FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle horloge atomique ?

Aller en bas 
+17
Manivel
Maset
Naganda
hydrochapo
Code NK
cobalt78
oiram
gneuz
Calmos
roloniaille
fairface
AlexR
Guy 67
EtienneBF
Boréale
castor92
freshwater
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cobalt78
Membre Actif
cobalt78


Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/01/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:30

hydrochapo a écrit:
cobalt78 a écrit:
les ondes radio se propagent dans l'espace vide à la vitesse de la lumière

tu veux dire dans le vide ou dans l'air?

Dans le vide .... vide ... pas d'air. Ziad
Ensuite tout est obstacle aux ondes radio, mais c'est tellement minime que ton système radio piloté aura au maximum 1 dixième de seconde de retard lorsqu'il recevra le signal.

En radio, si le signal est clair, ton système le reçoit, s'il n'est pas clair il ne le décrypte pas donc pas de mise à l'heure. Le temps entre l'émission et la réception dépend de beaucoup de paramètre mais sera de l'ordre du dixième dans le pire des cas (temps et atmosphère très dégradé) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ailleurs
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/11/2009

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:42

hydrochapo a écrit:
cobalt78 a écrit:
les ondes radio se propagent dans l'espace vide à la vitesse de la lumière

tu veux dire dans le vide ou dans l'air?

Tu peux toujours déménager à Franckfort ............ Si tu sais que la vélocité des GO est inférieure dans l'air que dans le vide, pourquoi essayer de piéger pour quelques millisecondes ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:47

je ne déménagerais pas à franckfort pour ça. Si je voulais de la grande précision j'achèterais une montre radio-pilotée.
Ma question n'avait aucune volonté de piéger qui que ce soit. Effectivement je sais que la propagation des ondes dans l'air est moins rapide que dans le vide. Mais je me demandais si cela était négligeable ou pas. Ce qui est apparemment le cas.
Revenir en haut Aller en bas
ivanr
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 09/04/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:48

hydrochapo a écrit:
je ne déménagerais pas à franckfort pour ça. Si je voulais de la grande précision j'achèterais une montre radio-pilotée.
Ma question n'avait aucune volonté de piéger qui que ce soit. Effectivement je sais que la propagation des ondes dans l'air est moins rapide que dans le vide. Mais je me demandais si cela était négligeable ou pas. Ce qui est apparemment le cas.

Sans déménager: http://www.orolia.com/pdf/horloges_rb.pdf (1er prix environ 1000€), reste à synchroniser une montre mécanique avec ce genre d'accessoire !

ivan
Revenir en haut Aller en bas
DjMerguez
Membre Actif
DjMerguez


Nombre de messages : 133
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:18

Vous n'y êtes pas du tout. Pas besoin de radio-pilotage, il suffit de prendre une vraie montre-bracelet atomique, comme ce monsieur :

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 2480219f00058b154985527be3036f1d

Son site : http://leapsecond.com/pages/atomic-bill/
Revenir en haut Aller en bas
cobalt78
Membre Actif
cobalt78


Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/01/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:26

DjMerguez a écrit:
Vous n'y êtes pas du tout. Pas besoin de radio-pilotage, il suffit de prendre une vraie montre-bracelet atomique, comme ce monsieur :

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 2480219f00058b154985527be3036f1d

Son site : http://leapsecond.com/pages/atomic-bill/

Wouaaaaouuu Super j'aime ce look inspiré. C'est quoi son prix ? clown
Revenir en haut Aller en bas
DjMerguez
Membre Actif
DjMerguez


Nombre de messages : 133
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:30

Mr. Green

Je viens de chercher les prix de cet appareil pale

Il y en a un d'occasion à environ 30 000 $ ici…

À ce prix, on aimerait avoir autre chose qu'un nato rouge (doublé, certes) !
Revenir en haut Aller en bas
ivanr
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 09/04/2010

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Un peu de lecture sur la seconde et les horloges atomiques   Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:33

http://books.google.fr/books?id=IOQKgjPDTS8C&pg=PA113&lpg=PA113&dq=horloge+rubidium&source=bl&ots=2Yrub_XOxd&sig=vyC6Qa1MZbkimCIXPp5N2v6RQsw&hl=fr&ei=Ogr1TO3gPIjMhAeZpI2BBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEYQ6AEwBg#v=onepage&q=horloge%20rubidium&f=false

ivan
Revenir en haut Aller en bas
yro
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/12/2009

Quelle horloge atomique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle horloge atomique ?    Quelle horloge atomique ?  - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:19

Il y a plusieurs manières de répondre à la question initiale:

1. Par Internet, mais il y a toujours une latence entre l'heure affichée et l'heure réelle. À ma connaissance, seule le BIPM affiche la marge d'erreur (http://www.bipm.org déjà donné dans ce fil). On peut aussi mettre en place un serveur NTP à la maison mais ça demande un peu plus de boulot...
2. Par radio, on peut avoir une montre radio-pilotée sur DCF77, ou une horloge synchro avec les bip donnés sur le signal de France Inter en ondes moyennes (même si il semble qu'il y ait un petit décalage depuis 1999). Dans ces deux cas là (ou avec MSF, l'équivalent anglais de DCF77) ne pas oublier de faire une synchro avant de regarder l'heure.
3. Par GPS. En effet, c'est grâce à l'heure exacte qu'on arrive à trouver la position d'un point en GPS.

De mon expérience, BIPM est le plus fiable quand on n'a pas de récepteur DCF/MSF/FI... Sinon je passe au GPS, mais il faut être en extérieur, et il caille aujourd'hui !

Yro
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle horloge atomique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tissot seastar 1000 automatique
» Pendule/Horloge Atomique:
» Actu: L’horloge atomique la plus précise est neuchâteloise
» L'heure exacte, du cadran solaire à l'horloge atomique !
» Pourquoi Breitling ou rolex n'utilise l'horloge atomique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: