minutes. Mais pour l'endroit Amicalement GG |
|
| |
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 0:32 | |
| Salut Gégé, L'endroit est-il caligraphié directement sur le cuivre ou bien est-ce qu'il est peint comme un cadran normal? J'avais l'impression que celui de LETRANGER était peint et que la couleur était due à l'age de la bête.... |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 0:44 | |
| Salut, Peint comme un cadran normal et les chiffres heures rapportés, et à mon avis un vernis avant ou après peinture. On sent au doigt l'excroissance de la peinture pour l'échelle tachy par exemple. Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 0:48 | |
| Au passage, si quelqu'un a une boîte pour Landeron 51 peu importe le métal, je suis preneur. Amicalement GG |
|
| |
Toquante26 Animateur
| |
| |
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 0:54 | |
| Très kitch Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 3:20 | |
| Dommage que je n'ai pas un cadran comme ça, ça aurait valu le coup de fiare un essai avec le Dial Cleaner. |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 3:24 | |
| - Toquante26 a écrit:
- Je pense que ça vient du vernis de protection qui a foncé. Difficile d'ôter ce vernis sans enlever les inscriptions.
J'ai le même problème sur mon chrono Oméga :
Bonjour Manuel, Dis donc Tous les jours tu en sort une nouvelle? Il va falloir que tu nous fasse une photo complete de ta collection de vintage un de ces jours. Il est beau ce chrono OMEGA. C'est un 321 dedans?? |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? Mer 15 Sep - 8:36 | |
| Oui, c'est bien un 321. Plutôt un 27 chro c12 pc car il a encore l'ancienne appellation Lemania sous le coq. Je l'avais déjà présenté à 2 reprises : il y a 2 ans au moment où j'ai commencé à l'acheter (et oui, je l'ai acheté par morceau ) et 6 mois après quand je l'ai enfin eu en main. Je viens de le ré-ouvrir. C'est dingue, il n'y aucune vis marquée par un tournevis. |
|
| |
| Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ? | |
|