L'euphorie, des montres excentriques, la crise , le recentrage, les licenciements, la réembauche, l'euphorie , la crise ... Il semble au regard de l'histoire depuis les années 60 que l'histoire se répéte sans cesse dans l'univers horloger avec à chaque fois quelques marques ou sous-traitants qui ne se redressent pas.
Ce qui a changé depuis les années 60 c'est que beaucoup de grandes marques sont adossées sur des groupes qui les aident à absorber le choc économique de la prériode de crise. Comment évaluer si sans les sociétés mères, les filiales auraient survécu à la dernière crise ?
Ce qui est certains est que les marques aujourd'hui très prudentes recruterons moins et recruterons utile. Ensuite, aucun marché n'est plus négligé. Ceux qui hésitaient à explorer le marché Indien s'y installent et plus une région du monde n'est totalement ignorée. Il ne seraient pas étonnant de voir pour les pays émergents des collections à moindre coût... 1,2 milliards d'habitants cela ne s'ignore pas...
La prochaine crise sera disent les économistes, plus sévère encore ... L'euphorie dans laquelle l'horlogerie entre à nouveau ( avec des inégalités parmi les marques) pourrait bien faire monter plus haut que jamais les chiffres d'affaires. La rechute sera sans aucun doute difficile mais quii peut aujourd'hui raisonnablement en prévoir le moment ?
Croyez-vous à une reprise durable de l'horlogerie ?
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).