Mes deux sous :
SI on met de côté le mythe spatial qui forcément biaise un peu les opinions:
Une speed pro neuve est une bonne montre chronographe mécanique manuelle, fiable, robuste, précise, jolie et pas chère, facile à négocier et à revendre. Calibre Lémania de bonne facture aux nobles origines.
Mais:
l'étanchéité est à vérifier sur une base annuelle si baignade envisagée,
il n'y a pas la date,
le chrono est à came,
le remontage est moyennement agréable (couronne affleurante)
c'est assez courant: il s'en est vendu des tas.
Donc, c'est plus une montre à acheter en occasion en très bon état OU à acheter en calibre 321 (ce qui réunit tous les suffrages) quitte à financer une remise en état à Bienne pour être certain de repartir sur une bonne base.
La speed rallye dispose des arguments de la modernité:
Automatique, date, 55h de RDM, étanche 100m, joli calibre exclusif F.Piguet à roue à colonne, balancier-spiral libre, certif cosc pour ennuyer les mouches.
N'a pas l'échappement co-axial pour les inquiets...
Elle offre pour un prix archi-négociable des performances et une finition excellentes. Le cadran (très lisible) est original sans en faire trop, ramène bien aux origines "course" de la speedmaster, offre avec le jeu des reflets d'intéressants moments de rêverie pendant les réunions. Peut-être un futur collector (voir la Legend aussi sur ce point), en tout cas, pas la montre de tout le monde !
Mais:
Le calibre a subi (et continue de subir sur TZ) un étrillage en règle, a été modifié-fiabilisé depuis mais bon... ça a laissé des traces (voir revente),
N'a pas l'échappement co-axial pour les pas-inquiets...
Le look est moins classique-intemporel, ne fait pas l'unanimité,
Le modèle s'est TRES mal vendu en France, (ailleurs je ne sais pas) sa cote d'amour est de ce fait assez faible,
La revente "contemporaine" est problématique (voir la Legend aussi sur ce point).
...
Pour tous les jours, je dirais la Rallye car j'utilise ma Legend (même boite et mécanique) assez souvent et malgré son poids (le bracelet est plus massif), elle est précise et me donne la date.
Je n'ai pas de crainte en roulant avec ma petite motocyclette, le système de réglage étant très résistant aux vibrations en théorie. (Là, je me fais peut-être des illusions...).
Je roule rarement avec un 321 au poignet, d'abord pour le risque, ensuite parceque le levier de réglage n'est pas verrouillé comme sur un 1861.
...
Pour finir, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" + "prends celle que tu préfères" + "c'est ton choix"
Å
[Je précise que le Cal.33xx est critiqué sur le forum TZ-Omega par Mr Maddox, http://home.xnet.com/~cmaddox/home.html gentleman réputé pour sa connaissance de la marque. Bien des gens, moi inclus, ne comprennent pas ce qui ressemble à une sorte de croisade consumériste assez acharnée. Il est utile de préciser que Mr Maddox est l'auteur d'articles dénonçant l'incurie gouvernementale de son pays, prend partie dans la querelle Mac/PC, et semble donc quelque peu goûter la polémique. Bref, l'unanimité est loin d'être faite sur les défauts récents de fiabilité de ce calibre pour la bonne raison qu'il est le seul à ma connaissance à faire l'objet d'un recensement (déclaratif et non vérifiable) de pannes. On manque, à tout le moins, d'éléments de comparaison.]