| le cylindre pour les nuls | |
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+10plume68 manhatan Boréale jaeger92 Saturne serge67 Bernard Yakeru Pianiste landeron 14 participants |
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Auteur | Message |
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: le cylindre pour les nuls Sam 18 Déc 2010 - 20:50 | |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3901 Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Sam 18 Déc 2010 - 21:44 | |
| Vive les frottements |
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Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 8:21 | |
| Je me suis fait la même réflexion sur les frottements ... mais au pire que vont-ils causer ? Une perte d'énergie, c'est à dire une réserve de marche moindre par rapport à un mouvement identique, avec le même ressort dans le barillet mais à ancre ... Mais si le cylindre et la roue d'échappement sont réalisés à la perfection et que ces frottements, même si ils sont consommateurs d'énergie, sont parfaitement "contrôlés" et "réguliers", finalement, rien n'empêche un tel mouvement d'atteindre des performances chronométriques ? Me tromp'je ? en tout cas j'adore ces animations ! edit : Ce pourrait-il que ce qui définit la qualité d'un échappement, ce serait pas la quantité de frottements, mais la possibilité de les maîtriser ? Je m'explique, prenons deux cas extrêmes : il vaut sans doute mieux un échappement avec beaucoup de frottements faciles à maîtriser, qu'un échappement avec très peu de frottements, mais complètements ératiques et difficiles à régulariser... Mais au final, plus il y de grandes surfaces de frottements, plus ça doit être difficile à régulariser, et puis en observant l'animation, je me dit que les variations de position et de température doivent avoir une incidence beaucoup plus importante sur la régularité de marche d'un échappement à cylindre qu'un à ancre... hmmm j'aime bien réfléchir et me prendre la tête Je suis impatient d'apprendre des connaisseurs sur ce coup là ! |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 8:48 | |
| - landeron a écrit:
- Un petit écho de ceci
cordialement Superbe ! Merci pour cette image animée ! bernard |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 8:52 | |
| Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement @+ |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 8:55 | |
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Rectification ...elle "y est" !!!! Avec mes excuses ... bm
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serge67 Nouveau
Nombre de messages : 24 Localisation : tout a l'Est Date d'inscription : 26/09/2007
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2163 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 10:40 | |
| Bonjour Yakeru, je me suis permis d'intercaler mes réponses dans ton message. Je peux éventuellement développer certains points. - Yakeru a écrit:
- Je me suis fait la même réflexion sur les frottements ... mais au pire que vont-ils causer ? Une perte d'énergie, c'est à dire une réserve de marche moindre par rapport à un mouvement identique, avec le même ressort dans le barillet mais à ancre ...
Pas nécessairement: dans l'échappement à cylindre le balancier a une amplitude beaucoup plus faible que dans celui à ancre, il en résulte que la consommation d'énergie n'est pas si importante que ça. Qui plus est, au fur et à mesure que le ressort se désarme et que la force diminue, l'appui de la roue d'échappement sur le cylindre (donc le frottement) diminue lui aussi. D'ailleurs, le calcul de la réserve de marche théorique d'un mouvement se fait sans prendre en considération l'échappement mais uniquement le rapport de rouage. Evidemment il faudra soustraire à cette valeur théorique la partie de développement du ressort où le couple est insuffisant pour faire fonctionner l'échappement mais c'est une valeur marginale.
Mais si le cylindre et la roue d'échappement sont réalisés à la perfection et que ces frottements, même si ils sont consommateurs d'énergie, sont parfaitement "contrôlés" et "réguliers", finalement, rien n'empêche un tel mouvement d'atteindre des performances chronométriques ?
Me tromp'je ? Oui, un peu: Bien sûr avec un usinage parfait de toutes les pièces et un réglage aux petits oignons on arriverait vraisemblablement à obtenir un réglage chronométrique avec l'échappement à cylindre (Berthoud l'a deaucoup employé dans ses chronomètres de marine), mais avec les moyens modernes on pourrait sans doute aussi atteindre un réglage chronométrique avec l'échappement à roue de rencontre! Il n'en demeure pas moins que ces deux échappements sont fondamentalement inférieurs à l'échappement à ancre, tant du point de vue théorique que pratique.
en tout cas j'adore ces animations !
edit : Ce pourrait-il que ce qui définit la qualité d'un échappement, ce serait pas la quantité de frottements, mais la possibilité de les maîtriser ?
Je m'explique, prenons deux cas extrêmes : il vaut sans doute mieux un échappement avec beaucoup de frottements faciles à maîtriser, qu'un échappement avec très peu de frottements, mais complètements ératiques et difficiles à régulariser... Il surtout vaut mieux un échappement avec peu de frottements faciles à maîtriser.
Mais au final, plus il y de grandes surfaces de frottements, plus ça doit être difficile à régulariser, et puis en observant l'animation, je me dit que les variations de position et de température doivent avoir une incidence beaucoup plus importante sur la régularité de marche d'un échappement à cylindre qu'un à ancre... Oui
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jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 10:42 | |
| merci, c'est passionnant ! _________________ Instagram: Helvetic_tac |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3901 Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 11:02 | |
| - Saturne a écrit:
- Bonjour Yakeru, je me suis permis d'intercaler mes réponses dans ton message. Je peux éventuellement développer certains points.
- Yakeru a écrit:
- Je me suis fait la même réflexion sur les frottements ... mais au pire que vont-ils causer ? Une perte d'énergie, c'est à dire une réserve de marche moindre par rapport à un mouvement identique, avec le même ressort dans le barillet mais à ancre ...
Pas nécessairement: dans l'échappement à cylindre le balancier a une amplitude beaucoup plus faible que dans celui à ancre, il en résulte que la consommation d'énergie n'est pas si importante que ça. Qui plus est, au fur et à mesure que le ressort se désarme et que la force diminue, l'appui de la roue d'échappement sur le cylindre (donc le frottement) diminue lui aussi. D'ailleurs, le calcul de la réserve de marche théorique d'un mouvement se fait sans prendre en considération l'échappement mais uniquement le rapport de rouage. Evidemment il faudra soustraire à cette valeur théorique la partie de développement du ressort où le couple est insuffisant pour faire fonctionner l'échappement mais c'est une valeur marginale.
Mais si le cylindre et la roue d'échappement sont réalisés à la perfection et que ces frottements, même si ils sont consommateurs d'énergie, sont parfaitement "contrôlés" et "réguliers", finalement, rien n'empêche un tel mouvement d'atteindre des performances chronométriques ?
Me tromp'je ? Oui, un peu: Bien sûr avec un usinage parfait de toutes les pièces et un réglage aux petits oignons on arriverait vraisemblablement à obtenir un réglage chronométrique avec l'échappement à cylindre (Berthoud l'a deaucoup employé dans ses chronomètres de marine), mais avec les moyens modernes on pourrait sans doute aussi atteindre un réglage chronométrique avec l'échappement à roue de rencontre! Il n'en demeure pas moins que ces deux échappements sont fondamentalement inférieurs à l'échappement à ancre, tant du point de vue théorique que pratique.
en tout cas j'adore ces animations !
edit : Ce pourrait-il que ce qui définit la qualité d'un échappement, ce serait pas la quantité de frottements, mais la possibilité de les maîtriser ?
Je m'explique, prenons deux cas extrêmes : il vaut sans doute mieux un échappement avec beaucoup de frottements faciles à maîtriser, qu'un échappement avec très peu de frottements, mais complètements ératiques et difficiles à régulariser... Il surtout vaut mieux un échappement avec peu de frottements faciles à maîtriser.
Mais au final, plus il y de grandes surfaces de frottements, plus ça doit être difficile à régulariser, et puis en observant l'animation, je me dit que les variations de position et de température doivent avoir une incidence beaucoup plus importante sur la régularité de marche d'un échappement à cylindre qu'un à ancre... Oui
Merci Saturne pour ces explications |
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 11:29 | |
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Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 12:52 | |
| Je suis beotien mais intéressé par ces principes mecaniques, merci du partage |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 13:25 | |
| Intéressant. Merci Saturne pour tes compléments. |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 15:50 | |
| merci, voilà des commentaires pointus comme on les aime!
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Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 17:06 | |
| Merci Saturne d'avoir répondu à mes interrogations, c'est super intéressant! |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 18:35 | |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 19:05 | |
| - cheminal67 a écrit:
- serge67 a écrit:
- Bernard a écrit:
- Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement
@+
C'est quoi? Alors, quoi est ce? C'est une goupille plantée dans la serge du balancier , qui , venant en butée avec une autre goupille (solidaire , elle , du pont de balancier) , limite l'amplitude de ce dernier et évite le phénomène de renversement .. ......????? Et le renversement???? C'est quoi??????? Bonne soirée, bernard |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Dim 19 Déc 2010 - 19:13 | |
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Lun 20 Déc 2010 - 21:33 | |
| Concernant le cylindre, et pour reprendre une image chère à carlgustav dans le monde de la moto et que je partage (ce dernier comparait judicieusement came vs colonne avec "culbuté" vs "DOHC"), on pourrait comparer cet échappement à un moteur à soupapes latérales. Le Cylindre en horlogerie a cette particularité d'économiser (peut être au prix d'une certaine performance) une pièce mobile (l'ancre) et un pivot . Bon, cela vaut ce que cela vaut...
merci de vos contributions |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Mar 21 Déc 2010 - 2:54 | |
| C'est vrai que l'ancre est finalement un organe perfectionné de distribution, autorisant d'excellentes amplitudes , et des fréquences élevées, 2 éléments évoquant les vitesses de rotation d'un moteur thermique.
On n'imagine pas un cylindre à 36000 A/h, et encore moins une forte amplitude qui provoquerait aussitôt le renversement.
L'analogie exprimée par Landeron, cylindre , distribution latérale, même combat, me paraît pertinente, l'économie de fabrication et la rusticité limitant dans les 2 cas le rendement spècifique.
A ce propos, pour tenter d'amèliorer un tant soit peu ledit rendement, des cylindres en rubis furent à une époque réalisés, entre autres par Bréguet; on imagine le coût de fabrication.... |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: le cylindre pour les nuls Mar 21 Déc 2010 - 8:20 | |
| - carlgustav a écrit:
- C'est vrai que l'ancre est finalement un organe perfectionné de distribution, autorisant d'excellentes amplitudes , et des fréquences élevées, 2 éléments évoquant les vitesses de rotation d'un moteur thermique.
............ A ce propos, pour tenter d'amèliorer un tant soit peu ledit rendement, des cylindres en rubis furent à une époque réalisés, entre autres par Bréguet; on imagine le coût de fabrication.... Bonjour "carlgustav", Concernant les cylindres "en rubis" , mes connaissances s'apparentent à celles d'un "NUL" ! Je n'en ai vu qu'un seul !...et encore...il n'avait que ses deux "lèvres" en rubis....et encore... , Je ne l'ai entre-aperçu que sur un gousset en fonctionnement.... Je m'interroge sur la façon dont ces lèvres en rubis étaient fixées ...."gomme laque" ????? Enfin , comme magnifique cadeau du "Papa-Noël", je souhaiterais que "FAM" me permette d'en "revoir" un en photo !! Merci d'avance et Bonne journée à tous bernard |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Mar 21 Déc 2010 - 16:13 | |
| Salut Bernard, Est ce cela ? pas piqué des vers le système, la "tuile" en rubis travaillant sous le pivot ! Gommée sans doute, comme tu le penses, peut-être aussi, conjointement chassée dans une creusure concentrique. C'est Bréguet. Tiré de " La montre française", de Chapiro, aux Editions de l'amateur, 1991. |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: le cylindre pour les nuls Mar 21 Déc 2010 - 19:49 | |
| - carlgustav a écrit:
Salut Bernard,
Est ce cela ? pas piqué des vers le système, la "tuile" en rubis travaillant sous le pivot ! Gommée sans doute, comme tu le penses, peut-être aussi, conjointement chassée dans une creusure concentrique.
C'est Bréguet. Tiré de " La montre française", de Chapiro, aux Editions de l'amateur, 1991. Merci infiniment , c'est la première fois que je vois semblable conception .... Je ne me souviens plus , mais il me semble que le gousset ,"avec" cylindre en rubis , que j'ai eu entre les mains voici une vingtaine d'années (racheté par la suite par Antiquorum-Genève ) , était différent ! A cette époque , j'attachais peu d'importance à ces détails .... Apparemment , il ne doit pas exister beaucoup de photos d'un vrai cylindre "rubis"... Mais , sait'on jamais .... "Wait and see" Merci encore pour avoir insèré ce croquis bernard |
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evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4370 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: le cylindre pour les nuls Mar 21 Déc 2010 - 19:51 | |
| Merci pour cette animation ; en revanche les frottements occasionnés ne sont-ils pas gênants à terme ? |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2163 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
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| le cylindre pour les nuls | |
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