FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?

Aller en bas 
+2
Hypnos
Chappaz
6 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 459
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:35

Bonjour,

J'ai remarqué que sur certaines de mes montres anciennes ( Gousset début 20 ième siècle et LIP années 1945), l'autonomie de marche ne dépassait guère 15 à 20 heures. ( Donc, obligation de remonter 2 fois par jour)

Peut-on en déduire que les ressorts de barillet sont fatigués et moins puissants ou bien doit-on, dans un premier temps, privilégier la piste des huiles de rubis figées?
Posons la question autrement : faut-il d'abord changer les ressorts de barillet ou bien , d'abord, effectuer un nettoyage- graissage complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5206
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:48

Les deux mon général
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:09

Hypnos a écrit:
Les deux mon général

J'allai le dire....
En général il faut tout démonter pour changer le ressort de barillet et c'est pas le prix que ça coute!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:39

luciole a écrit:
Hypnos a écrit:
Les deux mon général

J'allai le dire....
En général il faut tout démonter pour changer le ressort de barillet et c'est pas le prix que ça coute!


Pas vraiment donné, et il faut trouver celui qui convient, à moins de s'accommoder d'une cote , voire deux, inappropriées, par défaut.

Comme il faudra bien de toute façon nettoyer le mouvement, autant commencer par ça avant de remplacer le ressort et voir après le résultat coté amplitude. .Si positif la durée de marche devrait suivre; dans le cas contraire orienter les recherches vers d'autres points que le ressort: qualité des engrénements du rouage, des pivotages, emboîtage, pour l'essentiel.

Ceci dit, surtout avec les vieux ressorts bleus, le neuf apportera toujours sécurité et amplitude ; parfois trop, un ressort neuf de dimensions analogue à l'ancien pouvant créer du rebattement, le couple fourni étant souvent supèrieur.

Parfois difficile d'y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:32

carlgustav a écrit:


Parfois difficile d'y remédier.

Marrant ce que tu affirmes parfois.
Tu sembles un pro plus qu'accompli ( du moins c'est comme ça que je te vois ) et, contrairement à moi qui ne suis pas du tout horloger, tu as des affirmations qui ne sont pas ( sans pour autant être en contradiction ) en osmose avec l'accomplissement de ta profession.
Il est évident que tous les horlogers amenés à changer un ressort naze-bleu* avec un ressort de chez GRSA, se gaffent du rebat.
Sur les quatre contraintes, on peut aisément faire l'impasse sur "e" et sur "L", en diminuant ces caractéristiques.
Mais surtout sur "e".
Et tout va bien .... dans la plupart des cas.
Je dis ça, n'est ce pas .... histoire de dire, mais, tu fais comme tu le sens, et le "fin régleur", idem ... surtout le "fin régleur" de raquettes.

*Si le barillet est assujetti à une croix de Malte, ou à un système tel que "l'armage de Breguet", il est évident qu'il faudra interpréter toutes ces données de manières différentes.
Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? 2e1g177

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:35

Sur le forum,, je ne suis en effet pas " en osmose avec la profession ", essayant , au mieux , de renseigner des amateurs - rien de péjoratif - pour leur éviter des dépenses, voire déboires inutiles.

C'est clair que changer d'emblée le ressort complétement avachi d'une pièce de bas de gamme des années 30 contribue largement au confort du rhabillage.

Mais quel enseignement ? si encore l'épave veut bien daigner,courtoisement, concéder quelques misérables 180° remontée à fond et au plat.

A considérer des cauchemars pareils, on comprends mieux les réticences des pros, les vrais,ceux qui doivent vivre de cet exercice, et refusent ces pièces.

A juste titre.


Quant à la croix de Malte, c'est presque un plus , chronophage certes, en cas de ressort neuf, un peu surpuissant.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:44


Zut ! pour être poli. .. J'ai oublié : pas du tout " fin régleur de raquette ", surtout sur des mouvements avec ouverture non concentrique; infaisable !

Plutôt le resserrage des goupilles, voire même limage vis, ou rondelles dessous selon la nécessité.

A moins d'avoir un incastar, ou des masselottes ; pas toujours le cas. Hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:52

carlgustav a écrit:

Zut ! pour être poli. .. J'ai oublié : pas du tout " fin régleur de raquette ", surtout sur des mouvements avec ouverture non concentrique; infaisable !

PRÉCISION ...
Ce n'est pas toi le "fin régleur" de raquettes, mais l'instigateur de ce post !
Concernant le rhabillage de certaines montres, face à des partics, je comprends parfaitement la position des horlogers, et je suis naturellement 100% de leur coté.
Ayant dans mes relations et amis, beaucoup d'horlogers qui refusent depuis, au hasard .... une dizaine d'années de s'occuper de certaines pièces, ou tout au moins, de certains clients.
J'imagine que tu as cerné ces propos ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?   Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:19

Chappaz a écrit:


J'ai remarqué que sur certaines de mes montres anciennes
Peut-on en déduire que les ressorts de barillet sont fatigués et moins puissants ou bien doit-on, dans un premier temps, privilégier la piste des huiles de rubis figées?
Posons la question autrement : faut-il d'abord changer les ressorts de barillet ou bien , d'abord, effectuer un nettoyage- graissage complet ?


Assez loufoque cette question...
Elle est forte.
Quoi que la merde sur les pivots élimine les risques d'emballement moteur.

Quand à changer des ressorts bleus du 19 eme.
98 % des horlogers ( ou bricolos) mettent ce qu'ils ont sous la main.
C'est à dire dans 98 % du ressort bleu aux cotes à 50 %.
Ou chez certains , on monte du ressort inox.

Dernièrement un petit ressort inox sur petit rouage sonnerie .
La montre était enrhumée.

Ils sont forts ces horlogers nés avec ebay et les forums.



Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une montre remontée ne tient pas 24 heures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre remontée avance trop ?
» pourquoi l'aiguille des heures est toujours en dessous?
» Premier Achat d'une montre à remontée automatique ou manuelle
» Cadran sur 24 heures, pourquoi?
» Pourquoi midi à 6 heures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: