| Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis | |
|
+30geronimo1369 LarryBMax Crow sergio65 gaetan1301 depuis1899 Bender Tristan22 bastien13 Aélion Mat_beer02 _DAVID_ Nexty9 kleber arnominux Mat770251 cldale Shanks Fokker III fabiem ericb196 blast cesar dustoff gautfroy dejanire AlexR brdbelgium KalleAnka auto 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
auto Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 9:43 am | |
| Bonjour à tous,
Si vous deviez en choisir une, ca serait laquelle des deux ? (qualité du mouvement, de la finition, préférence pour la marque ... )
|
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 9:52 am | |
| Personnellement, je choisirais la Stowa Flieger no logo no date, ou alors la B-Uhr. Question de légitimité (Stowa a fournit les Flieger aux pilotes pendant la guerre), je sais c'est idiot mais c'est comme ça.
Niveau finition globale et mouvement, Stowa est un cran au-dessus par rapport à Archimede.
Seul inconvénient: les délais. De ce côté là, si tu es pressé Archimede te satisfera beaucoup plus rapidement.
Dernière édition par KalleAnka le Mer 02 Mar 2011, 10:00 am, édité 1 fois |
|
| |
auto Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 9:59 am | |
| Faut compter combien de temps niveau délais ... à la louche ? |
|
| |
brdbelgium Membre très actif
Nombre de messages : 189 Age : 57 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:00 am | |
| Mour moi, ni l'une ni l'autre, celle que je trouve le plus proche de la vrai de vrai, c'est la Laco avec mouvement peseux pour un peux moins de 500 Euros. Laco était une des marque originale comme Stowa. Elle est à remontage manuel comme les originales avec un fond plein. Elle ne fait que 42 mm mais on ne peux pas tout avoir. Les Stowa avec un Unitas et aiguille centrale etait encore plsu proche de la vrai de vraie mais il ne la font plus et s'était plus de 1000 Euros.
Bruno |
|
| |
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:02 am | |
| - auto a écrit:
- Faut compter combien de temps niveau délais ... à la louche ?
2 mois de délai à la louche sur la plupart des modèles chez Stowa, mais ça peut atteindre les 3 mois en période de forte activité. Là par exemple on approche du salon de Bâle, et ça entraîne des retards. Mais tu peux voir ça pour chaque modèle sur leur nouveau site: www.stowa.de Pour Archimede, je crois que le délai typique est de 15 jours. |
|
| |
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:04 am | |
| - brdbelgium a écrit:
- Mour moi, ni l'une ni l'autre, celle que je trouve le plus proche de la vrai de vrai, c'est la Laco avec mouvement peseux pour un peux moins de 500 Euros.
Laco était une des marque originale comme Stowa. Elle est à remontage manuel comme les originales avec un fond plein. Elle ne fait que 42 mm mais on ne peux pas tout avoir. Les Stowa avec un Unitas et aiguille centrale etait encore plsu proche de la vrai de vraie mais il ne la font plus et s'était plus de 1000 Euros.
Bruno Oui, c'est vrai qu'actuellement chez Stowa les Flieger sont équipées de mouvements ETA 2824-2, mais ça devrait changer bientôt avec les nouveaux mouvements automatiques Soprod (Festina). Un mouvement mécanique à remontage manuel serait plus proche de l'originale, mais pour l'instant ils ne font pas ça chez Stowa. |
|
| |
auto Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:09 am | |
| Par contre, chez archimède, il existe la version à remontage manuelle, ETA 6498 .... mais en 45 mm Franchement le choix est difficile entre tous ces modèles .... |
|
| |
auto Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:11 am | |
| - KalleAnka a écrit:
- auto a écrit:
2 mois de délai à la louche sur la plupart des modèles chez Stowa, mais ça peut atteindre les 3 mois en période de forte activité. Là par exemple on approche du salon de Bâle, et ça entraîne des retards.
Mais tu peux voir ça pour chaque modèle sur leur nouveau site: www.stowa.de
Pour Archimede, je crois que le délai typique est de 15 jours. La ils indiquent Mi Mai ... Effectivement faut être patient ! |
|
| |
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:12 am | |
| - auto a écrit:
- Par contre, chez archimède, il existe la version à remontage manuelle, ETA 6498 .... mais en 45 mm
Franchement le choix est difficile entre tous ces modèles .... 45mm c'est pas choquant pour une Flieger. Les vraies que portaient les pilotes étaient encore plus grosses que cela ! Faut pas oublier que l'objectif premier de ces montres était la visibilité. Si tu as un poignet d'au moins 18mm, c'est tout à fait portable. |
|
| |
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:15 am | |
| - auto a écrit:
- KalleAnka a écrit:
- auto a écrit:
2 mois de délai à la louche sur la plupart des modèles chez Stowa, mais ça peut atteindre les 3 mois en période de forte activité. Là par exemple on approche du salon de Bâle, et ça entraîne des retards.
Mais tu peux voir ça pour chaque modèle sur leur nouveau site: www.stowa.de
Pour Archimede, je crois que le délai typique est de 15 jours. La ils indiquent Mi Mai ... Effectivement faut être patient !
Oui mais la montre est fabriquée pour toi. Ce n'est pas une montre sur des milliers produites à la chaîne et qui traîne dans une vitrine d'AD, elle est réellement faite à ta demande et selon tes spécifications. Ensuite, elle est contrôlée par Jorg Schauer himself avant d'être expédiée. C'est pour ça que la salon de Bâle entraîne des retards, car Jorg est absent et donc ne peut pas contrôler les montres terminées. |
|
| |
AlexR Membre super actif
Nombre de messages : 433 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:19 am | |
| Sinon y a les Kemmner... Moins connues, moins de légitimité, mais qui disposent d'un remontage manuel (Unitas décoré, petite seconde à 6h), d'un boitier de 42 mm et d'une finition plus que correcte, le tout pour 300€ (délai de fabrication+expédition d'environ 2 semaines). Une excellente revue, postée par un éminent FAMeur ( ) a été postée récemment ici : https://forumamontres.forumactif.com/t98693-revue-flieger-type-a-kemmner-photos-inside |
|
| |
auto Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:21 am | |
| Au départ, l'archimède 45 mm manuelle m'a tapé dans l'oeil. Mais le problème c'est que j'ai un poignet de 17 cm .... J'ai tout de même des montres de ce cabari (seïko sumo, Certina DS), mais certains ont l'air de dire qu'elle est très présente au poignet ... de par sa forte lisibilité justement Du coup j'hésite Des conseils ? |
|
| |
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:22 am | |
| - AlexR a écrit:
- Sinon y a les Kemmner... Moins connues, moins de légitimité, mais qui disposent d'un remontage manuel (Unitas décoré, petite seconde à 6h), d'un boitier de 42 mm et d'une finition plus que correcte, le tout pour 300€ (délai de fabrication+expédition d'environ 2 semaines). Une excellente revue, postée par un éminent FAMeur ( ) a été postée récemment ici : https://forumamontres.forumactif.com/t98693-revue-flieger-type-a-kemmner-photos-inside
Oui j'ai vu ta revue. Le mouvement de base est donc un Seagull imitation Unitas. Le "vrai" Unitas décoré pour 100€ de plus, ça m'étonne un peu quand même... Je pensais que c'était plus cher que ça. |
|
| |
auto Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:41 am | |
| - KalleAnka a écrit:
Oui mais la montre est fabriquée pour toi. Ce n'est pas une montre sur des milliers produites à la chaîne et qui traîne dans une vitrine d'AD, elle est réellement faite à ta demande et selon tes spécifications.
Ensuite, elle est contrôlée par Jorg Schauer himself avant d'être expédiée. C'est pour ça que la salon de Bâle entraîne des retards, car Jorg est absent et donc ne peut pas contrôler les montres terminées. Ca ça me parle et ca commence à faire pencher la balance en faveur de stowa ... |
|
| |
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:44 am | |
| - auto a écrit:
- KalleAnka a écrit:
Oui mais la montre est fabriquée pour toi. Ce n'est pas une montre sur des milliers produites à la chaîne et qui traîne dans une vitrine d'AD, elle est réellement faite à ta demande et selon tes spécifications.
Ensuite, elle est contrôlée par Jorg Schauer himself avant d'être expédiée. C'est pour ça que la salon de Bâle entraîne des retards, car Jorg est absent et donc ne peut pas contrôler les montres terminées. Ca ça me parle et ca commence à faire pencher la balance en faveur de stowa ... Ça me parle beaucoup aussi, j'aime bien ce service individualisé dans une entreprise à taille humaine. |
|
| |
dejanire Membre Actif
Nombre de messages : 109 Age : 45 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:49 am | |
| + 1 pour Stowa.
Je porte ma Flieger B Uhr depuis près de 6 mois et ne trouve rien à redire. La finition et la précision sont excellentes, les rapports avec le staff sont cordiaux, seuls les délais sont un peu longs.Mais sinon ce n'est que du bonheur.
|
|
| |
auto Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 10:54 am | |
| - dejanire a écrit:
- + 1 pour Stowa.
Je porte ma Flieger B Uhr depuis près de 6 mois et ne trouve rien à redire. La finition et la précision sont excellentes, les rapports avec le staff sont cordiaux, seuls les délais sont un peu longs.Mais sinon ce n'est que du bonheur.
Tu as pris quelle calibre, le certifié COSC ou l'ETA de base ? Comment est la finition du mécanisme ? Et au niveau de la taille de la montre (en 40 mm je crois) ? |
|
| |
AlexR Membre super actif
Nombre de messages : 433 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 11:11 am | |
| - KalleAnka a écrit:
- AlexR a écrit:
- Sinon y a les Kemmner... Moins connues, moins de légitimité, mais qui disposent d'un remontage manuel (Unitas décoré, petite seconde à 6h), d'un boitier de 42 mm et d'une finition plus que correcte, le tout pour 300€ (délai de fabrication+expédition d'environ 2 semaines). Une excellente revue, postée par un éminent FAMeur ( ) a été postée récemment ici : https://forumamontres.forumactif.com/t98693-revue-flieger-type-a-kemmner-photos-inside
Oui j'ai vu ta revue. Le mouvement de base est donc un Seagull imitation Unitas.
Le "vrai" Unitas décoré pour 100€ de plus, ça m'étonne un peu quand même... Je pensais que c'était plus cher que ça. Non, pas vraiment. Le Seagull est vendu 44€ par M. Kemmner (ce sont normalement les mouvement haut-de-gamme de Seagull, mais bon, vu les problèmes que j'ai eu avec, j'ai des doutes... ), et l'Unitas décoré 140€. J'ai trouvé ces mêmes Unitas à 160 CHF (hors taxe) chez un vendeur Suisse ce qui, si je ne me suis pas planté dans la conversion et l'ajout des taxes, donne à peu près le même prix. En fait, Kemmner fait des efforts sur le montage principalement, qui ne coûte que 25€. |
|
| |
gautfroy Nouveau
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 2:17 pm | |
| - KalleAnka a écrit:
- auto a écrit:
- KalleAnka a écrit:
Ensuite, elle est contrôlée par Jorg Schauer himself avant d'être expédiée. C'est pour ça que la salon de Bâle entraîne des retards, car Jorg est absent et donc ne peut pas contrôler les montres terminées. Ca ça me parle et ca commence à faire pencher la balance en faveur de stowa ... Ça me parle beaucoup aussi, j'aime bien ce service individualisé dans une entreprise à taille humaine. Donc ça veut dire que Archimede fabrique à la chaîne ? Et ça paraît étonnant que M. Jorg Schauer contrôle toutes les montres non ? espèrons qu'il ne lui arrive aucune broutille ou ce sera la fin de Stowa |
|
| |
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 2:20 pm | |
| - gautfroy a écrit:
- KalleAnka a écrit:
- auto a écrit:
- KalleAnka a écrit:
Ensuite, elle est contrôlée par Jorg Schauer himself avant d'être expédiée. C'est pour ça que la salon de Bâle entraîne des retards, car Jorg est absent et donc ne peut pas contrôler les montres terminées. Ca ça me parle et ca commence à faire pencher la balance en faveur de stowa ... Ça me parle beaucoup aussi, j'aime bien ce service individualisé dans une entreprise à taille humaine.
Donc ça veut dire que Archimede fabrique à la chaîne ?
Et ça paraît étonnant que M. Jorg Schauer contrôle toutes les montres non ? espèrons qu'il ne lui arrive aucune broutille ou ce sera la fin de Stowa Ah non j'ai pas dit qu'Archimede fabriquait à la chaîne, mais je ne connais pas leur processus de production, donc je ne peux parler que de ce que je connais bien: Stowa. Je te confirme que Jorg Schauer contrôle toutes les montres avant qu'elles sortent. C'est ce qui m'a été dit textuellement par Régine Schauer, son épouse, lorsque la livraison de ma Marine Originale a été retardée au moment du salon de Bâle l'année dernière. |
|
| |
dustoff Passionné absolu
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 2:28 pm | |
| à choisir entre Stowa et Archi ?si tu peut te permettre la Stowa et si l'attente ne te gènes pas trop alors fonce ,la finition du boitier,du cadran,le" maminova "et les aiguilles bleuies font qu'a mon gout la stowa est plus raffinée que l'Archi ,qui est tres tres bien pour son prix hein ,j'ai les deux et n'envisage pas de me separer de l'une ou l'autre vala mes 2 cents STOWA powa!!!!! |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 2:44 pm | |
| |
|
| |
blast Membre Actif
Nombre de messages : 107 Localisation : Europe Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 2:56 pm | |
| J'ai moi aussi fait mon petit audit il y a deux mois de ça, at après avoir longtemps hésité (essentiellement entre la stowa fliger A no logo no date et la laco flieger a manuelle no logo), j'ai choisi Stowa du fait de : - sa meilleure finition, - ses aiguilles bleues, - ses cornes qui épousent mieux le poignet que les cornes plates de la Laco. Et ce même si elle est sensiblement plus chère et pas immédiatement disponible. Je l'attends encore, et c'est peut être ça aussi une part du charme des stowas. |
|
| |
gautfroy Nouveau
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 3:26 pm | |
| - Citation :
- Je te confirme que Jorg Schauer contrôle toutes les montres avant qu'elles sortent. C'est ce qui m'a été dit textuellement par Régine Schauer, son épouse, lorsque la livraison de ma Marine Originale a été retardée au moment du salon de Bâle l'année dernière.
Et bien chapeau Autrement, ne serai ce pas possible d'avoir les aiguilles bleutées sur commande chez Archimede ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis Mer 02 Mar 2011, 7:04 pm | |
| A mon sens, il n'y a pas vraiment photo entre les deux modèles de Flieger: Stowa et Archimède ne jouent pas dans la même catégorie en terme de finitions de la boîte, des aiguilles, sans même parler du bracelet cuir: avantage Stowa partout.
Par contre on a rien sans rien et c'est plus cher qu'Archimède.
L'argument de la légitimité historique pousse aussi à choisir Stowa qui était un des 5 fournisseurs officiels de Flieger pour la Luftwaffe, au contraire d'Archimède.
Les point noirs de Stowa:
- un délai exorbitant de 3 mois en moyenne qui frise le ridicule pour une montre emboîtant un ETA, d'autant plus que la date de livraison annoncée est rarement respectée; - des réglages soit disant faits aux petits oignons mais une proportion non négligeable de montres neuves (dont ma propre Flieger avec logo) accusant jusqu'à 30S/j de décalage (plusieurs exemples sur ce forum); - un service plus proche de la comptabilité de l'entreprise que du client selon ma propre expérience: nécessité de relancer pour obtenir l'envoi de la montre après versement Paypal par exemple.
Voici quelques éléments qui te permettront de choisir en connaissance de cause. Au bilan, en ce qui me concerne, si c'était à refaire je reprendrais une Flieger Stowa et pas une Archimède que je considère personnellement comme un ersatz. |
|
| |
| Stowa flieger ou archimède pilote : vos avis | |
|