FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Annonce abusive

Aller en bas 
+5
964C4
Midipile
hipkiss
yoli
quantz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 27 Sep - 6:53

Je rencontre hélas une difficulté avec un site professionnel de vente de montres situé en Espagne.
La montre décrite "As New" dans le descriptif détaillé est arrivée en présentant une entaille nette et irrégulière dans le métal, sur à peu 6 mm,
peut-être suite à un démontage/remontage trop brutal.
J'ai exigé l'annulation de la transaction, ce que le vendeur refuse, contestant le choc ou le dégât, invoquant une simple rayure.
Hormis saisir ma protection American Express, ce que j'ai fait, y a-t-il un moyen de faire pression en portant plainte auprès
d'un service en Espagne ?

Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7917
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 27 Sep - 7:51

Malheureusement, ça va être très difficile je pense.
Quand tu l'as acheté, tu n'as pas eu de photos détaillées de la montre avant ?
Revenir en haut Aller en bas
hipkiss
Animateur Chevronné
hipkiss


Nombre de messages : 1407
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 27 Sep - 7:52

quantz a écrit:
Je rencontre hélas une difficulté avec un site professionnel de vente de montres situé en Espagne.
La montre décrite "As New" dans le descriptif détaillé est arrivée en présentant une entaille nette et irrégulière dans le métal, sur à peu 6 mm,
peut-être suite à un démontage/remontage trop brutal.
J'ai exigé l'annulation de la transaction, ce que le vendeur refuse, contestant le choc ou le dégât, invoquant une simple rayure.
Hormis saisir ma protection American Express, ce que j'ai fait, y a-t-il un moyen de faire pression en portant plainte auprès
d'un service en Espagne ?


J'espère que c'était pas une JLC Grand Sun Moon ;-)
confiused
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 27 Sep - 7:54

Si, mais le défaut n'y était pas clairement visible. C'est seulement après réception et inspection qu'il apparaît.
La montre fonctionne parfaitement et je vais la faire contrôler au Vici. Il n'en reste pas moins que sa présentation
était insincère
Le vendeur prétend qu'il s'agit d'une rayure qui disparaîtra au premier polissage — non seulement c'est évidemment faux,
mais il n'a pas l'élégance de proposer de prendre des frais de polissage à sa charge.
Sa mauvaise foi est manifeste.
C'est curieux, car il existe depuis 2003 et vend des pièces neuves ou récentes, et paraît sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 27 Sep - 7:54

hipkiss a écrit:
quantz a écrit:
Je rencontre hélas une difficulté avec un site professionnel de vente de montres situé en Espagne.
La montre décrite "As New" dans le descriptif détaillé est arrivée en présentant une entaille nette et irrégulière dans le métal, sur à peu 6 mm,
peut-être suite à un démontage/remontage trop brutal.
J'ai exigé l'annulation de la transaction, ce que le vendeur refuse, contestant le choc ou le dégât, invoquant une simple rayure.
Hormis saisir ma protection American Express, ce que j'ai fait, y a-t-il un moyen de faire pression en portant plainte auprès
d'un service en Espagne ?


J'espère que c'était pas une JLC Grand Sun Moon ;-)
confiused

Non, cher hipkiss, ça, je n'achèterais pas par correspondance…
Il faut qu'on en reparle, d'ailleurs. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7917
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 27 Sep - 8:05

quantz a écrit:
Si, mais le défaut n'y était pas clairement visible.
Si le défaut est réel et important, c'est que les photos n'était pas assez bonnes.
C'est très important pour une transaction à distance.Une leçon à retenir, pour tout le monde.
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, j'espère juste que tout se terminera bien.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyMar 28 Sep - 8:20

Edit admin. Le forum n'est pas une tribune pour régler ce type de contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 9:36

Une voie de recours possible à connaître :
http://ec.europa.eu/consumers/ecc/contact_en.htm
Formulaire à remplir et expédier en ligne au format PDF avec signature électronique, depuis votre pays de résidence.
Valable dans tous les pays de l'UE
Revenir en haut Aller en bas
Midipile
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/08/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Quejas al servicio posventa.   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 12:04

Bonsoir ;

Merci d'avoir indiqué de quel marchand il s'agit. J'envisageais l'achat chez eux d'une Eterna Kon-Tiki Fourhands, je crois que je vais sérieusement reconsidérer mon projet...

Je ne peux pas t'être d'une grande utilté sur l'aspect juridique de la chose, mais je peux te dire, connaissant l'Espagne, que si tu faius part tes déboires au plus grand nombre ou menaces relojes Exclusivos de le faire, ça les fera réfléchir. Il faut cinq clients satisfaits pour compenser les critiques d'un mécontent, et avec la Toile, les proportions sont pires encore.

Je peux te proposer, si tu le souhaites, d'effectuer la traduction du mail/courrier que tu envisagerais de leur faire parvenir ou de faire circuler sur les nombreux sites espagnols de passionés de montres. Il y a de l' "aficion", là-bas. Le cas échéant, envoie moi ton texte via messagerie/M.P.

Désolé pour cette mauvaise expérience.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 12:17

Cher Midipile,

J'accepte volontiers.
Je vais te communiquer mon dernier échange de mail avec ce personnage.
Sa dernière proposition, au mépris de la règle européenne de l'e-commerce de professionnel à particulier (celle de la règle de renonciation à un achat sous 14 jours, validée depuis mai 2010 dans tous les États membres), consistait à me faire renvoyer l'objet pour lui acheter, en échange d'un avoir, une montre plus coûteuse.
La rainure abîmée n'est en soi qu'un dommage cosmétique, la montre fonctionnant… comme une horloge (je ne la porte pas, de manière à préserver mes droits de retour, mais elle est sur
remontoir depuis près de 10 jours et tient l'heure à dix secondes près.)
J'en fais une affaire de principe : il l'annonce comme neuve, se présente comme sérieux, avec photos à l'appui de l'objet. Et je constate cette grosse éraflure dans le métal.
S'il l'avait annoncée avec ce petit dégât, je ne l'aurais pas achetée, ou achetée en connaissance de cause. Bref, tout ceci sent le poisson pas frais.

Pour aller dans ton sens, il est parrain ou associé à deux forums à montres espagnols, comme mentionné dans son "pied de page". pirat
J'avais l'intention justement de trouver un aimable hispanophone, étant modestement italiano, germano- et anglophone, mais faiblement hispanisant.
Tout cela est d'autant plus choquant que c'est la première fois que je rencontre un vrai souci de mauvaise foi, doublé d'une inconvenance certaine, depuis que
j'achète mes montres et mon matériel photo sur la toile.

Je souligne que j'ai eu des interlocuteurs pour des transactions parfaitement réussies en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie et… en Espagne, et je constate que la description est toujours fidèle, sans surprise.

PS : Tu jugeras à l'arrogance de ses réponses assez mal embouchées du bien-fondé de mon désir de lui administrer une leçon.

MP à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 21:08

Sans vouloir jouer l'avocat du diable, et si je comprends bien, la montre était apparemment d'occasion présentée comme ''as new''. Elle arrive avec une profonde entaille.

Sur ce seul état de fait que peux-tu faire si le vendeur est de mauvaise foi: rien...

Tu as acheté la montre en sachant qu'elle était d'occasion sans la voir avant (physiquement j'entends). Tu l'as fait en toute connaissance de cause. C'est typiquement le risque qu'on prend à chaque fois qu'on achète une occasion sur internet.

Le terme ''as new'' ne signifie strictement rien du point de vue contractuel.

Loin de moi l'idée de défendre le vendeur espagnol hein...comprenons nous bien! Wink

Mais çà ne sert à rien de se bercer de fausses illusions.

Quant à l'obligation de reprise au niveau de l'UE pour toute transaction de ce type, est-elle définie par une directive ou un règlement? Si c'est une directive, a-t-elle été transposée en droit interne espagnol et/ou français?

Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 21:58

hsarazin a écrit:

Quant à l'obligation de reprise au niveau de l'UE pour toute transaction de ce type, est-elle définie par une directive ou un règlement? Si c'est une directive, a-t-elle été transposée en droit interne espagnol et/ou français?


Oui. La réglementation est formelle et je t'invite à la consulter sur le site officiel de l'UE en référence. Ce service a eu à trancher des cas nombreux
et il est présent dans tous les pays de l'UE.
La mention "Comme neuf" assortie d'un descriptif précis d'une page comme c'est le cas ici évitait soigneusement d'évoquer cette marque.
Ce n'est pas comme s'il y avait eu cette seule mention un peu floue. Le vendeur lui-même classe ses montres en plusieurs catégories :
Beuf - Comme neuf - Très bon état - Bon - Passable
La mention comme neuf est donc ici dans une hiérarchie claire.
Ma plainte est déjà partie.

PS : "du diable"… n'exagérons rien, on a juste affaire ici à un petit diablotin de troisième zone, un vendeur de montres un petit peu carambouilleur, rien de bien glorieux, hein…
pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 22:24

quantz a écrit:
hsarazin a écrit:

Quant à l'obligation de reprise au niveau de l'UE pour toute transaction de ce type, est-elle définie par une directive ou un règlement? Si c'est une directive, a-t-elle été transposée en droit interne espagnol et/ou français?


Oui. La réglementation est formelle et je t'invite à la consulter sur le site officiel de l'UE en référence. Ce service a eu à trancher des cas nombreux
et il est présent dans tous les pays de l'UE.
La mention "Comme neuf" assortie d'un descriptif précis d'une page comme c'est le cas ici évitait soigneusement d'évoquer cette marque.
Ce n'est pas comme s'il y avait eu cette seule mention un peu floue. Le vendeur lui-même classe ses montres en plusieurs catégories :
Beuf - Comme neuf - Très bon état - Bon - Passable
La mention comme neuf est donc ici dans une hiérarchie claire.
Ma plainte est déjà partie.

PS : "du diable"… n'exagérons rien, on a juste affaire ici à un petit diablotin de troisième zone, un vendeur de montres un petit peu carambouilleur, rien de bien glorieux, hein…
pig

Effectivement, il semble que tu sois clairement dans ton droit en usant du délai de rétractation. Tant mieux! Wink

Par contre, je note avec intêret, comme tu en as fait état Quantz, que cette législation ne s'applique qu'aux vendeurs professionnels. Afin d'être protégé, un acheteur a donc tout intérêt à passer par un vendeur d'occasions professionnel plutôt que par des petites annonces de particulier, sur FAM ou ailleurs...

C'est toujours bon à savoir, s'agissant d'objets valant parfois plusieurs milliers d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 2 Oct - 22:29

En effet, cela ne s'applique qu'à une transaction de professionnel à particulier et, dans certains cas, seulement, aux enchères du type eBay.
Cela étant, avec un particulier, je n'ai jamais eu aucun problème. Seul un professionnel qui sent la tambouille comme celui-ci se livre à ce style de
petite bidouille.
Ajoutons que dans l'une de ses réponses, il a eu le culot de m'écrire que mon horloger, l'un des plus réputés de Bruxelles, qui est d'une
gentillesse extrême et m'a souvent fait des réparations gratuites, cherchait à m'escroquer en me poussant à un polissage extensif de la
montre, qui était trop cher, etc.
La malhonnêteté, comme on le sait, va toujours de pair avec l'arrogance.
Manque de chance, j'ai un ami avocat en Espagne qui va le faire un peu danser sur la pointe des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 16 Oct - 9:43

Pour rappel à nos amis de ce Forum.
Je confirme que le marchand Edit admin est des plus malhonnête.
En substance, dans ses deux derniers messages, il frôle l'insulte envers moi-même et l'horloger concessionnaire des plus grandes marques qui a pu examiner la montre et confirmer mes propos, nie le dommage (après l'avoir admis, puis minimisé, ce qui démontre soit son incompétence, soit sa mauvaise foi, soit les deux) et refuse d'appliquer le droit communautaire en matière de vente à distance (droit de renonciation à 14 jours).
Il est donc urgent de rester à l'écart.
Pour ma part, j'ai confié le dossier à mon avocat.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 16 Oct - 9:59

Tout ça me fait peur, je suis censé recevoir Ma seiko provenant de chez Relojitos Lundi...Moi qui me fesait une joie de la recevoir, j'ai peur que tout ça soit gaché... Rolling Eyes

Je vous tiendrai au courant lors du deballage du carton... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 16 Oct - 10:02

Edit admin Le site paraît nettement plus sérieux.
Le ton employé par cet individu dans nos échanges montre en soi à qui l'on a affaire.
J'ajoute qu'il s'est produit un événement très suspect avant l'expédition.
Le n° de suivi Fedex qu'il m'a communiqué correspondait à un envoi annulé.
J'ai donc contacté Fedex qui n'a jamais su me dire pourquoi cet envoi avait été annulé
avant d'être confirmé.
Je soupçonne donc le personnage d'avoir essayé d'emblée de m'escroquer.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptySam 16 Oct - 10:08

J'espere vraiment que Relojitos est un site on ne peut mieux Incompréhensible (si quelqu'un a déjà eu affaire avec eux...)

Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyDim 17 Oct - 22:59

Je précise que l'ECC (European Consumer Center) va déclencher une plainte.
Le vendeur va être sous le coup d'une enquête des autorités espagnoles, notamment sur son refus d'appliquer le droit de renonciation.
D'autre part, le tribunal du pays de résidence de l'acheteur peut lancer une procédure simplifiée de recouvrement. Ce qu'il va faire.
Le consommateur est donc mieux protégé des filous que je ne le pensais…
Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyLun 18 Oct - 0:32

Pour relojitos, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
danyb23
Nouveau
danyb23


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyMar 19 Oct - 1:42

Il est ton droit de recouvrer les argents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atlas1800.com
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyMar 2 Nov - 12:32

danyb23 a écrit:
Il est ton droit de recouvrer les argents.

Et comment. Procédure en cours.
Quoi qu'il en soit, Edit admin Dernier avis. Pas de nom. : à fuir. affraid
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Malhonnêtes   Annonce abusive EmptyVen 3 Déc - 7:47

Je confirme la malhonnêteté foncière de ces gens.
L'assignation de l'avocat espagnol est désormais imminente.
Revenir en haut Aller en bas
quantz
Membre très actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/06/2010

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Malhonnête   Annonce abusive EmptyVen 3 Déc - 9:02

Cher Sevenless,
Je comprends votre envie d'ironiser.
Je ne doute pas que 1600 euros indûment perçus par un commerçant indélicat ne vous fassent ni chaud ni froid.

Je tiens les preuves (échanges de mails et photos) à votre disposition.

Le vendeur refuse d'appliquer la clause européenne de 14 jours inscrite dans le droit communautaire.
Ce point litigieux n'est pas le seul, mais il suffit à en démontrer la malhonnêteté.


Dernière édition par quantz le Ven 3 Déc - 9:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Annonce abusive Empty
MessageSujet: Re: Annonce abusive   Annonce abusive EmptyVen 3 Déc - 9:03

quantz a écrit:
Je précise que l'ECC (European Consumer Center) va déclencher une plainte.
Le vendeur va être sous le coup d'une enquête des autorités espagnoles, notamment sur son refus d'appliquer le droit de renonciation.
D'autre part, le tribunal du pays de résidence de l'acheteur peut lancer une procédure simplifiée de recouvrement. Ce qu'il va faire.
Le consommateur est donc mieux protégé des filous que je ne le pensais…

La vache affraid affraid T'as pas pensé à contacter les époux Turenge qu'ils aillent plastiquer son échoppe à ce malotru Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Enfin, ce que j'en dis pig pig
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce abusive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: