FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plexi / verre minéral / verre saphir

Aller en bas 
+3
plume68
voxduc25
EtienneBF
7 participants
AuteurMessage
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 9:35

Pardonnez mon innocence et ma naïveté, mais n'étant pas tombé dans la marmite hologère lorsque j'étais petit, je me pose parfois des questions en lisant certains messages sur le site.

Parmi mes sources d'étonnement : l'engouement que je constate parfois pour le plexi, alors que pour moi c'est le matériau le plus médiocre du fait de sa facilité à se rayer. L'idéal me paraît être le verre saphir pour sa résistance, mais il est cher. Pour une montre économique, il me paraît donc logique de privilégier un verre minéral qui se raye moins que le plexi et qui a un espect plus chic (là, c'est un critère très subjectif et donc personnel).

Alors pourquoi cet amour du plexi chez certains fameurs ? Est-ce uniquement lié à des montres un peu anciennes pour le charme "rétro" d'une matière dépassée techniquement mais qui reflète son époque, ou bien le plexi a-t-il réellement des vertus que j'ignore ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 9:40

Il me semble que le plexi est moins sensible aux chocs, et s'entretien plus facilement avec un produit abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 9:48

le verre casse, le saphir aussi, parcontre supporte mieux les rayures

Le plexi est plus sensible aux rayures, mais y a MIRROR et POLYWATCH ! Fier 2

en outre en cas de remplacement, le plexi, n'est pas cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 9:50

et de rajouter que sur certains plexi, (Hésalite, en fait) les reflets de la lumière sont sublimes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 9:55

Ah bon, parce qu'il y a plusieurs types de plexi, en plus ? On en découvre tous les jours ! Et au passage, j'apprends ce qu'est l'hésalite, nom que j'avais déjà vu sur le forum sans savoir au juste de quoi il s'agissait. Je pensais que c'était un type de verre comparable au saphir.

Merci pour vos réponses ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 9:57

les boucliers des CRS sont en hésalite .. donc du solide !! Wink

c'est du plexi "armé", c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 10:00

Ah.... les sublimes reflets de la lumière sur les boucliers de CRS... J'en ai les larmes aux yeux ! Mais c'est peut-être à cause des lacrymo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 10:01

suis par certain, mais pour résumer, le polycarbonate est utilisé dans toutes les applications qui demandent une extrême résistance aux chocs et/ ou à la température, et le Plexi est utilisé dans toutes les applications où la transparence et la résistance aux UV sont à privilégier

a voir . Incompréhensible ..
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5925
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 16:26

patrickN a écrit:
le verre casse, le saphir aussi, parcontre supporte mieux les rayures

Le plexi est plus sensible aux rayures, mais y a MIRROR et POLYWATCH ! :]}|[#:

en outre en cas de remplacement, le plexi, n'est pas cher Wink

+1 Chinois une petite rayure voire même une plus grosse ne résistera pas au mirror et ça c'est le top pour avoir une montre toujours nickel thumleft
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 16:28

en fait le plexiglass est un nom commercial. la vrai dénomination est le PMMA. mais le plexi est passé dans le langage commun comme frigidaire et clenex (ou même karcher sans vouloir faire de polémique politicienne : o )

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 20:03

Hésalite ou saphir? Le sujet fait débat depuis des lustres sur le forum Omega... A l'origine, la Moonwatch - celle de 1969 donc - était équipée d'un verre hésalite, relativement sensible aux rayures mais très résistant aux chocs.
Revenir en haut Aller en bas
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 20:56

EtienneBF a écrit:
Ah.... les sublimes reflets de la lumière sur les boucliers de CRS... J'en ai les larmes aux yeux ! Mais c'est peut-être à cause des lacrymo... Wink
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 29 Oct - 21:10

PhZ a écrit:
EtienneBF a écrit:
Ah.... les sublimes reflets de la lumière sur les boucliers de CRS... J'en ai les larmes aux yeux ! Mais c'est peut-être à cause des lacrymo... Wink
thumleft
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Julie82
Nouveau
Julie82


Nombre de messages : 16
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/06/2010

saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir Empty
MessageSujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir   saphir - Plexi / verre minéral / verre saphir EmptyVen 5 Nov - 12:43

Et au niveau de la résistance aux variations de températures? que pensez-vous de la durée dans le temps pour ces 3 mtx?
Revenir en haut Aller en bas
 
Plexi / verre minéral / verre saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement verre minéral en verre saphir ?
» Verre minéral
» Remplacer un verre mineral par un plexi...
» Polissage verre minéral ou saphir
» Verre Plexi ou verre Saphir: lequel est le plus résistant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: