Bonjour,
Rien n'est jamais définitif mais je crois que pendant ces 7 prochaines années je ne vais plus acheter le Figaro. Ce n'est pas que je sois fâché par ce journal, non mais je le lis autrement depuis que j'ai tout compris.
Je garde mes montres pendant environs sept ans et ensuite je souffre pour les revendre non révisées à des particuliers qui ne sont jamais contents et contestent tout, le prix, l'état, la couleur du bracelet etc...Le moindre détail est sujet à chinoiser pour tirer le prix vers le bas. Bientôt, je devrai payer l'acquéreur pour qu'il accepte de prendre ma montre.
Certains se demandent même si je ne la revends pas à cause d'un vice caché.
Quel rapport avec le Figaro ? C'est là toute l'astuce. Le Figaro, je le lis et je le mets à la poubelle.
La montre, il va falloir que je paie l'acquéreur.
J'ai donc trouvé la solution. Ma montre à 3000 euros que je conserve 7 ans me coûte 1,17 euros par jour, c'est à dire le prix du figaro ( à quelques centimes près).
Dorénavant, je ne gaspillerai plus le Figaro en le jetant mais je glisserai ma montre à la poubelle au bout de 7 ans et ainsi j'aurai économisé 2556 gestes consistant à soulever le couvercle de ma poubelle, j'aurai économisé de l'énergie, préservé la nature et je n'aurai pas sali mes doigts avec de l'encre d'imprimerie qui ce qui m'aura contraint à me laver les mains 5 ou 6 fois par jours usant au passage 46 008 litres d'eau et 153 litres de savon.
Je suis un homme heureux car en plus de ne plus m'imposer la lecture du Figaro, je vais pouvoir prendre une montre à 4000 euros et la garder 5 ans à coût équivalent.
En ne me rasant plus le week-end et en supprimant la télévision et donc l'achat du programme de télé je devrais même pouvoir taper dans les modèles à 5000 euros.
Un dernier détail, si vous n'achetez que le Canard enchaîné et que vous souhaitez tenter l'expérience, penchez plutôt pour une Swatch car vous n'atteindrez pas l'économie attendue.
Pensez-y quand vous verrez quelqu'un lire le Figaro et regardez sa montre.