FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aquamaster
Membre très actif
aquamaster


Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : St Etienne 42
Date d'inscription : 14/07/2007

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-01-25, 4:15 am

Bonjour à tous.

Et oui jamais je n'aurais pensé un jour que j'investirai une somme concéquente
sur une pendule.
Mais comme quoi tous arrive, d'ailleurs ça a coûté la tête de ma Memomatic. (Revendu sur les PA
pour amortir le choc financier).

La voila la bête une pendule l'Epée. On va dire plutôt une pendulette. Model corniche.
Sonnerie des heures,des demi, sonnerie des heures à la demande, réveil.

L'histoire de cette marque française à déja été traité. je ne vais pas revenir dessus.
Racheté en 1999 par des anglais mais de retour en Suisse depuis 2008 par le biai du groupe SWISSA.
Je dit de retour pour les origines Suisse du fondateur de la marque Mr auguste l'Epée. (Pays de Neuchâtel).

place aux photos.

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Copie_13

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Copie_11

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Copie_14

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Copie_12

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Copie_16

Aquamaster.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-01-25, 4:45 am

Là j'avoue que j'aimerais énormément en acquérir une moi aussi...
Mais une ancienne, qui a vécu...
Je cherchais "mollement" depuis des années mais je vais quand même m'activer un peu...
J'adore ces pendulettes d'officier !
La votre, neuve donc, est sympa, j'en ai vu une "en vrai" chez un horloger...
En tous points comparable aux modèles plus anciens à première vue (et avec la fonction réveil en plus).
Mais il est vrai que j'aimerais que ce post nous serve de confirmation :
Sont elles vraiment d'une qualité comparable à celles du passé, avec de meilleurs matériaux (ou au moins identiques) ?
De prime abord elles semblent chères (entre 1K € et 2k € pour celle que j'ai vue) mais avec le recul elles ne le sont peut-être pas assez...
Pas assez si elles ont réellement été assemblées, vérifiées, testées par une main d'œuvre non délocalisée et des matériaux de qualité.
Si c'est néanmoins le cas bravo...
(Mais j'aimerais confirmation : un Fameur a-t-il déjà eu l'occasion d'inspecter les nouvelles pendulettes l'épée ?).
Euh bien sur je vous inclue dans cette demande aquamaster.
Et bravo pour cet achat très sympa (j'avoue tourner autour de celle qui se trouve en vente dans ma ville depuis quelques mois).

EDIT : Autant pour moi je viens tout juste de prendre connaissance de la modeste (selon lui) revue de CHB que je trouve pour ma part passionnante et triste, répondant à -presque- toutes mes questions.
https://forumamontres.forumactif.com/t31495-lepee-pendules-d-officier-pendules-de-voyage-1ere-partie?highlight=l+epee

Reste donc cette question :
Si l'on compare la production anglaise actuelle et les réalisations de la marque l'Épée d'origine, y-a-t-il une qualité comparable ou un saut/plongeon qualitatif ?


Revenir en haut Aller en bas
aquamaster
Membre très actif
aquamaster


Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : St Etienne 42
Date d'inscription : 14/07/2007

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-01-25, 7:51 am

Bonjour Boc21

L'horloger qui me là vendu "Mr Gousset sur St Etienne".
Travailler au bureau d'étude l'Epée (échappement) avant de se mettre
à son compte. Donc il connait de prés cette marque.
Il faut dire que les pendules l'épée jusqu'an 1999 été totalement fabriqué à Saint suzanne.
D'ailleur estenpillé Sainte Suzane sur le cadran.
Aprés 1999 jusqu'an 2008 été fabriqué en angleterre.
Depuis 2008 le groupe SWIZA à racheté la marque et donc la pendule et made in swiss.

Pour un collectionneur il existe plusieurs cadrans et divers fabrication gravé sur la platine arrière.
Dont : Fabrication française sur la platine arrière, Sainte suzanne sur le cadran. Model jusqu'an 1999.
Made in england sur la platine arrière de 1999 à 2008.
Made in swiss sur la platine arrière depuis 2008.

Pour moi la vrais pendule l'Epée et celle de fabrication française Sainte Suzanne sur le cadran. bravohap

Aquamaster.
Revenir en haut Aller en bas
MyRNR
Nouveau
MyRNR


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Précisions   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-02-10, 8:41 pm

Attention les pendules L'Epée n'ont pas été produites en France jusqu'en 1999, mais jusqu'en 1995 (usine stoppée en 1995, puis successivement occupée et vandalisée par ses propres employés (!!) jusqu'à la vente aux enchères en 1999)
Donc si l'on vous vend une pendule L'Epée fabriquée entre 1996 et 1998, il s'agit soit d'une arnaque, soit d'une erreur! Mr. Green
Jolie pendule Aquamaster, surtout si tu as réussi à trouver une "made in France"! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
aquamaster
Membre très actif
aquamaster


Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : St Etienne 42
Date d'inscription : 14/07/2007

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-02-11, 4:35 am

MyRNR a écrit:
Attention les pendules L'Epée n'ont pas été produites en France jusqu'en 1999, mais jusqu'en 1995 (usine stoppée en 1995, puis successivement occupée et vandalisée par ses propres employés (!!) jusqu'à la vente aux enchères en 1999)
Donc si l'on vous vend une pendule L'Epée fabriquée entre 1996 et 1998, il s'agit soit d'une arnaque, soit d'une erreur! Mr. Green
Jolie pendule Aquamaster, surtout si tu as réussi à trouver une "made in France"! bravohap


Merci pour ce renseignement MyRNR, je savais pas!!!
La mienne il ma fait un certificat d'estimation . Elle date de 1980.
Mais bon 30 ans dans une vitrine? Je me pose des questions sur l'origine de cette pendule. quid 2

A+ Aquamaster.
Revenir en haut Aller en bas
MyRNR
Nouveau
MyRNR


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-02-11, 7:06 pm

Aquamaster, je dirais même que ta pendule date sans doute d'avant 1980. Elle semble faire partie d'une des premières fabrications de pendules L'Epée.

En tout cas si elle est restée en vitrine 30 ans, elle semble avoir plutôt bien affronté les années ! thumleft
Etonnant même que personne n'ait craqué avant toi? il est assez difficile de penser qu'elle est restée en bon état et invendue si longtemps. Sait-on d'où elle provenait avant son arrivée chez ce M. Gousset? (ou peut-être s'agit-il de sa collection personnelle!)
Revenir en haut Aller en bas
aquamaster
Membre très actif
aquamaster


Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : St Etienne 42
Date d'inscription : 14/07/2007

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-02-12, 3:06 am

MyRNR a écrit:
Aquamaster, je dirais même que ta pendule date sans doute d'avant 1980. Elle semble faire partie d'une des premières fabrications de pendules L'Epée.

En tout cas si elle est restée en vitrine 30 ans, elle semble avoir plutôt bien affronté les années ! thumleft
Etonnant même que personne n'ait craqué avant toi? il est assez difficile de penser qu'elle est restée en bon état et invendue si longtemps. Sait-on d'où elle provenait avant son arrivée chez ce M. Gousset? (ou peut-être s'agit-il de sa collection personnelle!)

Maintenant que tu le dit: C'est possible puisqu'il m'a pas fait de facture!
Simplement un certificat d'estimation.
Et cette horloger et aussi membre d'un club de collectionneur de montre.

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).   Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). Empty2011-02-12, 5:54 pm

J'en ai acheté une d'occasion il n'y a pas très longtemps

j'avais fait un post sur la question

j'aime beaucoup la sonnerie de cette pendulette

je l'ai placée sur une petite table à jeux ancienne qui fait caisse de raisonnance si bien qu'on l'entant comme si c'était une comtoise

vraiment un achat que je ne regrette pas

Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée). 702-51

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau à la maison !!! (Pendulette l'Epée).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendulette d'officier Bovet : Mouvement "maison"?
» pendulette Art Nouveau
» Un nouveau défi pour Ratkiller : une pendulette !
» Ma pendulette...
» pendulette ato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: