| L'horlogerie pour les nuls... | |
|
+5rav6en ah1963 kelorkilé Mister N frederic070578 9 participants |
Auteur | Message |
---|
frederic070578 Membre super actif
| Sujet: L'horlogerie pour les nuls... Mer 15 Oct - 3:35 | |
| Après quelques années de collectionnage intensif de montres (soit 150 montres plus tard), je me dis qu'il serait plus que temps d'apprendre les bases de la technique horlogère afin : - de comprendre comment fonctionnent mes montres, - de comprendre votre langage qui s'apparente la plupart du temps pour moi à du , - de mettre moi-même la main à la pate (rodico)... Du coup, je me demandais si vous pouviez me conseiller un ouvrage particulièrement pédagogue ("zavec des zolies zimages siouplé zinon z'comprendrais rien" ) sur le sujet. Je suppose qu'il doit exister des manuels pour les jeunes apprentis en CAP Horlogerie ? Merci à vous ! |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21388 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Mer 15 Oct - 3:43 | |
| Il y a un site Suisse qui détaille plutôt bien les cotés techniques de la chose... Le bouquin de base c'est Théorie d'horlogerie Avec ça tu devrais améliorer ta culture... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Mer 15 Oct - 4:52 | |
| Un lien avec des bouquins assez bien fait le tome 2 pour un débutant . http://www.mauricevial.fr Le sommaire : http://www.mauricevial.fr/SommaireTome2.htm Amicalement GG |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Mer 15 Oct - 7:51 | |
| - Mister N a écrit:
- Il y a un site Suisse qui détaille plutôt bien les cotés techniques de la chose...
Le bouquin de base c'est Théorie d'horlogerie
Avec ça tu devrais améliorer ta culture... Théorie est un excellent début; un livre qu'on peu lire comme on a envie, j'entends par là que si on veut s’attarder, par exemple, sur la théorie des maths des ogives des dents des roues, on peut... comme le survoler.... mais comme approche, c'est assez complet. Moi j'y ai trouvé mon compte en tout cas. |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1005 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Mer 15 Oct - 20:12 | |
| Je rajouterais l'incontournable "Manuel suisse de l'horloger rhabilleur" de Jendritsky.
On peut ensuite continuer avec "l'horloger à l'établi" de Schultz, pour une vision plus ancienne du rhabillage. |
|
| |
SEL13 Membre très actif
Nombre de messages : 242 Localisation : 13 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Mer 15 Oct - 20:43 | |
| - Mister N a écrit:
- Il y a un site Suisse qui détaille plutôt bien les cotés techniques de la chose...
Le bouquin de base c'est Théorie d'horlogerie
Avec ça tu devrais améliorer ta culture... Ou ici: Watchprint |
|
| |
frederic070578 Membre super actif
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Ven 17 Oct - 3:11 | |
| Merci à tous pour vos réponses, je vais donc investir dans la "Théorie horlogère", en espérant que mon niveau calamiteux en maths ne sera pas trop handicapant ! |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Ven 17 Oct - 3:54 | |
| |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Ven 17 Oct - 4:35 | |
| |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Ven 17 Oct - 4:38 | |
| Merci Landeron |
|
| |
eliotrop Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Phare Ouest Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: L'horlogerie pour les nuls... Ven 17 Oct - 4:41 | |
| |
|
| |
| L'horlogerie pour les nuls... | |
|