Bonjour à tous,
Allez, il faut bien un 1er post sur un forum un jour... petit nouveau ici (
),
je profite de l'occasion que j'ai eu de remettre en route cette Nautic
Ski trouvée pour 60 Euros sur la baie et probablement de l'époque
tardive entre 1972 à la fin de la production industrielle de Lip en
1976.
Grâce aux pages web de "Jef06"
(grand merci!!) et les précieux renseignements techniques, j'ai pu
évaluer les particularités du mouvement électro-mécanique R148 (lettre
J, R184 avec le dato). En bon état extérieur et cadran impeccable,
le mouvement n'a plus de balancier (ressemble à un prélèvement plutot
qu'à de la casse) et le contact central de la pile est cassé net (pas
par oxydation).
J'ai
trouvé auprès de la Société Maingourd (distributeur Bergeon pour la
France) un balancier qui, hélas, une fois arrivé s'avère ne pas être le
bon modèle (ressemble à un balancier de Lip R27 le prédécessuer de
1958).
En attendant l'échange demandé, j'ai trouvé aux puces une autre Lip
Electronique en mauvais état externe (plus de verre et boitier en
laiton chromé oxydé). Le R148 a
parfaitement survécu montrant la grande robustesse de ces mouvements. Il est entier.
Compte tenu de l'âge de ces calibres, je procède à une révision
complete en suivant les indications de maintenance Lip de l'époque.
Après lavage (pas la diode ni la bobine!!), lubrification de ce qui
doit l'être (Incabloc, pierres du rouage, friction à ressort remplaçant
la chaussée sur la roue de moyenne), et remontage, l'instant ou le 148
est reparti sous la tension (1.5V) d'une pile 386 (LR43) reste quelque
chose de réellement magique!
Choses amusante : l'éclair typique des Lip
Electronicétait réellement lié à l'arc électrique (étincelle) qui se produirait
sans la diode au contact du fil contact aniné par le balancier et la
raquette contact...Ce fil (double) est particulièrement fin et délicat.
C'est la chose à laquelle il faut faire le plus attention lors de la
révision. J'ai décidé de remboiter dans la
Nautic Ski le
calibre de série R (plutot à cause de ses inscriptions sur le pont de
rouage). J'ai cependant gardé les vis polies de l'autre calibre
qui lui servira de pièces de rechange.
Polissage du verre acrylique et nettoyage manuel du boitier (je verrais pour lui
refaire
son étancheité plus tard). Le boitier est un "Super-Compressor"
inoxydable à brevets suisses, pour le système de joint j'imagine, donné
pour 20 atm.
Je lui ai trouvé un bracelet silicone bleu marine avec une boucle en acier
et des barettes 22 mm. J'essaierais plus tard une sangle nylon NATO,
marine aussi pour voir.
Pour l'instant, elle a plutôt tendance au retard (env. 40 s/j). J'imagine
que le régulateur du spiral joue de la meme façon qu'une montre
standard. L'amplitude réglable par la raquette contact joue sans doute
aussi. A voir...
A mon poignet depuis hier soir....
Marc