FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:17

Bonsoir à tous,
celà fait un moment que je tourne autour de la Seiko SUG089K, dont les seikophiles de FAM disent beaucoup de bien.
Le mouvement utilisé à la référence 4205, et il a visiblement été conçu pour des montres de petite taille; il doit faire quelque chose comme 20mm de diamètre.
Question: un mouvement auto de petit diamètre comme celui là est-il plus costaud au niveau de la masse oscillante qu'un mouvement plus grand, le roulement utilisé sur l'axe n'étant pas comparativement aussi petit? Enfin, c'est ce qui me semble au vu des photos de mouvement, mais j'espère ne pas dire de bêtise!
D'autre part une masselotte plus petite génère moins d'efforts, puisque il doit y avoir une histoire de rayon au carré qui traîne dans les calculs...

Je précise que je pose cette question après avoir cassé 3 montres automatiques à ce niveau là (dont un mouvement ETA).
Donc avant de racheter une tocante de ce type, je me renseigne...
Je vous remercie d'avance de vos avis.
Cordialement et bonne soirée.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: Re: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:40

fred1563 a écrit:

Je précise que je pose cette question après avoir cassé 3 montres automatiques à ce niveau là (dont un mouvement ETA).

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: Re: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:59

Bonjour,
ben, oui j'ai des activités "remuantes" (footing,...).
on en avait discuté il y a quelques mois dans un post consacré à la solidité comparée des mouvements auto / à remontage manuel.
Cordialement et bonne journée.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
morganite
Membre très actif
morganite


Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Date d'inscription : 03/11/2010

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: Re: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:23

Une automatique du fait du rotor est nécessairement plus fragile qu'une manuelle... Un trois aiguilles plus qu'une complication... Maintenant Seiko ou autre aucune montre mécanique n'aime prendre des chocs, même si certains mouvements sont plus solides que d'autres. Casser un Rolex 3135 il faut se lever de bonne heure et je parle d'expérience... A priori les pièces sont proportionnées suivant la taille du mouvement, donc ce n'est pas un critère de solidité. As tu été jeté un coup d'oeil aux Formex?
Revenir en haut Aller en bas
morganite
Membre très actif
morganite


Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Date d'inscription : 03/11/2010

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: Re: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:43

Un petit exemple pour étayer mon propos. Ma compagne suite à un geste brusque a choqué le plat du saphir de sa seiko contre une vitre du métro. Une aiguille est tombée. Donc une montre méca ce n'est pas fait pour prendre des chocs... quelle que soit la marque
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8334
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: Re: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:59

damameri a écrit:
fred1563 a écrit:

Je précise que je pose cette question après avoir cassé 3 montres automatiques à ce niveau là (dont un mouvement ETA).

Shocked Shocked Shocked

Shocked Shocked Shocked aussi...

Non, là, c'est pas de bol car c'est quand même bien résistant. Pas autant qu'une GShock, mais tout de même. Certaines auto ont le saphir tout rayé sans avoir au un seul problème mécanique. Pourtant, un saphir, c'est assez résistant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre Empty
MessageSujet: Re: question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre   question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:40

Merci à tous de vos interventions,
bon, comme j'ai envie de cette petite Seiko, je vais me laisser convaincre; c'est Mr Lee qui va être content...
Mais je repose ma question un peu différemment: un micro-rotor (genre Universal Pole Router) sera-t-il plus solide qu'un mouvement auto plus classique?
La taille de masse oscillante influe-t-elle sur la solidité du mouvement?
Ce ne sont peut-être que des pensées lubriques concernant des mouches en vol, mais bon...
Cordialement.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la fiabilité des mouvements auto de petit diamètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche une montre auto classique petit diamètre à fond blanc
» Qualité mécanisme montres petit diamètre versus diamètre classique?
» Une military à remontage manuel de petit diametre pour un petit budget.
» cherche une vintage, petit budget, tout petit diamétre
» Fiabilité des mouvements des marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: