| La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 | |
|
+37boulpat Wis chocala km'rol hippone drohyd quentinmarcus bnotejfunk oliveka alrov Renard Jules Raphaël_CH poisson chat Pierre-Yves NeoTag toutdoubs Markup frenchy domingo chavez jeromeab bidi95 Ogmios libero PeterPan matic MJPAA MarcDeBeaucaire Treizin Emmanuel H Did666 georges zaslavsky Boréale TheShadow FURET Imp ZEN 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Lun 15 Nov 2010 - 21:10 | |
| La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith au Locle le 8 novembre 2011Il fallait que cela arrive un jour ... Les membres de FAM ont pu se rendre à la manufacture Zenith pour une visite exclusive et la découverte d'espaces jamais montrés au public tels que la Chambre à pression constante ( Non photographiée pour des motifs de secret...) . Nous fûmes donc une quinzaine de membres, modos et moi-même à visiter ce 8 novembre cette magnifique manufacture de 145 ans qui est là, rue des Billodes depuis sa création au Locle. La caractéristique d'une manufacture est de tout faire en même temps. On y controle les cadrans pendant que les platines sont étampées et que les machines CNC découpent et percent le laiton tandis que les poseuses d'aiguilles les mettent en forme et que l'atelier de décoration perle et bouchonne. Ici au Locle, on fait tout et les Horlogers, T2, Techniciens et ingénieurs s'affairent tous en même temps pour décomposer les centaines de tâches qui se dissimulent derrière la fabrication d'une montre... La visite respecte évidemment un ordre, le plus logique possible mais je vous propose de nous affranchir de cette chronologie pour mieux restituer le fourmillement du travail qui chaque jour s'opère au sein de la manufacture Zenith. D'abord chez Zenith on fait son outillage, c'est à dire qu'on fabrique les outils qui servent à faire les pièces des montres ... La fabrication d'un calibre aujourd'hui repose sur des équipements sophistiqués et coûteux mais aussi et encore sur des outils susceptibles de travailler les aciers par étampage. Pour tout dire et pour avoir personnellement fait de multiples visites, depuis 2004, la manufacture est passée du 19ème au 21ème siècle ... Les machines CNC découpent et fraisent les pièces sous des bains d'huile qui évitent la surchauffe. Impressionnant ... Les étampes d'autrefois sont toujours là évidemment moins utilisées mais quel témoignage du passé !!! Les tarauds sont soigneusement classés ... Mais passons immédiatement à des phases actives et facilement identifiables du travail ... Ici on monte les barillets. On y place le ressort et on referme par pression ... Là on bouchonne les pièces ... L'anglage avec des pièces en bois Un coup d'oeil sur le travail des platines ... L'ébarbage se fait à la main et à la brosse. On est évidemment au stade initial des opérations. Les machines précédemment citées doivent déboucher sur ce travail de fabrication des pièces ... Ici on dégraisse et on baigne les pièces en préparation. Les platines sont triées dans des casiers .... Pendant ce temps-là dans un autre atelier on prépare les pièces avant l'assemblage ... Une platine demande un vrai travail complexe et précis... Chaque pièce platine, pont , roue ... transite par des casiers où elle est soigneusement isolée de tout contact destructeur avec une autre pièce ... La pose des rubis, on devrait dire l'enchassage est une démonstration bluffante de savoir faire ... La décoration des pièces, ici le bouchonnage se fait à la machine même si les finitions ultimes se font à la main ... Une manufacture se contrôle, s'autocontrôle, d'où une multiplication de machines ... Les cadrans ... Chaque cadran livré de l'extérieur est regardé avec l'outil le plus fiable en la matière : l'oeil humain et là, pas de pardon ... Le moindre décentrage et c'est le rebut avec retour au fabricant... Quand l'oeil est insuffisant, la loupe électronique binoculaire est là ... Nikon et Leica se partagent ce type d'équipements. Si l'oeil est redoutable, l'oreille est aussi un instrument de choix ... Cet horloger écoute le mouvement pour identifier toute anomalie dans son fonctionnement ... Une manufacture, c'est aussi et surtout des êtres humains qui travaillent avec leurs sens. Il faut dire que le cadre est enchanteur ... Nous avons ici mis les pieds dans l'atelier de Haute horlogerie ... Silence et savoir faire poussé au maximum... On admire en silence, un silence à peine entamé par la musique de la répétition minutes ... La Christophe Colomb est l'une des pièces travaillées ici ... Mais revenons à l'assemblage ... Passons par la pose des aiguilles ...La dextérité est au rendez-vous ... Oh, je vois une Locloise ... Une astuce pour attraper les pièces amagnétiques sans qu'elles ne s'envolent ... La graisse comme colle ... Le Witschi supplante les chronocomparateurs ...Lui, il est capable de mesurer la marche du calibre Christophe Colomb ... Voilà, on a évidemment vu 10 000 choses mais ces images nous resteront gravées comme souvenir de ce 8 novembre 2010 où l'ambiance fut si chaleureuse et où l'accueil chez Zenith fut formidable. Au nom des membres de Forumamontres, je voudrais ici adresser un immense merci à toute l'équipe qui entoure Jean-Frédéric Dufour qui nous a consacré un temps précieux et évidemment un message de gratitude à Jean-Frédéric Dufour qui nous a reçus de manière décontractée et conviviale... Merci de nous avoir permis de faire cette visite tout à fait exclusive en nous ouvrant des espaces jamais ouverts antérieurement au public et tellement chargés d'histoire. Chapeau à Zenith ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Imp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Lun 15 Nov 2010 - 22:58 | |
| Quelle chance vous avez eu! Merci pour le CR. Question rigolote: tous les employés ont ils une Zenith au poignet? |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Lun 15 Nov 2010 - 22:59 | |
| Un très grand merci ZEN pour ce superbe reportage qui retrace très fidèlement et minutieusement tout ce que nous avons eu la chance de voir ce 8 novembre lors de notre visite à la manufacture à l'étoile!!! _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 0:04 | |
| Sympa la visite;Merci! |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 0:18 | |
| Pleins de souvenirs j'imagine et merci pour le CR |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 5:10 | |
| Merci pour ce reportage et ces photos. De tres belles choses techniques a voir !
Et le fait que JF Dufour vous recoive en personne est un tres beau geste du Monsieur.
|
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 6:02 | |
| gros merci pour ce reportage grand bravo à zenith et à M. Dufour pour avoir accueilli les passionnés de fam |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 8:13 | |
| Remerciements a toute l'équipe Zenith pour cette journée inoubliable |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 8:38 | |
| Merci pour le compte-rendu de la visite, ça avait l'air bien intéressant ! Je regrette bien de ne pas avoir été de la partie, mais notre Nicolas national a très certainement été un ambassadeur de haut niveau (plein de questions bien précises, très probablement... ). EmmanuelPS : Donc, si je comprends bien, il existe (enfin, plus pour longtemps... ) des FAMeurs qui ont vu ZEN ?? C'est la fin d'un mythe... |
|
| |
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 11:54 | |
| Merci ZEN pour ce beau reportage qui me permet une semaine après de revivre ces moment inoubliables. |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 11:58 | |
| Merci pour le reportage Une petite interrogation: quels outils fabriquent-ils en interne? Tout de même pas les brucelles ou les tournevis Et d'où viennent les cadrans? Quand c'est du bon boulot, il n'y a pas de problème à faire venir de l'extérieur: |
|
| |
MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 12:22 | |
| Merci ZEN pour le compte-rendu photos... Je regrette vraiment de ne pas avoir été parmi vous lors de cette superbe journée. ZEN sais-tu si une nouvelle visite pourrait être organisée ? Merci de ta réponse et bonne journée à tous. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 13:12 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1317 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 13:19 | |
| |
|
| |
PeterPan Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : 28-78 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 13:30 | |
| Je me joins au concert de MERCI pour le partage de cette belle visite. Ca a du être un régal ! crdlt |
|
| |
libero Pilier du forum
Nombre de messages : 1536 Age : 52 Localisation : bienvenue chez les ch'tis Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 13:37 | |
| Bravo pour ce partage de la visite. Zenith semble être une très belle maison, une vraie manufacture. De quoi me réjouir d'en posséder une depuis peu... |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 14:37 | |
| Superbe revue ZEN, on s'y croirait ! L'étendu du travail est vraiment impressionnant, et j'imagine que ce reportage, aussi bien fait soit-il, ne donne qu'un petit aperçu de la réalité. Très intéressant en tout cas |
|
| |
bidi95 Passionné de référence
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 15:58 | |
| Excellent Compte Rendu Zen! Merci encore pour le partage, et bravo à Zénith pour leur accueil! L'humilité d'un patron contribue beaucoup à l'amour qu'un public peut porter à une marque, hormis la qualité des produits proposés... Ah si seulement d'autres marques tout aussi prestigieuses pouvaient jouer le jeu........ Rolex? Patek? |
|
| |
jeromeab Membre Hyper actif
Nombre de messages : 660 Age : 50 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 16:14 | |
| Merci pour la mise en ligne de ces photos Zen.
J'attendais avec impatience ce support au récits demandés de cette magnifique journée ...
|
|
| |
domingo chavez Pilier du forum
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 16:16 | |
| Merci pour le compte-rendu précis et illustré. Lors de notre visite, j'ai particulièrement apprécié la transparence dont à su faire preuve Zenith. Les calibres sont conçus, fabriqués et assemblés 100 % en interne. Même le sertissage des rubis est fait sur place. Les CNC ne sont vraiment pas là pour la déco et tournent à plein régime. Les pièces d'habillages (boitiers, cadrans, aiguilles) sont sous-traitées à l'externe et dument contrôlées à leur arrivée sur site. L'assemblage et le réglage sont ensuite assurés sur place. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté au réglage des montres (une pièce et une équipe dédiées à cette tâche) : on voit que la précision chronométrique tient une place prépondérante chez Zenith. |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 16:31 | |
| Merci pour le compte rendu de cette visite, c'est vraiment génial de découvrir l'intérieur de ces manufactures. Je m'intéresse depuis peu à Zénith ,j'ai beaucoup à apprendre et ce genre de post est vraiment très instructif. J'espère pouvoir participer une jour à une de ces visites qui sont aussi j'imagine un grand moment de convivialité |
|
| |
Markup Nouveau
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 19:41 | |
| Merci pour le CR et surtout les photos. |
|
| |
toutdoubs Nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : Franche comté Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 20:02 | |
| Les étampes d'autrefois sont toujours là évidemment moins utilisées mais quel témoignage du passé !!!
Ces étampes ne font toujours pas parties du passé !!! elles découpent encore les composants du calibre El priméro. |
|
| |
NeoTag Membre super actif
Nombre de messages : 359 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 20:17 | |
| Bonsoir et merci Zen pour cet aperçu de votre visite. Ça fait vraiment envie ! Et très plaisir de voir cette belle manufacture ouvrir ses portes. J'espère qu'il y aura, un jour, de nouvelles possibilités de visites et que je pourrais en être. Ayant depuis peu un exemplaire de leur production j'apprécie encore plus sa qualité quand je vois où il a été manufacturé Merci à FAM ! |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16161 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 Mar 16 Nov 2010 - 20:31 | |
| Merci pour le compte rendu de cette visite inoubliable. |
|
| |
| La Visite des ambassadeurs de FAM chez Zenith le 8 novembre 2010 | |
|