FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment bien remonter sa montre?

Aller en bas 
+3
laurent1966
carlgustav
Jurapassion
7 participants
AuteurMessage
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 0:13

Bonjour!

Aucune de mes montres n'a une RDM supérieure à 50 heures. Comme je suis souvent en déplacement professionnelle je les remonte une fois tous les matins lorsque je suis chez moi (max 4 jours de suite) et je m'absente une semaine environ, et rebelotte. Je précise que je les porte tour à tour pendant ces 4 jours en fonction des occasions.

Ce qui m'inquiète c'est la fatigue du ressort qui se charge et se décharge souvent, en plus d'une usure prématuré des composants vitaux qui reçoivent tantôt beaucoup de force tantôt très peu, sans compter les jours où la montre est à l'arrêt malgré les huiles synthétiques et l'usage des correcteurs sur le boîtiers à chaque remise en marche.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleure façon de minimiser l'usure générale ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 1:09


Si la dernière révision ne remonte pas à plus de 5 ans, approximativement, aucun souci à te faire; à tout prendre, mieux vaut une montre qui fonctionne quotidiennement, ainsi entretenue, que la même pendant des mois au coffre.

Le temps des ressorts qui se fatiguaient, à la longue cassaient, est depuis longtemps révolu .

Ces remarques s'entendent même pour des pièces mêmes courantes, moyen de gamme, mais pas forcément pour certaines , d'importation , dont les qualités métallurgiques, d'usinage et de montage ne sont pas identiques. D'Asie principalement.

Dans ce cas, mieux vaut les ménager.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: .   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:44

Bonjour, pourquoi ne pas opter pour une boite avec remontage auto de vos montres?
De plus, cela leur ferait un bel écrin.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:39

laurent1966 a écrit:
Bonjour, pourquoi ne pas opter pour une boite avec remontage auto de vos montres?
De plus, cela leur ferait un bel écrin.
Laurent.

Assurément, mais le hic c'est que mes montres reposent dans un coffre chez moi (anti-cambriolage oblige) et qu'un "winder" prendrait trop de place et que je les trouve assez chère (pour 6 montres au total!) Mais merci je vais encore y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:47

Et l'usure d'une montre placée en warchwinder, qui fonctionne donc toujours, elle compte pas cette usure là ?


Toute pièce mécanique en mouvement s'use ;
Tout frottement entre deux pièces mécaniques produit une usure et un échauffement ;

Yapad'miracle, faut faire avec...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:23

Je ne pense pas que ton usage des montres soit particulierement stressant pour tes montres.

Sinon dans la doc d'une de mes montres à remontage manuel, il est précisé qu'après un remontage complet (en butée), il est utile de faire un petit retour de couronne dans le sens inverse pour soulager le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:40

Bonjour,

De ma petite expérience, même si il y a usure, elle est franchement très minime. J'ai lu ou entendu qu'une montre même avec un mauvais graissage pouvais tourner longtemps sans usure préjudiciable.
Je possède plusieurs montres des années 60, elles fonctionnent bien, même si elles ne sont plus chronomètres (elles ne l'était pas à l'origine).
Bref, j'ai souvent entendu, que la mécanique horlogère était très robuste dans le temps. Entretenu, c'est mieux, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:36

Boréale a écrit:
Je ne pense pas que ton usage des montres soit particulierement stressant pour tes montres.

Sinon dans la doc d'une de mes montres à remontage manuel, il est précisé qu'après un remontage complet (en butée), il est utile de faire un petit retour de couronne dans le sens inverse pour soulager le mécanisme.

Bsr,
Un retour de la couronne n'agit que sur le rochet et fait chanter le cliquet, c'est tout. Cela n'a aucune action sur le ressort de barillet et donc ne peut soulager icelui!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:25

luciole a écrit:
Boréale a écrit:
Je ne pense pas que ton usage des montres soit particulierement stressant pour tes montres.

Sinon dans la doc d'une de mes montres à remontage manuel, il est précisé qu'après un remontage complet (en butée), il est utile de faire un petit retour de couronne dans le sens inverse pour soulager le mécanisme.

Bsr,
Un retour de la couronne n'agit que sur le rochet et fait chanter le cliquet, c'est tout. Cela n'a aucune action sur le ressort de barillet et donc ne peut soulager icelui!

Certains encliquetages, dont celui dit " de Glashütte ", sont conçus de manière telle, qu'en cas de remontage exagéré le cliquet puisse revenir d'une valeur bien plus importante que sur un système habituel.

Au moyen d'un perçage de pivotement de cliquet oblong, concentrique au rochet, et ainsi d'une valeur de recul, donc de désarmage du ressort évitant un éventuel rebattement de quelques secondes. Ou la casse pure et simple, s'il s'agit d'un modèle ancien , acier revenu bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Comment bien remonter sa montre? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien remonter sa montre?   Comment bien remonter sa montre? EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:41

Effectivement, je le fais car c'est mentionné dans la doc, je suppose pour une certaine raison, après je ne savais effectivement pas si la partie soulagée était située au niveau du ressort ou d'une autre pièce située ailleurs, à proximité du remontoir.

Merci pour ces éclaircissements en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
 
Comment bien remonter sa montre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remonter une montre Luch
» Comment remonter une montre mécanique ?
» Comment changer une tige de remonter ?
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Mouvement Venus 188 (a remonter) Montre Lings 21 et montre Basis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: