FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit interlude, mouvement Michel 453

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 Empty
MessageSujet: Petit interlude, mouvement Michel 453   AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 EmptyLun 3 Jan - 10:15

Bonsoir,
En attendant des pièce pour ma future LIP, Je me suis mis à remettre en état de fonctionnement une petite montre équipée d'un mouvement Michel 453.

Photobucket

En premier l'état extérieur des lieux:
Photobucket

Pas brillant, je sais mais dans la vraie vie elle a encore un petit charme.

Tiens, au lieu du traditionnel pignon coulissant servant au remontage et au réglage des heures il y a un palonnier commandé par une bascule elle même commandée par la tige de remontoir.

Photobucket

Photobucket

Le pignon reste fixe et engrène constamment sur le pignon de renvoi qui lui commande deux pignons.
Un pour le réglage des heures. Un pour le remontage du barillet. Selon la position du palonnier. Il est monté "flottant".

Photobucket

Photobucket


Ce n'est qu'au moment du remontage que je me suis aperçu qu'il me manquait l'ancre! Catastrophe! Et puis ouf, la roue d'ancre fonctionne sans ancre!

Photobucket


Elle est régulée directement par le balancier. Si quelqu'un peut me nommer ce type d'échappement?

Photobucket

Pour l'horlogerie (horlogerire?)j'ai encore des progrès à réaliser! Je ne suis pas encore près d'être blasé!

L'œuvre!

Photobucket


Bonne soirée,

PS: Veuillez m'excuser pour la très mauvaise qualité des photos.
Je n'avais pas prévu de faire un sujet et ne les avais prises que comme pense bête pour le remontage.

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2533
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 Empty
MessageSujet: Re: Petit interlude, mouvement Michel 453   AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 EmptyLun 3 Jan - 10:35

MARC-RENE a écrit:

Elle est régulée directement par le balancier. Si quelqu'un peut me nommer ce type d'échappement?

la réponse ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 Empty
MessageSujet: Re: Petit interlude, mouvement Michel 453   AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 EmptyLun 3 Jan - 10:47

On appelle ça un échappement à cylindre. Ça fait gagner un mobile dans la chaîne et c'est moins cher. Réservé aux montres d'entrée de gamme si j'en juge par les finitions des balanciers (pas de vis d'équilibrage) et des mouvements en général. Une sorte de Timex des jours anciens.
La roue d'échappement a une denture très compliquée puisqu'elle assure aussi les fonctions de l'ancre. Elle est en contact permanent (sauf au moment où une dent passe) avec une petit cylindre ouvert concentrique à l'axe du balancier. Je ne sais pas si le terme est approprié mais c'est pour ce que j'en comprends un échappement lié (avec les conséquentes afférentes sur la déperdition d'énergie liée aux frottements).

Voir tout le beau dossier du bar d'en face sur l'échappement Ici et le premier chapitre Là


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 Empty
MessageSujet: Re: Petit interlude, mouvement Michel 453   AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 EmptyLun 3 Jan - 12:06

Surtout pas lésiner sur l'huilage des dents de la roue d'échappement; elle t'en saura gré...
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 Empty
MessageSujet: Re: Petit interlude, mouvement Michel 453   AM  A Michel SA Grenchen - Petit interlude, mouvement Michel 453 EmptyLun 3 Jan - 21:05

Bonjour à tous,
Merci pour les renseignements sur le principe de l'échappement à cylindre.

carlgustav a écrit:
Surtout pas lésiner sur l'huilage des dents de la roue d'échappement; elle t'en saura gré...

Pour le huilage, pas de soucis, j'en suis encore comme Robert Lamoureux dans "Papa, Maman, la Bonne et moi":
Une serrure, une burette d'huile!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit interlude, mouvement Michel 453
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Montre Ralco à ouvrir.
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» petit mouvement reveil
» cyl: la plus petite au monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: