FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN

Aller en bas 
+6
plume68
Tire-Comédon
georges zaslavsky
Hypnos
1917
isosta
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:02

Il semblerait qu'existe une autre différence, qui crève les yeux, pour ça sans doute, qu'elle m'a échappée: la mouvement d'Isosta est en petite seconde, les miens en seconde centrale.

Mais il est aussi possible qu'aient été réalisées des 1049 A en petite seconde, et seconde centrale. Peu probable, mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 12:09

Désolé pour le déterrage de post confiused

Mais je découvre cette revue et je trouve ça touchant, au minimum, de voir les "premières montres bracelet de série".

D'abord, question cadrans Art déco, on a (eu) de belles choses chez Harwood : si souvent copié par la suite.

Ensuite j'ai immédiatement pensé à ce post sur les montres originales ou rares : il semble qu'ici il y ait deux ou trois membres qui aient une Harwood : sur 40000 ça ne fait pas beaucoup; sur une population entière ça fait encore moins.

Enfin je découvre (pardon si tout le monde sait déjà ça) qu'il y a des bracelets métalliques chez Harwood : seraient-ils antérieurs à ceux de chez Rolex ? Qui est donc "l'inventeur" du bracelet mécanique ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:05

Tiens, c'est marrant que je tombe sur ce post... Incompréhensible Récemment, j'ai failli me séparer d'un AS1173 monté sur une Cortebert et qui tourne très bien thumleft . Finalement, au dernier moment, je n'ai pas pu le laisser partir ! Evil or Very Mad

Voici le papy Chinois :

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 As117310

En bout de raquette, vous pouvez distinguer, malgré l'angle de prise de vue, l'inscription "SOX". Une idée de sa signification ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5075
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 5:38

SOX = Cortebert

comme c'est indiqué dans le tableau ci-dessous

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 120220064826651949462149
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: .   revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:06

Bonjour, alors pour répondre à ISOTA Blancpain ne fabricait pas ces mouvements, il on été crées en 1926 suite à l'obtention du fameux brevet (1924) par Harwood par le fabricant d'ébauche AS et Walter Vogt qui était également (et surtout) propriétaire de la marque Fortis.
Donc AS fournissait toutes les ébauches, Blancpain se chargeait exclusivement et seulement de la distribution pour la France (incroyable quand on sait que dans les années 50, ils ont été obligés de passer par LIP pour vendre ses célèbres Fifty Fathoms!) et enfin Fortis distribuait pour tous les autres marchés.
Harwood appartient toujours à Fortis et à une petite collection (acier, argent et or 18k et émail) dans le pure style originel de ses premières montres automatuiques.
Elles sont équipées du mvt ETA modifié à rotor.
Le premier prototype (en argent) Harwood date de 1920 (fabriqué au fond de son atelier de l'île de Man!) ne comportait pas de "lumière" à 6h pour le débrayage des aiguilles alors que le réglage ce faisait déjà via la lunette ( ça devait craquer de temps à autre....).
Bonne journée.
Amitiés horlogères.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:19

merci pour ces infos,

c'est étonnant alors qu'ils ne les fabriquaient pas que Blancpain ait signé les mouvements .

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: .   revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:34

Effectivement, il se peut que la durée du brevet eut été assez courte et que Blancpain, ait flairé un bout coup........Maintenant, pourquoi signer le mvt plutôt que de simplement signer le cadran ?
Aucune idée, mais pour l'historique, pas de doute.
Bonne soirée.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN    revue de mon HARWOOD automatique des années 20,  fabrication  BLANCPAIN  - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:21

Je découvre la Harwood qui fait l'objet du fil donné en lien.
Elle est juste superbe. thumleft
Les designers modernes n'ont qu'à se plonger dans l'Histoire pour trouver de beaux modèles...
Revenir en haut Aller en bas
 
revue de mon HARWOOD automatique des années 20, fabrication BLANCPAIN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HARWOOD vintage
» Revue complète d'une Minerva des années 50
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Rodina automatique des années '60
» Longines Record Automatique années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: