Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a une petite semaine ma flieger typ A de chez Kemmner. Comme je crois que c'est la 1ère du forum, j'ai décidé de me lancer dans cette petite revue. C'est ma première, j'espère que vous serez indulgents (surtout au vu de mes toutes petites connaissances horlogères)...
Donc, commençons par le contexte de cet achat.
Je cherchais une montre plutôt sport pour porter le week-end ou les vacances et changer de mon Hamilton Viewmatic. D'autre part, j'aime beaucoup le design des montres dites "flieger", qui sont vraiment des championnes de la lisibilité AMHA. Enfin, pour changer un peu de l'éternel ETA 2824, je cherchais un modèle à remontage manuel et avec petite seconde, de préférence à 6h (critère purement esthétique et subjectif
). Et, last but not least, mon budget était très limité (dans l'idéal moins de 200€). Je cherchais donc un excellent rapport qualité/prix.
J'ai donc parcouru FAM dans tous les sens, posé quelques questions, et j'ai fini par découvrir ce petit assembleur allemand, Roland Kemmner, qui bénéficie de nombreux échos positifs sur les fora et qui monte des montres pour des prix hyper compétitifs. le contacter via son site internet https://sites.google.com/site/rolandkemmner/ ou sa boutique ebay (chercher "erkahund")
Voici donc mon modèle :
Elle est arrivée dans une sacoche de transport permettant de ranger 2 montres :
La montre est montée ici sur un bracelet Stowa "old style", le bracelet d'origine ne me convenant vraiment pas (j'y reviendrai).
Il m'en a coûté 200€ tout compris. Ce prix contenu s'obtient en montant un mouvement Seagull 3620, version chinoise de l'Unitas 6498. Sachez que vous pouvez faire monter l'Unitas (en version "soignée") dans la montre pour 100€ supplémentaires.
BoitierIls'agit donc d'un boitier acier de 42 mm, qui est vraiment la taille limite pour mon petit poignet de 17 cm.
La finition est microbillée et je n'ai pas réussi à y trouver le moindre défaut. Il est équipé de 2 verres saphir (plats) à l'avant et à l'arrière avec traitement anti-reflet double-face sur le verre avant. Le traitement AR m'a l'air de bon aloi et plutôt efficace (sauf à certains angles mais, sans être physicien, il me semble que c'est plus ou moins normal).
Concernant la tenue dans le temps, je n'ai pas assez de recul pour juger... En 2 semaines d'usage, il n'a pas encore bougé.
On a droit à une couronne oignon mais qui reste de taille "normale", en tout cas à mon goût :
Enfin, si j'ai bien compris, chaque boitier est gravé d'un n° unique. J'ai donc le boitier n°42
BraceletComme je le signalais plus haut, le bracelet d'origine n'est pas, à mon avis, à la hauteur de la montre. On a droit à un cuir de buffle, pas de mauvaise qualité en soi mais TRES épais (>5mm), très long (8,5 et 13 cm pour chacun des 2 brins) et peu souple. Du coup, la partie inférieure, où les 2 brins se superposent est très épaisse. Certains aiment peut-être mais je trouve pour ma part cela très inconfortable.
Pour illustrer (même si je n'ai pas réussi à rendre en photo ce que ça donnait en réalité) :
A l'inverse, le bracelet Stowa retrouve une épaisseur plus raisonnable (mais suffisamment épais pour conserver le côté "solide" qui va bien avec ce genre de montres). Ici, une photo pour comparer les 2:
Cadran et aiguillesIci encore, bien que simple, le cadran est très bien fini. Le fond est d'un noir bien mat, sur lequel les chiffres (dont le luminova est bien blanc) se détachent parfaitement.
Le 12 est absent, remplacé par l'incontournable triangle. Chose plutôt rare à ma connaissance, la petite seconde n'occulte que le 6, les 5 et 7 étant complets, sans aucun "morceau" manquant. Je trouve pour ma part ce cadran très bien équilibré et très lisible.
Vous pouvez constater sur ce gros plan que le "cadran" de la petite seconde présente un "guillochage circulaire" (je ne sais pas si ça se dit
), très fin, et qui traduit bien le soin apporté à la finition générale.
Les aiguilles sont bien finies, très fines et vernies noires.
Le luminova n'est pas hyper brillant par contre. Après expostion à la lumière, il brille de mille feux pendant quelques minutes puis la luminosité devient beaucoup plus modeste, tout en conservant la possibilité de lire l'heure correctement (j'ai pas eu la possibilité de faire de photos nuit pour l'instant...).
Le mouvementPour finir, ce qui va peut-être en fâcher certains, le mouvement. Il s'agit donc d'un mouvement Seagull 3620, clone de l'Unitas 6498. On peut observer une magnifique finition côtes de Shangaï, dont le décalage entre les différents ponts est du plus bel effet
Vous l'aurez compris, ce n'est pas pour la finition qu'on choisit ce mouvement. Pour ma part, c'est clairement une question de coût qui m'a décidé. La tenue de l'heure et la finition n'étaient pas des critères prioritaires pour cette montre. J'ai donc décidé de tenter ma chance, en sachant que, d'après les retours que j'avais lus, M. Kemmner n'achète que les mouvements de haut grade, et les règle lui-même. Pour ma part, je suis environ à 7 à 8s d'avance par jour ce qui, sans être exceptionnel, est plutôt correct (mieux que mon ETA 2824 Hamilton par exemple).
Seule la fiabilité à long terme reste indéterminée. J'ai par exemple de petites inquiétudes au remontage. Quand le ressort commence à être en forte tension (dans le dernier quart du remontage), il y a quelques crans qui "sautent"... Je m'arrête à ce moment là, donc avant d'arriver à la butée théorique. R. Kemmner m'a indiqué que c'était courant sur ces mouvements, les Unitas comme les copies... J'avoue ne pas être entièrement convaincu.
Reste à espérer que si quelque chose casse, ce soit pendant les 2 ans de garantie.
Pour finir, une petite macro sur ce que, moi, je préfère dans un mécanisme, son coeur, c'est-à-dire le balancier, son rubis et sa raquetterie
ConclusionMises à part les quelques réserves mentionnées (bracelet, remontage), je suis ravi de cet achat, que je recommencerais sans hésiter !
Les + :
+ le boitier
+ le cadran (esthétisme, finition)
+ le côté "artisanal" et original de la fabrication, avec une distribution restreinte.
Les - :
- le bracelet d'origine (mais ça se change).
J'hésite à mettre la finition du mouvement dans les "-". On sait quand on achète du chinois que la finition ne sera pas au rendez-vous. On achète donc en toute connaissance de cause... Vous avez de plus la possibilité de choisir de monter un Unitas (en finition "soignée") pour une centaine d'€ de plus.
Voilà, j'espère que cette revue vous a plu. N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions.