Aquastar a toujours été considérée comme un nom important dans le domaine de la montre de plongée et ce dans les années 60 où aquastar équipait les membres de la calypso. Les montres Aquastar étaient robustes et particulièrement bien étudiées pour la plongée sous marine. A la fin des années soixante, Aquastar lance la première montre de plongée étanche à 500 m sans valve à hélium et avec décompteur des minutes du palier de décompression, la Benthos 500.
Voici la revue de la Benthos 500
Commencons d'abord par le boitier qui est d'un gabarit relativement imposant
Celui-ci est aussi gros que celui-ci d'une plo prof ou d'une seamaster 1000. Il est réalisé comme ses concurrente en acier 316l, l'un des meilleurs aciers utilisé pour la fabrication des boitiers de montre. Il respire la qualité et la solidité.
Le verre est un verre minéral épais de 3mm particulièrement solide, Charly (horloger) a été étonné de l'excellent état dans lequel celui-ci était malgré plus de 37 ans d'age. Il y a bien sur quelques légères rayures sur celui-ci mais celui-ci est en excellent état général.
La lunette malgré le point lumineux manquant et du fait qu'elle soit un peu "passée" du fait de l'eau de mer et du lac leman est en état relativement correct.
Le cadran est en très bon état et a conservé de sa luminosité originelle au tritium, la lecture de l'heure est rapide. Les index et les aiguilles sont ni trop petit et ni trop gros mais typiquement fonctionnels et caractéristiques d'une plongeuse de haut niveau.
Le fond est relativement discret, juste une étoile de mer avec une ouverture classique pour faciliter les révisions et est en très bon état.
Le bracelet est un tropic d'époque en excellent état d'origine bien supérieur aux isofrane et autres bracelets caoutchouc d'aujourd'hui. C'est bracelet fait pour durer et particulièrement recherché par les amateurs de plongeuses vintages.
Le mouvement est un AS 1902
Ce mouvement est particulièrement robuste, précis et fiable et ne connait pas les problèmes que connaisent les éta 2452et 2473 ainsi que les éta 2824. Ce mouvement était utilisé sur les fifty fathoms de la fin des années 60. C'est un mouvement de très haute qualité et qui peut jouer dans la cour de certains de mouvements de manufacture de l'époque. AS a toujours été supérieur à ETA en termes de qualité.
Ma conclusion est simple, c'est que la benthos est une montre mythique qui a toute sa légitimité dans n'importé quelle collection de montres. C'est une pièce de qualité et qui correctement entretenue est extrêmement durable et précise. Par ailleurs, c'est aussi revendiquer sa différence en la portant.