- Citation :
-
Des journées horlogères entre succès et bémols
La session 2010 des Journées de la Métropole horlogère (JMH) s'est achevée samedi après trois semaines d'ateliers, de conférences et d'expositions, sur un bilan encourageant. Près de 1500 visiteurs ont visité la Watch Gallery, l'événement phare de cette deuxième édition.
La session 2010 des Journées de la Métropole horlogère (JMH) s'est close, samedi, sur un dernier colloque au Musée international d'horlogerie.
Annoncée comme étant «une édition de transition», après la première expérience de l'an dernier qui s'était déroulée sur huit semaines, cette session-ci, étalée sur moins de trois semaines, a connu de beaux succès mais aussi quelques «ratés».
«S'il serait vaniteux de tirer, pour cette deuxième édition, un bilan par trop positif, il convient cependant de souligner le succès indiscutable qu'ont connu bon nombre de manifestations», indique Sylvie Rumo, présidente des JMH, citant notamment, «les expositions - en particulier celle dédiée au «Renouveau horloger» - qui ont accueilli, jusqu'à la dernière heure du dernier jour, un public enthousiaste et nombreux.» Près de 1500 visiteurs ont en effet été accueillis à la Watch Gallery, où 23 pièces de haute horlogerie étaient exposées.
«La 4e Journée du patrimoine horloger, qui recevait cette année près de 5000 personnes, résulte du formidable travail de leurs organisateurs», poursuit Sylvie Rumo, se réjouissant du «très vif succès remporté par les Ateliers d'initiation à l'horlogerie. Certains amateurs venus des quatre coins de Suisse n'ont pas hésité à longuement patienter dans la file d'attente.»
Autre succès d'estime: le programme organisé au parc scientifique Neode qui avait pour objet la présentation des travaux de l'Institut des microtechniques appliquées de la Haute Ecole Arc dédié à la conception de cadrans anticontrefaçons.
La Journée de la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM) innovait un nouveau concept qui a fait mouche. Tant le cours passionnant sur la montre mécanique de Christian Jubin que le voyage au pays des grandes complications, mené par Pascal Landwerlin, ont fait l'objet de très nombreuses inscriptions.
Léger bémol en revanche s'agissant des conférences, organisées en soirée, notamment au Club 44 et à l'Ester, qui n'ont pas rencontré le succès escompté «en raison, probablement, d'un horaire de programmation inadéquat.»
«Cette édition a été riche en enseignements», conclut la présidente. «Cela permettra au comité directeur de construire le programme 2011 de manière plus efficace et d'ouvrir la manifestation à des intervenants internationaux». Il sera dévoilé en avril. /SYB
SYLVIE BALMER
http://www.arcinfo.ch/journal/region/la-chaux-de-fonds-le-locle/article/327856/des_journees_horlogeres_entre_succes_et_bemols.html