| Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) | |
|
+8isosta stephane28 tactic! joetsmit chris60 carlgustav Jerry Dugenou 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 0:03 | |
| Je m'attaque a ma première restauration, 11€ port compris sur ebay ne m'engage pas trop. Voici les premières photo du démontage. Si je comprends bien, le système automatique est en pris direct avec le ressort. Le balancier entraîne une fourchette qui actionne une roue libre (comme les roues arrières de vélo ;-)) Toujours si j'ai bien compris, le remontage se fait donc dans n'importe quel sens mais seulement sur un demi tour, j'ai bon? |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 0:21 | |
| Bonjour et Bienvenue sur ce forum ! Je ne sais pas répondre à la question. Mais ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que... ;-)
Les photos sont très belles. M'en vais suivre ce fil avec attention ! Bon courage. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 7:35 | |
| Joli mouvement, l'une des premières ébauches automatiques françaises, si ce n'est la première
Le système auto est de type " Pellaton ", extrémement simplifié, et de ce fait remarquable par le nombre restreint de pièces le composant.
Contre- partie de cette simplicité, un armage limité à 180 °, mais bidirectionnel , comme tu le fais justement remarquer.
Le Pellaton " abouti ", tel qu'utilisé par IWC, arme sur 360 °, grâce à 2 cliquets d'armage, faisant office à tour de rôle de cliquet de retenue.
Pas besoin donc d'un cliquet de retenue spècifique, tel que monté sur la Lorsa ; très belle réalisation donc, mais largement plus onéreuse, et ne pouvant convenir à une fabrique d'ébauches généraliste .
Ce système auto a perduré jusque dans les années 80,sur les calibres remplaçant la 237, tel le P72 OTO et ses dérivés ; le rendement d'armage était bon, mais l'usure assez rapide, en cas de porté dynamique.
PS :" l'antichoc" platine a du prendre un certain temps au rhabilleur qui l'a confectionné... Celui de coq est un " Antichoc 51 "
|
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 397 Localisation : Oise Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 7:42 | |
| Un petit mouvement sympa! Il te faudrait retrouver un frein de tirette, et redresser le spiral. Bon courage pour la suite et bonne continuation. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 8:12 | |
| Je dois vraiment tout mettre en pièces pour le nettoyage?
Je laisserai bien le système automatic tranquille... |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 8:27 | |
| Le système de remontage automatique a "juste" pour vocation de tendre le ressort du barillet. Ce ne me parait âs âtre la partie la plus importante à nettoyer. Au pire, il ne sera pas très efficace, remontera mal le barillet, ce qui réduira d'autant la réserve de marche, et peut être aussi un peu la précision, la montre fonctionnant mieux lorsqu'elle est bien remontée.
En revanche, comme le fait remarquer "Chris60", l'état du spiral parait plus préoccupant !
J. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 9:00 | |
| Moi aussi ça me préoccupe, débuter par un redressage de cette spirale, il y a mieux...
Je vous questionnerai quand il sera sorti, je retouche la montre dans la semaine ou le week-end prochain. |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 23 Jan - 10:49 | |
| Ouuups !! Danger ! A moins d'être très expert, je vous déconseille fortement de chercher à redresser votre spiral vous même ! Faites au moins faire un diagnostique par un horloger expérimenté, ou postez au préalable plusieurs photos pour prendre l'avis des amateurs expérimentés. Bonne semaine. |
|
| |
joetsmit Membre super actif
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Lun 24 Jan - 7:49 | |
| Bonjour,
Redresser le spiral... c'est un truc à devenir fou... et ça fini souvent mal... Pour le système de remontage, cela ressemble à un système que j'ai vu sur des mouvements Seiko (ils ont peut être copié...). Il est à double sens, une pièce à deux tiges montée en exentrique sur l'axe du rotor, engrène sur une roue. Par contre il y a un problème avec le ressort de tirette qui est tordu. Le redresser risque fort de le casser. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Lun 24 Jan - 8:35 | |
| - joetsmit a écrit:
- Bonjour,
Redresser le spiral... c'est un truc à devenir fou... et ça fini souvent mal... Pour le système de remontage, cela ressemble à un système que j'ai vu sur des mouvements Seiko (ils ont peut être copié...). Il est à double sens, une pièce à deux tiges montée en exentrique sur l'axe du rotor, engrène sur une roue. Par contre il y a un problème avec le ressort de tirette qui est tordu. Le redresser risque fort de le casser. regarde bien, il est déjà cassé :-( |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 27 Jan - 10:35 | |
| Bonsoir, J'ai terminé le démontage. Certaines pièces sont vraiment petites, je ne m'attendais pas a autant! J'ai démonté la partie modifiée, si quelque chose vous choque, malgré que les photos ne soient pas tip top, dites le moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Sam 29 Jan - 7:52 | |
| Après nettoyage j'ai fait un petit remontage vite fait.
