Pour arriver à une trés bonne précision, j'ai remarqué qu'il fallait s'occuper du réglage 2 ou 3 jours aprés la révision de la montre.
Je suppose que ce temps est nécessaire pour que le graissage du ressort moteur devienne uniforme, et que tout soit stabilisé.
Aprés je passe ma montre au chronocomparateur pour un premier ajustement à plat et couronne en bas pour établir une moyenne.
Mais j'ai remarqué que le meilleur résultat s'obtenait en portant la montre dans des conditions normales, et en procédant à de petits ajustements.
A moins de deux secondes par jour, j'estime que c'est tout de même un coup de bol.
Pour les mouvements de petit diamètre et anciens, une dérive d'une trentaine de seconde par jour me satisfait pleinement.
Si un horloger a une méthode facile pour le réglage, je suis preneur.
Mon Omega Marine dont j'ai remplacé ces jours-ci l'axe de balancier faussé, a maintenant une avance de moins de trente seconde/jour.
Avec son axe neuf, la montre a gagné en amplitude, et surtout il n'y a plus le voile disgracieux que l'on pouvait constater au balancier.
Avant "l'opération", la dérive était tout de même de 3 à 5 minutes/jour...
Les photos ont été prises avant l'intervention, et on peut remarquer que la raquette était pratiquement hors du pont de balancier et malgré tout la montre avançait.
Je remercie au passage la personne qui m'a envoyé un axe de 19.4 T2.