FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?

Aller en bas 
+31
Vincex
Bond82
aB
ptetrpa
Radioone
Mister N
splyon
ft1000mp
struddel
zewill
Arno
miko230
Mr Yellow
cheminal67
Toquante26
plume68
MikeNovember
jackyaudio
Jurapassion
Oldschool
Fokker III
jezu
Renard
carlgustav
LUTEC'S
milwatch
Pianiste
Xaipe
PIERROT585
Paulo Dulac
Diavolana
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 15:33

MikeNovember a écrit:


la fonction chronographe ne pouvant pas être ajustée (on ajuste la montre et le chronographe donne ce qu'il peut...) on va constater un décalage allant croissant entre les deux aiguilles des deux secondes (la petite, celle de la montre; la grande; celle du chronographe). Un des moyens de s'en rendre compte est de déclencher le chronographe lorsque la petite aiguille des secondes est à 12 heures: les deux aiguilles sont d'abord en phase, puis un écart va se créer).

MikeNovember

Bonjour Mike ; je ne comprends pas bien parce que la fonction "chrono" se met en marche dans le cadre d'un train de pignons qui n'ont à priori pas vocation à glisser (je parle pour les goussets) ... alors je ne vois absolument pas comment on pourrait observer une différence glissante entre la marche de la petite et de la grande seconde Incompréhensible

Un petit complément d'explication s'impose ?

Cordialement !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 16:19

LUTEC'S a écrit:
MikeNovember a écrit:


la fonction chronographe ne pouvant pas être ajustée (on ajuste la montre et le chronographe donne ce qu'il peut...) on va constater un décalage allant croissant entre les deux aiguilles des deux secondes (la petite, celle de la montre; la grande; celle du chronographe). Un des moyens de s'en rendre compte est de déclencher le chronographe lorsque la petite aiguille des secondes est à 12 heures: les deux aiguilles sont d'abord en phase, puis un écart va se créer).

MikeNovember

Bonjour Mike ; je ne comprends pas bien parce que la fonction "chrono" se met en marche dans le cadre d'un train de pignons qui n'ont à priori pas vocation à glisser (je parle pour les goussets) ... alors je ne vois absolument pas comment on pourrait observer une différence glissante entre la marche de la petite et de la grande seconde Incompréhensible

Un petit complément d'explication s'impose ?

Cordialement !

Wink

J'ai hésité a poster également sur ce sujet. mais vu que tu t'en est chargé...

donc en effet, je rejoint la conclusion de lutec's, le fait d'enclencher le chrono sur une montre classique possédant 1 barillet et train d'engrenage (99,9% des montres) génère une perte de couple du ressort moteur en sortie d'échappement lié au surplus de frottement et poids des pièces. Cette perte peux générer un ralentissement de la montre (pas obligatoire) lié a un déficits d’impulsion de l'ancre ainsi qu'une réserve de marche moindre.
Mais en aucun cas un décalage entre la seconde montre et la seconde chrono! Pour la simple et bonne raison que nous sommes sur des engrenages (a fortiori a développante de cercle) et non pas sur des galets. Donc aucun glissement n'existe, ou plutôt les glissement lié aux défauts (tolérencement des entraxes, par exemples) sont compensés en permanence pour revenir vers le cercle primitif de la roue. les deux secondes feront donc un tour en exactement le même temps (a condition que nous soyons sur le même module!)

en espérant vous avoir foutu la migraine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 16:56

Bonjour,

Ce problème évoqué de la désynchronisation progressive de la seconde chrono et de la petite seconde peut en effet se produire sur des pièces à embrayage concentrique, anciens, tels entre autres, le Pierce, ou le Marnay français.

Un système à friction s'intercalant dans le rouage de chrono, on comprend bien les aléas possibles, suite à des chocs, essentiellement ,mais pas seulement.

Sur un chrono traditionnel, la qualité du réglage avec ou sans fonction chrono, dépendra de la valeur de l'isochronisme, soit l'aptitude à conserver un réglage convenable à basse amplitude, la fonction chrono en phase la faisant aisément chuter de 40 à 60 °.

Le meilleur des chronographes sera donc, avant tout un chronométre, ce type de réalisation étant particulierement apte à conserver un réglage correct à basse amplitude.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 17:54

Citation :
Sur un chrono traditionnel, la qualité du réglage avec ou sans fonction chrono, dépendra de la valeur de l'isochronisme, soit l'aptitude à conserver un réglage convenable à basse amplitude, la fonction chrono en phase la faisant aisément chuter de 40 à 60 °.

Si j'en crois la remarque de Carlgustav et mon horloger, le chrono devrait plutôt avancer.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 18:01

Toquante26 a écrit:
Citation :
Sur un chrono traditionnel, la qualité du réglage avec ou sans fonction chrono, dépendra de la valeur de l'isochronisme, soit l'aptitude à conserver un réglage convenable à basse amplitude, la fonction chrono en phase la faisant aisément chuter de 40 à 60 °.

Si j'en crois la remarque de Carlgustav et mon horloger, le chrono devrait plutôt avancer.



jocolor

exact!
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 18:24

Jurapassion a écrit:
Merci tes précisions techniques sont un vrai délice! Mais pour corser le tout que penser d'un Valjoux 7750 qui comme on le sait affiche l'heure et le chronographe avec les problèmes que tu as évoqués, mais s'il est estampillé chronomètre, ces problèmes disparaissent?

Bonjour,

Dans un Valjoux 7750 certifié chronomètre, la certification ne porte que sur la montre, sans que le chronographe ne fonctionne.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 18:28

Euh...

J'ai fait tourner le chrono de ma Speed, (trajets autoroutiers), pendant plusieurs heures, à plusieurs reprises, sans constater d'écart entre les aiguilles...

La Speed a bien été sélectionné pour la fiabilité de son chrono, non ?


Wink


Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 19:12

Fokker III a écrit:
Euh...

J'ai fait tourner le chrono de ma Speed, (trajets autoroutiers), pendant plusieurs heures, à plusieurs reprises, sans constater d'écart entre les aiguilles...

La Speed a bien été sélectionné pour la fiabilité de son chrono, non ?


Wink



Voir un des posts précédents: le phénomène de décalage entre les deux aiguilles peut arriver suivant la conception (ancienne) de chronographes à embrayage concentrique.

Concernant la speed, fiabilité ne veut pas dire que, lorsque les deux aiguilles fonctionnent, la montre est aussi précise que lorsque le chronographe ne fonctionne pas. Il faudrait faire une mesure sur quelques journées, en comparant la précision avec et sans chrono à une horloge de référence. Je précise ce que j'entends par précision: l'ajustement va changer (l'avance ou le retard moyen de la montre vont être différents).

Cordialement,

MikeNovember.
Revenir en haut Aller en bas
Diavolana
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty6th Janvier 2011, 20:16

Merci pour toutes les réponses que suscite mon post.
Si je résume les nouveaux échanges, je retiens que :

"A priori pas de risques techniques, mais des problèmes de précision à attendre" MikeNovember

J'avoue que je ne suis quasiment jamais utilisateur de la fonction chrono. Pour moi, le seul fait de voir une montre en "mouvement" - toutes les fonctions tourner m'indique que ma montre est bien un objet "vivant" ... à qui je demande de vivre le plus longtemps possible.

Aussi votre propos me rassure quelque peu
"A priori pas de risques techniques, mais des problèmes de précision à attendre" MikeNovember

Néanmoins, je pense qu'à présent je lancerais un peu moins souvent mon ballet d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty7th Janvier 2011, 19:36

jackyaudio a écrit:
au fait...tant que j'y suis, un truc qui me taraude depuis un moment :


quand on arrete le chrono et que l'on fait un retour a zéro, selon l'endroit ou se trouve l'arrêt (avant les 30 premières secondes ou aprés) dans quel sens l'aiguille retourne a zéro..? en avant ou en arrière chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Merlot .

a 29 secondes, elle repart en arrière ? et a 31 secondes en avant ??? c'est ça ? ca va trop vite je vois pas

Si je suis pas clair, dit autrement est-ce que l'aiguille du chrono prends le chemin le plus court pour retourner a la case départ ? chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Gros_yeu

merci aux pros thumleft

Allo la terre...???
merci de votre avis chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 915324
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty7th Janvier 2011, 19:59

jackyaudio a écrit:
jackyaudio a écrit:
au fait...tant que j'y suis, un truc qui me taraude depuis un moment :


quand on arrete le chrono et que l'on fait un retour a zéro, selon l'endroit ou se trouve l'arrêt (avant les 30 premières secondes ou aprés) dans quel sens l'aiguille retourne a zéro..? en avant ou en arrière chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Merlot .

a 29 secondes, elle repart en arrière ? et a 31 secondes en avant ??? c'est ça ? ca va trop vite je vois pas

Si je suis pas clair, dit autrement est-ce que l'aiguille du chrono prends le chemin le plus court pour retourner a la case départ ? chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Gros_yeu

merci aux pros thumleft

Allo la terre...???
merci de votre avis chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 915324

sur la majorité des goussets que j'ai pu démonter oui
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty7th Janvier 2011, 20:01

merci Plume chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 915324

doit bien y avoir un hologer par ici pour me dire sur ma speed (ou tout autre chrono) quel chemin prends l'aiguille pour retourner a zéro
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty7th Janvier 2011, 21:20

jackyaudio a écrit:
merci Plume chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 915324

doit bien y avoir un hologer par ici pour me dire sur ma speed (ou tout autre chrono) quel chemin prends l'aiguille pour retourner a zéro

Bonjour,

Sur la quasi totalité des chronographes, munis d'un coeur, le sens de la rotation de l'aiguille varie, comme évoqué, aux alentours de la 30 eme seconde, lors de la remise à zéro, en prenant" le chemin le plus court ", en effet. Pratiquement, la forme du marteau de remise peut avoir une incidence lorsque sa pression sur le coeur s'effectue au point critique, entre 29 et 31, et le sens de retour pratique ne plus correspondre alors à la théorie.

On ne se soucie guére de cela, le principal étant le retour.

Pour vérifier ces sens, stopper la seconde chrono à 25 secondes environ, poser à 3 h un bout de sureau sur la trajectoire de l'aiguille, et un autre à 9h ;il ne reste plus qu'à déclencher la remise à zero pour connaître le chemin parcouru, alors signalé par l'absence du sureau satellisé..

Utile tout de même de préciser que certains chronos, de première génération, munis d'un coeur en forme de spirale simple, revenaient à zéro dans le même sens quelque soit la position de l'aiguille ; jamais eu dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty7th Janvier 2011, 23:26

jackyaudio a écrit:
jackyaudio a écrit:
au fait...tant que j'y suis, un truc qui me taraude depuis un moment :


quand on arrete le chrono et que l'on fait un retour a zéro, selon l'endroit ou se trouve l'arrêt (avant les 30 premières secondes ou aprés) dans quel sens l'aiguille retourne a zéro..? en avant ou en arrière chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Merlot .

a 29 secondes, elle repart en arrière ? et a 31 secondes en avant ??? c'est ça ? ca va trop vite je vois pas

Si je suis pas clair, dit autrement est-ce que l'aiguille du chrono prends le chemin le plus court pour retourner a la case départ ? chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Gros_yeu

merci aux pros thumleft

Allo la terre...???
merci de votre avis chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 915324


Trois vues du raz des aiguilles du chrono.
A droite l’aiguille des minutes et au milieu l’aiguille des secondes.
Vu du dessous vers le cadran, images extraite de la vidéo de la Glashutte Original Panomatic Conter XL.
Avant:
chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Raz00110
Pendant:
chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Raz00210
Après:
chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Raz00310
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty8th Janvier 2011, 10:09

Merci Cheminal ; le Glashütte Panomatic ! si Dieu me prête vie, et surtout la thune nécessaire, j'achète aussitôt.

Sur ce calibre,le rapport d'armage automatique varie en fonction du couple résistant des ressorts barillets ; c'est-y pas génial !

Nous change un peu des sempiternels tourbillons hors de prix pour gogos friqués, ou des délires pseudo artistiques, mais réellement onéreux.

Presque 10 ans déja qu'a été lancé ce chrono ....
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 09:01

bonjour

j'ai trouvé ce sujet qui repond à ma question de nouveau possesseur de chrono...

question subsidiaire:

laisser le chrono arreté dans une position autre que celle de repos...risqué?

(dans le cadre d'une Zenith chronomaster)

merci
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 16:56

Mr Yellow a écrit:
bonjour

j'ai trouvé ce sujet qui repond à ma question de nouveau possesseur de chrono...

question subsidiaire:

laisser le chrono arreté dans une position autre que celle de repos...risqué?

(dans le cadre d'une Zenith chronomaster)

merci


Pas l'ombre d'un problème ; sauf volonté soudaine et urgente de commencer un chronométrage, qui nécessitera alors au préalable de le remettre à zéro.

Petite perte de temps, rien d'autre...

Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 17:14

merci bien
Revenir en haut Aller en bas
miko230
Membre très actif



Nombre de messages : 263
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/01/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 21:30

Salut

Eh bien moi, j'ai un vieux chrono BREITLING mécanique qui pourtant a été révisé. Il est d'une précision redoutable pour son age au niveau de la tenue de l'heure. Mais si je laisse le chrono tourner toute la nuit, le lendemain j'ai près de 2h de décalage ! Dois je m'inquitéter?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 21:46

miko230 a écrit:
Salut

Eh bien moi, j'ai un vieux chrono BREITLING mécanique qui pourtant a été révisé. Il est d'une précision redoutable pour son age au niveau de la tenue de l'heure. Mais si je laisse le chrono tourner toute la nuit, le lendemain j'ai près de 2h de décalage ! Dois je m'inquitéter?


Le système chrono a un sacré problème ; 2 h en une nuit c'est beaucoup. Même si l'amplitude diminue de 50 %, ou plus, chrono en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 21:58

carlgustav a écrit:


Le système chrono a un sacré problème ; 2 h en une nuit c'est beaucoup. Même si l'amplitude diminue de 50 %, ou plus, chrono en fonction.

Ayant juste deux chronos sous la main :
Excelsior Park Cal. 40 : 290°. Avec chrono enclenché : 290°
Speed Cal. 863 : 280°. Avec chrono enclenché : 276°.
Montre révisée, et ressort changé, je n'ai jamais vu de différence ( flagrante ) d'amplitude.
Mais bon, je dis ça .... n'est ce pas ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 22:06

Tu as raison, en principe quand une montre est révisée, la différence d'amplitude est vraiment infime voire inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 22:09

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:


Le système chrono a un sacré problème ; 2 h en une nuit c'est beaucoup. Même si l'amplitude diminue de 50 %, ou plus, chrono en fonction.

Ayant juste deux chronos sous la main :
Excelsior Park Cal. 40 : 290°. Avec chrono enclenché : 290°
Speed Cal. 863 : 280°. Avec chrono enclenché : 276°.
Montre révisée, et ressort changé, je n'ai jamais vu de différence ( flagrante ) d'amplitude.
Mais bon, je dis ça .... n'est ce pas ...

Remarquable en effet: les tolérances en neuf, manufacture, pas des moindres, sont à - 30°.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty1st Mars 2011, 22:13

carlgustav a écrit:


Remarquable en effet: les tolérances en neuf, manufacture, pas des moindres, sont à - 30°.

L'Excelsior Park c'est de la manuf.
Et le chrono accuse ses 50 ans.
Certes révisé, ressort neuf.
J'ai rarement rencontré ( au niveau des vintages ) des chronos ayant une telle différence d'amplitude avec ou sans chrono enclenché.
Coup de chance ?
chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 2e1g177

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 Empty2nd Mars 2011, 15:52

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:


Remarquable en effet: les tolérances en neuf, manufacture, pas des moindres, sont à - 30°.

L'Excelsior Park c'est de la manuf.
Et le chrono accuse ses 50 ans.
Certes révisé, ressort neuf.
J'ai rarement rencontré ( au niveau des vintages ) des chronos ayant une telle différence d'amplitude avec ou sans chrono enclenché.
Coup de chance ?
chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? - Page 2 2e1g177

Excelsior, en effet, c'est du top. Et vintage, encore une fois, comme par hasard.

A se demander si cette appellation ne va pas bientôt devenir une manière de poinçon de qualité, du moins pour certaines pièces.

Même les VJX d'époque, d'ébauche pourtant, me paraissent supérieurs question qualité, réglage, fiabilité, à la production ultérieure.

Sans parler de l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laisser tourner un chrono...
» Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons
» El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement?
» utilisation démagnétiseur
» Peut-on laisser tourner le chronographe non stop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: