Sujet: Enquête chez les riches Mer 20 Sep - 23:46
Citation :
Enquête chez les riches
Main Basse sur les Champs En quittant la Seine-Saint-Denis pour le Triangle d'or de Paris, Pierre-Louis Basse arpente un monde menacé où l'argent coule à flots
C'est un pays où la vie est plus chère. Elle est même hors de prix. Les seuls hôtels sont des palaces. Les boutiques exposent des manteaux en cachemire à 17 000 euros et des blousons en croco col vison à 58 000. Pour un sac Kelly de chez Hermès, il faut compter non seulement 25 000 euros mais aussi quatre années de liste d'attente. La nuit avec une prostituée est facturée 3 000 euros : une broutille pour la bagatelle. Ce pays autarcique est une sorte de Monaco sans prince, de Liechtenstein sans Alpes. Les étrangers en raffolent. Surtout les Saoudiens, les Russes et les Américains. Plus les people, dont c'est la cantine et le bureau. A l'aube, s'extrayant des boîtes branchées, on croise parfois Samy Naceri, Jean-Marie Bigard et Jamel Debbouze. On appelle ce pays le « Triangle d'or ». Bordé par trois avenues (Montaigne, George-V, Champs-Elysées), il est accessible en bus, métro et Ferrari. La monnaie est l'euro, mais le dollar est toléré. Le régime tient de la république bananière, où trouvent refuge, sous les ors, des marchands d'armes, des affairistes véreux, des assassins moscovites et leurs gardes du corps. Les principales industries sont celles du luxe et de la chirurgie esthétique. A l'exception de la culture des bonsaïs, la surface agricole est inexistante. Le passeport est la carte Platinum American Express et l'heure de référence est donnée par les montres Jorg Hysek. Les femmes y ressemblent à Mona Ayoub et les hommes s'habillent façon David Beckham.
Pour explorer cet éden isocèle, Pierre-Louis Basse a quitté sa maison de Saint-Ouen et loué, à 500 euros le mois, une chambre de 8 mètres carrés sous les toits de la rue Lincoln. Les toilettes étant sur le palier, notre nouveau Vasco de Gama a pris le parti de faire ses besoins là où les gens n'ont que des désirs : dans les chiottes des plazas. Il conseille en particulier celles du George-V, porte-papier en or et marbre crème. (Reste une énigme intestinale : Basse étant journaliste à Europe 1, pourquoi n'utilisait-il pas plutôt les WC de cette radio située au coeur du Triangle d'or ?) Le plus édifiant est que, au moment où l'auteur de « Ma ligne 13 », dans lequel il dénonçait déjà «le fascisme de l'argent», découvrait les us et coutumes du 8e arrondissement, les banlieues explosaient de l'autre côté du périphérique. Cela donne, à son formidable livre de choses vues, un ton crépusculaire, comme la visite d'un château à la veille de la Révolution. Entre colère, angoisse et mélancolie, Pierre-Louis Basse observe l'hystérie des «pouffiasses» au Man Ray, la cohorte des Japonaises chez Vuitton, et toutes les lèvres refaites sortant de la clinique de la rue de Marignan. Fatigué d'assister au spectacle funèbre d'une telle morgue, l'inconsolé noie sa tristesse dans le whisky, et en abuse. A la fin du voyage, son coeur lâche. Il est trop grand. Le Triangle d'or est mauvais pour la santé des mecs bien. Le biographe de Zidane et prédicateur de « Ça va mal finir » préfère rejoindre, par la ligne 13, Saint-Ouen, son Orient, son Afrique et ses oubliés, qu'il n'a pas oubliés.
«Ma chambre au Triangle d'or», par Pierre-Louis Basse, Stock, 170 p., 15,50 euros.
Né en 1958 à Nantes, Pierre-Louis Basse, auteur notamment de « Guy Môquet. Une enfance fusillée » et de « Ma ligne 13 » (Serpent à Plumes), anime l'émission « A l'air libre » sur Europe 1.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Andre G. Membre super actif
Nombre de messages : 351 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 2:29
J'adore les gens comme ca... (je parle evidemment du journaliste)
Midnight Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2006
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 2:36
Ah, les hystériques du Man-Ray...
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 11/09/2005
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 3:37
Midnight a écrit:
Ah, les hystériques du Man-Ray...
Bah, çà vaut pas celui du Durant Dupont
Huggy
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 3:44
Perso,
C'est pas mieux que cette argent soit dépensé en France => cela donne du boulot. Sinon, il y a un pays ou tous le monde à les mêmes vétements : la Corrée du Nord.
Dynamo
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 3:58
ZEN a écrit:
Le passeport est la carte Platinum American Express et l'heure de référence est donnée par les montres Jorg Hysek.
Salut,
Tiens? Connaissais pas cette marque. Google est mon ami:
Un mélange de RM et de BRM. Quelqu'un en a vu en vrai?
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 4:04
Peut-être la plus séduisante de la gamme.. Mais combien ça coûte?
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 4:09
Pas d'accord , si les gens fortunés n'étaient pas là pour entretenir le patrimoine artistique des millers d'objets d'art en leure possession , qui le ferait ?! Perso , voir une belle collection de montres entretenu top-gaulées par des gens avec pas mal de tunes , c'est quand meme plus sympa que de voir un caddie de bouses ! Vive le pognon ! Et si il faut cotoyer un monde avec des pectoraux siliconés ou des nibards gonflés , c'est un détails ... perso je m'en tamponne !
Midnight Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2006
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 4:46
Jorg hysek à été designer chez Rolex à une époque, puis il est passé chez Seiko et si je ne trompe pas, je crois qu'il est à l'origine des premières Kinetic. Corrigez moi si je me trompe. En ce qui concerne le prix... C'est cher. (peut-être un peu moins que RM quand même.)
Invité Invité
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 5:26
Critiquer, noicir les riches, où ceux qui ont les moyens de ne pas vivre comme le commun des mortels est le mal de l'Europe gangrénée par un social institutionnel.. Les riches peuvent aussi aller dépenser aux USA, ils ne doivent rien à ceux qui se sont définitivement rangés et ce dès le départ (volontairement ou pas) dans la norme-du-vivons-moyen
Invité Invité
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 8:34
28800 a écrit:
Critiquer, noicir les riches, où ceux qui ont les moyens de ne pas vivre comme le commun des mortels est le mal de l'Europe gangrénée par un social institutionnel.. Les riches peuvent aussi aller dépenser aux USA, ils ne doivent rien à ceux qui se sont définitivement rangés et ce dès le départ (volontairement ou pas) dans la norme-du-vivons-moyen
Pas mieux... Salauds de pauvres!
cdt.
Vulcain Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/06/2006
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 11:33
Dans la bijouterie à côté de chez moi, ils ont viré Rolex pour le remplacer par Jorg Hysek. C'est trés "king size", et très cher je trouve (de 4000 à 8000 euros pour les modèles acier exposés). C'est donc plus cher que du BRM de base, sauf à considérer le modèle posté par Zen avec le mvt maison tarifé à 50 000 euros......
Scarb Animateur
Sujet: Re: Enquête chez les riches Jeu 21 Sep - 20:28
Fred'O a écrit:
28800 a écrit:
Pas mieux... Salauds de pauvres!
cdt.
comme dirait (le très regretté) Desproges: les pauvres de toute façon n'ont pas les mêmes besoin que les riches...