FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

verre saphir ou pas ?

+3
bhao
Fokker III
reloaded
7 participants
AuteurMessage
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded

verre saphir ou pas ? Empty
MessageSujet: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 1:27

Voilà,
comme toutes mes montres, ou presque...
on un verre saphir,

je teste toujours un peu avec une pointe de compas (par exemple),
pour voir si ça ne raye pas.

alors voici deux exemples qui me trou le c... yeux Incompréhensible

ma tissot Sea touch (verre saphir: doc technique): petite rayure avec pointe de compas. profileleft

et ma derniere Tag Heuer Aquaracer 500m (verre saphir) : petite rayure aussi.... profileleft

et sur ma 16610, Pam90, Pam250, B2 et meme ma Sector 540 à quartz : No Soucis... thumleft

petite rayure avec pointe de compas.!!!!

Pourquoi ? affraid

quid 2

Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 1:29

Euh...

Plutôt qu'une pointe de compas, le simple "choc" (léger, hein !), avec l'ongle, (ou les dents, quand la vendeuse ne regarde pas !) permet de faire la distinction avec le plexi...

Wink
bhao
Permanent passionné
bhao

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 1:47

reloaded a écrit:

question idiote, certes, mais ....

quand tu achètes une voiture, essaies tu de rayer la peinture avec tes clés?

Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 1:48

L'est pas près de s'approcher de ma boîte à montres, lui...

Mr. Green
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 3:59

bhao a écrit:
reloaded a écrit:

question idiote, certes, mais ....

quand tu achètes une voiture, essaies tu de rayer la peinture avec tes clés?

Pourquoi pas !!!! si le vendeur te vends une peinture inrayable ! cyclops

tu serais surement le premier à essayer . verre saphir ou pas ? Blunt_gi
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 4:03

Fokker III a écrit:
L'est pas près de s'approcher de ma boîte à montres, lui...

Mr. Green

Ce n'est pas le sens de mon post...

mais d'avoir, peut etre, une explication, sur le pourquoi du comment .

apparement, non compris. pig
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 4:23

Techniquement le terme "inrayable" doit couvrir une certaine catégorie d'impacts, selon un rapport force/surface d'appui/durée.

En utilisant une pointe, surface d'appui très réduite, le risque est plus grand.
Reste à voir si ce genre d'impact est fréquent en utilisation courante, au quotidien

Et il existe sans doute différentes qualités de matériaux, de résistances différentes, sans doute à des tarifs différents aussi.

Chinois
khan
Membre Actif
khan

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 4:26

A mon avis il existe plusieurs qualité de saphire , comme plusieur qualité de ceramiques, aciers etc ... .

Etonnant et plutôt téméraire comme essai . du coup tu as une chance sur 2 de rayer ta montre et pour celle qui sont passer a l'essai, tu peut faire moins attention ; cependant attention aux rayures ou coups sur le boitier .

TheShadow
Membre référent
TheShadow

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 20:31

Fokker III a écrit:
Euh...

Plutôt qu'une pointe de compas, le simple "choc" (léger, hein !), avec l'ongle, (ou les dents, quand la vendeuse ne regarde pas !) permet de faire la distinction avec le plexi...

Wink

applaud Très très fort!
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 23:38

Fokker III a écrit:
Euh...

Wink

Ici, il est question de definir si le verre est mineral, voir durci ou saphir ... Incompréhensible

personne n'a parlé de plexi ! clown

plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 0:08

bah franchement, tu dois pouvoir faire la différence entre du verre minéral et un polycarbonate au premier coup d'oeil.
Si ce n'est pas le cas, une technique imparable, au lieux d'y mettre un coup de croc, c'est de toucher le verre avec la langue ou les lèvres. Si c'est froid, c'est du "verre". si c'est chaud, c'est du plexi... (ce n'est que l’impression, les deux matériaux étant à la même température)
Après, ce que l'on appel verre saphir n'est pas du verre, mais du cristal de corindon, d'une dureté superficiel (généralement testé a l'impact). une correspondance est associé à la dureté du verre en Mohs. l’échelle Mohs va de 1 à 10 (10 étant la dureté du diamant). tu as donc des saphir 5, 6, 7, etc. un saphir 9 étant quasi inrayable (sauf avec un diamant bien sur).
voila, tu sais tout!

reloaded
Membre Hyper actif
reloaded

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 0:47

Merci beaucoup,
Là, c'est beaucoup plus clair.

Pour les rayures, aucune inquiétude,
C'est fait dans un tout petit endroit du verre.
Quasi invisible ( seulement a la loupe).
cedric79
Permanent passionné
cedric79

MessageSujet: Re: verre saphir ou pas ?   verre saphir ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 3:11

Pour reprendre une comparaison sur la voiture, si le vendeur me dit qu'elle va à 200km:h, et qu'il me laisse l'essayer seul, c'est sur que je vais la pousser jusqu'a 200 (sur circuit evidemment...)

En ce qui concerne les rayures observées sur le saphir, est ce que ca n'est pas une rayure de la couche anti reflet? Il me semble qu'on peut supprimer l'AR et retrouver ainsi le saphir intact. A confirmer

verre saphir ou pas ?
Page 1 sur 1