FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 livres

Aller en bas 
+6
Did666
Philémon
yoli
Ogmios
jaeger92
max
10 participants
AuteurMessage
max
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:36

Bonsoir à tous,

Je cherche des livres sur les montres. Auriez-vous en à me conseiller ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:43

Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

livres - livres Thub_310



sinon, fonction recherche


https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/beaux-livres-t61937.htm?highlight=livres


_________________
livres - livres Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:01

jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

faut aimer la technique pure...

un très bon livre, plus orientée sur l'histoire des marques et reconnu :

livres - livres 51Up7EK3tdL._SS500_

un autre, très bon (et ça entretien/fait bosser l'anglais Mr. Green) :

livres - livres 51arOsFHzwL._SS400_


Après, il existe de nombreux livres portant sur une marque en particulier
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:07

Ogmios a écrit:
jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

faut aimer la technique pure...

si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné..

_________________
livres - livres Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:17

jaeger92 a écrit:
Ogmios a écrit:
jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

faut aimer la technique pure...

si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné..
tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:20

Ogmios a écrit:
tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion
On ne dit pas que c'est obligatoire, on cite ce livre parmi ceux qui sont les plus intéressants.
Lorsqu'on est très intéressé par les montres mécaniques, à un moment donné ou à un autre, on a envie de savoir un peu comment ça fonctionne.
Et pour cela, ce livre est vraiment bien fait.
Bien sur, il y a des passages très techniques, mais pour apprendre les bases, je ne vois pas mieux comme livre.C'est clair, bien illustré.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:23

Ogmios a écrit:
jaeger92 a écrit:
Ogmios a écrit:
jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

faut aimer la technique pure...

si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné..
tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion

pas de bol mais oui.. j'épluche les manuels et bouquins techniques pour comprendre et localiser les pièces et fais des stages de mécaniques sur moto..

j'ai envie de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi.. sinon, ça reste un cadran et une marque et ce n'est pas ma conception de la passion..

sinon, comment expliques tu à tes amis, famille etc pourquoi ta montre est mieux ou moins bien qu'une autre ???

bref, le monsieur demande des listes de livres, ça me paraissait correspondre à sa demande mais bon..

_________________
livres - livres Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:24

yoli a écrit:
Ogmios a écrit:
tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion
Lorsqu'on est très intéressé par les montres mécaniques, à un moment donné ou à un autre, on a envie de savoir un peu comment ça fonctionne.
Et pour cela, ce livre est vraiment bien fait.
Bien sur, il y a des passages très techniques, mais pour apprendre les bases, je ne vois pas mieux comme livre.C'est clair, bien illustré.
Bref, je proposais juste une alternative Wink
Si le monsieur est davantage intéressé par la technique, c'est incontestablement ce livre qu'il faut prendre. Sinon, les deux que j'ai proposé retracent plus l'histoire. Ce sont deux façons d'aborder la question. Moi je préfère l'histoire à la technique (que je trouve ennuyante). Je ne faisais donc que compléter et apporter ma maigre contribution. Enfin, si je peux
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:30

Max n'ayant pas précisé ce qu'il recherchait précisément, il est bon d'avoir diverses orientations de livres, et la on commence bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:49

jaeger92 a écrit:
Ogmios a écrit:
jaeger92 a écrit:
Ogmios a écrit:
jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

faut aimer la technique pure...

si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné..
tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion

pas de bol mais oui.. j'épluche les manuels et bouquins techniques pour comprendre et localiser les pièces et fais des stages de mécaniques sur moto..

j'ai envie de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi.. sinon, ça reste un cadran et une marque et ce n'est pas ma conception de la passion..

sinon, comment expliques tu à tes amis, famille etc pourquoi ta montre est mieux ou moins bien qu'une autre ???

bref, le monsieur demande des listes de livres, ça me paraissait correspondre à sa demande mais bon..
chacun son truc comme on dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:52

Wink


je saurai quoi poser comme question lors des oraux d'admission..
Mr. Green

_________________
livres - livres Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:01

+1 pour la théorie d'horlogerie.

Je me le suis procuré et c'est vraiment intéressant. Pour l'aspect technique, on peut compléter avec les cours en ligne d'Horlogerie suisse.com
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:02

jaeger92 a écrit:

je saurai quoi poser comme question lors des oraux d'admission.. Mr. Green
ARGGGGGG livres - livres 781367 livres - livres 781367 livres - livres 781367 livres - livres 781367
m'en fou je dirai que je m'appelle Ogmios comme ça tu auras obligation de virer du Jury Spliform


Dernière édition par Ogmios le Dim 28 Nov 2010 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:02

Moi je préfère les livres avec des images, alors les livres sur Rolex je suis servi, merci Mr Modani, trés peu de texte, beaucoup d'image et un prix de ouf, a acheter quand période de solde.
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:47

max a écrit:
Bonsoir à tous,

Je cherche des livres sur les montres. Auriez-vous en à me conseiller ?

Merci

Si tu souhaites un panorama assez large de ce qui se fait, tu as l'Annuel des Montres.
L'édition 2011 devrait sortir dans les tout prochains jours.
Ses plus: l'exhaustivité
Ses moins: revers de l'exhaustivité, informations succintes quoique suffisantes pour chaque modèle décrit
quelques "coquilles"...

Sinon, je plussoie pour la Théorie d'horlogerie, proposée par J92, qui permet de comprendre le fonctionnement d'un mouvement mécanique:
Admirer une belle montre c'est bien, en comprendre en plus son fonctionnement, c'est mieux!

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais


Nombre de messages : 2065
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2010

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:03

Un excellent ouvrage en langue italienne mais richement illustrés par des pubs d'époques en français pour la plupart, ainsi que par de nombreuses photos de montres et de mouvements:
livres - livres 01_206_libr_01
livres - livres 02_206_libr_02
livres - livres ArtMONDANI09Small
http://www.watchprint.com/detail_fr.php?catID=1362&papID=watchprint
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:11

jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

livres - livres Thub_310

+1, c'est mon livre de chevet. Je me suis juré de n'acheter que des montres dont je comprenais les détails de fonctionnement, maintenant grâce à ce bouquin je peux posséder du chronographe, avec ou sans rattrapante, phase de lune, quantième perpétuel, réveil, répétition minutes, tourbillon... (reste le financement...)

Un indispensable! thumleft (à compléter avec un bouquin plus historique si besoin)

L'annuel des montres est plus un catalogue : on n'y apprend ni l'histoire ni le fonctionnement des montres.

My 2 cents Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:16

FURET a écrit:
quelques "coquilles"...
Quelques ? Mr. Green
Bien trop nombreuses malheureusement, j'en viens à le déconseiller systématiquement, impossible de faire confiance à l'ensemble du bouquin tellement il y en a Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:30

kiv a écrit:
jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

livres - livres Thub_310

+1, c'est mon livre de chevet. Je me suis juré de n'acheter que des montres dont je comprenais les détails de fonctionnement, maintenant grâce à ce bouquin je peux posséder du chronographe, avec ou sans rattrapante, phase de lune, quantième perpétuel, réveil, répétition minutes, tourbillon... (reste le financement...)

Un indispensable! thumleft (à compléter avec un bouquin plus historique si besoin)

L'annuel des montres est plus un catalogue : on n'y apprend ni l'histoire ni le fonctionnement des montres.

My 2 cents Chinois

L'Annuel des montres n'a jamais eu cette prétention bien qu'il évoque succintement les marques présentées.
Par contre il offre un panorama des principaux modèles de chaque marque et présente les nouveaux produits de l'année.
Libre ensuite au lecteur de cet recueil d'approfondir sa connaissance de telle ou telle marque ou de l'horlogerie au travers divers ouvrages.

Voici par exemple un site proposant de nombreux ouvrages consacrés aux montres et à l'horlogerie en général:
www.watchprint.com

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:37

FURET a écrit:
kiv a écrit:
jaeger92 a écrit:
Théorie d'Horlogerie

“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X

livres - livres Thub_310

+1, c'est mon livre de chevet. Je me suis juré de n'acheter que des montres dont je comprenais les détails de fonctionnement, maintenant grâce à ce bouquin je peux posséder du chronographe, avec ou sans rattrapante, phase de lune, quantième perpétuel, réveil, répétition minutes, tourbillon... (reste le financement...)

Un indispensable! thumleft (à compléter avec un bouquin plus historique si besoin)

L'annuel des montres est plus un catalogue : on n'y apprend ni l'histoire ni le fonctionnement des montres.

My 2 cents Chinois

L'Annuel des montres n'a jamais eu cette prétention bien qu'il évoque succintement les marques présentées.
Par contre il offre un panorama des principaux modèles de chaque marque et présente les nouveaux produits de l'année.
Libre ensuite au lecteur de cet recueil d'approfondir sa connaissance de telle ou telle marque ou de l'horlogerie au travers divers ouvrages.

Voici par exemple un site proposant de nombreux ouvrages consacrés aux montres et à l'horlogerie en général:
www.watchprint.com

Chinois

J'ai commandé ma théorie d'horlogerie chez eux. Ils sont vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:43

yoli a écrit:
FURET a écrit:
quelques "coquilles"...
Quelques ? Mr. Green
Bien trop nombreuses malheureusement, j'en viens à le déconseiller systématiquement, impossible de faire confiance à l'ensemble du bouquin tellement il y en a Evil or Very Mad

La solution existe: acheter l'édition originale en langue allemande!
Les problèmes évoqués proviennent essentiellement de la traduction en français (faite dans la précipitation pour respecter une date de parution?) source des erreurs relevées.
Je maintiens néanmoins que ce produit reste un ouvrage intéressant. Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:47

Pour les montres (et l'horlogerie) militaires


A Concise Guide to Military Timepieces 1880 - 1990. Z.M. Weslowski (en anglais mais peu de texte, beaucoup d'images avec légendes faciles à comprendre). 30 euros sur Amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

livres - livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres - livres EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:51

FURET a écrit:

La solution existe: acheter l'édition originale en langue allemande!
Les problèmes évoqués proviennent essentiellement de la traduction en français (faite dans la précipitation pour respecter une date de parution?) source des erreurs relevées.
Je maintiens néanmoins que ce produit reste un ouvrage intéressant. Chinois
C'est tout à fait exact pour la version originale Chinois
Mais pour la version Française, quand j'ai vu le nombre d'erreurs que j'ai pu repérer, et sachant que je ne suis pas un pro, j'avais des doutes sur tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres de référence sur les montres militaires - Les livres de Konrad Knirim
» Feu de vos montres et de vos livres!!
» Livres sur les rolex
» livres
» Les beaux livres sur les montres sont des catastrophes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: