| Un petit quizz à l'heure du déjeuner | |
|
+11kelorkilé tic68 Manivel carlgustav Charlee plume68 Xaipe landeron Hypnos Toquante26 isosta 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:17 pm | |
| Bonjour à tous, Un ami m'a apporté un truc bizarre il y a quelques jours pour essayer de le réparer et je me suis dit que je pouvais vous en faire profiter sous forme d'un petit quizz.. ou teasing voici donc une première photo qui devrait vous laisser dubitatifs... quoique faut se méfier avec certains lascards de ce forum ... A priori assez éloigné de l'horlogerie non ? cdlt Isosta |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:19 pm | |
| |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:20 pm | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:21 pm | |
| essaye encore ! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:34 pm | |
| Allez une deuxième photo ..... à mon avis qui ne va vous aider beaucoup mais bon ... elle devrait permettre de trouver à ceux qui ont déjà eu ou vu le / la même au boulot !! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:45 pm | |
| Ca tourne autour d'un réveil. La première photo c'est un bricolage pour remplacer un bouton pété. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 1:47 pm | |
| Salut Hypnos, Non, pas réveil ... allez une dernière photo avant d'aller bosser et la réponse ce soir si pas trouvé avant à ce soir Isosta |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 2:01 pm | |
| Un métronome?
Un sismographe.... !
Bon, boulot aussi... |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 2:28 pm | |
| un miroir aux alouettes ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 3:03 pm | |
| un tourne page pour musicien...? |
|
| |
Charlee Animateur
Nombre de messages : 1116 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 3:46 pm | |
| Moi je dirais une horloge qui permet de chronométrer les courses de pigeons. Sur la première photo on dirait qu'il y a un sceau qui a été cassé, c'est peut être celui qui tenait la bague autour de la patte d'un pigeon. Sur la deuxième photo, on voit bien que c'est un objet qui a un rapport avec une horloge (ou alors c'est que ce n'est pas le bon forum ) Sur la dernière... j'en sais rien mais on dirait que ça trace quelque chose... En fait je ne suis vraiment pas sûr de moi |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 3:56 pm | |
| lLa piste du constateur à pigeon - c'est comme ça que ça s'appelle - me plaît assez..
Ou alors une pendulette tirelire, type Zénith, rebidouillée.
Assez hard, en tout cas. Vivement ce soir... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 3:58 pm | |
| N'ayons peur de rien: Un systeme mecanique pour tourner les pages d'un livre en exposition!
Vincent.
|
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 5:08 pm | |
| - plume68 a écrit:
- un tourne page pour musicien...?
Peut-être pas pour musicien, la durée d'exécution d'une page de partition n'est jamais la même... - Manivel a écrit:
- N'ayons peur de rien: Un systeme mecanique pour tourner les pages d'un livre en exposition!
Vincent.
Peut-être que Manivel n'est pas loin de la vérité, il me semble effectivement entrevoir les pages d'un livre sur la troisième photo. Laissons aller notre imaginaire... Photo2: système de remontage classique (barillet+système de rouage entrainant le mécanisme). Photo1: petite bascule qui retiendrait la dernière page tournée ou la page à venir. Vivement le retour d'isosta! |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 6:10 pm | |
| Calendrier mécanique peut-être, sur la photo 1 on voit la base des feuillets blancs comme sur les radio-réveils d'autrefois électro-mécaniques. Amicalement GG |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: un réveil Jeu 13 Jan 2011, 6:42 pm | |
| un réveil à feuillets.... mais déjà bidouillé avec cette pièce plastique aMicalement |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 6:56 pm | |
| |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 7:11 pm | |
| Salut Patrick, Moi je verrais bien une horloge ou un calendrier à chiffres basculants, un truc dans ce genre. (credit photo www.20th.ch) Mais au fait, qu'est ce qu'on gagne??? |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 7:16 pm | |
| A être connu Amicalement GG |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 7:29 pm | |
| un godemiché fin XIX ème ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 7:41 pm | |
| En tout cas ça doit être précis puisqu'il y a un réglage avance retard. Je n'ai jamais vu ça sur quelque chose qui n'est pas lié au temps sur une longue période. On revient aux réveils. Je suis sûr que la base c'est un mouvement de réveil. mais le doigt avec les feuilles ... ? Ça me fait penser à la détente (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) des mouvements de Paris. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 7:48 pm | |
| Bonsoir, Après une journée de boulot harassante , un peu de détente On va dire que ChP et Shouldeblack ont la réponse à deux ça n'est pas un réveil à feuillets mais une pendulette du même type et pas electromécanique, Serge mais bien mécanique Je ne sais pas de quand ça date, je dirais années 50 le mouvement est signé d' un J dans une étoile , donc Junghans elle tourne bien maintenant et ce qui est marrant c'est qu'à l'heure juste elle affiche O'Clock sur les deux feuillets du bas toutes infos sont bienvenues , bien entendu Allez les photos cdlt Isosta |
|
| |
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 8:59 pm | |
| On était pas loin. Originale cette petite pendule Et merci Patrick pour le petit quizz. |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 9:00 pm | |
| La photo n°2 c'est la clé de remontage? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un petit quizz à l'heure du déjeuner Jeu 13 Jan 2011, 9:54 pm | |
| - shoulderblack a écrit:
- La photo n°2 c'est la clé de remontage?
oui , très large avec en son centre le carré de mise à l'heure sur lequel il manque la molette je lui ai mis celle d'un vieux réveil. C'est marrant parceque quand tu la mets à l'heure ça fait quasi ventilateur les feuillets d'heures sont plusieurs pour la même heure. et changent toutes les 15 minutes . le système est très simple: les axes heures et minutes entrainent un caroussel sur lequel les feuillets sont fixés et mobiles la rotation les met en tension sur le ressort en acier bleuté . Ils s'échappent naturellement et passent de l'autre coté avec l'élan donné par la lame la "balancoire" articulée agit comme un cliquet (on voit le ressort sur la photo 1) et les empêche de repartir en arrière par inertie (il y a la même pour les feuillets des heures fixée en haut , visible sur la photo couchée) . les cliquets ne sont pas d'origine, ce que l'oeil perspicace de ChP avait noté si quelqu'un en sait plus... Le fait que ce soit Junghans devrait permettre de trouver quelque chose cdlt Isosta cdlt Isosta |
|
| |
| Un petit quizz à l'heure du déjeuner | |
|