FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek Philippe "A mon fils"

Aller en bas 
+25
PE
ced993
GYROTOURBILLON
EtienneBF
fatalitas
Scrub
fantaspip
cub PA19
laurentb60260
pankratov
menfin
le pelerin
Fetz
PPG
cedlabomb
pixi
jlevray
guillaume140
Aeromariner
l'ébat de coin
maxmant
pepitomicorazon
BRxavier
dustoff
3orkham
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 8:01

Puisque c'est affirmé le plus naturellement du monde dans les deux derniers posts et que ça semble aller de soi:
* en quoi Lange est une marque plus discrète que Patek (des références à comparer etc..)?
* c'est quoi l'essentiel horloger?

Je suis un peu naïf et je ne comprends pas.
+
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1827
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 8:42

pixi a écrit:
le pelerin a écrit:
(...) cette marque incarne les plus hautes valeurs morales et intellectuelles (...)

What the fuck ?!?

Que PP compte parmi les plus hautes valeurs horlogères, soit.

Après, heureusement que les valeurs morales et intellectuelles n'ont rien à voir avec le fait de "posséder" quelque montre que ce soit. Incompréhensible

On va peut-être ne pas en faire plus que de raison...

+1.
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:03

Histoire d'en rajouter : j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour Philippe PATEK (là je me fais pas des copains) et ces pub qui reflètent quand même des valeurs très haute bourgeoisie (reproduction sociale, transmission de richesse symbolique mais aussi économique), nous éloignent en plus de l'art horloger. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas pour moi de "dénoncer" lesdites valeurs, ça me laisse assez indifférent en fait. Mon propos relève du constat, c'est tellement évident.
Bref, je rejoins les personnes qui se sont exprimées ici en faveur de messages qui mettent en avant les objets, les savoir faire (cf Lange) plutôt que des valeurs de distinction sociale.
Et puis c'est tellement caricatural par rapport à la richesse et à la diversité des gens dans la vraie vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
pixi
Membre très actif
pixi


Nombre de messages : 255
Age : 48
Date d'inscription : 15/11/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:13

le pelerin a écrit:
(...)Je suis désolé si mes propos n'ont pas été assez précis(...)

J'ai été parmi les premiers interloqués par le message initial de "le pelerin".

Maintenant, c'est bon, lui-même a reconnu la maladresse de ses propos.

(bon ça fait quand même très bourgeois comme pub Mr. Green
et comme dit Larcenet : "Ni Dieu, Ni Maître, Ni croquettes !")
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:14

Encore une fois: la thématique de la communication de Patek est excellente, la notion de gardien pour les générations futures est une idée qui fait mouche et beaucoup regrettent de ne pas avoir un tel message qui cimente toute la démarche de communication.

C'est le film qui est ridicule, c'est tout, car rempli de poncifs (y compris le petit chalet dans la montagne). Inutile d'aller chercher plus loin à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
pixi
Membre très actif
pixi


Nombre de messages : 255
Age : 48
Date d'inscription : 15/11/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:18

pepitomicorazon a écrit:
Encore une fois: la thématique de la communication de Patek est excellente, la notion de gardien pour les générations futures est une idée qui fait mouche et beaucoup regrettent de ne pas avoir un tel message qui cimente toute la démarche de communication.

C'est le film qui est ridicule, c'est tout, car rempli de poncifs{ammoniacal} (y compris le petit chalet dans la montagne). Inutile d'aller chercher plus loin à mon avis...

+1
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1139
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2008

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:18

Je vous trouve un peu raide, les gars... Incompréhensible
Les propos du Pelerin me semblent teintés de bonne foi, non ?
La communication de PP est axée toute entière ( et entretenue de la mème manière dans leurs salons et points de vente officiels) sur la transmission à la postérité.
Je peux comprendre qu'on adhère au concept, le plébiscite des rapports père - fils n'est il pas finalement parfaitement louable...dans la vraie vie ?
On pourra toujours remettre en cause le marketing omniprésent qui s'y rapporte, je le concois.
Finalement, oui, je dois etre fort crédule, car assez d'accord sur le fond avec le modèle proné par PP...
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:42

Luke, chchch je suis chchch ton père pscchhh Ziad
j'ai chchch un truc pschch à te donner chchchch

en plus chchchc je m'en sers pas chchchch

Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:48

Donc si j'ai bien compris une mère donne sa patek à sa fille et un père à son fils.

Comment je vais faire pour ma nautilus je n'ai que des filles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fetz
Permanent passionné
Fetz


Nombre de messages : 2088
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/03/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:54

cub PA19 a écrit:
Luke, chchch je suis chchch ton père pscchhh Ziad
j'ai chchch un truc pschch à te donner chchchch

en plus chchchc je m'en sers pas chchchch


Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi
Y a des grands malades sur ce forum quand même !! thumleft Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 10:02

Remarquez, combien d'entre nous n'auraient pas été touches voire émus de recevoir une patek ou même une Lange pour un anniversaire un mariage ou tout autre événement un tant soit peu formel. Même ceux qui trouvent la pub nulle ou le concept de celle ci petit bourgeois....auraient je pense AMHA sautés de joie.

J'aurais été le plus heureux des hommes dans une telle situation.

Bien à vous
Scrub
Revenir en haut Aller en bas
Fetz
Permanent passionné
Fetz


Nombre de messages : 2088
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/03/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 11:57

pankratov a écrit:
Puisque c'est affirmé le plus naturellement du monde dans les deux derniers posts et que ça semble aller de soi:
* en quoi Lange est une marque plus discrète que Patek (des références à comparer etc..)?
* c'est quoi l'essentiel horloger?

Je suis un peu naïf et je ne comprends pas.
+

Les 2 marques sont totalement différentes sur ce point là, l'une est une marque ultra-connue alors que l'autre n'est pas connue du grand public mais seulement des amateurs d'horlogerie.
De plus, je n'aime pas trop les stratégies de communication et de marketing de Patek, à savoir leurs pubs, les prix de certains de leurs produits et surtout cette politique d'écrémage de la clientèle pour certaine spièces.
Quand je lis que Patek n'autorise l'achat de ses plus grosses pièces qu'à certaines personnes et que très peu de modèles sont disponibles en boutique, cela me "dégoute" plus qu'autre chose, surtout qu'à côté de cela il y a Lange qui a des produits vraiments magnifiques avec une superbe finition (plus belle que celle de Patek je trouve).

En gros je trouve que Patek se veux trop haut de gamme avec des prix excessifs et une politique commerciale élitiste, avec une clientèle voulant porter la marque sans connaître véritablement les produits, ce qui est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 20:41

Fetz a écrit:
Les 2 marques sont totalement différentes sur ce point là, l'une est une marque ultra-connue alors que l'autre n'est pas connue du grand public mais seulement des amateurs d'horlogerie.
De plus, je n'aime pas trop les stratégies de communication et de marketing de Patek, à savoir leurs pubs, les prix de certains de leurs produits et surtout cette politique d'écrémage de la clientèle pour certaine spièces.
Quand je lis que Patek n'autorise l'achat de ses plus grosses pièces qu'à certaines personnes et que très peu de modèles sont disponibles en boutique, cela me "dégoute" plus qu'autre chose, surtout qu'à côté de cela il y a Lange qui a des produits vraiments magnifiques avec une superbe finition (plus belle que celle de Patek je trouve).

En gros je trouve que Patek se veux trop haut de gamme avec des prix excessifs et une politique commerciale élitiste, avec une clientèle voulant porter la marque sans connaître véritablement les produits, ce qui est bien dommage...

Sans vouloir polémiquer, les arguments avancés ne font franchement pas dans la nuance mais au moins cela suscite le débat:

PP est certainement la marque qui a fait le plus pour se faire connaître par les amateurs éclairés et collectionneurs. Il suffit de voir le nombre d'ouvrages de référence disponibles à ce sujet. Certains de ces ouvrages ont été publiés par PP même. Si toutes les "manufactures" HH en faisaient autant (je ne parle pas de catalogues), cela servirait certainement leur cause. Je vous engage à lire l'interview de William Rohr "Massena" sur the Hourlounge à ce sujet:http://www.thehourlounge.com/index.php?module=Thread&action=view&threadid=50521&id=50521.

Estimer que toute la clientèle de PP ne connaît pas vraiment les produits est un raccourci qui me fait sourire. S'il y a bien une marque où il y a moyen de trouver des clients/amateurs/collectionneurs qui en connaissent un sacré bout sur l'horlogerie, c'est chez PP que vous les trouverez. Le dernier ouvrage sur les montres en acier a été rédigé par un client, amateur éclairé et j'ai franchement pris un sacré coup de pied au cul quand je l'ai lu. Allez voir certaines contributions sur PP sur les différents forums (francophones et anglophones). Il y a de quoi en apprendre un rayon sur la manufacture et l'horlogerie.

PP est victime de son succès par rapport à une demande qu'ils entretiennent savamment? Dites les gars, il ne s'agit pas de philanthropie mais de business. Tout CEO rêverait d'avoir à gérer un "business model" pareil.

Les prix sont excessifs chez PP! Et ceux de L&S? Pour l'anecdote, je me rappelle très bien la sérieuse différence de prix entre les chronos à quantième perpétuel (prix officiels et pas ceux du marché gris) et c'était le 5970 qui était bien meilleur marché. Je ne vous cacherai pas que les deux dernières augmentations de PP m'ont semblé exagérées (même si l'EUR s'est ramassé par rapport au CHF et que le prix des métaux précieux s'est envolé), d'autant plus que j'ai été bon pour me farcir celle de juillet 2010 dans la gencive pour une commande en cours.

Concernant l'achat des grosses pièces, il s'agit essentiellement et quasi exclusivement des Répétition Minutes. J'attends toujours qu'un gentil Fameur nous fasse la revue en règle de sa 5078, 3939, 5339, 5013, 5016, 5074, 5002, 5207 (pour moi ce sera un 5078)... Pour le reste, c'est jouable et ce, même via le réseau des AD officiels (et ce tant pour les Nautilus que les chronos...).

Bon et si on parlait de montres avec quelques revues ou débats horlogers?...

Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 22:36

dcc : Impec , mais c'est peine perdue que de développer des arguments , aussi pertinents soient-ils , à de tels gugusses Wink
capables de sortir de telles inepties bourrées de clichés passe partout !

"En gros je trouve que Patek se veux trop haut de gamme avec des prix excessifs et une politique commerciale élitiste, avec une clientèle voulant porter la marque sans connaître véritablement les produits, ce qui est bien dommage..."

parce que pour une PLM ou certaines Richard Mille ,etc , les prix , c'est donné !
parce que en matière de connaissances horlogères, les clients de PP sont tous des cons, alors que ceux de Lange , Vacheron etc n'achètent ces marques que parce qu'il savent tout des roues à rochet clown

je pense pour ma part que Patek ( tout comme Rolex sur son créneau ) est au dessus du lot tout simplmement du fait de son histoire , marquée par beaucoup de modèles devenus iconiques , par la plupart de ses mouvements de légende , de ses innovations , et d'un style incomparable d'élégance et de sobriété , qu'il ne peut qu'attirer un certain dénigrement , disons "de bon aloi" ( on est en France , et les premiers, n'est-ce pas , c'est un jeu national de les dégommer , voir en sport notamment )

et que ceux là le veuillent ou non , PP , mème talonné par de magnifiques marques , reste , ne leur en déplaise , et en tout cas à ce jour , LA référence en matière de haute horlogerie ....

Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 6:13

fatalitas a écrit:
dcc : Impec , mais c'est peine perdue que de développer des arguments , aussi pertinents soient-ils , à de tels gugusses Wink
capables de sortir de telles inepties bourrées de clichés passe partout !

"En gros je trouve que Patek se veux trop haut de gamme avec des prix excessifs et une politique commerciale élitiste, avec une clientèle voulant porter la marque sans connaître véritablement les produits, ce qui est bien dommage..."

parce que pour une PLM ou certaines Richard Mille ,etc , les prix , c'est donné !
parce que en matière de connaissances horlogères, les clients de PP sont tous des cons, alors que ceux de Lange , Vacheron etc n'achètent ces marques que parce qu'il savent tout des roues à rochet clown

je pense pour ma part que Patek ( tout comme Rolex sur son créneau ) est au dessus du lot tout simplmement du fait de son histoire , marquée par beaucoup de modèles devenus iconiques , par la plupart de ses mouvements de légende , de ses innovations , et d'un style incomparable d'élégance et de sobriété , qu'il ne peut qu'attirer un certain dénigrement , disons "de bon aloi" ( on est en France , et les premiers, n'est-ce pas , c'est un jeu national de les dégommer , voir en sport notamment )

et que ceux là le veuillent ou non , PP , mème talonné par de magnifiques marques , reste , ne leur en déplaise , et en tout cas à ce jour , LA référence en matière de haute horlogerie ....

on ne peut mieux le dire !
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 6:55

Patek est certainement LA référence en matière de haute horlogerie pour tout un tas de (bonnes !) raisons : performances et innovations sur leurs mouvements, ancienneté avec un maintien permanent de ce niveau d'excellence, etc... En plus, ils sont restés indépendants et ne sont pas une simple branche parmi d'autres au sein d'un grand groupe. Cette durée dans l'excellence et le fait d'être resté une entreprise à l'image familiale leur donne la possibilité d'appuyer leur discours marketing (car c'est bien de cela qu'il s'agit) sur le thème de l'objet précieux qu'on se transmet de génération en génération.

Je crois que personne ne conteste tout cela.

N'empêche... je me suis bien marré en voyant ce film publicitaire dont la mièvrerie s'accorde mal avec la classe de la marque. Un ramassis de poncifs terriblement convenu, avec une bande son en pur Richard Kleyderman.

Et je précise que j'ai des fils et que j'arrive à un âge où on est effectivement très sensible à l'idée de ce qu'on peut transmettre et laisser en héritage à ses enfants (matériel ou immatériel).
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 7:04

Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 8:17

dcc a écrit:
[Concernant l'achat des grosses pièces, il s'agit essentiellement et quasi exclusivement des Répétition Minutes. Pour le reste, c'est jouable et ce, même via le réseau des AD officiels (et ce tant pour les Nautilus que les chronos...).

Même pour une 5131.....? Dis moi l'adresse par MP que j'y courre (je ne parle pas des ventes à 3x le prix magasin bien sur)! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 8:38

A part la 5131, je n'en connais pas d'autre. Mais la 5131 est une exception, pour sur, sorti des repet.
5711, 5712 par exemple c'est trouvable partout, avec un premium quasi inexistant. Pour le reste, c'est en boutique ou du moins avec une petite attente, ceci tous métaux confondus.
+
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 8:54

"A ma Fille" :



Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi
_
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 9:03

menfin a écrit:
"A ma Fille" :



Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Blunt_gi
_


bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 9:34

Qu'est ce qu'on rigole entre deux inetpies sur "l'essentiel horloger" et sur "une clientèle voulant porter la marque sans connaître véritablement les produits, ce qui est bien dommage...".
bravohap bien sur.
+
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 10:02

dcc a écrit:

S'il y a bien une marque où il y a moyen de trouver des clients/amateurs/collectionneurs qui en connaissent un sacré bout sur l'horlogerie, c'est chez PP que vous les trouverez.

j'aurais dit Stowa pour ma part... et je me moque (presque) pas... Wink
PP doit bien vendre un paquet de quartzouilles pour femmes à des baronnes qui savent pas quoi faire de leurs économies, non ? qd je vois la clientèle typique du salon PP à Londres, je ne vois pas franchement un groupe de passionnés, la loupe collée au front...
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 10:17

Hello PE,
Bien sur que Patek vend à des tas de gens qui n'en ont rien à faire du remplacement du lemania par le nouveau 29-535. Tant mieux pour eux.
Il n'empêche, là où dcc à raison, c'est que c'est une des seules marques avec Rolex (même si c'est moins vrai désormais sur les modernes) qui draine une clientèle de passionnés, clientèle quasi religieuse, qui connait références, histoire, calibres etc..
Mes deux cents.
+


Dernière édition par pankratov le Mer 16 Fév - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe "A mon fils"   Patek Philippe "A mon fils" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 10:36

Salut Pank
je taquine un peu mais je partage ton avis Wink
c'est juste pour que Pepegui ne se sente pas trop à l'aise aussi...

Panerai aussi peut être ? l'histoire est moins riche, je ne parle même pas du côté horlogerie vu que Panerai n'en a pas, mais ils se trimbalent une jolie clique de déglingués de la marque... c'est un peu hs cependant, donc j'en reste là !
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek Philippe "A mon fils"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe - Star Caliber par Patek Philippe
» Patek philippe
» PATEK PHILIPPE
» Patek Philippe & co
» patek philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: