Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : Derriere vous !!!!! Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Petit post sans prétention Jeu 23 Sep - 20:35
Bonsoir . j'ai reçu il y a quelques jours une petite Yema Junior . acheter une poignée d'euros sur la bay.
vue l'état général de la boite je crains le pire pour le mouvement!!!
le mouvement est bloqué avec le barillet tendu a bloc.... je jette un au balancier et l'axe semble être en bon état !!!! Cool .... je prend donc la décision de démonter le mouvement .
je désarme le barillet en retirant cliquet [/url je démonte le rochet et la roue de couronne puis le pont de barillet [url=https://servimg.com/view/15678618/11]
Dernière édition par ronaldodicarpaccio le Jeu 23 Sep - 20:53, édité 2 fois
ronaldodicarpaccio Membre Actif
Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : Derriere vous !!!!! Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Re: Petit post sans prétention Jeu 23 Sep - 20:51
je tiens a préciser que je ne suis pas horloger de métier et que je dispose que de quelques outils de base pour demonter un mouvement et mon post doit comporter un grand nombre d'erreurs dans la façon de faire allé zou ;;;;;;; pont de rouage
pas joli joli !!!!!!
passons aux chose sérieuses ...
coté face !!!!
résulta des courses
beaucoup de toute petites choses !!! comme de tout petit petit ressort
un bon nettoyage huilage ......
et la suite demain , le marchand de sable est passé !!!
Dernière édition par ronaldodicarpaccio le Jeu 23 Sep - 21:26, édité 2 fois
Sujet: Re: Petit post sans prétention Jeu 23 Sep - 21:05
coté face !!!!
Sujet: Re: Petit post sans prétention Jeu 23 Sep - 21:32
Bon désolé pour le désordre avec las photos le principal du démontage est là !!! toute remarque et la bien venue !!! merci
stef59380 Membre Actif
Nombre de messages : 72 Age : 66 Localisation : dans le grand nord Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Petit post sans prétention Ven 24 Sep - 7:34
Pour démonter correctement une montre il faut d'abort désarmer le ressort de barillet et ensuite on démonte le pont de balancier puis l'ancre et enfin le rouage et non pas à l'envers comme on voit sur les photos
Sujet: Re: Petit post sans prétention Ven 24 Sep - 16:52
j'ai bien desrarmé le barillet en 1 ,et le balancier en tout dernier , belle erreur , qui semble bien logique pourtant certainement pas la seul . merci Bcp je poste le remontage ce soir si j'ai un peut de temps !!!!!!
Sujet: Re: Petit post sans prétention Ven 24 Sep - 18:45
bonsoir me revoilà donc après un bon nettoyage de toutes les pièces du mouvement , le m'attaque au remontage .... avec quelques incertitudes du résulta !!!
les traces d'un sagouin sur la platine !!!
Hoppp !!!!!! resto oblige a plus tard !!!!
landeron Passionné absolu
Sujet: yema Ven 24 Sep - 19:11
bonsoir
"les traces d'un sagouin sur la platine !!!"
Chez nous, on dit :"le nom des fous s'écrit partout" j'édite pour préciser qu'il s'agit de folie douce...
Dernière édition par landeron le Ven 24 Sep - 19:54, édité 1 fois
Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Petit post sans prétention Ven 24 Sep - 19:12
J'allais aussi te suggérer de démonter balancier et ancre en premier !! Tu n'as pas été agressé par les éléments satellisés
Par contre, ne traite pas de "sagouin" : la montre a sans doute été révisée jadis par un horloger qui avait beaucoup de mouvements démontés et marquait des points de epères pour faciliter l'emboitage des mouvements dument révisés (dans les années 70/80, ça se faisait à la chaine...) ; il était fréquent aussi que les ouvriers qui démontaient les mouvements n'étaient pas les mêmes que ceux qui les remontaient dans les ateliers (mon père par exemple immatriculait les platines pour retrouver les boitiers et les fonds à l'emboitage...J'espère m'être fait comprendre
Sujet: Re: Petit post sans prétention Dim 26 Sep - 6:27
Bonjour Rako . Merci pour c'est précisions !! mais pourquoi ne pas conserver les platines en attente d'un remontage dans des petites boites ou même des petites enveloppes...
Sujet: Re: Petit post sans prétention Dim 26 Sep - 6:47
allé la fin du remontage .....
il ne reste plus qu'a savoir si ca veut bien marcher
Sujet: Re: Petit post sans prétention Dim 26 Sep - 7:38
Bein ... comment dire !!! ca tourne , et plutôt bien ....
nam Animateur Chevronné
Sujet: Bravo !!! Dim 26 Sep - 19:07
Alors là je n'ai qu'un mot : BRAVO.
Je reste sans voix devant ta capacité à démonter / remonter un si petit mouvement en "amateur" . Mais vu le vocabulaire employé je pense que tu as dû pas mal te documenter avant quand-même ! Encore BRAVO.
Sujet: Re: Petit post sans prétention Mar 28 Sep - 17:17
Bonsoir et merci beaucoup, Nam .. mais je pense vraiment qu'avec quelques outilles, un vieux mouvement et FAM ont peut vraiment ce faire plaisir !!!!
amicalement Ronald
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
Sujet: Re: Petit post sans prétention Jeu 30 Sep - 18:38
Bravo et encouragements à continuer ! Le virus est pris. ça sent de nombreuses heures de bricolage à venir... et un peu de sous perdus pour casse, maladresses, erreurs... Mais quand on aime... ;-)