FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre RELIDE

Aller en bas 
+7
elinico48
georges zaslavsky
carlgustav
Sancho Pança
landeron
Oldschool
fork360
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty11/12/2010, 21:59

Bonjour,

trouvée à la brocante cette montre automatique de marque RELIDE que voici après nettoyage, mise en place nouvelle couronne, et remplacement d'un ressort cassé.
Elle fonctionne très bien.

montre  RELIDE N13won montre  RELIDE 2h3rj3n
Dateur bicolore, cadran "champagne " avec quelques marques du temps, boîtier plaqué or G 20µ (EPSA).

montre  RELIDE 2cxw375

montre  RELIDE Igb0py
montre  RELIDE N36mvt

Les pièces du mouvement ont un joli revêtement protecteur ( cuivrage, nitruration ?) ce qui me semble traduire une fabrication soignée.

J'ai trois questions :
connaissez vous la marque RELIDE ?
l'arrière du boîtier présente plusieurs inscriptions dont la mention "super compressor " ( signification ??). Est il fréquent de trouver une telle inscription sur une montre qui n'est pas une montre de plongée ?
sur la masse oscillante du mouvement on peut lire " four adjustments ", quels sont ces "quatre réglages" ?

En vous remerciant bravohap

Glop glop glop

Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty11/12/2010, 23:17

Je ne connais pas cette marque, mais calibre pas mal apparement, réglage dans 4 positions, réglage micrométrique de l'avance/retard, empierré également au niveau de la masse oscillante, et cuivrage du mouvement. On a vu pire.
Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant un peu: FABRIQUE D'HORLOGERIE RELIDE S.A. WALTER TRIEBOLD
Quand au calibre je dirai un Felsa.
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty11/12/2010, 23:53

Oldschool a écrit:
Je ne connais pas cette marque, mais calibre pas mal apparement, réglage dans 4 positions, réglage micrométrique de l'avance/retard, empierré également au niveau de la masse oscillante, et cuivrage du mouvement. On a vu pire.
Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant un peu: FABRIQUE D'HORLOGERIE RELIDE S.A. WALTER TRIEBOLD
Quand au calibre je dirai un Felsa.



Merci pour ces précisions et ces compléments
RELIDE est donc l'une de ces nombreuses fabriques suisses ayant existé par le passé.
bravohap
bonne soirée

glop glop
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 17:49

Bonjour,

Personne pour me donner des infos relatives à l'inscription "super compressor waterproof" et sa présence sur une montre classique ?
quid 2 quid 2 quid 2

Merci
glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 18:35

fork360 a écrit:
Bonjour,

Personne pour me donner des infos relatives à l'inscription "super compressor waterproof" et sa présence sur une montre classique ?
quid 2 quid 2 quid 2

Merci
glop glop glop

Ce n'est pas le plus étonnant, perso, je suis plutôt surpris par la finition du mouvement (un felsa?)
Pour la marque et cette habitude suisse de faire des anagrammes, cela donne ici delire (je crois que c'est une impasse) ..

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 18:50

landeron a écrit:
fork360 a écrit:
Bonjour,

Personne pour me donner des infos relatives à l'inscription "super compressor waterproof" et sa présence sur une montre classique ?
quid 2 quid 2 quid 2

Merci
glop glop glop

Ce n'est pas le plus étonnant, perso, je suis plutôt surpris par la finition du mouvement (un felsa?)

bonsoir


ben ...le mouvement moi je sais pas,
il a l'air soigné mais je suis nul en horlogerie.., Pleure 2 Pleure 2

j'ai simplement contracté une "CHI" et maintenant je donne tête baissée dans les montres ( à petit budget) et j'apprends beaucoup sur le Forum où j'ai déja présenté une montre electrique (Technos Technotron)

glop glop

bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 18:55

Le mouvement est particulièrement bien fini: col de cygne et ajustements ... c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 19:16

landeron a écrit:
Le mouvement est particulièrement bien fini: col de cygne et ajustements ... c'est beau.


Lorsque je l'ai acquise elle fonctionnait de façon irrégulière, de temps en temps elle s'arrêtait puis repartait et avançait ou retardait.
Mon horloger a mis un peu de temps à trouver l'origine de ce problème, il s'agissait d'une cassure incomplète du ressort ( dixit) qui entrainait ce fonctionnement erratique. Il l'a remplacé
Maintenant elle fonctionne à merveille.

Le seul point que je trouve pénible c'est qu'il n'y a pas de changement rapide de date . Mais bon je crois que cela traduit peut être une certaine ancienneté.

Pour la marque, dans ce qui précède, Oldschool a donné une réponse FABRIQUE D'HORLOGERIE RELIDE S.A. WALTER TRIEBOLD ( La Chaux de Fonds)

merci et bonsoir

glop glop
Revenir en haut Aller en bas
Sancho Pança
Membre super actif
Sancho Pança


Nombre de messages : 348
Age : 74
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 11/11/2008

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 22:41

montre  RELIDE 29f3rr4
J'en ai une depuis des années et elle est fiable élégante et très précise.
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 22:56

Sancho Pança a écrit:
montre  RELIDE 29f3rr4
J'en ai une depuis des années et elle est fiable élégante et très précise.


magnifique, je me sens moins seul et c'est trés bien comme cela bravohap bravohap

Sais tu quel est son mouvement ?

Il est inscrit sur le cadran de la tienne que son ressort est en Nivaflex
Il me semble avoir lu quelque part que le Nivaflex est un alliage spécial qui confère aux ressorts de montres une grande stabilité et régularité accrue améliorant en cela le fonctionnement de la montre.

Merci et bonne soirée

glop glop
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 23:47

C'est bien une Felsa en effet, avec son typique système de désolidarisation de la masse. Un col de cygne sur ces calibres, je n'en avait jamais vu ! Appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty13/12/2010, 23:57

carlgustav a écrit:
C'est bien une Felsa en effet, avec son typique système de désolidarisation de la masse. Un col de cygne sur ces calibres, je n'en avait jamais vu ! Appréciable.

C'est remarquable la connaissance Chinois Chinois Chinois

Merci
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty14/12/2010, 12:04

les felsa sont d'excellents mouvements du même acabit qu'AS en termes de qualité et fiabilité. belle pièce Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty14/12/2010, 13:31

georges zaslavsky a écrit:
les felsa sont d'excellents mouvements du même acabit qu'AS en termes de qualité et fiabilité. belle pièce Chinois


merci , cela me permet de progresser car je suis vraiment un débutant confiused confiused

Dans cette RELIDE, le plus intéressant est donc à l'intéreur, cela me rappelle un post que j'avais ecrit en Mai : "Montre électrique: Dynotron ESA 9154" (moi j'aimais bien le mouvement); ce qui avait le plus retenu l'attention des Fameurs, c'était.......le bracelet (un JB Champion) Mr. Green

Donc à l'heure actuelle, j'ai un beau mouvement, un beau bracelet,....à suivre clown clown

bonne journée

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty14/12/2010, 20:25

fork360 a écrit:


Donc à l'heure actuelle, j'ai un beau mouvement, un beau bracelet,....à suivre

Dommage que le boitier soit un plaqué or, avec une boite acier ou tout or, elle serait "parfaite". Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty14/12/2010, 21:36

[quote="Oldschool"]
fork360 a écrit:




Dommage que le boitier soit un plaqué or, avec une boite acier ou tout or, elle serait "parfaite". Twisted Evil

j'suis quand même assez satisfait de l'avoir comme cela, c'est du 20 microns tout de même, et surtout, grace à vos réponses riches d'informations, j'ai appris que son mouvement était une belle pièce, ce que bien sur je ne pouvais pas savoir.
Je croyais avoir acquis un "vieux tromblon" mais c'est donc pas le cas Fier 2 Fier 2 Fier 2

Je vais donc continuer a fouiller dans les brocantes et vide greniers où je suis souvent car je suis aussi collectionneur de pièces faites d'un verre spécial communément nommé "ouraline" ( si besoin une petite recherche sur GGLE vous éclairera...Mr. Green alien )

Merci beaucoup et A+

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty15/12/2010, 22:31

bonsoir,

j'ai demandé à mon horloger d'ouvrir le boitier, et voila :

montre  RELIDE 212wl85

.............................................................................................. c'est bien un FELSA.....4002 ! Chinois Chinois

Incollables ces véritables savants de FAM bravohap bravohap bravohap


A+

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty16/12/2010, 11:22

Et en plus, chose qu'on ne pouvait apercevoir sur les premières photos, la roue d'échappement est équipée de contre-pivots fonctionnels, indice encore de montage soigné, la majorité de ces ébauches en étant dépourvue.
Revenir en haut Aller en bas
elinico48
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty16/12/2010, 12:31

J'ai moi meme une montre relide automatique quasiment identique à celle que vous exposez en photo. La difference est qu'à la place de l'inscription 26 rubis figure l'inscription incabloc et que le boitier est or massif 18K.
Je l'ai eue en héritage et elle ne fonctionnait pas très bien. Après un nettoyage et un réglage chez un horloger, elle a fonctionné quelques temps puis s'est mise à nouveau à perdre des minutes. Vu le prix prohibitif de l'entretien, je n'ai pas osé jusqu'à ce jour à la ramener cher un horloger.
Par contre j'ai également une montre boitier à pile or de 18K de marque F.M Du Roy mouvement Suisse qui fonctionne très bien. Est ce que qelqu'un connaitrait cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty16/12/2010, 13:16

carlgustav (Jeu 16 Déc - 11:22) a écrit:
Et en plus, chose qu'on ne pouvait apercevoir sur les premières photos, la roue d'échappement est équipée de contre-pivots fonctionnels, indice encore de montage soigné, la majorité de ces ébauches en étant dépourvue.

Je crois donc comprendre que par rapport au calibre de base, Felsa 4002, il y a eu de nombreuses amélorations comme le dispositif micrométrique à col de cygne pour le réglage du balancier, le traitement de cuivrage des pièces, les contre pivots fonctionnels que tu cites .

En effet j'ai fait des recherches sur ce Felsa 4002 (Ranfft,..), et à chaque fois il n'y a pas les éléments ci dessus, je déduis donc ce qui précède que Relide aurait apporté plusieurs perfectionnements . Rolling Eyes

Merci, j'en apprends tous les jours Chinois

bonne journée

glop glop glop




Dernière édition par fork360 le 16/12/2010, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty16/12/2010, 13:24

elinico48 (Jeu 16 Déc - 12:31) a écrit:
J'ai moi meme une montre relide automatique quasiment identique à celle que vous exposez en photo. La difference est qu'à la place de l'inscription 26 rubis figure l'inscription incabloc et que le boitier est or massif 18K.
Je l'ai eue en héritage et elle ne fonctionnait pas très bien. Après un nettoyage et un réglage chez un horloger, elle a fonctionné quelques temps puis s'est mise à nouveau à perdre des minutes. Vu le prix prohibitif de l'entretien, je n'ai pas osé jusqu'à ce jour à la ramener cher un horloger.
Par contre j'ai également une montre boitier à pile or de 18K de marque F.M Du Roy mouvement Suisse qui fonctionne très bien. Est ce que qelqu'un connaitrait cette marque.

Sais tu si ta RELIDE a le même mouvement que la mienne ?

Sinon pour réaliser ce que disait Oldschool, qui déplorait que la mienne n'ait qu'un boitier en plaqué, tu ne serais pas vendeur par hasard ? quid 2 quid 2

bonne journée

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
elinico48
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty16/12/2010, 13:47

Au dos du boitier qui est galement or, figure uniquement l'inscription FAB SUISSE 18k 0.750 avec une tete dans un ecusson ainsi qu'une tete de marteau dans laquelle est inscrit le chiffre 121.
A l'interieur le mécanisme est different et sur le "balancier"? qui permet de remonter le mécanisme figure uniquement l'inscription 26 ou peut 28 (difficile à lire) jewels SWISS.
Il s'agit d'un héritage donc affectivement la vendre me serait difficile. Merci de l'offre.
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty16/12/2010, 14:02

elinico48 (Jeu 16 Déc - 13:47) a écrit:
Au dos du boitier qui est galement or, figure uniquement l'inscription FAB SUISSE 18k 0.750 avec une tete dans un ecusson ainsi qu'une tete de marteau dans laquelle est inscrit le chiffre 121.
A l'interieur le mécanisme est different et sur le "balancier"? qui permet de remonter le mécanisme figure uniquement l'inscription 26 ou peut 28 (difficile à lire) jewels SWISS.
Il s'agit d'un héritage donc affectivement la vendre me serait difficile. Merci de l'offre.


Je me doutais bien que vu la provenance... Pleure 2

Merci infiniment de m'avoir répondu

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: Re: montre RELIDE   montre  RELIDE Empty17/10/2011, 11:40

Déterrage…

Bonjour, effectivement, de beaux mouvements agréablement finis équipent ces montres de marque Relide.
Dans le cas présent, un Felsa 1560 30 rubis avec un petit col de cygne bien sympa.
Je présume que la vis verticale de réglage est excentrique, sinon je ne vois pas comment cela pourrait agir.
Je n’ose pas y toucher, la monte est déjà bien précise comme cela.

montre  RELIDE 1110171136041080538913871

Cadran qui a bien vécu, surtout souffert d'humidité, dommage ! Je me contenterai de « ravoir » les index, mais pour le reste, je n’y toucherai pas,
je me consolerai avec la beauté du mouvement.

montre  RELIDE 1110171136151080538913877

Deux poinçons au niveau des deux entrecornes :
Un surement placage, l’autre ?

montre  RELIDE 1110171136191080538913881


Par contre, le sigle de la couronne Incompréhensible me rappelle beaucoup celui d’une grande marque mais en plus « ratatiné », qu’en pensez-vous ?

montre  RELIDE 1110171136251080538913885



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

montre  RELIDE Empty
MessageSujet: montre Relide   montre  RELIDE Empty17/10/2011, 19:07

bonjour,

joli " déterrage"..

Concernant le cadran, les experts de FAM ont décrit à plusieurs reprises une méthode de nettoyage remarquable ( trempage dans liquide HAGERTY) que j'ai moi même employé avec succès à plusieurs reprises. Lorsque l'altération ne concerne que le vernis, cela permet de retrouver un cadran impeccable.
Mais il est vrai que c'est a chacun de juger...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
 
montre RELIDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calibre Felsa bidynator...?
» Relide Automatque 30 rubis Felsa 692
» restauration à l'apéro d'une vintage RELIDE avec ETA 900 inside
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: