FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)

+8
isosta
stephane28
tactic!
joetsmit
chris60
carlgustav
Jerry
Dugenou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Empty
MessageSujet: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 0:03

Je m'attaque a ma première restauration, 11€ port compris sur ebay ne m'engage pas trop.

Voici les premières photo du démontage.

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 1

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 2

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 3

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 4

Si je comprends bien, le système automatique est en pris direct avec le ressort.
Le balancier entraîne une fourchette qui actionne une roue libre (comme les roues arrières de vélo ;-))
Toujours si j'ai bien compris, le remontage se fait donc dans n'importe quel sens mais seulement sur un demi tour, j'ai bon?

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 5

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 6
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 0:21

Bonjour et Bienvenue sur ce forum !
Je ne sais pas répondre à la question. Mais ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que... ;-)

Les photos sont très belles.
M'en vais suivre ce fil avec attention !
Bon courage.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 7:35

Joli mouvement, l'une des premières ébauches automatiques françaises, si ce n'est la première

Le système auto est de type " Pellaton ", extrémement simplifié, et de ce fait remarquable par le nombre restreint de pièces le composant.

Contre- partie de cette simplicité, un armage limité à 180 °, mais bidirectionnel , comme tu le fais justement remarquer.

Le Pellaton " abouti ", tel qu'utilisé par IWC, arme sur 360 °, grâce à 2 cliquets d'armage, faisant office à tour de rôle de cliquet de retenue.

Pas besoin donc d'un cliquet de retenue spècifique, tel que monté sur la Lorsa ; très belle réalisation donc, mais largement plus onéreuse, et ne pouvant convenir à une fabrique d'ébauches généraliste .

Ce système auto a perduré jusque dans les années 80,sur les calibres remplaçant la 237, tel le P72 OTO et ses dérivés ; le rendement d'armage était bon, mais l'usure assez rapide, en cas de porté dynamique.

PS :" l'antichoc" platine a du prendre un certain temps au rhabilleur qui l'a confectionné... Celui de coq est un " Antichoc 51 "
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 7:42

Un petit mouvement sympa!
Il te faudrait retrouver un frein de tirette, et redresser le spiral. Bon courage pour la suite et bonne continuation.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 8:12

Je dois vraiment tout mettre en pièces pour le nettoyage?

Je laisserai bien le système automatic tranquille...
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 8:27

Le système de remontage automatique a "juste" pour vocation de tendre le ressort du barillet. Ce ne me parait âs âtre la partie la plus importante à nettoyer. Au pire, il ne sera pas très efficace, remontera mal le barillet, ce qui réduira d'autant la réserve de marche, et peut être aussi un peu la précision, la montre fonctionnant mieux lorsqu'elle est bien remontée.

En revanche, comme le fait remarquer "Chris60", l'état du spiral parait plus préoccupant !

J.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 9:00

Moi aussi ça me préoccupe, débuter par un redressage de cette spirale, il y a mieux...

Je vous questionnerai quand il sera sorti, je retouche la montre dans la semaine ou le week-end prochain.
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 23 Jan - 10:49

Ouuups !! Danger ! affraid

A moins d'être très expert, je vous déconseille fortement de chercher à redresser votre spiral vous même !
Faites au moins faire un diagnostique par un horloger expérimenté, ou postez au préalable plusieurs photos pour prendre l'avis des amateurs expérimentés.
Bonne semaine.
joetsmit
Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyLun 24 Jan - 7:49

Bonjour,

Redresser le spiral... c'est un truc à devenir fou... et ça fini souvent mal...
Pour le système de remontage, cela ressemble à un système que j'ai vu sur des mouvements Seiko (ils ont peut être copié...). Il est à double sens, une pièce à deux tiges montée en exentrique sur l'axe du rotor, engrène sur une roue.
Par contre il y a un problème avec le ressort de tirette qui est tordu. Le redresser risque fort de le casser.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyLun 24 Jan - 8:35

joetsmit a écrit:
Bonjour,

Redresser le spiral... c'est un truc à devenir fou... et ça fini souvent mal...
Pour le système de remontage, cela ressemble à un système que j'ai vu sur des mouvements Seiko (ils ont peut être copié...). Il est à double sens, une pièce à deux tiges montée en exentrique sur l'axe du rotor, engrène sur une roue.
Par contre il y a un problème avec le ressort de tirette qui est tordu. Le redresser risque fort de le casser.

regarde bien, il est déjà cassé :-(
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 27 Jan - 10:35

Bonsoir,

J'ai terminé le démontage.

Certaines pièces sont vraiment petites, je ne m'attendais pas a autant!

J'ai démonté la partie modifiée, si quelque chose vous choque, malgré que les photos ne soient pas tip top, dites le moi.

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 7

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 8

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 9

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 10
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptySam 29 Jan - 7:52

Après nettoyage j'ai fait un petit remontage vite fait.

tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptySam 29 Jan - 10:48

sympa le partage

merci
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 30 Jan - 8:32

Dugenou a écrit:
Après nettoyage j'ai fait un petit remontage vite fait.

Ben... vue la tête du petit remontage et des photos de pierre de pivots et contrepivots démontées, j'ai bien l'impression que nous avons affaire à un bricolo génial ! (ou à un amateur très éclairé !)
Merci pour ce partage et Bravo pour cette renaissance.

J.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 30 Jan - 8:42

Disons que j'ai plus l'habitude de travailler avec des clés de 7 a 32 qu'avec des petits tournevis.

J'ai toujours adoré les montres, il a fallu attendre un bon nombre d'années pour que je m'y mette.

De plus, ce forum est tellement fourni qu'on peu presque tout faire sans rien demander a personne, mais l'envie de montrer ce que je fais est trop forte ;-).
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyDim 30 Jan - 12:56

Dugenou a écrit:
Disons que j'ai plus l'habitude de travailler avec des clés de 7 a 32 qu'avec des petits tournevis.

J'ai toujours adoré les montres, il a fallu attendre un bon nombre d'années pour que je m'y mette.

De plus, ce forum est tellement fourni qu'on peu presque tout faire sans rien demander a personne, mais l'envie de montrer ce que je fais est trop forte ;-).

Bof, c'est toujours de la mécanique, plus petite c'est sûr, mais avec des tolérances de jeu énormes; pas un seul moteur thermique qui fonctionnerait avec de telles valeurs.

Continue à te faire plaisir, surtout avec les automatiques, amha les plus intéressantes.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyMer 2 Fév - 9:03

Ma trotteuse fait des trucs bizarres, ça viendrait de quoi d'après vous?

Vidéo.

stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 0:09

Le lien ne fonctionne pas.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 1:37

stephane28 a écrit:

+ 1 impossible de lire les deux vidéos Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Pleure_g

cdlt
Isosta
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 1:39

isosta a écrit:
stephane28 a écrit:

+ 1 impossible de lire les deux vidéos Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Pleure_g

cdlt
Isosta

Pour moi cela fonctionne. Le lien ouvre VLC.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 1:48

la vidéo fonctionne.

Il faut l'enregistrer et la lire avec vlc. c'est juste un problème de codec.

pour la trotteuse, je pense que tes pivot ou tes dents ne sont pas parfaitement clean, et ça force...

Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 4:31

C'est des codecs divx, donc rien d'extraordinaire logiquement...
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 7:06

Voila, j'ai a priori terminé ma première montre.

La montre ne fonctionnait pas quand je l'ai eu, j'ai au moins réussi ça... Même si je ne suis super satisfait, elle est quand même un peu mieux qu'au départ.

Pas de critique sur le bracelet, je sais qu'il est pourri ;-)

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) 11

chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 7:20

3 photos et la trotteuse est toujours à la même place! T'es sûr qu'elle fonctionne? Mr. Green
Amicalement.
Dugenou
Membre très actif
Dugenou

MessageSujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)   Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) EmptyJeu 3 Fév - 7:49

Ralala!

Je m'en doutais...

J'ai changé les codecs, j'espère qu'elle sera visible par tout le monde.

Lien vers la vidéo.

Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant