FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN

Aller en bas 
+6
plume68
Tire-Comédon
georges zaslavsky
Hypnos
1917
isosta
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 17:51



Bonjour à tous,

j'ai posté sur le sous forum Blancpain, mais ça ne bouge pas encore beaucoup là-bas

Alors si ça vous intéresse, allez ZIVOIR

PS; si un modo peut créer un lien direct

PS 2; si une bonne âme pouvait m'expliquer comment le faire (pas trouvé)


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:11

C'est par ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-blancpain-forum-officiel-francophone-f29/petite-revue-de-mon-harwood-by-blancpain-vintage-t93311.htm

(tu colles l'adresse entre les balises [url][/url] ou tu appuies sur le bouton en forme de chaîne et tu colles le lien sur le champs en face de l'icône chaîne, sur le second champs tu tapes "ici" ou "le lien" (ou ce que tu veux ou tu colles l'adresse) : le lien sera accessible en cliquant sur le texte de ton choix)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:18

isosta a écrit:


Bonjour à tous,

j'ai posté sur le sous forum Blancpain, mais ça ne bouge pas encore beaucoup là-bas

Alors si ça vous intéresse, allez ZIVOIR

PS; si un modo peut créer un lien direct

PS 2; si une bonne âme pouvait m'expliquer comment le faire (pas trouvé)


cdlt
Isosta

Pour le lien, avec la nouvelle interface c'est simple comme bonjour:
1- Copier le lien dans le presse-papier.
2- le bouton est gris, c'est trois maillons de chaînes. Le 17ème à partir de la gauche
3- une boîte s'ouvre pour coller le lien et donner en dessous le texte qui doit apparaître pour le lien
4- clic sur OK et ... emballé c'est pesé

Je vais de ce pas sur le forum Blancpain et je colle le lien
... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:20

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:22

M... j'avais pas vu le post de 1917 .
"Bis repetita placent " enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:25



merci les gars , Chinois cette fois je crois que j'ai compris

cdlt
Isosta

PS; elle vous plait l'Harwood ? parceque c'est quand même le sujet de départ Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:31

la revue de ma magnifique Harwood / Blancpain, c'est ICI


YESSSSSS !!!!

désolé, j'ai pas pu m'empêcher d'essayer Shit



cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:38

Tu préfères les commentaires où? Ici?

J'ai toujours été fasciné par ces automatiques des toutes premières génération. Alors Harwood c'est du nanan. Elle est très belle et la taille n'est pas un handicap pour moi (qui ai des poignets de poulet).

Rien que pour la rareté du mouvement je suis un peu jaloux.
J'ai trouvé par hasard (sans savoir ce que j'achetais) une Pierce 861 automatique (dont j'ai déjà posté des photos) et j'ai vu passer sur la baie une Buren 525 (trop cher pour ma pauvre bourse après mes dépenses somptuaires de ma Longines 30L)

Rien que pour le plaisir des yeux les 3 automatiques sur cette page Waouuuhh que c'est beau




Dernière édition par Hypnos le Sam 4 Déc - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 18:44

Ben oui, elle nous plaît.

(
Citation :
une Pierce 861 automatique (dont j'ai déjà posté des photos)
j'ai dû le rater ce post, m'en vais y jeter un œil -- j'aime ces pierce)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptySam 4 Déc - 19:43



@ Hypnos

superbes effectivement ces autos toute première génération

j'en ai deux ou trois autres que je posterai à l'occasion

assez fragiles toutefois


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 5 Déc - 19:37

très sympa ta harwood thumleft merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyLun 6 Déc - 16:57

Voilà une montre qu'elle est belle, originale et historiquement importante. Bref tout pour séduire un collectionneur de vintage. Je me suis intéressé à ce modèle il y a qq années, mais sans en trouver d'exemplaire en bon état. La tienne est tout simplement superbe, serais presque jaloux moi tiens. Félicitations!!!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 12:54

Bonjour,

dans la continuité de l'harwood vue plus haut et à peu près de la même époque (un peu plus tardive bien sûr)

je vous présente sa petite soeur, Anonyme, tant sur le cadran que le mouvement

je l'avais achetée sans faire exprès il y a deux ans, car elle était dans le fond d'une boite de ressorts de goussets achetée en brocante

découverte donc par hasard , j'ai été très surpris de découvrir qu'il s'agissait d'une montre auto à Bumper.

le cadran était plein de rouille , coulée des ressorts laissés à la pluie je suppose et le mouvement

bien que très sale n'était pas en mauvais état.

j'en ai un peu bavé à l'époque pour la faire repartir car l'ebat du balancier étant trop important
il frottait sur le pont d'ancre dans un sens et sur la roue de centre dans l'autre (c'est dire !).

bref, la voici aujourd'hui fonctionelle , cadran nickel et boite en assez bon état.

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  2wfk5lx

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Ojjbsi

la boite acier est de grande taille pour l'époque comparée à l'Harwood qui fait 30 mm
largeur 27 mm sans la couronne par 42 mm anses fixes comprises .

la couronne, parlons en un peu , je dis bien un peu car elle est minuscule . Elle ne sert qu'à la mise à l'heure
car en position de repos contre la boite elle n'a aucune fonction. Comme quoi ils n'ont rien inventé chez Seiko
et que les fabricants de montres auto de premières générations avaient confiance en l'efficacité de leurs systèmes.

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  2j4t2s8

cadrans aux chiffres appliqués en relief bien dans le style Art Déco

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  152jrex

le calibre m'est totalement inconnu . Remontage dans un seul sens
belles finitions, si quelqu'un connait ou a déjà vu, il est le bienvenu Chinois

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Ip6o38

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  4v1f

voilà, si d'autres ont des vieilles auto de ce type qu'ils n'hésitent pas à alimenter ...


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 15:57

très sympa cette auto a bumper.

Et en effet, il fallait avoir sacrément confiance pour ne pas mettre de fonction remontoir sur la couronne. Merci du partage!!!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 16:10

Bonjour,

Bravo pour l'acquisition ! c'est de l'AS 1049 ,produite dés 1938. En emboitage rectangulaire, ça n'est pas fréquent.

Si un jour tu veux t'en séparer....

J'en ai bien une, mais c'est un emboîtage rond, et il va falloir refaire la tige, le broc l'ayant cassée en voulant sortir le mouvement; pas fait de cadeau donc, à moitié prix il me l'a laissée.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 16:38

plume68 a écrit:
très sympa cette auto a bumper.

Et en effet, il fallait avoir sacrément confiance pour ne pas mettre de fonction remontoir sur la couronne. Merci du partage!!!

La fonction remontage est bien présente sur cette pièce ! il vaut mieux, compte tenu du rendement de la masse...

Sur la pièce de Plume, il s'agit peut-être d'une tige trop courte ; facile à vérifier: sortir le mouvement, replacer la tige,et remonter.

Si toujours pas de remontage, le pignon de remontoir est absent. Il se perd facilement sur ces mouvements.

S'il est présent, la bascule est inopérante ; ressort cassé ou absent, ou mal positionné.

D'autres hypothèses sont possibles, qui concernent la couronne - dévissée - ou l'engrènement couronne / remontoir, HS.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 17:36

carlgustav a écrit:
plume68 a écrit:
très sympa cette auto a bumper.

Et en effet, il fallait avoir sacrément confiance pour ne pas mettre de fonction remontoir sur la couronne. Merci du partage!!!

La fonction remontage est bien présente sur cette pièce ! il vaut mieux, compte tenu du rendement de la masse...

Sur la pièce de Plume, il s'agit peut-être d'une tige trop courte ; facile à vérifier: sortir le mouvement, replacer la tige,et remonter.

Si toujours pas de remontage, le pignon de remontoir est absent. Il se perd facilement sur ces mouvements.

S'il est présent, la bascule est inopérante ; ressort cassé ou absent, ou mal positionné.

D'autres hypothèses sont possibles, qui concernent la couronne - dévissée - ou l'engrènement couronne / remontoir, HS.


aurais-je mal compris quant isosta dit:

"a couronne, parlons en un peu , je dis bien un peu car elle est minuscule . Elle ne sert qu'à la mise à l'heure
car en position de repos contre la boite elle n'a aucune fonction. Comme quoi ils n'ont rien inventé chez Seiko
et que les fabricants de montres auto de premières générations avaient confiance en l'efficacité de leurs systèmes."

?quelqu'un peut'il donner des explications?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 17:41

oui ça m'interresse carl , car de mémoire (c'était il y a deux ans ) quand je l'ai démontée je n'ai pas vu une minuterie classique avec bascule .

la couronne est soudée sur la tige , ça je m'en rappelle mais pour le reste....

il va falloir que je sorte le cadran pour voir ça de plus près.

le cas échéant, carl, aurait tu les pièces ?


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 19:10

une montre avec un mouvement de qualité, bravo pour cette acquisition Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 20:28

effectivement , voici les commentaires dans lesquels il est question d'harwood

le monde est petit
revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  AS_1049-1

voir ici les commentaires AS 1049
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyDim 19 Déc - 20:51

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  AS_1049


le voici coté pile , c'est bien le même calibre


on peut voir sur l'image coté cadran (post précédent) qu'il y a une bascule.

je distingue un pinon coulant mais ne voit pas d'hélice .... ????

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyLun 20 Déc - 0:08

En parcourant le Ranft, je viens de comprendre ; il y a eu une seconde version, celle que j'ai, avec pignon de remontoir, pont de tirette différent, et comme le note Ranft, un pont de rouage sans pont d'ancre séparé, la 1049 A, sortie en 38.

Mais Ranft, faute sans doute d'avoir une photo de la nouvelle version, à utilisé dans la rubrique 1049 A, la même que pour le 1049... donc sans pignon de remontoir.

Curieux qu'il n'ai pas signalé la différence essentielle, à savoir la fonction remontage manuel sur la 1049 A
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyLun 20 Déc - 1:27

Erratum : dans le post précédent, lire " pont de roue d'ancre ", et non pas " pont d'ancre ". Merci.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyLun 20 Déc - 13:34

Merci Carl, il y a donc deux versions: l'une sans remontage manuel (la mienne supposée)

une avec.

Je sortirai le cadran pour vérifier ce qu'il y a derrière mais à 95 % je n'avais pas vu d'hélice
ni de logement, lors du nettoyage. Bon plus tout jeune quand même.... je regarderai par acquis de conscience Mr. Green

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  EmptyLun 20 Déc - 15:21

C'est tout beau! les deux!
quelle originalité dans la conception et l'emploi de mouvement, forme, solutions techniques, bracelet et boucle..

Qu'est devenu Harwood?

Ps: j'ai déja eu quelques échanges de mail avec Ranftt, il est très interactif et serait probablement heureux des précisions de Carlgustav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
 
revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HARWOOD vintage
» Revue complète d'une Minerva des années 50
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Rodina automatique des années '60
» Longines Record Automatique années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: