FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enlever la couronne ...

Aller en bas 
+5
plume68
berto2
Saturne
choukaz
satsuki_yatoshi
9 participants
AuteurMessage
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptySam 25 Sep - 11:19

Bonjour.
Après mure réflexion j'ai décidé ce matin de m'attaquer aux aiguille de mon tourbillon chinois qui sont trop sombre par rapport a la couleur du cadran et donc rendent l'heure difficile a lire selon l'éclairage.
Pour retraiter les aiguille je dois démonter.

Seulement voila, après avoir ouvert le boîtier je ne comprend pas comment démonter la couronne, sur tous les calibre chinois a pas cher que j'ai démontés pour m'entraîner il y avait près de la couronne un petit point sur lequel appuyer pour libérer la couronne du mécanisme mais pas là

Donc je poste une photo pour demander de l'aide car je ne voudrai pas faire n'importe quoi sur ce calibre ...

Faut-il deviser la vis en rouge (d'ailleurs bien mangée d'origine ....) ? ou autre chose ?

Enlever la couronne ... Crr

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
choukaz
Membre très actif



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/07/2010

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptySam 25 Sep - 11:21

oui c'est ca faut devisser et ca libère la couronne
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptySam 25 Sep - 11:24

Oui, c'est bien cette vis qu'il faut dévisser, mais pas complètement. Il faut dévisser d'environ 2 tours jusqu'à ce que la couronne soit libérée (dévisse en tirant sur la couronne de l'autre main). Si tu dévisse trop, la tirette tombe sous le cadran ce qui impose une dépose du cadran pour la remettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptySam 25 Sep - 11:26

Merci pour ces réponses ultra rapide, plus qu'a trouver le bon tournevis et go ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptySam 25 Sep - 11:32

ok parfait et j'ai meme pas trop devisé ^^ merci encore pour la precision
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 5 Oct - 16:28

hum, puis-je m'insérer ?
une question de néophite...
> je souhaite nettoyer l'intérieur du "verre" d'une montre à quartz "à 3 sous", pour commencer à apprendre...
et déjà un pb : comment sortir le mécanisme , puisque l'axe du remontoir "gène" ???
> donc, comment "dévisser" ce remontoir afin d'extraire le mouvement (tres petit dans un cadre en plastique)

merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 5 Oct - 17:35

il y a en fait pret de la tige de la couronne un petit point (indiqué par une flèche sur les qouartze que j'ai demonté), il suffit d'appuyer dessus avec une aiguille ou autre et de tirer gentiment sur la couronne, ça sort tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyJeu 7 Oct - 12:09

Merci , j'essaie ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 17:40

Bon au secours, je pense que j'ai fait une faille Pleure 2

J'ai re-demonté la couronne pour changer les couleurs des aiguilles, jusque là tout va bien.
Le problème c'est que si je remonte la couronne les 2 positions au lieu de faire, 1)remontage, 2)mise a l'heure font toutes les 2 la mise la l'heure, plus moyen de remonter la montre Shocked

Est-il possible que j'ai trop devisé la vis de blocage de la tige de couronne (celle en rouge) ou est-ce-que cela viens d'ailleurs ? (a noter que cette vis ne tourne pas dans le vide et ce revisse bien a fond)
Et si ça viens de cette vis comment rattraper le coup ?

Enlever la couronne ... Crr

Merci d'avance car là je stresse un peu pale
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 18:04

peut-être que si tu repositionne la couronne en position "changement des heure" avant de revisser tu pourras par la suite appuyer dessus pour la remettre en position "remontage"?

je ne sais pas si j'ai été clair?

a+ tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 18:29

Oui très clair mais si je fait ça la couronne reste en position réglage d'heure, on ne peut plus la passer en position remontage, j'ai comme l'impression que je vais devoir tout démonter mais je ne m'en sens pas trop capable, une montre chinoise a 2 balle on peut démonter sans risque mais bon mon tourbillon (bien que chinois aussi) que j'adore ....
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 18:34

Si tu as déja enlevé les aiguilles, il te reste plus qu'a enlever le cadran (tenu par 2 vis) et remettre la tirette dans son encoche.
Et remonter le tout. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 18:35

Dans quelle position la couronne était elle lorsque tu l'as enlevée ? si elle était en position de mise à l'heure il ne faut pas la pousser à fond.
Solution dévisser légèrement, tirer légèrement tu dois sentir un cran, et revisser.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 18:59

@kelorkilé
non quand j'ai démonté c'était bien dans la position de remontage

@cheminal67
merci pour l'info, je pense que je vais devoir en passer par là, pas évidant de démonter la toute petite aiguille du 2° fuseau horaire mais bon .... je vous tien au jus
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 19:06

satsuki_yatoshi a écrit:
@kelorkilé
non quand j'ai démonté c'était bien dans la position de remontage

Oui mais lorsque tu as tiré sur la tige il se peut qu'elle soit passée en mode mise à l'heure si tu n'as pas trop dévissé.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 19:08

@kelorkilé
J'ai bien fait attention mais non justement si je fixe la tige du remontoir sur le 1° cran que je sens elle ne tient pas, il faut donc bien l'enfoncer au bout avant de visser.

Le cadran est bien tombé mais pas de chance le disque jour/nuit est devant ... comment faire

Enlever la couronne ... Td

Peut être enlever les 5 vis de façade pour enlever la platine, mais comment savoir si ça ne tient rien d'autre .... ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 19:48

bon j'ai démonté la plaque du dessus et enlevé le disque jour/nuit mais la platine est bien en place et la vis bien en prise dedans
donc peut être une faille au niveau des engrenages de remontage mais pour y avoir accès je préfère avant tout désamorcer le ressort.
une idée de la manière a procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 20:53

Bon apres avoir désarmé le ressort j'ai démonté une bonne partie du calibre (en ne touchant meme pas de loin au tourbillon) et j'ai trouvé ça :

Enlever la couronne ... Bug

je ne sais pas comment s'appelle cette partie là mais c'est elle qui sert selon sa position a passer en réglage d'heure ou remontoir et comme le vois, elle est complétement décalée.

je l'ai recalée, j'ai tout remonté sans rien casser bravohap et là elle fonctionne bien, se remonte bien et ce met bien a l'heure.

photo des nouvelles couleurs demain (ou ce soir tard) dans la section photo.

Merci a tous de m'avoir aider
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 21:03

Bon je fais mon Arno .......... bravohap bravohap bravohap bravohap

Et 50 francs dans le nourrain Rolling Eyes

Bonne soirée

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 22:57

Ben oui, le frein de tirette était juste un tout petit peu trop dévissé. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMar 12 Oct - 23:28

Aléa classique : ta bascule avait quitté son emplacement ; tu as du courage de t'être aventuré sur une chinoise ; moi je refuse de le faire su ces calibres là en tout cas.
Sache néanmoins, si ça peut te rassuer, que ce genre de mésaventure arrive fréquemment par exemple sur les ETA2824...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMer 13 Oct - 10:53

tout est bien qui fini bien. en plus tu as eu la "chance" de voir ton calibre de prêt!

bientôt un horloger hors pair!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMer 13 Oct - 11:32

oui bientôt ...... là j'ai du limer mes tournevis pour pouvoir dévisser les vis du cadran, mais sinon tout va bien ^^'
les photos avec les nouvelles aiguilles ce soir dans la section photo (surprise inside ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMer 13 Oct - 19:28

Pour les photos des nouvelles aiguilles (et des anciennes aussi en haut de page) :

[PACKSHOT] CTourbillons CTM101
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
Esteboune
Animateur
Esteboune


Nombre de messages : 754
Age : 41
Localisation : South East Asia
Date d'inscription : 21/07/2009

Enlever la couronne ... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la couronne ...   Enlever la couronne ... EmptyMer 13 Oct - 21:45

Félicitation pour ce démontage remontage.
Les aiguilles sont nettement mieux.

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever la couronne ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enlever couronne yema
» Comment enlever la couronne?
» comment enlever la couronne
» Enlever la couronne montre Herma
» Enlever couronne sur montre quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: