| Annonce abusive | |
|
+5964C4 Midipile hipkiss yoli quantz 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
quantz Membre très actif
| Sujet: Annonce abusive 27/9/2010, 19:53 | |
| Je rencontre hélas une difficulté avec un site professionnel de vente de montres situé en Espagne. La montre décrite "As New" dans le descriptif détaillé est arrivée en présentant une entaille nette et irrégulière dans le métal, sur à peu 6 mm, peut-être suite à un démontage/remontage trop brutal. J'ai exigé l'annulation de la transaction, ce que le vendeur refuse, contestant le choc ou le dégât, invoquant une simple rayure. Hormis saisir ma protection American Express, ce que j'ai fait, y a-t-il un moyen de faire pression en portant plainte auprès d'un service en Espagne ?
|
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7934 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Annonce abusive 27/9/2010, 20:51 | |
| Malheureusement, ça va être très difficile je pense. Quand tu l'as acheté, tu n'as pas eu de photos détaillées de la montre avant ? |
|
| |
hipkiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1407 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Annonce abusive 27/9/2010, 20:52 | |
| - quantz a écrit:
- Je rencontre hélas une difficulté avec un site professionnel de vente de montres situé en Espagne.
La montre décrite "As New" dans le descriptif détaillé est arrivée en présentant une entaille nette et irrégulière dans le métal, sur à peu 6 mm, peut-être suite à un démontage/remontage trop brutal. J'ai exigé l'annulation de la transaction, ce que le vendeur refuse, contestant le choc ou le dégât, invoquant une simple rayure. Hormis saisir ma protection American Express, ce que j'ai fait, y a-t-il un moyen de faire pression en portant plainte auprès d'un service en Espagne ?
J'espère que c'était pas une JLC Grand Sun Moon ;-) |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 27/9/2010, 20:54 | |
| Si, mais le défaut n'y était pas clairement visible. C'est seulement après réception et inspection qu'il apparaît. La montre fonctionne parfaitement et je vais la faire contrôler au Vici. Il n'en reste pas moins que sa présentation était insincère Le vendeur prétend qu'il s'agit d'une rayure qui disparaîtra au premier polissage — non seulement c'est évidemment faux, mais il n'a pas l'élégance de proposer de prendre des frais de polissage à sa charge. Sa mauvaise foi est manifeste. C'est curieux, car il existe depuis 2003 et vend des pièces neuves ou récentes, et paraît sérieux. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 27/9/2010, 20:54 | |
| - hipkiss a écrit:
- quantz a écrit:
- Je rencontre hélas une difficulté avec un site professionnel de vente de montres situé en Espagne.
La montre décrite "As New" dans le descriptif détaillé est arrivée en présentant une entaille nette et irrégulière dans le métal, sur à peu 6 mm, peut-être suite à un démontage/remontage trop brutal. J'ai exigé l'annulation de la transaction, ce que le vendeur refuse, contestant le choc ou le dégât, invoquant une simple rayure. Hormis saisir ma protection American Express, ce que j'ai fait, y a-t-il un moyen de faire pression en portant plainte auprès d'un service en Espagne ?
J'espère que c'était pas une JLC Grand Sun Moon ;-) Non, cher hipkiss, ça, je n'achèterais pas par correspondance… Il faut qu'on en reparle, d'ailleurs. |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7934 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Annonce abusive 27/9/2010, 21:05 | |
| - quantz a écrit:
- Si, mais le défaut n'y était pas clairement visible.
Si le défaut est réel et important, c'est que les photos n'était pas assez bonnes. C'est très important pour une transaction à distance.Une leçon à retenir, pour tout le monde. Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, j'espère juste que tout se terminera bien. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 28/9/2010, 21:20 | |
| Edit admin. Le forum n'est pas une tribune pour régler ce type de contentieux. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 2/10/2010, 22:36 | |
| Une voie de recours possible à connaître : http://ec.europa.eu/consumers/ecc/contact_en.htm Formulaire à remplir et expédier en ligne au format PDF avec signature électronique, depuis votre pays de résidence. Valable dans tous les pays de l'UE |
|
| |
Midipile Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 66 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Quejas al servicio posventa. 3/10/2010, 01:04 | |
| Bonsoir ;
Merci d'avoir indiqué de quel marchand il s'agit. J'envisageais l'achat chez eux d'une Eterna Kon-Tiki Fourhands, je crois que je vais sérieusement reconsidérer mon projet...
Je ne peux pas t'être d'une grande utilté sur l'aspect juridique de la chose, mais je peux te dire, connaissant l'Espagne, que si tu faius part tes déboires au plus grand nombre ou menaces relojes Exclusivos de le faire, ça les fera réfléchir. Il faut cinq clients satisfaits pour compenser les critiques d'un mécontent, et avec la Toile, les proportions sont pires encore.
Je peux te proposer, si tu le souhaites, d'effectuer la traduction du mail/courrier que tu envisagerais de leur faire parvenir ou de faire circuler sur les nombreux sites espagnols de passionés de montres. Il y a de l' "aficion", là-bas. Le cas échéant, envoie moi ton texte via messagerie/M.P.
Désolé pour cette mauvaise expérience. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/10/2010, 01:17 | |
| Cher Midipile, J'accepte volontiers. Je vais te communiquer mon dernier échange de mail avec ce personnage. Sa dernière proposition, au mépris de la règle européenne de l'e-commerce de professionnel à particulier (celle de la règle de renonciation à un achat sous 14 jours, validée depuis mai 2010 dans tous les États membres), consistait à me faire renvoyer l'objet pour lui acheter, en échange d'un avoir, une montre plus coûteuse. La rainure abîmée n'est en soi qu'un dommage cosmétique, la montre fonctionnant… comme une horloge (je ne la porte pas, de manière à préserver mes droits de retour, mais elle est sur remontoir depuis près de 10 jours et tient l'heure à dix secondes près.) J'en fais une affaire de principe : il l'annonce comme neuve, se présente comme sérieux, avec photos à l'appui de l'objet. Et je constate cette grosse éraflure dans le métal. S'il l'avait annoncée avec ce petit dégât, je ne l'aurais pas achetée, ou achetée en connaissance de cause. Bref, tout ceci sent le poisson pas frais. Pour aller dans ton sens, il est parrain ou associé à deux forums à montres espagnols, comme mentionné dans son "pied de page". J'avais l'intention justement de trouver un aimable hispanophone, étant modestement italiano, germano- et anglophone, mais faiblement hispanisant. Tout cela est d'autant plus choquant que c'est la première fois que je rencontre un vrai souci de mauvaise foi, doublé d'une inconvenance certaine, depuis que j'achète mes montres et mon matériel photo sur la toile. Je souligne que j'ai eu des interlocuteurs pour des transactions parfaitement réussies en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie et… en Espagne, et je constate que la description est toujours fidèle, sans surprise. PS : Tu jugeras à l'arrogance de ses réponses assez mal embouchées du bien-fondé de mon désir de lui administrer une leçon. MP à suivre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/10/2010, 10:08 | |
| Sans vouloir jouer l'avocat du diable, et si je comprends bien, la montre était apparemment d'occasion présentée comme ''as new''. Elle arrive avec une profonde entaille. Sur ce seul état de fait que peux-tu faire si le vendeur est de mauvaise foi: rien... Tu as acheté la montre en sachant qu'elle était d'occasion sans la voir avant (physiquement j'entends). Tu l'as fait en toute connaissance de cause. C'est typiquement le risque qu'on prend à chaque fois qu'on achète une occasion sur internet. Le terme ''as new'' ne signifie strictement rien du point de vue contractuel. Loin de moi l'idée de défendre le vendeur espagnol hein...comprenons nous bien! Mais çà ne sert à rien de se bercer de fausses illusions. Quant à l'obligation de reprise au niveau de l'UE pour toute transaction de ce type, est-elle définie par une directive ou un règlement? Si c'est une directive, a-t-elle été transposée en droit interne espagnol et/ou français? |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/10/2010, 10:58 | |
| - hsarazin a écrit:
Quant à l'obligation de reprise au niveau de l'UE pour toute transaction de ce type, est-elle définie par une directive ou un règlement? Si c'est une directive, a-t-elle été transposée en droit interne espagnol et/ou français?
Oui. La réglementation est formelle et je t'invite à la consulter sur le site officiel de l'UE en référence. Ce service a eu à trancher des cas nombreux et il est présent dans tous les pays de l'UE. La mention "Comme neuf" assortie d'un descriptif précis d'une page comme c'est le cas ici évitait soigneusement d'évoquer cette marque. Ce n'est pas comme s'il y avait eu cette seule mention un peu floue. Le vendeur lui-même classe ses montres en plusieurs catégories : Beuf - Comme neuf - Très bon état - Bon - Passable La mention comme neuf est donc ici dans une hiérarchie claire. Ma plainte est déjà partie. PS : "du diable"… n'exagérons rien, on a juste affaire ici à un petit diablotin de troisième zone, un vendeur de montres un petit peu carambouilleur, rien de bien glorieux, hein… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/10/2010, 11:24 | |
| - quantz a écrit:
- hsarazin a écrit:
Quant à l'obligation de reprise au niveau de l'UE pour toute transaction de ce type, est-elle définie par une directive ou un règlement? Si c'est une directive, a-t-elle été transposée en droit interne espagnol et/ou français?
Oui. La réglementation est formelle et je t'invite à la consulter sur le site officiel de l'UE en référence. Ce service a eu à trancher des cas nombreux et il est présent dans tous les pays de l'UE. La mention "Comme neuf" assortie d'un descriptif précis d'une page comme c'est le cas ici évitait soigneusement d'évoquer cette marque. Ce n'est pas comme s'il y avait eu cette seule mention un peu floue. Le vendeur lui-même classe ses montres en plusieurs catégories : Beuf - Comme neuf - Très bon état - Bon - Passable La mention comme neuf est donc ici dans une hiérarchie claire. Ma plainte est déjà partie.
PS : "du diable"… n'exagérons rien, on a juste affaire ici à un petit diablotin de troisième zone, un vendeur de montres un petit peu carambouilleur, rien de bien glorieux, hein… Effectivement, il semble que tu sois clairement dans ton droit en usant du délai de rétractation. Tant mieux! Par contre, je note avec intêret, comme tu en as fait état Quantz, que cette législation ne s'applique qu'aux vendeurs professionnels. Afin d'être protégé, un acheteur a donc tout intérêt à passer par un vendeur d'occasions professionnel plutôt que par des petites annonces de particulier, sur FAM ou ailleurs... C'est toujours bon à savoir, s'agissant d'objets valant parfois plusieurs milliers d'euros. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/10/2010, 11:29 | |
| En effet, cela ne s'applique qu'à une transaction de professionnel à particulier et, dans certains cas, seulement, aux enchères du type eBay. Cela étant, avec un particulier, je n'ai jamais eu aucun problème. Seul un professionnel qui sent la tambouille comme celui-ci se livre à ce style de petite bidouille. Ajoutons que dans l'une de ses réponses, il a eu le culot de m'écrire que mon horloger, l'un des plus réputés de Bruxelles, qui est d'une gentillesse extrême et m'a souvent fait des réparations gratuites, cherchait à m'escroquer en me poussant à un polissage extensif de la montre, qui était trop cher, etc. La malhonnêteté, comme on le sait, va toujours de pair avec l'arrogance. Manque de chance, j'ai un ami avocat en Espagne qui va le faire un peu danser sur la pointe des pieds. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 16/10/2010, 22:43 | |
| Pour rappel à nos amis de ce Forum. Je confirme que le marchand Edit admin est des plus malhonnête. En substance, dans ses deux derniers messages, il frôle l'insulte envers moi-même et l'horloger concessionnaire des plus grandes marques qui a pu examiner la montre et confirmer mes propos, nie le dommage (après l'avoir admis, puis minimisé, ce qui démontre soit son incompétence, soit sa mauvaise foi, soit les deux) et refuse d'appliquer le droit communautaire en matière de vente à distance (droit de renonciation à 14 jours). Il est donc urgent de rester à l'écart. Pour ma part, j'ai confié le dossier à mon avocat. |
|
| |
964C4 Passionné de référence
Nombre de messages : 3045 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Annonce abusive 16/10/2010, 22:59 | |
| Tout ça me fait peur, je suis censé recevoir Ma seiko provenant de chez Relojitos Lundi...Moi qui me fesait une joie de la recevoir, j'ai peur que tout ça soit gaché... Je vous tiendrai au courant lors du deballage du carton... |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 16/10/2010, 23:02 | |
| Edit admin Le site paraît nettement plus sérieux. Le ton employé par cet individu dans nos échanges montre en soi à qui l'on a affaire. J'ajoute qu'il s'est produit un événement très suspect avant l'expédition. Le n° de suivi Fedex qu'il m'a communiqué correspondait à un envoi annulé. J'ai donc contacté Fedex qui n'a jamais su me dire pourquoi cet envoi avait été annulé avant d'être confirmé. Je soupçonne donc le personnage d'avoir essayé d'emblée de m'escroquer. |
|
| |
964C4 Passionné de référence
Nombre de messages : 3045 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Annonce abusive 16/10/2010, 23:08 | |
| J'espere vraiment que Relojitos est un site on ne peut mieux (si quelqu'un a déjà eu affaire avec eux...) |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 18/10/2010, 11:59 | |
| Je précise que l'ECC (European Consumer Center) va déclencher une plainte. Le vendeur va être sous le coup d'une enquête des autorités espagnoles, notamment sur son refus d'appliquer le droit de renonciation. D'autre part, le tribunal du pays de résidence de l'acheteur peut lancer une procédure simplifiée de recouvrement. Ce qu'il va faire. Le consommateur est donc mieux protégé des filous que je ne le pensais… |
|
| |
freshwater Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 49 Localisation : 21 Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Annonce abusive 18/10/2010, 13:32 | |
| Pour relojitos, pas de souci.
|
|
| |
danyb23 Nouveau
| Sujet: Re: Annonce abusive 19/10/2010, 14:42 | |
| Il est ton droit de recouvrer les argents. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/11/2010, 00:32 | |
| - danyb23 a écrit:
- Il est ton droit de recouvrer les argents.
Et comment. Procédure en cours. Quoi qu'il en soit, Edit admin Dernier avis. Pas de nom. : à fuir. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Malhonnêtes 3/12/2010, 19:47 | |
| Je confirme la malhonnêteté foncière de ces gens. L'assignation de l'avocat espagnol est désormais imminente. |
|
| |
quantz Membre très actif
| Sujet: Malhonnête 3/12/2010, 21:02 | |
| Cher Sevenless, Je comprends votre envie d'ironiser. Je ne doute pas que 1600 euros indûment perçus par un commerçant indélicat ne vous fassent ni chaud ni froid.
Je tiens les preuves (échanges de mails et photos) à votre disposition.
Le vendeur refuse d'appliquer la clause européenne de 14 jours inscrite dans le droit communautaire. Ce point litigieux n'est pas le seul, mais il suffit à en démontrer la malhonnêteté.
Dernière édition par quantz le 3/12/2010, 21:07, édité 4 fois |
|
| |
Sevenless Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Là haut dans les nuages... Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Annonce abusive 3/12/2010, 21:03 | |
| |
|
| |
| Annonce abusive | |
|