ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Rentable, Bally pourrait bientôt changer de mains 2006-10-10, 05:35 | |
| - Citation :
- Rentable, Bally pourrait bientôt changer de mains
CHAUSSURES. Le fabricant suisse, racheté en 1999 par la firme de capital-risque Texas Pacific Group, pourrait intéresser Richemont. Daniel Eskenazi, Zurich Mardi 10 octobre 2006 Bally pourrait changer de mains. C'est du moins ce qu'affirme Finanz & Wirtschaft dans sa dernière édition. Le groupe fondé en 1851 a été racheté en 1999 par Texas Pacific Group (TPG), l'une des plus grandes firmes de capital-risque du monde. Elle détient un portefeuille de participations dans des sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires global de 65 milliards de dollars (82 milliards de francs). Un exemple: Gate Gourmet, la société de «gathering» née des cendres de Swissair, ou la célèbre firme italienne de motos Ducati.
Chez la société américaine de capital-risque, qui avait racheté l'ancien as suisse de la bottine à Oerlikon-Bührle (aujourd'hui OC Oerlikon), on rappelle la stratégie d'investissement. «Nous restons dans une entreprise environ cinq ans. Parfois, cela peut durer jusqu'à sept ans», explique Vincenzo Morelli, partenaire de TPG.
Malgré ces propos permettant d'imaginer une cession prochaine de Bally, TPG écarte ce scénario. «Cela n'est actuellement pas à l'ordre du jour. Nous ne menons pas de discussions avec Richement ni LVMH (MC.PA) (ndlr: deux repreneurs potentiels cités par le bihebdomadaire alémanique). Une entrée en Bourse reste une option stratégique pour Bally», souligne Bastian F. Lueken, partenaire chez TPG et membre du conseil d'administration de Bally.
Du côté du groupe de luxe Richemont (CFR.VX), qui a annoncé lundi s'être emparé de la fabrique d'horlogerie Minerva (lire ci-dessous), le patron Norbert Platt avait déclaré en juin être très intéressé à acquérir une marque qui dispose de compétences dans le domaine du cuir. Autrement dit, Bally pourrait constituer une cible idéale. Mais face à cette éventualité, le groupe de luxe ne souhaite faire aucun commentaire.
Si Bally intéresse à nouveau, c'est que l'ancien roi de la chaussure en Suisse peut aujourd'hui montrer un tout autre visage qu'en 1999. Fortement déficitaire il y a sept ans, le fabricant de chaussures et d'accessoires, qui emploie environ mille collaborateurs dans le monde, dont 410 en Suisse, a été remis en selle. «TPG est satisfait des progrès réalisés par Bally durant les trois dernières années. Le management a réussi la difficile tâche de devenir rentable, la société est bien positionnée pour croître», ajoute Bastian F. Lueken. Bally, groupe racheté par le financier Werner K. Rey en 1977, dispose de 200 magasins avec sa propre enseigne, ajoutés à 400 autres qui commercialisent diverses marques.
Pour parvenir aux chiffres noirs, un vaste programme de restructuration a été mis en place: la moitié des magasins ont disparu. La distribution a été réorganisée, tout comme la hiérarchie. Quant au nombre de collaborateurs, il a été drastiquement réduit. De son côté, la majorité de la production a été délocalisée à l'étranger.
Bally n'étant pas coté, la politique de communication est extrêmement restrictive. Peu de chiffres circulent sur le fabricant de chaussures. Toutefois, Bastian F. Lueken confirme que la rentabilité du groupe a fortement progressé dès 2004. Depuis plusieurs années, la croissance des ventes atteint en moyenne 15%. Bally dispose donc d'arguments pour attirer des repreneurs. http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=191153 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2117 Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Rentable, Bally pourrait bientôt changer de mains 2006-10-10, 22:02 | |
| Je possede cette IWC 98 qui a appartenu à M.Wittstock-Bally, directeur de l'entreprise eponyme dont il est question ici. (à l'époque Bally Arola schuh) A noter qu'à l'époque (1971) IWC ne lésinait pas sur la quantité d'or. La montre a trois couvercles or relativement épais, et le mouvement est enchassé dans une boite tout or dont la jante fait pas loin de 4 mm d'épaisseur |
|