FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Duverdrey & Bloquel

Aller en bas 
+2
P@tek
landeron
6 participants
AuteurMessage
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty20/10/2010, 15:21

Bonjour,

De temps à autres je "fais le tour de mes collets" et, ce matin, une sympathique bénévole d'un fouillis caritatif me reconnaissant m'a proposé ceci qui a attisé ma curiosité:

Duverdrey & Bloquel Dscn0207q
By charlesth at 2010-10-20

Duverdrey & Bloquel Dscn0195e
By charlesth at 2010-10-20

Duverdrey & Bloquel Dscn0194a
By charlesth at 2010-10-20

Duverdrey & Bloquel Dscn0192q
By charlesth at 2010-10-20

Plus ou moins 20 cm X 10 en bois plaqué loupe et marqueterie, l'objet me plait.
La petite seconde n'en est pas une, il s'agit de l'heure du réveil.
Le mouvement est à identifier et est plus sophistiqué qu'il n'y parait: j'avais bien repéré la fonction réveil mais en le manipulant une sonnerie bien claire a retenti...

Cadran passé mais lisible avec guillochage central, aiguilles bleuies, "made in France" et le lion de Duverdrey & Bloquel, quasi fantôme, malheureusement.

déja évoqué ici: https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/ancienne-activite-horlogere-chez-peugeot-t84679.htm?highlight=peugeot

Au plaisir de lire vos réactions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
P@tek
Pilier du forum
P@tek


Nombre de messages : 1796
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/07/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty18/2/2011, 19:07

Bonjour,
je viens de récupérer une pendulette Duverdrey & Bloquel... j'ai eu le nom par le forum identification dans les vintage aujourd'hui, du coup je creuse un peu cette marque si j'ai des infos je t'en fais part.
Cordialement,
P@tek
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty20/2/2011, 13:23

P@tek a écrit:
Bonjour,
je viens de récupérer une pendulette Duverdrey & Bloquel... j'ai eu le nom par le forum identification dans les vintage aujourd'hui, du coup je creuse un peu cette marque si j'ai des infos je t'en fais part.
Cordialement,
P@tek

Très belle pièce, par ailleurs!

Merci d'avance pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
P@tek
Pilier du forum
P@tek


Nombre de messages : 1796
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/07/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty20/2/2011, 14:42

Merci du compliment je ne me rend pas bien compte car je suis plus fana montre que pendulette mais les cotés vitrés avec le mouvement apparent je trouve ça sympa puis il semble que ce ne soit plus si courant que ça comme pièce alors une resto n'est pas une gageure...
Revenir en haut Aller en bas
P@tek
Pilier du forum
P@tek


Nombre de messages : 1796
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/07/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty8/8/2011, 12:11

Bonjour,
je te recontact, j'ai fais réparer ma pendulette par mon horloger, pas mal de boulot il a fallu tout démonter, nettoyer les pièces car il y avait comme une mélasse...
Refaire certaines pièces (mais bon là c'est surtout sa partie....) bref elle y est resté un bon moment...
Du coup, je crois savoir qu'elle est de la fin des guerres napoléoniennes il y a un numéro qui pourrait être soit le numéro de série ou plutôt le numéro "militaire" de la bête.
Le cadran est simple, pas de sonnerie, elle est un peu plus petite que celle plus récente que j'ai pu voire. C'est une pièce très simple mais charmante
Après pour la marque elle s'est associée à Bayard vers 1920 je crois...
Voilà ma pauvre contribution à ta recherche.
P@tek
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty8/8/2011, 12:57

Dans les années 20, Monsieur Duverdrey a vendu son entreprise a Monsieur Hennion Raphaël qui venait du nord ou il avait possédé une filature , le nom Bayard existait déjà du temps de Duverdrey et l'entreprise a continué son activité sous ce nom.
François
Revenir en haut Aller en bas
P@tek
Pilier du forum
P@tek


Nombre de messages : 1796
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/07/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty8/8/2011, 19:29

FranZois a écrit:
Dans les années 20, Monsieur Duverdrey a vendu son entreprise a Monsieur Hennion Raphaël qui venait du nord ou il avait possédé une filature , le nom Bayard existait déjà du temps de Duverdrey et l'entreprise a continué son activité sous ce nom.
François

Sous le nom Duverdrey? ou Hennion?
Merci de tes précisions.
P@tek
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty10/8/2011, 16:10

P@tek a écrit:
FranZois a écrit:
Dans les années 20, Monsieur Duverdrey a vendu son entreprise a Monsieur Hennion Raphaël qui venait du nord ou il avait possédé une filature , le nom Bayard existait déjà du temps de Duverdrey et l'entreprise a continué son activité sous ce nom.
François

Sous le nom Duverdrey? ou Hennion?
Merci de tes précisions.
P@tek

L'entreprise Duverdrey & Bloquel a pris le nom Bayard lors de sa reprise par Mr HENNION .
Elle a été florissante jusqu'à l'invasion asiatique , il y eut aussi certaines décisions hasardeuses bien plus tard qui ont fait préférer nationalement la société JAZ a la société Bayard et ont précipité sa chute , mais JAZ ne s'en est pas remis non plus.
Franz
Revenir en haut Aller en bas
patrichk
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Signification du réglage A - R   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 13:47

Bonjour,

c est avec bonheur que je trouve ici un forum et des membres qui pourront sans aucun doute répondre à ma question de débutant ...

j'ai trouvé hier chez emaus un charmant petit réveil, en état de fonctionnement .

Toutefois ce reveil prenait quelques minutes de plus toutes les heures, j'ai trouvé à l'arrière un réglage A - R comme sur les photos adressées sur ce post

Pourriez vous me dire quel est l'utilité exacte de ce curseur, et le sens "caché" du A et du R

J'ai glissé le curseur sur le A et le réveil semble ne plus prendre ces quelques minutes en plus ..... mais c est tout à fait au hasard que j'ai fait cette manipulation.


Merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
patrichk
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: correctif   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 13:48

ce n'est pas vers le A mais vers le R que j'ai glissé le curseur,
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 13:50

a = avance

donc r = ?

bien a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 13:50

A = Avance
R = Retard

en anglais

F = Faster
S = Slower
Revenir en haut Aller en bas
patrichk
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: merci !   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 13:51

r = retard ? !

merci pour la réponse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 13:55

c'est ça patrich,

Mais ton petit copain hypnos t'as soufflé la réponse...

tu me copieras donc dix fois :

"je ne doit pas copier sur mon voisin, et pour ma punition j’enverrai des photos de mon acquisition histoire que tous le monde en profite!"

Mr. Green

a+
Revenir en haut Aller en bas
patrichk
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: voici ma punition   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 14:10

première acquisition, c est un petit début je sais, mais ce petit réveil ronronne comme un chaton et il me plait bien !

Revenir en haut Aller en bas
patrichk
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 14:11

comme je suis nouveau j'ai le message suivant, que je ne peux pas adresser de liens url , il me faudra attendre sept jours
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Duverdrey & Bloquel Empty
MessageSujet: Re: Duverdrey & Bloquel   Duverdrey & Bloquel Empty10/11/2011, 14:38

ha vi, c'est vrai... Bon alors t'es pardonné!

a dans 7 jours alors!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Duverdrey & Bloquel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: