FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'influence du magnétisme sur la précision ...

Aller en bas 
+3
Saturne
fly back
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 11 Mai 2005 - 13:07

La précision des vintages







Il est utile de se pencher sur celle du champ magnétique pour mieux comprendre l’exploit lié à la fabrication des « vintages » c'est-à-dire des montres qui des années 40 à 70 pour lesquelles des développements technologiques majeurs sont intervenus. Les travaux du laboratoire Suisse de recherche horlogère sont en la matière très instructifs et témoignent des difficultés que la mise au point des mouvements a pu susciter.



L’influence du champ magnétique.



Le champ magnétique agit sur toutes les pièces de la montre. L’effet principal est constatable sur les organes d’échappement et surtout sur le système régulateur balancier/spiral.

L’effet sur les arbres, pignons et aiguilles est décelable et globalement il peut être considérable.

Si le balancier possède deux bras en acier (pour un bimétallique), ces bras comme pour une boussole auront tendance à s’orienter dans le champ magnétique (chacun a déjà fait le test avec une aiguille sur de l’eau).

Le champ agit en produisant un couple qui se surajoute au couple élastique du spiral ce qui entraîne une diminution de période (perte d’amplitude) et bien sur fait avancer la montre anormalement.



L’influence du champ magnétique a essentiellement trois effets :



-Une influence temporaire

-Un effet résiduel

-Et l’arrêt de la montre.



Claude Attinger explique que l’influence temporaire, c’est l’effet temporaire de l’exposition de la montre au champ magnétique.

Par exemple, une montre qui exposée en permanence prendrait 2 minutes par jour, n’avancerait que 1,2 secondes pour 15 minutes.

La conséquence est alors quasi négligeable.



L’effet résiduel, c’est ce qui se passe après l’exposition au champ magnétique. Ici les pièces restent en quelque sorte aimantées et interagissent entre elles comme autant d’aimants .L’effet est permanents certes moins dévastateur que l’influence temporaire mais plus durable.

Si l’effet résiduel est de 2 minutes par jour, cet écart vient s’ajouter à l’écart de marche habituellement enregistré et ce, chaque jour.



Le troisième effet est l’arrêt de la montre en raison d’un champ trop élevé.



Les équipements de nos environnements n’ont cessé de créer des champs magnétiques nouveaux. Hauts parleurs, écrans…il suffit souvent de quelques centimètres pour réduire voire annuler l’effet de ces champs.

Il reste le champ magnétique terrestre auquel on n’échappe pas. L’effet est important car une montre préalablement exposée et « magnétisée » sera d’autant plus sensible au champ magnétique terrestre.



Des écarts allant jusqu’à 1 seconde/jour ont été mesurés.



L’expèrience suivante a été enregistrée en 1948 :



Montre réglée à + 17 sec /jour :



Exposition à 50 gauss parallèlement au cadran pendant quelques secondes puis sortie du champ.



Mesures :



Remontoir au nord + 120 secondes

Ouest + 80 secondes

Sud + 125 secondes

Est + 180 secondes



La montre est passée dans un appareil de démagnétisation et revient à 16 secondes/jour.



Pour parer aux effets du magnétisme, la recherche s’est orientée dans des systèmes balancier/spiraux en alliages non magnétiques.

Des essais furent tentés sur des balanciers en laiton et des spiraux en bronze ce qui au plan thermique fut catastrophique fut en revanche excellent du point de vue magnétique.



Les balanciers en maillechort ou en bronze au béryllium furent préférés des les années 40 avec des spiraux auto compensateurs, Nivarox ou métélinvar.



L’étude de Claude Attinger démontre que la difficulté fut de fabriquer des alliages auto compensateurs et totalement antimagnétique car ce qui était gagné d’un coté était perdu de l’autre vu que plus un spiral est amagnétique moins il compense les effets de la température.



L’écart lié à la température étant potentiellement plus lourd à gérer que celui résultant du magnétisme, c’est par des solutions « extérieures » aux mouvements que les recherches des années 50 se sont portées.



Des écrans en fer doux, en « mu-métal » (alliage de fer, nickel, cuivre et chrome) en « permalloy » ( alliage de fer, nickel manganèse et molybdène).



En outre, les échappements ont été fabriqués en alliages non magnétiques comme comme les aiguilles etc…les matériaux employés posaient pour ces vintages des problèmes de fabrication notamment pour les bronzes au Béryllium.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:38

Citation :
globalement il peut être considérable.

Je me demande si ces aimantations rémanentes de pignons , axes...ne sont pas parfois en opposition?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:20

Tiens, il revient de loin ce post!

Je me rappelai en effet que Zen avait fait une série de 2 ou trois post sur les différents facteurs pouvant influencer la bonne marche d'une montre (magnétisme, température, position...?). Peu-être serait-il intéressant de les mettre en post-it dans la section vintage?

Edit: Dans la même série j'ai retrouvé ça:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/linfluence-de-la-pression-barometrique-t52.htm
et ça:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/precision-des-montres-vintages-1ere-partie-t33.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 21 Mai 2008 - 2:26

Pourquoi juste les vintages? Incompréhensible

Les modernes aussi en patissent non? En fait je sais que oui...
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:45

Intéressant et instructif ce post...

Comme chacun le sait, au cours de sa vie, la Terre a souvent changé de sens magnétique. Actuellement, et depuis très longtemps, le pôle Nord magnétique est pratiquement confondu avec le pôle nord géographique (un peu décalé en vérité) et le pôle sud magnétique avec le pôle sud géographique. Or selon certains chercheurs, plusieurs éléments leur feraient dire que la Terre est en ce moment en train de changer de sens magnétique : le pôle nord magnétique serait donc sur le point de s'inverser avec le pôle sud magnétique. Bien évidemment, ce phénomène ne se fait pas en 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
pfmasson
Nouveau
pfmasson


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2008

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:57

L'anti-magnétisme, une contrainte technique qui semblait très importante dans les années 1950 au vu du nombre de montres que j'ai vu dans les catalogues de salle des ventes avec la mention "antimagnétique".

Peut-être est-ce une question "bête" mais le magnétisme qu'il soit terrestre ou dû à des éléments autres est-il pris en compte dans les montres d'aujourd'hui est si oui est-ce par les même techniques qu'il y a 50 ans ou celles-ci ont elles évoluées?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:23

jeremyl a écrit:
Pourquoi juste les vintages? Incompréhensible

Les modernes aussi en patissent non? En fait je sais que oui...

Quand je dis que ces posts mériteraient de figurer en post-it dans la section vintage, je ne sous-entend pas que les montres modernes ne peuvent pas souffrir des mêmes problèmes. Je pense simplement que ce sont des posts techniques et que la section "vintages et techniques" serait appropriée pour remettre en valeur ces posts fort instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:51

Saturne a écrit:
jeremyl a écrit:
Pourquoi juste les vintages? Incompréhensible

Les modernes aussi en patissent non? En fait je sais que oui...

Quand je dis que ces posts mériteraient de figurer en post-it dans la section vintage, je ne sous-entend pas que les montres modernes ne peuvent pas souffrir des mêmes problèmes. Je pense simplement que ce sont des posts techniques et que la section "vintages et techniques" serait appropriée pour remettre en valeur ces posts fort instructifs.

Au temps pour moi! thumright
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 21 Mai 2008 - 12:10

Merci Mister Zen pour ces informations intéressantes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

L'influence du magnétisme sur la précision ... Empty
MessageSujet: Re: L'influence du magnétisme sur la précision ...   L'influence du magnétisme sur la précision ... EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:07

Post à montrer d'urgence à ma chérie pour justifier l'urgence de posséder une Sinn antimagnétique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence du magnétisme sur la précision ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» precision et magnetisme
» Sujets historiques généraux
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: