| livres | |
|
+6Did666 Philémon yoli Ogmios jaeger92 max 10 participants |
Auteur | Message |
---|
max Membre Actif
| Sujet: livres 28/11/10, 07:36 pm | |
| Bonsoir à tous,
Je cherche des livres sur les montres. Auriez-vous en à me conseiller ?
Merci
|
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20574 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 07:43 pm | |
| _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:01 pm | |
| - jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X
faut aimer la technique pure... un très bon livre, plus orientée sur l'histoire des marques et reconnu : un autre, très bon (et ça entretien/fait bosser l'anglais ) : Après, il existe de nombreux livres portant sur une marque en particulier |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20574 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:07 pm | |
| - Ogmios a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
“Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X
faut aimer la technique pure... si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné.. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:17 pm | |
| - jaeger92 a écrit:
- Ogmios a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
faut aimer la technique pure... si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné.. tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:20 pm | |
| - Ogmios a écrit:
- tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion
On ne dit pas que c'est obligatoire, on cite ce livre parmi ceux qui sont les plus intéressants. Lorsqu'on est très intéressé par les montres mécaniques, à un moment donné ou à un autre, on a envie de savoir un peu comment ça fonctionne. Et pour cela, ce livre est vraiment bien fait. Bien sur, il y a des passages très techniques, mais pour apprendre les bases, je ne vois pas mieux comme livre.C'est clair, bien illustré. |
|
| |
jaeger92 Modérateur
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:23 pm | |
| - Ogmios a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Ogmios a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
faut aimer la technique pure... si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné.. tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion pas de bol mais oui.. j'épluche les manuels et bouquins techniques pour comprendre et localiser les pièces et fais des stages de mécaniques sur moto.. j'ai envie de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi.. sinon, ça reste un cadran et une marque et ce n'est pas ma conception de la passion.. sinon, comment expliques tu à tes amis, famille etc pourquoi ta montre est mieux ou moins bien qu'une autre ??? bref, le monsieur demande des listes de livres, ça me paraissait correspondre à sa demande mais bon.. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:24 pm | |
| - yoli a écrit:
- Ogmios a écrit:
- tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion
Lorsqu'on est très intéressé par les montres mécaniques, à un moment donné ou à un autre, on a envie de savoir un peu comment ça fonctionne. Et pour cela, ce livre est vraiment bien fait. Bien sur, il y a des passages très techniques, mais pour apprendre les bases, je ne vois pas mieux comme livre.C'est clair, bien illustré. Bref, je proposais juste une alternative Si le monsieur est davantage intéressé par la technique, c'est incontestablement ce livre qu'il faut prendre. Sinon, les deux que j'ai proposé retracent plus l'histoire. Ce sont deux façons d'aborder la question. Moi je préfère l'histoire à la technique (que je trouve ennuyante). Je ne faisais donc que compléter et apporter ma maigre contribution. Enfin, si je peux |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:30 pm | |
| Max n'ayant pas précisé ce qu'il recherchait précisément, il est bon d'avoir diverses orientations de livres, et la on commence bien |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 08:49 pm | |
| - jaeger92 a écrit:
- Ogmios a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Ogmios a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
faut aimer la technique pure... si tu veux comprendre les montres, faut bien y passer à un moment donné.. tu es passionné de voitures je crois... Tu t'es beaucoup intéressé à la mécanique ? Peut-être que oui remarque, mais ça ne me semble pas être une condition à la passion pas de bol mais oui.. j'épluche les manuels et bouquins techniques pour comprendre et localiser les pièces et fais des stages de mécaniques sur moto..
j'ai envie de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi.. sinon, ça reste un cadran et une marque et ce n'est pas ma conception de la passion..
sinon, comment expliques tu à tes amis, famille etc pourquoi ta montre est mieux ou moins bien qu'une autre ???
bref, le monsieur demande des listes de livres, ça me paraissait correspondre à sa demande mais bon.. chacun son truc comme on dit |
|
| |
jaeger92 Modérateur
| |
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 09:01 pm | |
| +1 pour la théorie d'horlogerie.
Je me le suis procuré et c'est vraiment intéressant. Pour l'aspect technique, on peut compléter avec les cours en ligne d'Horlogerie suisse.com |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 09:02 pm | |
|
Dernière édition par Ogmios le 28/11/10, 09:06 pm, édité 1 fois |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 09:02 pm | |
| Moi je préfère les livres avec des images, alors les livres sur Rolex je suis servi, merci Mr Modani, trés peu de texte, beaucoup d'image et un prix de ouf, a acheter quand période de solde. |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 09:47 pm | |
| - max a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je cherche des livres sur les montres. Auriez-vous en à me conseiller ?
Merci
Si tu souhaites un panorama assez large de ce qui se fait, tu as l'Annuel des Montres. L'édition 2011 devrait sortir dans les tout prochains jours. Ses plus: l'exhaustivité Ses moins: revers de l'exhaustivité, informations succintes quoique suffisantes pour chaque modèle décrit quelques "coquilles"... Sinon, je plussoie pour la Théorie d'horlogerie, proposée par J92, qui permet de comprendre le fonctionnement d'un mouvement mécanique: Admirer une belle montre c'est bien, en comprendre en plus son fonctionnement, c'est mieux! _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
plainpalais Permanent passionné
Nombre de messages : 2065 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/02/2010
| |
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:11 pm | |
| - jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
+1, c'est mon livre de chevet. Je me suis juré de n'acheter que des montres dont je comprenais les détails de fonctionnement, maintenant grâce à ce bouquin je peux posséder du chronographe, avec ou sans rattrapante, phase de lune, quantième perpétuel, réveil, répétition minutes, tourbillon... (reste le financement...) Un indispensable! (à compléter avec un bouquin plus historique si besoin) L'annuel des montres est plus un catalogue : on n'y apprend ni l'histoire ni le fonctionnement des montres. My 2 cents |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:16 pm | |
| - FURET a écrit:
- quelques "coquilles"...
Quelques ? Bien trop nombreuses malheureusement, j'en viens à le déconseiller systématiquement, impossible de faire confiance à l'ensemble du bouquin tellement il y en a |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:30 pm | |
| - kiv a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
+1, c'est mon livre de chevet. Je me suis juré de n'acheter que des montres dont je comprenais les détails de fonctionnement, maintenant grâce à ce bouquin je peux posséder du chronographe, avec ou sans rattrapante, phase de lune, quantième perpétuel, réveil, répétition minutes, tourbillon... (reste le financement...)
Un indispensable! (à compléter avec un bouquin plus historique si besoin)
L'annuel des montres est plus un catalogue : on n'y apprend ni l'histoire ni le fonctionnement des montres.
My 2 cents L'Annuel des montres n'a jamais eu cette prétention bien qu'il évoque succintement les marques présentées. Par contre il offre un panorama des principaux modèles de chaque marque et présente les nouveaux produits de l'année. Libre ensuite au lecteur de cet recueil d'approfondir sa connaissance de telle ou telle marque ou de l'horlogerie au travers divers ouvrages. Voici par exemple un site proposant de nombreux ouvrages consacrés aux montres et à l'horlogerie en général: www.watchprint.com _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:37 pm | |
| - FURET a écrit:
- kiv a écrit:
- jaeger92 a écrit:
- Théorie d'Horlogerie
+1, c'est mon livre de chevet. Je me suis juré de n'acheter que des montres dont je comprenais les détails de fonctionnement, maintenant grâce à ce bouquin je peux posséder du chronographe, avec ou sans rattrapante, phase de lune, quantième perpétuel, réveil, répétition minutes, tourbillon... (reste le financement...)
Un indispensable! (à compléter avec un bouquin plus historique si besoin)
L'annuel des montres est plus un catalogue : on n'y apprend ni l'histoire ni le fonctionnement des montres.
My 2 cents L'Annuel des montres n'a jamais eu cette prétention bien qu'il évoque succintement les marques présentées. Par contre il offre un panorama des principaux modèles de chaque marque et présente les nouveaux produits de l'année. Libre ensuite au lecteur de cet recueil d'approfondir sa connaissance de telle ou telle marque ou de l'horlogerie au travers divers ouvrages.
Voici par exemple un site proposant de nombreux ouvrages consacrés aux montres et à l'horlogerie en général: www.watchprint.com
J'ai commandé ma théorie d'horlogerie chez eux. Ils sont vraiment bien. |
|
| |
FURET Modérateur
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:43 pm | |
| - yoli a écrit:
- FURET a écrit:
- quelques "coquilles"...
Quelques ? Bien trop nombreuses malheureusement, j'en viens à le déconseiller systématiquement, impossible de faire confiance à l'ensemble du bouquin tellement il y en a La solution existe: acheter l'édition originale en langue allemande! Les problèmes évoqués proviennent essentiellement de la traduction en français (faite dans la précipitation pour respecter une date de parution?) source des erreurs relevées. Je maintiens néanmoins que ce produit reste un ouvrage intéressant. _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
simonk Membre Hyper actif
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:47 pm | |
| Pour les montres (et l'horlogerie) militaires
A Concise Guide to Military Timepieces 1880 - 1990. Z.M. Weslowski (en anglais mais peu de texte, beaucoup d'images avec légendes faciles à comprendre). 30 euros sur Amazon.fr |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: livres 28/11/10, 10:51 pm | |
| - FURET a écrit:
La solution existe: acheter l'édition originale en langue allemande! Les problèmes évoqués proviennent essentiellement de la traduction en français (faite dans la précipitation pour respecter une date de parution?) source des erreurs relevées. Je maintiens néanmoins que ce produit reste un ouvrage intéressant.
C'est tout à fait exact pour la version originale Mais pour la version Française, quand j'ai vu le nombre d'erreurs que j'ai pu repérer, et sachant que je ne suis pas un pro, j'avais des doutes sur tout le reste. |
|
| |
| livres | |
|