FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La cote de l'occasion : baromètre du marché.

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La cote de l'occasion : baromètre du marché. Empty
MessageSujet: La cote de l'occasion : baromètre du marché.   La cote de l'occasion : baromètre du marché. EmptyJeu 14 Juil 2005, 10:04

La cote des montres d'occasion pour autant qu'elle ne soit aps artificielle, c'est à dire basée sur des donnée faussée par ceux qui les établissent donne une excellente idée de l'état du marché.

Il faut mettre en général de coé les ventes publiques dédiées à une seule marque car les cours y sont souvent faussés soit par la marque elle-même qui surenchérit pour obtenir certaines pièces ( la crédibilité passe de plus en plus par des musées internes) comme aussi certains collectionneurs ou marchands.

Les cotes des marchands qui en profitent pour placer l'adresse de leurs échoppes sont souvent aussi un indicateur à prendre avec précaution car ayant une singulière tendance à la surcote des pièces en stock.

Ces précautions prises certaines marques se portent parfaitement bien tandis que d'autres sont malmenées. Il faudra aussi distinguer les pièces dites haut de gamme des pièces autrefois vendues par des marques qui situaient leur production dans le milieu de gamme.

Parmi les marques qui tiennent la cote aujourd'hui , Rolex, Patek et Paneraï semblent bien placée et depuis peu Vacheron et Constantin remontent la pente.

Parmi les marques qui un ton en dessous se maintiennent ou émergent, Ulysse nardin, Lange & SoHne, Zénith et Jaeger LeCoultre ont une tendance marquée à la hausse .

Pour Ulysse nardin, Zénith et JLC il faut noter que ces marques pratiquent le haut de gamme depuis peu et que les modèles anciens tirés vers le haut se divisent en 2 catégories : Ceux toujours encatalogue dans des versions moderniées ( réverso ou mémovox) et là les prix grimpent et ceux plus populaires et à grand tirage qui restent de petites pièces intéressante mais à prix limité.
D'autres modèles ( le 135 chez zenith par exemple connaissent une très bonne cote) .

Oméga se classe à part car la production fut énorme et de fait, les prix de l'occasion décollent peu. Il n'est pas rare de trouver des modèles intéressant à 200 euros voire moins dans de petites ventes qui réservent de belles surprises. Les grands diamètres ont la cote.

Tag Heuer est un peu décevant dans sa cote de l'occasion, certains modèles sont aujourd'hui moins cher qu'il y a 3 ou 4 ans.

Ce qui cote peu, ce sont les montres avec des 7750 ...l'abondance voire la surabondance font de marques comme Baume et Mercier, Montblanc, certaines Breitling ...des modèles peu couru .

Un Chronomat acheté neuf 3000 euros il y a 3 ans se revend péniblement moins de la moitié. Certains marchands ne veulent même plus les prendre autrement qu'en dépot vente.

Le changement de modèle n'a pas arrangé les choses ...

Acheter d'occasion présente enfin des risques en particulier sur des modèle dont l'état doit avoir conservé les caractéristiques d'origine exemple: Rolex .

Un cadran échangé peut ruiner la valeur d'une montre ou lui conserver un intéret quand celui originel est irrécupérable. Il est difficile de doser ...

En tout état de cause plus une montre est dans son jus et en bon état plus elle conserve ou bénéficie d'une valeur marchande.


On dit que qunad on aime on ne compte pas mais lorsqu'on aime plus on apprend très vite à faire les additions et les ...soustractions !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La cote de l'occasion : baromètre du marché. Empty
MessageSujet: Re: La cote de l'occasion : baromètre du marché.   La cote de l'occasion : baromètre du marché. EmptyJeu 14 Juil 2005, 10:58

Un site rigolo, c'est "la cote des montres" ;-)

Il y a une section genre "vos préférées neuves" où des "amateurs" doivent s'obstiner à pousser la "cote d'amour" de leur montre, je suppose pour tenter d'en augmenter la valeur...
Ainsi, depuis une semaine la Rolex Turnograph fait une grimpette forcenée...
et pourtant le nouveau modèle Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Cheers

Al
Revenir en haut Aller en bas
 
La cote de l'occasion : baromètre du marché.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audemars Piguet Royal Oak : la 15300 et la 15202 côte à côte.
» La haute horlogerie du jour - tome IV
» Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?
» Baromètre Fam des montres
» baromètre sur montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: