Bonsoir tout le monde
Voilà ça y est enfin ! Comme certains ici le savent déjà, je cherchais à acquérir une montre qui soit importante à mes yeux (et comprise dans le budget que je m'étais fixé évidemment
). Cette quête a démarré sérieusement l'été dernier, dans le domaine des sportives, comme dans celui des "habillées". En somme, je ne savais pas moi-même précisément ce qui pourrait m'apporter le plus de plaisir : l'histoire de la marque ? le mouvement ? une complication particulière (et laquelle) ? Un dessin audacieux ou plus classique ? Tous ces critères ne sont évidemment pas arrivés en même temps, et avec la même importance dans l'équation
. La seule chose certaine c'est que cette montre a pour fin d'être portée très régulièrement
J'ai donc débuté ma longue ascension par les marques que je connaissais le mieux pour évoluer vers celles que je connaissais le moins, souvent celles qui n'étaient pas susceptibles de m'attirer le plus de prime abord. Piqué par la curiosité, j'ai non seulement cerné un peu mieux ce que je recherchais. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris qu'en faisant la démarche d'aller rendre visite à des maisons que je ne connaissais que de nom j'ai souvent eu d'heureuses surprises et que de surcroit le goût évolue au fur et à mesure, au contact de ce que l'on touche.
Les essais sont tous séparés d'une période allant d'une semaine à un mois avant de voir autre chose ou de retourner voir celle qui semblait trotter plus sérieusement dans ma tête. Cette méthode m'a permis de m'apercevoir que j'ai parfois fait fausse route et que certaines faiblesses étaient en fait devenues rédhibitoires
.
Le gros soucis est que plus le budget est élevé et plus on devient pointilleux et difficile
. On attend du sacrifice que l'on fait un retour sans équivoque et sans compromis, et ça, ça finit par poser de gros problèmes
. Or, à pratiquement chaque essai, il y a toujours un fichu détail qui finit par clocher : un détail dans le dessin, un mouvement qui n'était pas suffisamment noble par rapport à mes critères, un prix trop élevé par rapport à la mécanique embarquée, par rapport à la marque, tout un tas d'éléments parfois subjectifs et parfois objectifs qui finissent pas nous pourrir la vie
Par ailleurs, de nombreuses maisons renommées ont fait évoluer, de façon parfois assez radicale, le style de certaines de leurs collections. Les goûts des membres de FaM sont très diversifiés et certains modèles ont parfois été reçus sévèrement. Tous les goûts étant dans la nature, je les ai souvent personnellement appréciés, voire vachement beaucoup ... :
- Master Compressor Chronographe 1 (avec un dessin des cadrans assez particulier, un très beau bracelet metal equipé d'un superbe fermoir, les 3 boutons qui ne laissent pas indifférents) ou Amvox2 Chronographe DBS (beau dessin , sobre, sport, certaines parties du mouvement ou du mécanisme visibles, le fonctionnement du chronographe) chez JLC ;
- L-Evolution Phase de Lune (dessins du boitier et du cadran que j'ai adorés, RdM, plein de petits détails qui me plaisaient) chez Blancpain ;
- Grande Seconde SW Acier ou Titane de Jaquet-Droz (grand fan du dessin de l'ensemble boitier + la couronne + lunette, très beau cadran).
J'avais gardé la
Rolex Deepsea dans un coin de ma tête qui, bien qu'un peu épaisse, est pour moi la plus belle des Rolex.
La
Calatrava "Clou de Paris" et la
Nautilus de
Patek Philippe, bien que très bien dessinées, ne m'ont malheureusement pas touchées esthétiquement. Il en est de même pour les
Patrimony Contemporaine et
Traditionnelle de
Vacheron-Constatin pour lesquelles j'avais un bel a priori positif : ce ne fut malheureusement pas concluant non plus.
J'avais enfin un faible pour la
GP 1966 de
Girard-Perregaux ainsi que pour la
Royal Oak 15300 chez
Audemars Piguet.
Finalement, après des dizaines d'heures passées sur internet, dans des magasins, des salons ou à bouquiner les catalogues, à peser le pour et le contre de chaque montre
, j'ai fini par réunir un top 3
très homogène comme vous le voyez
:
JLC Amvox2 Chronographe DBS (malgré le petit signe Aston que je trouve déplacé ici
),
Blancpain L-Evolution Phase de Lune et enfin la
1815 de
A. Lange & Söhne (en compet' avec la Saxonia).
Certains crieront à l'hérésie au simple fait d'avoir hésité une seule seconde avec une Lange mais c'est sans compter la subjectivité d'un coup de coeur.
Finalement, le temps a fini par faire son travail. Après une dernière ligne droite de quelques semaines pour assurer et déterminer mon choix entre la
Saxonia et la
1815, c'est finalement cette dernière qui est passée au travers de tous les obstacles du parcours du combattant que je leur avais soumis et qui mène depuis hier à mon bonheur, sans retenue, sans compromis. Je suis, enfin, parfaitement serein quant à mon heureux achat, il me faut maintenant en profiter !
C'est un immense plaisir personnel comme vous vous en doutez mais c'est encore un plus grand plaisir que de partager ces pérégrinations horlogères avec des gens qui partagent cette passion ! Un gros merci à FaM aussi car de nombreuses infos que j'ai récupérées sont venues de revues et de discussions issues de ce forum.
Je laisse donc la place aux photos ! Parfois floues et j'en suis désolé
(c'est ça de tout mettre tout son budget dans la montre
)
Bon week-end à tous !
Boréale.
Petit rappel des caractéristiques :Boîtier Or Rose.
Mouvement L.051.1 à remontage manuel.
55 heures de réserve de marche.
Diamètre : 40mm, Epaisseur : 8,9mm
Pour une revue plus technique, je vous laisse le lien suivant Blog Equation du Temps. La nouvelle mouture de la 1815 a été présentée à Baselworld 2009, hormis des changements esthétiques, le boitier est plus grand et le calibre L.051.1 remplace le L.941.1 que l'on retrouve dans la Saxonia.
Vous aurez certainement remarqué que le bracelet est de couleur noire. J'avais très sérieusement pensé à opter pour ce coloris car je trouve que son association avec l'or rose est sublime, bien que beaucoup plus "habillé" et stricte.
Les essais (cf.certaines des dernières photos prises lors de l'essai) étaient réalisés avec un bracelet marron (il existe une version "chocolat", donc un peu plus foncée, ainsi qu'une teinte bordeaux) et mon coeur, en plus du noir, penchait plus pour un bracelet Bordeaux, et dans une taille de bracelet inférieure.
L'horloger chez qui je l'ai achetée a proposé d'en faire la commande et m'a offert le bracelet noir qui équipe actuellement la montre (je les remercie vivement au passage pour l'accueil qui m'a été réservé depuis le début, ils se reconnaîtront sûrement s'ils passent pas ici).
L'ouverture de la sur-boîte : Place à la montre : Pour terminer, les célèbres photos des poils du poignet :