Tout d'abord je te souhaite la bienvenue et te félicite pour ta montre. La Benthos 500 est une superbe pièce, très désirable de nos jours et de ce fait fort recherchée par de nombreux collectionneurs.
Maintenant en ce qui concerne l'insert de lunette, je préfère te prévenir tout de suite que tu risques de galérer un peu. La pièce est de nos jours quasiment introuvable en NOS (New Old Stock, soit en français "neuve de stock" et donc en état neuf) et une simple recherche Google te confirmera que tu n'es pas la seule personne à essayer de trouver cette partie de la lunette. Mais rien n'est impossible dans le monde des collectionneurs de montres vintage, et il est envisageable, ne serait-ce que temporairement, d'adapter un insert provenant d'une autre montre. J'ai notamment lu que Jack Alexyon, le patron de IWW aux Etats-Unis, pouvait substituer à l'insert d'origine celui d'une montre Scubapro 500, pièce moins difficile à trouver, et de ce fait également moins coûteuse. Je suppose que d'autres spécialistes de la restauration de montres anciennes ont d'autres équivalences en tête et pourront donc t'aider. Mais je te conseille de te montrer patient et opiniâtre car ça ne va pas être du gâteau !
Au fait, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, une question me brûle les lèvres : pourquoi donc courir le risque de prêter une montre ancienne, avec de toute évidence une forte valeur sentimentale ? Ton beau-fils n'avait-il pas conscience qu'il devait faire beaucoup plus attention à cette montre que si il s'agissait d'une simple G-Shock ?