Quelles étaient les marques de luxe des années 60 ? Ni Omega, Ni Zenith, ni Longines, ni Ulysse Nardin, ni jaeger LeCoultre etc... Mais déjà Patek, Vacheron et Constantin .
Les marques les plus courantes à l'époque avaient des modèles sinon de bas de gamme du moins accessibles et quelques rares modèles très haut de gamme.
Un détaillant qui travaillait dans ces années là et vendait des Zénith me disait que même une 135 n'était pas considérée comme un haut de gamme.
A l'époque me disait-il haut de gamme signifiait boitier or ou platine (rare) et le poids de la boite faisait ensuite la différence entre le haut et le très haut de gamme.
Ces marques de Lip à Jaeger en passant par Omega ou Zenith faisaient des "montres sociales " à la portée de tous et l'accessibilité à la précision était garantie. On pensait encore que le client achetant un bas de gamme reviendrait plus tard vers la marque pour un autre modèle de plus grande valeur.
Lui offrir une montre de qualité à moindres frais plaçait la marque pensait-on... Aujourd'hui, l'idée est plutôt de lui placer une montre haut de gamme tout de suite car la marque sait que le client est un zappeur qui butine d'une marque à l'autre... Les moeurs ont changé
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).