|
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Sam 29 Jan - 10:48 | |
| |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 30 Jan - 8:32 | |
| - Dugenou a écrit:
- Après nettoyage j'ai fait un petit remontage vite fait.
Ben... vue la tête du petit remontage et des photos de pierre de pivots et contrepivots démontées, j'ai bien l'impression que nous avons affaire à un bricolo génial ! (ou à un amateur très éclairé !) Merci pour ce partage et Bravo pour cette renaissance. J. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 30 Jan - 8:42 | |
| Disons que j'ai plus l'habitude de travailler avec des clés de 7 a 32 qu'avec des petits tournevis.
J'ai toujours adoré les montres, il a fallu attendre un bon nombre d'années pour que je m'y mette.
De plus, ce forum est tellement fourni qu'on peu presque tout faire sans rien demander a personne, mais l'envie de montrer ce que je fais est trop forte ;-). |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Dim 30 Jan - 12:56 | |
| - Dugenou a écrit:
- Disons que j'ai plus l'habitude de travailler avec des clés de 7 a 32 qu'avec des petits tournevis.
J'ai toujours adoré les montres, il a fallu attendre un bon nombre d'années pour que je m'y mette.
De plus, ce forum est tellement fourni qu'on peu presque tout faire sans rien demander a personne, mais l'envie de montrer ce que je fais est trop forte ;-). Bof, c'est toujours de la mécanique, plus petite c'est sûr, mais avec des tolérances de jeu énormes; pas un seul moteur thermique qui fonctionnerait avec de telles valeurs. Continue à te faire plaisir, surtout avec les automatiques, amha les plus intéressantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Mer 2 Fév - 9:03 | |
| Ma trotteuse fait des trucs bizarres, ça viendrait de quoi d'après vous?
Vidéo.
|
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 0:09 | |
| Le lien ne fonctionne pas.
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 1:37 | |
| - stephane28 a écrit:
Le lien ne fonctionne pas. + 1 impossible de lire les deux vidéos cdlt Isosta |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 1:39 | |
| - isosta a écrit:
- stephane28 a écrit:
Le lien ne fonctionne pas. + 1 impossible de lire les deux vidéos cdlt Isosta Pour moi cela fonctionne. Le lien ouvre VLC. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 1:48 | |
| la vidéo fonctionne.
Il faut l'enregistrer et la lire avec vlc. c'est juste un problème de codec.
pour la trotteuse, je pense que tes pivot ou tes dents ne sont pas parfaitement clean, et ça force...
|
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 4:31 | |
| C'est des codecs divx, donc rien d'extraordinaire logiquement... |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 7:06 | |
| Voila, j'ai a priori terminé ma première montre. La montre ne fonctionnait pas quand je l'ai eu, j'ai au moins réussi ça... Même si je ne suis super satisfait, elle est quand même un peu mieux qu'au départ. Pas de critique sur le bracelet, je sais qu'il est pourri ;-) |
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 397 Localisation : Oise Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 7:20 | |
| 3 photos et la trotteuse est toujours à la même place! T'es sûr qu'elle fonctionne? Amicalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) Jeu 3 Fév - 7:49 | |
| Ralala!
Je m'en doutais...
J'ai changé les codecs, j'espère qu'elle sera visible par tout le monde.
Lien vers la vidéo. |
|
| |
| Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant) | |
|