| [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset | |
|
+6jaeger92 Charles Xaipe carlgustav chronofolie sabeldom 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 73 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Mar 1 Mar 2011 - 21:35 | |
| Bonsoir Voici les outils pour graver ou restaurer les boitiers de montre à gousset Je suis à votre disposition pour toutes questions |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Mar 1 Mar 2011 - 21:39 | |
| - Citation :
- Je suis à votre disposition pour toutes questions
Vous gravez et restaurez des gravures sur boitiers poches ? NB : le burin sert à pas mal de choses en horlogerie, 3 petits tours et puis s'en va... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Mar 1 Mar 2011 - 22:13 | |
| Bonjour,
il est possible de travailler sur des boitiers poche sans dégoupiller le fond, ou à tout le moins le fixer à la cire ? Merci.
|
|
| |
Nombre de messages : 367 Age : 73 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Mar 1 Mar 2011 - 22:50 | |
| Bonsoir (La totalité du boitié c'est pour la photo) Il faut mieux dégoupiller le fond, aux risques de rayer le verre, je travaille sur coussin de cuir, pas de fixation sur cire, le boitier doit être libre sur le coussin, pendant le travail le burin reste pratiquement fixe dans la main droite, la main gauche tourne la pièce à graver, demain je ferai une photo de la position de tenue de l'ensemble, main gauche et main droite. Comme déjà indiqué, j'ai fait l'école Boule (gravure ornementale) je prépare le MOF, et je pratique à titre personnel uniquement pour le plaisir, les professionnels sont peu nombreux et je ne veux pas leurs couper l'herbe sous les pieds. je ne suis pas apte à vous aider en horlogerie. En attente de questions, merci de vous intérresser à ce sujet. Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Mar 1 Mar 2011 - 22:57 | |
|
Merci pour cette réponse quasi instantanée ! Les questions ne vont pas manquer .... Merci encore, et bonne soirée.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Ven 4 Mar 2011 - 23:16 | |
| Bonsoir à tous. Pour les intéressés, des infos suplémentaires pour graver, - la tenue de l' outils, le geste - l'outil coupe t'il? - le type d' affutage - Affutage En image Tenue de la main gauche de l'objet à graver, l' index sert de butée au pouce gauche Tenue de l'outil trés important avec les deux mains ,exemple pour faire un cerclec'est la main gauche qui tourne la main droite qui tient l'outil avance peu La difficulté pour le débutant, l'outil coupe t'il? Pour vérifier piquer la pointe sur l'ongle, si l'outil glisse affuter il ne coupe plus Valable également pour outils de tour. Les tailles du burin carré La partie rouge (dessus de l'outil) 45° pour l' acier, 30 35° pour l'argent ( ° en fonction de la dureté du métal à graver) les faces bleues donnent le confort de la tenue de l'outil (pour des parties planes 15° est confortable) pour graver l' intérieur d'une bague le burin est presque vertical prévoir environ 30° Explication sur un morceau de bois carré [quote] Vue de dessous Pour affuter je me sert de disques au diamant (surtout avec outils au carbure) Une autre technique c'est le guide au bouchon que 70% des graveurs utilisent (trés simple et astucieux) Un de més petits coins pour graver Toutes les questions seront les biens venuesBonne nuit à vous tous |
|
| |
| Sujet: Utilisation du bouchon comme guide d'affutage Dim 6 Mar 2011 - 22:22 | |
| Bonsoir à tous Explication en photo du guide bouchon pour affutage outils sur pierre India Mettre un peu d'huile de vaseline ou de l'essence F Régler la profondeur du burin pour un angle d'environ 15° pour les 2 faces inférieurs angle entre pierre et l'axe de l'outil (couleur bleue indiqué sur le précédent post) Tenez l'outil et le bouchon comme sur la photo Faire des aller et retour, (sens longeur de la pierre) quand la face est affutée tourner l' outil dans le bouchon ajuster parfaitement la planicité en rectifiant aprés un léger passage sur la pierre et faire la troisième face (couleur rouge précédent post)en modifiant l'angle vers 90° Si le poste vous intéresse indiquez si je dois continuer, Posez des questions. Bonne soirée Cordialement |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Lun 7 Mar 2011 - 13:24 | |
| oui, continue, c'est extrêmement intéressant ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Lun 7 Mar 2011 - 16:13 | |
| Mais bien sûr qu'il faut pousuivre ce post . Non seulement c'est intéressant, mais en plus c'est si bien expliqué...on sent l'âme du passionné qui aime partager. Salut, Charles |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Lun 7 Mar 2011 - 16:19 | |
| un peu que t'as intérêt à continuer ce post, c'est super intéressant ! vive la suite !! _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Lun 7 Mar 2011 - 16:34 | |
| bien expliqué !! on est en demande !! |
|
| |
Yann-Loeiz Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 46 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Mar 8 Mar 2011 - 13:18 | |
| |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Jeu 10 Mar 2011 - 17:30 | |
| +1, c'est super intéressant ! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Jeu 10 Mar 2011 - 17:51 | |
| merci sabeldom!!! très intéressant!
|
|
| |
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Ven 11 Mar 2011 - 22:22 | |
| Bonsoir Merci de vos encouragements, je vais vous préparer la suite. Cordialement |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Ven 11 Mar 2011 - 22:35 | |
| Très intéressant Post.
Il y a 4 jours j’ai discuté avec un graveur qui me disait que la difficulté première était la tenue de l’outil qui n’est pas naturel de prime abord. Bien sur, l’affutage est déterminant et une pratique de 10 ans est souvent nécessaire pour arrivé a un très bon résultat.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset Sam 12 Mar 2011 - 0:12 | |
| - caput a écrit:
- Très intéressant Post.
Il y a 4 jours j’ai discuté avec un graveur qui me disait que la difficulté première était la tenue de l’outil qui n’est pas naturel de prime abord. Bien sur, l’affutage est déterminant et une pratique de 10 ans est souvent nécessaire pour arrivé a un très bon résultat.
10 ans , oui, c'est sûr, et à condition d'être doué. J'ai collaboré durant une période identique avec des graveurs,sur des squelettes ; quand on sait la délicatesse de ces piéces , et les faibles tolérances de déformation autorisées, on ne peut qu' être ébahi lorsque le mouvement réassemblé, après gravure, ne pose pas plus de problèmes que le mouvement " plein". Quant au régal des yeux, différent d'un graveur à l'autre, on n'en parle même pas. Aucune pièce identique à une autre, tant par l'anglage que par la gravure. L'eau ayant coulée sous les ponts - c'est le cas de le dire - l' usinage numérique a pris la relève, qui se charge maintenant souvent de l'anglage, mais aussi de la gravure. Sic transit gloria horologi, pour parodier un peu... |
|
| |
| Sujet: Une autre façon de graver Mar 15 Mar 2011 - 21:58 | |
| Bonsoir à vous tous Pour répondre au postes précédents, il est vrai que les deux choses les plus importantes sont tenue de l'outil et son affutage, apprentissage assez rapide avec un peu d'entrainement, une formation de quelques heures sont suffisantes. Une autre façon de graver, une methode facile, il faut faire des points alignés avec un outil pointu "carbure de préférence", pour faire les contrasts ressérer les points et enfoncer l'outil plus profond, et celà à la force du poignet, environ 1 cm2 à l'heure, (avantage jamais de dérappages,) au départ on pique le dessin et aprés c'est du remplissage. C'est l'outil du dessus qui convient voici un exemple, uniquement les cils sont des traits réalisés au burin (second outil de la photo) Ce type de gravure est proche de la photo. Si vous avez des questions pas de PB. Suite à venir Bonne soirée |
|
| |
| [Metiers et savoir-faire] La gravure sur montre gousset | |
|