FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Forums Officiels : Wake-up !

Aller en bas 
+6
MarcDeBeaucaire
ZEN
manhatan
Boréale
Blancpain
Fireace
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:18

Oméga, Zénith, Blancpain, Hublot, JLC et Tag ont leur Forum officiel sur Fam

J’avoue néanmoins être particulièrement déçu par la mollesse de la communication de ces marques sur leurs nouveaux modèles et sur leur Manufacture plus généralement

Mis à part Blancpain qui joue le jeu, je trouve les autres marques très timides

Bâle approche à grands pas et j’espère qu’ils sauront se servir de cette plate-forme pour partager - avec les passionnés que nous sommes - ce qui fait la renommée de leurs produits de luxe

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:54

J'avais fait la remarque sur le forum JLC, mais ça n'avait pas l'air d'émoustiller plus que ça...

Quand on voit que M. Babin est allé présenter le dernier chrono sur le bar d'en face, et qu'ici rien alors que c'est un forum officiel...ça laisse songeur (ou dubitatif)...
Revenir en haut Aller en bas
Blancpain
Membre Actif
Blancpain


Nombre de messages : 90
Localisation : Paudex, Suisse
Date d'inscription : 28/10/2010

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:58

Bonjour,

L'équipe Blancpain a décidé d'installer son forum officiel francophone sur forumamontres dès que ZEN nous l'a proposé.
Nous essayons, par ce biais, de répondre aux attentes des utilisateurs de ce forum.

Nous pouvons déjà vous annoncer que lors de Baselworld, nous vous ferons découvrir nos modèles 2011 en exclusivité mondiale.
Ce post sera ouvert le Mercredi 23 Mars 2011, soit un jour avant l'ouverture publique du salon. Les modèles que nous désirons mettre en avant seront dévoilés dès ce jour, et les autres modèles tout au long du salon.

Nous espérons répondre à vos attentes au mieux de nos possibilités

Cordialement
L'équipe Blancpain
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:50

C'est vrai que ce serait plus sympa mais bon ...

Dejà Zen a répondu plusieurs fois à ceux qui se demandaient quel etait l'interet d'un forum officiel. Mais la question revient sans arrêt et on tourne en rond Rolling Eyes

Je demanderais à l'inverse : en quoi cela est-il genant que le forum devienne "officiel", même si la marque n'intervient pas très activement dessus ? bah la réponse est "en rien". Point.

Donc si par la suite la marque n'intervient pas activement ça ne change pas grand chose par rapport à un forum non officiel.

En revanche, si un jour elle décide d'employer un peu plus son forum officiel (choix de politique de com'), et bien FaM sera plutôt bien placé. On aura donc tout a y gagner en infos etc ... et pas grand chose à perdre. Je ne pense pas, quand l'autorisation à été donnée à Zen d'avoir le forum officiel, que les marques se soient engagées à refiler toutes les infos en avant-premiere.

C'est un vecteur, un nom, qui permet à FaM d'être mieux visible et de rassembler plus de monde sur l'espace des forums du net. Plus de monde dit aussi plus de richesse d'intervention.


Ensuite, concernant les éventuelles infos qui seraient communiquées ailleurs, avant FaM :

Je pense que non seulement les éventuels acheteurs, toutes catégories confondues, de tous âges, ne transitent pas par ces forums, officiels ou non, mais qu'en plus nous sommes une catégorie un peu à part qui cherchons des infos souvent un peu différentes (souvent plus techniques) que la majorité des acheteurs qui regardent avant tout le coté esthétique, l'image de marque etc...

Autrement dit, je doute que dans la politique globale de communication d'une marque, les forums soient un cible prioritaire, malheureusement.

S'ils veulent toucher du monde, les com' via les pubs dans les principaux magazines (je ne sais pas si vous avez vu le nombre de pages dédiées au pubs horlogères juste avant Noel mais c'était impressionnant) ou par le biais d'évènements divers (galas, expos, anims en boutique, une pub sur Facebook, sponsoring dans le cadre d'événements sportifs etc ....) sont beaucoup plus efficaces dans le but d'améliorer le chiffre des ventes.

Je pense donc que les équipes, au sein des sièges des marques, dédiées à internet et en tout cas à la participation aux forums est réduite au minimum voire inexistantes (sans compter le fait que le marché français n'est dejà par une priorité en terme d'effort commercial).

Alors oui, c'est dommage pour les passionnés. J'adorerais aussi avoir de nombreuses infos avant les autres etc... mais un forum n'est pas encore tellement considéré (peut-etre à tort) comme une cible prioritaire.


En tout cas, en attendant une éventuelle évolution, je préfère que FaM soit reconnu comme un forum important et digne d'intérêt par les marques pour le travail réalisé plutôt que pas du tout.

Mes 2 sesterces Smile

PS : je remercie au passage Blancpain pour sa participation active Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:08

Je pense que beaucoup de marques ne veulent pas faire d'internet et des forums un vecteur privilégié de leurs communications, pour éviter d'avoir à modérer ou répondre aux gens. Elles restent très prudentes parce qu'avec ce vecteur, il est possible d'avoir une grosse audience rapidement et tout est amplifié ou déformé par cette audience.
En revanche je pense que les marques contrôlent ou vérifient avec intérêt tout ce qui se dit sur les forums, blogs et autres surtout lorsque l'audience du support est importante. Y'a qu'à voir les conséquences du post de Jecko et de son IWC aquatimer.
Les gens utilisent internet et se renseignent, si en tapant la marque et un modèle sur Google, on tombe sur des réponses négatives, c'est préjudiciable pour la marque. Elles ne peuvent l'ignorer.

Perso, dès que le terme "Officiel" pour un forum ne veut pas dire muselage, peu importe que la marque intervienne ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Invité
Invité




Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:10

Blancpain a écrit:
Nous pouvons déjà vous annoncer que lors de Baselworld, nous vous ferons découvrir nos modèles 2011 en exclusivité mondiale.
Ce post sera ouvert le Mercredi 23 Mars 2011, soit un jour avant l'ouverture publique du salon. Les modèles que nous désirons mettre en avant seront dévoilés dès ce jour, et les autres modèles tout au long du salon.

Merci Chinois

Boréale a écrit:
en quoi cela est-il genant que le forum devienne "officiel", même si la marque n'intervient pas très activement dessus ? bah la réponse est "en rien". Point.
Je pense donc que les équipes, au sein des sièges des marques, dédiées à internet et en tout cas à la participation aux forums est réduite au minimum voire inexistantes (sans compter le fait que le marché français n'est dejà par une priorité en terme d'effort commercial).


ça n'est pas du tout mon point de vue

Je ne considère pas que l'actualité d'une marque doive se réduire à : "Martine Place Vendôme", "Martine reçoit un prix d'excellence pour l'ensemble de son oeuvre", etc. etc.
Je ne m'interroge pas sur l'intérêt d'avoir ou on non des Forums Officiels sur Fam.

Je m'interroge juste sur la volonté des marques à vouloir y participer et à les alimenter pour que, un peu grace à elles, continue à vivre la passion

Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:17

Pas de soucis Mac je comprends et je rejoins tout à fait ton point de vue ... et ton desir, je réagissais plus à ceux qui étaient les plus sceptiques et qui se posaient le plus de question quant à l'interêt de l'appelation "officielle" et qui ont réagi à l'epoque sur le forum JLC par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:56

Les forums officiels n'ont pas comme je l'ai déjà indiqué vocation à transformer les forums de FAM en diffuseurs de la voix de son maître. L'intervention de JC Babin sur le bar d'en face est une opération marketing à l'état pur bien réussi.

Je reçois des dizaines de mails chaque jour pour de l'info presse et ne les diffuse que très rarement sur le forum pour nous épargner l'effet "Robinet à communiqués". L'indépendance n'a pas de prix mais elle a une vraie valeur.

Pour ce qui est de l'info en avant première, les marques les placent où elles veulent. Sur FAM pour avoir de la lisibilité ou ailleurs. De même, les marques interviennent si elles le souhaitent mais j'ai demandé à toutes à ce que ce soit à visage découvert, ceci par soucis de transparence.

Maintenant, la notion d'exclusivité est un leurre car nous sommes sur des produits industriels et les annoncer avec 24 heures d'avance n'a aucun sens ni réellement d'intérêt.

Aujourd'hui et après des années où elles furent terrorisées par le net, les marque s'égarent sur des Blogs, Twitter, Facebook, leurs sites officiels etc ... et finissent par perdre toute cohérence de communication. Personne ne sait plus qui est où et comment il y communique.

Pour les internautes c'est aussi incompréhensible. Cela me rappelle ce dialogue surréaliste où un membre du forum disait qu'une montre avait été présentée sur The Purist avant FAM alors que depuis la veille elle était sur le blog officiel de la marque.
Franchement, qu'en avons nous à faire ? Ce qui sera intéressant est le moment où montre en main, nous pourrons la tester. Je préfére un message avec 3 mois de retard sur la sortie du modèle mais où l'auteur parle en connaissance de cause.

Globalement, les marques des forums officiels jouent le jeu et n'imposent pas ce qu'on ne leur demande pas et donnent accès aux infos. A nous de les reprendre et d'y répondre.

Vous avez eu lundi en grande avant première les nouveautés Zenith non présentées pour certaines dans le show room.

Blancpain nous apporte une communication de qualité officielle et sans censure, JLC nous fait accéder à ses historiens et Dir com, JC Biver est souvent présent , Omega nous livre des avant premières et des récompenses hors norme à nos concours etc ...

Restons libres de notre contenu, c'est la vraie garantie de notre liberté.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:59

C'est amusant d'écrire ça:
ZEN a écrit:
Maintenant, la notion d'exclusivité est un leurre car nous sommes sur des produits industriels et les annoncer avec 24 heures d'avance n'a aucun sens ni réellement d'intérêt.
Quelques lignes au-dessus de ceci:
Citation :
Vous avez eu lundi en grande avant première les nouveautés Zenith non présentées pour certaines dans le show room.
Et quelques jours après ce thread:
https://forumamontres.forumactif.com/t93185-en-premier-sur-fam-2-reverso-en-avant-premiere-du-sihh

Il n'empêche qu'il est toujours plaisant de lire quelques exclusivités comme:
https://forumamontres.forumactif.com/t90523-en-exclusivite-sur-forumamontres-l-enquete-sur-l-echappement-colomb-de-zenith
ou
https://forumamontres.forumactif.com/t87922-en-exclusivite-sur-fam-l-interview-de-jean-frederic-dufour-pdt-de-zenith
même si c'est du Marketing à l'état pur Wink

Citation :
Cela me rappelle ce dialogue surréaliste où un membre du forum disait qu'une montre avait été présentée sur The Purist avant FAM alors que depuis la veille elle était sur le blog officiel de la marque.
Franchement, qu'en avons nous à faire ? Ce qui sera intéressant est le moment où montre en main, nous pourrons la tester.

Si on parle bien de cette présentation là:
http://jlc.watchprosite.com/show-forumpost/fi-2/pi-4348178/ti-681148/s-0/
C'est vraiment autre chose qu'un communiqué disponible sur le site de la marque. On frise même l'étalon de la présentation idéale d'un modèle. Et ce n'est pas faire injure à FAM que de le reconnaitre.

Chinois


Dernière édition par MarcDeBeaucaire le Jeu 20 Jan 2011 - 14:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:15

McQueen a écrit:
Je ne considère pas que l'actualité d'une marque doive se réduire à : "Martine Place Vendôme", "Martine reçoit un prix d'excellence pour l'ensemble de son oeuvre", etc. etc.
Je ne m'interroge pas sur l'intérêt d'avoir ou on non des Forums Officiels sur Fam.

Je m'interroge juste sur la volonté des marques à vouloir y participer et à les alimenter pour que, un peu grace à elles, continue à vivre la passion


Je plussoie complètement avec toi. On est noyé sous un flot d'actualités non liées aux montres mais plutôt liées à la politique du monde horloger (Arrivée de Hublot place Vendôme, agrandissement de l'usine Hublot en Suisse, Dufour homme de l'année, etc).

Les vraies infos et exclusivités liées aux montres elles-mêmes sont très rares, où alors glanées par les membres à l'occasion de leurs visites dans les divers salons ou chez les marques.

Au delà de la participation des marques dans les sous-forums (officiels ou pas, on s'en fout), c'est la participation des membres qui est plutôt inquiétante je trouve. Il n'est pas rare de voir 48 heures s'écouler sans un seul message sur certains d'entre eux (IWC par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:22

ZEN a écrit:


Pour les internautes c'est aussi incompréhensible. Cela me rappelle ce dialogue surréaliste où un membre du forum disait qu'une montre avait été présentée sur The Purist avant FAM alors que depuis la veille elle était sur le blog officiel de la marque.
Franchement, qu'en avons nous à faire ? Ce qui sera intéressant est le moment où montre en main, nous pourrons la tester. Je préfére un message avec 3 mois de retard sur la sortie du modèle mais où l'auteur parle en connaissance de cause.

Ce membre du forum, c'est moi et la présentation qui a été faite sur thepurist a été faite par quelqu'un qui a eu la montre en main et pu donner son ressenti, et ne pas faire qu'une présentation du kit press...Donc rien à voir avec le blog officiel, c'est d'ailleurs ce genre de présentation que j'attendais de la part d'un forum officiel...Mais bon...

Avouons plutôt que FAM n'a pas accès à ces pièces un point c'est tout, ce qui pour moi va à contre-courant de ce que devrait proposer un forum officiel...Sinon à quoi peut-il servir d'autre que d'être un conduit de news pour la marque affiliée ? Ce que tu as l'air de refuser...Dont acte mais ne parlons pas de forum officiel alors et n'en faisons pas des gorges chaudes à coup de bravohap et de Bulles

Quant à la teneur de ton discours et l'exemple donné pour Zenith, il apparait comme superfétatoire d'en rajouter par rapport à ce qu'a dit Marc sur son post au-dessus...

perso j'en reste là et garde mon point de vue sur le terme officiel qui semble bien galvaudé à notre époque actuelle Wink


PS : Je remarque aussi que tu t'es bien abstenu de répondre à mon post sur le forum JLC, préférant insinuer dans ce post-là et de manière détournée le "surréalisme" de mon dialogue, classe thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37808
Date d'inscription : 20/04/2007

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:45

Vous voulez savoir qui couche avec qui avant que ça n'arrive ! J'ai en exclu des photos, des vidéos mais je suis passe pour un blaireau la dernière fois que j'ai mis en ligne et ce sur les 3/4 des forums soit disant R.... de la planete alors je ne diffuse plus, on saura au courant bien assez tôt.

Je dis ça en simple amateur passionne et non en professionnel, que je ne suis pas ici et dans le monde de l'horlogerie non plus.

Allez une petite, augmentation 5~10% chez R.... pour février Wink
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:55

Merçi beaucoup à Marcdebeaucaire, pour sa liberté de parole intelligente et argumentee, j'avais aussi remarqué pour la reverso et çà m'a derangé un peu, mais bon si c'est pour prendre encore 3 jours !!! yeux
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37808
Date d'inscription : 20/04/2007

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:15

Une personne créa l'homme en une semaine, un truc comme ca, pas besoin de plus, un haricot et il grimpe !

Ensuite FAM en trois jours mais la terre s'arrêta de tourner, trois jours Ouaaahhhh! C'est long, c'est dur, l'homme a vite compris a quoi ça servait Mr. Green

L'homme sans FAM s'amuse autrement...
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:20

Oui l'homme s'amuse autrement ,il va voir en face ou il retrouve tout son petit monde et tres souvent les sujets en doublette. Quitte à faire de la com !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:24

Ce que j'aimerai voir sur les forums officiels :
- La présentation des nouveautés : un fil par nouveau modèle avec une animation/présence d'un représentant de la marque pour répondre aux premières questions et peut-être en dire plus sur l'élaboration du-dit modèle (techniques utilisées, raison de tel ou tel choix, etc...). L'idéal serait d'avoir plus de photos que les 2-3 du kit presse.

- Des mini-reportage en 5 à 10 photos sur une montre emblématique de la marque avec son histoire ou encore sur une restauration d'une pièce vintage de la marque...

- Des articles plus techniques qui décrivent/expliquent un aspect du mécanisme de telle montre de la marque ou une avancée dans le domaine de l'horlogerie.

- Des animations plus ludiques autour de la marque : jeux (avec goodies), sondage, invitation à des présentations, etc...

Les exclusivités, c'est bien mais pas essentiels comme l'on dit certains, on n'est pas à un jour près !

A titre d'exemple, ce que fait Cyma me semble intéressant...

mes 2 euro-cents...

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37808
Date d'inscription : 20/04/2007

Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:38

oursgris a écrit:
Oui l'homme s'amuse autrement ,il va voir en face ou il retrouve tout son petit monde et tres souvent les sujets en doublette. Quitte à faire de la com !!!!!
Et oui la toile ! Il faut faire les poussière de temps a autre !
Un sujet se retrouve sur plusieurs forums, ctrl c, ctrl v, les réponses quasi identique,les pseudos a peu de chose prêt aussi, ensuite il y a les blogs qui recopient tous ce qu'ils trouvent a droite a gauche, les sites en tête de liste pour quoi, informer les utilisateurs mais pas qu'eux. Si on y est c'est qu'on s'y sens bien, enfin j'espère.

Voilà la vie de l'horlogerie sur le net... Officiel ou pas, on y apprend, on y passe du bon temps...

Je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forums Officiels : Wake-up ! Empty
MessageSujet: Re: Forums Officiels : Wake-up !   Forums Officiels : Wake-up ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:42

Je ne voulais pas ouvrir un sujet polémique.
J'avais une vision eronnée du terme Officiel (Cf Schtunks, très intéressant)

Mon post ne s'adressait pas à Zen, mais aux marques. Une a répondu et c'est déjà plus que ce que j'espérais.

Je sais donc que je n'ai pas grand chose à attendre de très actif de la part des marques dans les sous-forums officiels
Rien de grave en soi, l'essentiel c'est de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
 
Forums Officiels : Wake-up !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie des forums..de tous les forums:
» tarifs officiels
» actu: GPHG - Résultats officiels
» Vendeurs Oris officiels en ligne ?
» Actu: Fifa: les montres de luxe offertes à des officiels données à une ONG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: