FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...

Aller en bas 
+12
oliwoud
Oldschool
jaeger92
Boréale
Renard
kiv
Pascal
ZEN
Zorrino
OdeX
ftikai
trinita
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:38

Salut a tous,

De retour de ce beau salon "Belles Montres" du Louvre ce we, ou l'on a pu admirer tant de belles choses,
je me pose la question de comment choisir ma prochaine montre (ou pas).
En effet, je suis embêté car toutes ces jeunes manufactures que j'ai pu croiser (panerai, jean richard, cartier, bulgari ex roth ex genta...)
propose donc maintenant leur mouvement in-house, font des montres plutôt agréable a l'oeil, même si la finition des mouvements n'est pas
aussi travaillé que les artisans de la derniere allée, tout ce beaux monde devient difficile a departager si l'on eneleve les a prioris...
(je ne dois pas etre le seul a m'y perdre, voir le post de zen sur la FHH)

Donc on va fleurir partout ces nouveaux calibres, mais est ce vraiment un plus, qu'ont ils de mieux que leur ancetres ETA, Valjoux, et ceux des "grandes" manufacture ...

Bref, ce qui m'amène ici c'est que l'on puisse regrouper, ce qui est réellement nouveau, car concevoir un nouveau calibre en utilisant des techniques d'il y a 50ans, c'est pas ce qui va faire avancer le shmilblick...

On parle ici de mouvement, pas la peine de citer les nouveaux materiaux utilisés pour la confection des boitiers ! merci.

Un premier exemple:

L'echapement co axial et le balancer en Silicium chez Omega

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... 001977-003.772
credit : journal.hautehorlogerie.org

Il faut noter que que ces deux élémnts réunis, permette a omega de garantir votre montre 4 années contre 2 pour les anciennes générations.

Si vous voulez bien participer vous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:50

deuxieme proposition, le sprial parachrom anti-magnetique de chez rolex

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Rolex-daytona-everose-ref-116505-18kt-rose-gold-watch-parachrom-spiral
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:59

J'ai hâte de connaître les récentes "découvertes" qui ont permis à la science horlogère d'avancer un peu (si je fais l'abstraction des quartz solaire-radio-pilotés et autres springdrive).
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:00

proposition 3, le spring drive de chez seiko, la precision a +- 1sec

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Seikospringdrive
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:06

moins courant l'echapement dual direct d'ulysse nardin

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Echappement

credit : c'est marqué dessus
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:07


Le "pendulum" de TAG Heuer (encore en conception)

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Mouvem10
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1053
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:13

proposition suivante, le spiral en silicium de Konrad Damasko :
Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Img_4013
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:11

Acier bleui . 100 ans d'âge et record de chronomètrie pendant un siècle


Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Graal_10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:18

Le spherdrive d' eterna avec son barrillet sur roulement a billes

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Eterna10
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:31

une de mes préférée : le rotor excentré de carl f. bucherer qui permet de profiter d'une vue inégalée sur le reste du mouvement, et un tres bon remontage...

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Cfb_a110
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:37

Très astucieux, ce rotor excentré. Je ne connaissais pas. Cela dit, contrairement à toi, je suis persuadé que le remontage est beaucoup moins efficace qu'avec un rotor classique (couple de remontage)
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:42

Pascal a écrit:
Très astucieux, ce rotor excentré. Je ne connaissais pas. Cela dit, contrairement à toi, je suis persuadé que le remontage est beaucoup moins efficace qu'avec un rotor classique (couple de remontage)

Pour préciser les choses : à masse tournante égale, l'excentration et le moment d'inertie sont maximales si la matière est excentrée au maximum comme ici.
Donc soit on améliore l'efficacité du remontage à masse égale, soit on diminue la masse tournante à "efficacité" égale. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5143
Date d'inscription : 21/03/2008

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:45

Pascal a écrit:
Très astucieux, ce rotor excentré. Je ne connaissais pas. Cela dit, contrairement à toi, je suis persuadé que le remontage est beaucoup moins efficace qu'avec un rotor classique (couple de remontage)

Je ne connaissais pas du tout non plus et j'avoue que j'aimerais bien voir ce mouvement emboité, et niveau épaisseur ça donne quoi ?

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:01

Echappement Constant de Girard-Perregaux, en cours de tests :

un lien ici avec un petit résumé : ici

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... 586629RTEmagicCimg090722MONTRESGUIDEGP301jpgjpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:24

Ce que j'aimerais beaucoup connaître: les améliorations chiffrées apportées par ces innovations.

Ex:

- Spiral Si: test sur 2,1 millions de cycles, aucune usure observable, aucune lubrification nécessaire.

- Échappement XYZ: déviation moyenne de +-1sec/jour, observation sur 90 jours.

- etc.

Jusqu'à maintenant, beacoup de com, mais peu de chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:45

ftikai a écrit:
Jusqu'à maintenant, beacoup de com, mais peu de chiffres.

je te laisse le soin de creuser toi meme,

le but etait ici de montrer ce qui se passe de nouveau, et qui est a mon gout plus interessant que le dernier mvt manuf de trucmuche, qui au final est quasi indentique a celui de machin, car de toute facon ils appartiennent tous les deux a richcolline...

Je pourrais ajouter a chaque fois il est vrai les gains annoncé par les marques avec produits, issus des services com,

mais tu me dirais alors : qu'est ce qui nous prouve que c'est vrai, il nous faut une étude d'un bureau indépendant....

Donc je m'abstient, chacun peux aller se renseigner...

Par contre tu peux nous dire si ces innovations te paraissent ne rien apporter, nous en débattrons alors tous ensemble...

mais bon, en ce qui me concerne un spiral anti-magnétique est une bonne chose, un balancier plus léger aussi...etc

Et quand une marque donne 4 ans de garantie au lieu de deux je me dis que même si c'est du marketing, c'est aussi qu'il sont sur de leur produit...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:53

un balancier plus léger est une bonne chose ??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20568
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:54

interessant ce post thumleft ça donne envie d'approfondir chaque innovation pour comprendre leur apport (réel ?)

_________________
Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:00

Il y a des innovations intéressantes, notamment celles qui concernent les spiraux et la réduction des frottements, bref tout ce qui améliore précision et fiabilité, le reste n'étant qu'esbroufe. On devrait aussi se pencher sur le ressort principal et sa fatigabilité. Mais il y a de vastes fumisteries, je pense par exemple à la sinistre "TAG à courroies".
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13197
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:03

Pascal a écrit:
un balancier plus léger est une bonne chose ??? What the fuck ?!?

ben si il est tout aussi resistant ? non ?

par contre ca reste anti-magnetique, et ca c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:13

Résistant ? Résistant à quoi ? Quelles sont les contraintes d'un balancier ?
Non, un balancier ne doit pas être léger, il doit avoir une certaine inertie d'où les problèmes de précision des calibres "de femme" dont le balancier est trop léger, justement. Quant à l'antimagnétisme, c'est effectivement important ... mais pour les spiraux. Les balanciers ne contiennent quasiment pas de fer.


Dernière édition par Pascal le Lun 29 Nov 2010 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:14

De toutes les innovations citées pour le moment, pour ma part au niveau précision et fiabilité le Spring Drive de Seiko à une longueur d'avance, mais peut-etre que je me trompe, ce serait bien d'avoir l'avis d'horlogers ayant effectués du s.a.v sur les différents exemples donnés, car par exemple, je n'ai pas entendu que du bien du coaxial d'Oméga.
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:36

intéressant ce post , meme si je ne dispose sans doute pas du bagage technique pour jugez nombre d´innovations des derniers temps , je pense également que Seiko avec son spring drive propose qqchose de très intéressant et réellement innovant .
Maintenent les mvts in house sont également la clef necessaire pour rester dans le secteur de l´horlogerie de luxe , car il devient difficile de proposer des produits ``onéreux´´ avec des calibres de 15 ans (amha)meme si les exemples contrariant mon hypothése existe également.
Revenir en haut Aller en bas
Stopa
Membre très actif
Stopa


Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 24/01/2008

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:39

Sacré sujet!!!! en deux pages j'en ai plus appris qu'en deux ans de balade sur FAM confiused

L'intérêt du spiral en silicium c'est quoi exactement??? L'anti-magnétisme??!! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...   Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui... EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:48

Stopa a écrit:
L'intérêt du spiral en silicium c'est quoi exactement??? L'anti-magnétisme??!! Incompréhensible

Ben oui, l'antimagnétisme mais aussi une très faible dilatation. Une vraie innovation avec un apport concret, pas de l'enfumage. En revanche, les spiraux au silicium seraient un peu trop cassants, pas assez souples... A suivre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le post de qui fait avancer l'horlogerie aujourd'hui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moser fait du Swiss made et en fait tout un fromage
» un post avec toutes les anciennes videos pubs de montres qui nous ont fait réver
» Un fait divers qui fait réfléchir sur une arnaque bien construite
» Reçu aujourdhui.....
» Cartier : je n'ai jamais accroché jusqu'a aujourdhui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: