| L'efficacité des micro-rotors | |
|
+16Kostik Manivel yoghi Daniel. mikado Bob le bricoleur Guardala yayeus joetsmit Fokker III Pascal FLO_mac temporiser FGB fairface ZEN 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 08:57 | |
| Ils remontent parfois avec difficulté et les manufactures ont eu ou ont encore beaucoup de difficultés pour les fiabiliser ... Que pensez-vous du remontage par micro-rotor ? Quelles sont vos expériences ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
fairface Pilier du forum
Nombre de messages : 1955 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 09:18 | |
| Bonjour Zen Aucune expérience à leur sujet,mais quel est l'avantage du micro-rotor? laisser le mouvement plus visible?sinon si ce n'est pas fiable pourquoi s'entêter à l'utiliser? |
|
 | |
FGB Permanent passionné

| Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 09:25 | |
| |
|
 | |
fairface Pilier du forum
Nombre de messages : 1955 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 09:47 | |
| Il est bien beau ce calibre! |
|
 | |
temporiser Membre très actif

Nombre de messages : 259 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/12/2008
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 10:11 | |
| quelle calibre et quelle montre! |
|
 | |
FLO_mac Membre Actif

Nombre de messages : 114 Age : 39 Localisation : Torino (Italia) Date d'inscription : 20/08/2007
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 10:50 | |
| |
|
 | |
Pascal Membre référent

| Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 10:52 | |
| - ZEN a écrit:
- Que pensez-vous du remontage par micro-rotor ?
Simple: les micro-rotors ne sont pas aussi efficaces qu'une masse oscillante classique, ce sont les lois de la physique qui le disent. Mais ils sont si beaux (ah, ce LUC !) qu'on le leur pardonne s'ils sont accompagnés d'un fond transparent. |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
 | |
 | |
joetsmit Membre super actif

| Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 16:00 | |
| Bonjour - Pascal a écrit:
- ZEN a écrit:
- Que pensez-vous du remontage par micro-rotor ?
Simple: les micro-rotors ne sont pas aussi efficaces qu'une masse oscillante classique, ce sont les lois de la physique qui le disent. Mais ils sont si beaux (ah, ce LUC !) qu'on le leur pardonne s'ils sont accompagnés d'un fond transparent. Effectivement, diamètre plus petit, inertie plus faible, donc moins de force pour remonter un mouvement... Ils ont l'avantage de permettre des mouvements moins épais mais de diamètre un peu plus grand. Je les touve esthétiquement plus sympa. Pour ma Polerouter, pas de problème. |
|
 | |
yayeus Animateur

Nombre de messages : 905 Age : 42 Localisation : PACA Date d'inscription : 26/10/2008
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 16:32 | |
| Je n'ai aucun probleme avec ma Chopard LUC  a mon humble avis, je pense que le micro-rotor a un but autre que l’aspect esthétique qui est très agréable dans un mouvement apparent, c'est d'avoir un mouvement automatique de faible épaisseur ! CDT |
|
 | |
Guardala Passionné absolu

Nombre de messages : 2687 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 17:43 | |
| A priori c'était bien pour des question d'épaisseur que ces mouvements ont été créés. Maintenant quand on voit ce qu'en fait Roger Dubuis... je pense que c'est aussi l'exercice de style qui les a intéressés !  Pour en revenir à la question de ZEN, j'ai quelquefois lu ces histoires de fiabilité, mais rien récemment, et surtout, rien d'étayé. |
|
 | |
Bob le bricoleur Passionné absolu

Nombre de messages : 2522 Age : 48 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 17:47 | |
| |
|
 | |
Pascal Membre référent

| Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 18:04 | |
| - Guardala a écrit:
- Pour en revenir à la question de ZEN, j'ai quelquefois lu ces histoires de fiabilité, mais rien récemment, et surtout, rien d'étayé.
Que les micro-rotors soient moins efficaces, certes, ils nécessitent de la part du porteur plus d'activité que pour un ETA. Mais le principe de remontage étant le même, il n'y aucune raison pour que la fiabilité soit moindre. Si la fiabilité est moindre, ce n'est pas dû à la présence d'un micro-rotor mais au fait qu'il s'agit de mouvements considérablement moins répandus que ceux qui ont été fiabilisés tout au long de leur existence. |
|
 | |
mikado Animateur

Nombre de messages : 793 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 18:59 | |
| L'inertie du rotor n'est qu'un des éléments qui comptent dans l'efficacité de remontage. Il y a d'ailleurs des différences notables en termes d'efficacité de remontage entre mouvements à rotor normal.
Les micro-rotors ont un rapport épaisseur/diamètre plus élevé que les grands rotors, ce qui implique une amplitude relative de vibration beaucoup plus faible en cas de choc. Aussi, une moindre inertie sollicite moins l'axe du rotor. Je ne vois pas pourquoi ils seraient moins fiables. Ah si, très bonne remarque de Pascal, ce sont des mouvements de petite série. Par ailleurs, un micro-rotor permet de faire des mouvements automatiques plus plats sans trop réduire l'épaisseur des ponts !
Pour ce qui concerne mon LUC 3.96, il est aussi efficace que mon 7750 (Breit) et mon 2892 (Omega). Bon, on dit que le remontage n'est pas exceptionnellement efficace sur le 7750 et le 2892. Aucun problème de fiabilité avec le LUC pour le moment, mais ma montre n'a que 2 ans. |
|
 | |
Daniel. Passionné absolu

Nombre de messages : 2884 Age : 60 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 19:00 | |
| - Guardala a écrit:
- A priori c'était bien pour des question d'épaisseur que ces mouvements ont été créés.
+1 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 16/10/2010, 22:07 | |
| Je crois savoir que les micros retor, du fait de leur inertie plus faible, sont souvent associés à plusieurs barillets (2 ou 4 chez Chopard), et celà serait celà qui causerait des problèmes de fiabilité. En effet, concentrer plusieurs sources d'énergie sur un seul échappement serait assez délicat.
|
|
 | |
FGB Permanent passionné

| Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 17/10/2010, 11:37 | |
| Sur le gain en épaisseur, je ne sais trop quoi penser.
Par exemple, chez PP le 340SC (date et seconde au centre) fait 3.30mm d'épaisseur avec son rotor classique. Et le 240PSC (date et petite seconde) fait 3.43mm avec son micro-rotor.
Réserve de marche presque identique dans les deux cas (45h pour le 324 ; 48h pour le 240)
Je ne sais pas si la comparaison tient la route (PS / Seconde au centre) mais à fonctions égale, le mouvement à micro rotor et finalement plus épais.
Pour info, le LUC 4.96 avec son micro-rotor fait 3.30mm.
Il faut aussi noter que les micro-rotors sont en général assez épais. Probablement pour arriver à un poids suffisant et bien remplir leur rôle.
Je ne sais pas en fait quel était le but à l'origine de ce choix technique ?
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 17/10/2010, 12:33 | |
| - FGB a écrit:
- Sur le gain en épaisseur, je ne sais trop quoi penser.
Par exemple, chez PP le 340SC (date et seconde au centre) fait 3.30mm d'épaisseur avec son rotor classique. Et le 240PSC (date et petite seconde) fait 3.43mm avec son micro-rotor.
Sans petite seconde, le 240 net fait plus que 2,53mm ce qui est moins que le 215 manuel sans petite seconde. On a donc un calibre auto plus fin que le calibre à remontage manuel. Le 240 n'a pas été conçu au départ pour comporter une petite seconde. Il a été développé pour le lancement d'un QP ultra fin. En QP: si on compare le 240 au 324, on passe de 3,88 mm à 5,25 mm. Et quand on compare les montres (3940 vs. 5050 qui est la comparaison la plus relevante quant au boîtier - OK c'est un 315 mais on ne va pas pinailler), on a d'un côté une montre fine et très élégante et, de l'autre, une très belle pièce mais qui n'a pas la finesse de sa "rivale". |
|
 | |
FGB Permanent passionné

| Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 17/10/2010, 13:18 | |
| Merci dcc. En prenant PP comme exemple, je me doutais bien que tu allais arriver J'avais bien indiqué que je n'étais pas certain que la comparaison soit pertinente ! (ouf  ) Il faudrait pourvoir comparer un 240 et un 324 sans seconde. Et encore, comme tu le précises il n'ont pas été développés dans le même but. Mais je retiens "Sans petite seconde, le 240 net fait plus que 2,53mm ce qui est moins que le 215 manuel sans petite seconde. On a donc un calibre auto plus fin que le calibre à remontage manuel." |
|
 | |
yoghi Membre très actif

Nombre de messages : 244 Localisation : 1233 lully/ge Date d'inscription : 05/05/2008
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 21/10/2011, 11:45 | |
| mais y a t il réellement des études réalisées pour démontrer qu'un micro-rotor a moins de rendement ou étant plus délicat qu'un rotor normal??? c'est indéniable qu'au niveau encombrement il faut pouvoir le placer.... même s'il y a économie de place en hauteur..... |
|
 | |
Manivel Membre éminent.

Nombre de messages : 15229 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 21/10/2011, 14:02 | |
| Tres franchement quand je secoue violemment mon UG la montre se met a vibrer comme avec tout autre masse oscillante. Au niveau inertie et rendement on doit pas etre bien loin. En tout cas je ne fais aucune difference au porte par rapport a d'autres automatiques. Zen, il me semble que cela fait deux fois que tu t'interesse a la question... quelque chose en vue? Quand au calibre 2-66 de mon UG (2.3mm d'epaisseur, calibre auto le plus fin pendant une quarentaine d'annees), si il y a bien un chose qui tient encore la route c'est le microrotor! D'apres mon horloger la montre a beaucoup ete portee et pas tres entretenue... resultat manque de lubrification et usure prononcee des engrenages. Il a du "tout tirer" pour qu'elle remarche parfaitement, et elle demarre desormais a la moindre secousse. Donc oui, bien fait, c'est fiable puisque dans mon cas l'enssemble microrotor vieilli mieux que l'engrenement lui meme. C'est surtout la partie debrayage de la masse oscillante qui a morfle, oeuf corse, c'est tres sollicite. Mais comme bien des automatiques du reste... la panne de remontage est un des premiers symptome du vieillissement. A note que le mien etait encore operant avant revision. A note que le microrotor du 2-66 est monte sur roulement contrairement aux "rayeurs de fonds" ancienne generation, sur palier lisse, qui prenaient du jeu. Pour moi le microrotor est une des "complications" les plus interessante, du fait qu'elle vise a reduire les dimenssions du calibre, et donc de la montre... Et accessoirement, qu'est ce que ca peut etre beau, bien decore... Vincent. |
|
 | |
Kostik Membre très actif

Nombre de messages : 207 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/06/2018
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 23/12/2019, 12:45 | |
| Hop, Déterrage ! Un petit retour d'expérience avec une LUC Sport : la montre s'est déjà arrêtée deux fois :/ Alors certes, je n'ai pas fait faire 60 tours à la couronne lors de la mise en marche...comme pour mes autres montres auto quoi. Une 15-20 aine de tours et c'est parti. Et bien là, c'est parti oui...mais ça s'arrête. Les deux fois, elle s'est arrêtée alors que je la portais. Et (coïncidence ?), les deux fois ce fut entre 23h15 et 23h30. J'ai contrôlé en la redémarrant que les deux remontages fonctionnaient : - au 1er arrêt, j'ai fait faire plusieurs tours à la montre (en misant donc sur le remontage du micro rotor) et elle est repartie. Puis je l'ai remontée manuellement. - au second arrêt, je l'ai remontée manuellement, puis une petite pichenette pour faire tourner le rotor sur 1/4 de tour et c'est reparti aussi. Et, en observant bien : le micro-rotor sur cette montre a en fait beaucoup plus de mal à tourner. Lorsque je fais tourner la Zenith sur elle même, le rotor tourne également avec peu de latence. Sur la LUC, c'est très différent : le rotor bascule presque par 1/4 de tours. Il ne tourne pas de manière fluide, il faut une rotation importante de la montre pour qu'il bascule. Selon vous, sst-ce quelque chose de normal, ou un défaut de la montre ? Je pourrai faire une vidéo pour illustrer si cela peut être utile  |
|
 | |
Bilboqueto Permanent passionné

Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 24/12/2019, 12:27 | |
| - Kostik a écrit:
- ...
Salut, je pense que ton problème n’a rien à voir avec la spécificité des micro-rotor. Il faudrait faire réviser le mouvement, selon moi. |
|
 | |
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9701 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 24/12/2019, 12:55 | |
| Même chose pour les eta, ca fait des sauts quand la réserve est à fond. C’est fluide quand la réserve est nulle. Et mes montres marchent bien. Rien anormal. |
|
 | |
ShyFX Membre Actif

Nombre de messages : 64 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/01/2014
 | Sujet: Re: L'efficacité des micro-rotors 24/12/2019, 13:32 | |
| - Kostik a écrit:
- Hop,
Déterrage !
Un petit retour d'expérience avec une LUC Sport : la montre s'est déjà arrêtée deux fois :/
Alors certes, je n'ai pas fait faire 60 tours à la couronne lors de la mise en marche...comme pour mes autres montres auto quoi. Une 15-20 aine de tours et c'est parti.
Et bien là, c'est parti oui...mais ça s'arrête. Les deux fois, elle s'est arrêtée alors que je la portais. Et (coïncidence ?), les deux fois ce fut entre 23h15 et 23h30.
J'ai contrôlé en la redémarrant que les deux remontages fonctionnaient : - au 1er arrêt, j'ai fait faire plusieurs tours à la montre (en misant donc sur le remontage du micro rotor) et elle est repartie. Puis je l'ai remontée manuellement. - au second arrêt, je l'ai remontée manuellement, puis une petite pichenette pour faire tourner le rotor sur 1/4 de tour et c'est reparti aussi.
Et, en observant bien : le micro-rotor sur cette montre a en fait beaucoup plus de mal à tourner. Lorsque je fais tourner la Zenith sur elle même, le rotor tourne également avec peu de latence. Sur la LUC, c'est très différent : le rotor bascule presque par 1/4 de tours. Il ne tourne pas de manière fluide, il faut une rotation importante de la montre pour qu'il bascule.
Selon vous, sst-ce quelque chose de normal, ou un défaut de la montre ? Je pourrai faire une vidéo pour illustrer si cela peut être utile  Pour le 1/4 de tour, même si on n’est pas sur la même gamme, j’ai eu le même soucis sur une Mako qui avait pris un choc. Après démontage complet le seul truc que j’ai pu repérer d’anormal était le ressort de barillet qui n’était plus correctement fixé dans le barillet. Je ne peux pas dire avec certitude que c’était lié mais bon... |
|
 | |
| L'efficacité des micro-rotors | |
|