FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 histoire des aiguilles bleues sur flieger

Aller en bas 
+7
Fokker III
jerrykhann
monsieur_zool
dustoff
AlexR
TheShadow
cesar
11 participants
AuteurMessage
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:07

bonjour messieurs
j'ai un peu fouillé sur fam et sur le net mais je n'ai rien trouvé sur le pourquoi du comment des fameuses aiguilles bleues ou bleuies des montres flieger...

ai je mal cherché?
suis je fainéant??

en tout cas je n'arrive pas a en savoir plus...

si un ou des experts en flieger de fam sauraient m'en apprendre un peu sur ces fameuses aiguilles,ben j'apprendrais un truc et comme le disent si bien les "anciens":je me coucherai moins con ce soir Mr. Green

en fait,j'hésite entre une icarus et une flieger no logo et je trouve les aiguilles noires tellement belles Rolling Eyes et je me demande comment cela se fait il qu'ils n'y ai pas une flieger cadran noir/aiguilles noires???

pourtant il ne me semble pas avoir vu d'aiguilles bleues sur les cadran de tableau de bord d'avions...

excusez mon ignorance Chinois
merci d'avance


cordialement
cesar
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:27

Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:16

Et pour une flieger cadran noir et aiguilles noires, je te renvoie vers la revue de ma Kemmner (https://forumamontres.forumactif.com/t98693-revue-flieger-type-a-kemmner-photos-inside).

Il y a plusieurs combinaisons boitier/cadran/mouvement possibles (à explorer sur le site internet de Herr Kemmner Wink, ou en lui posant directement la question par mail), et peut-être même qu'un cadran no logo est faisable...

Par contre, il ne faut pas être attaché à la notion de "légitimité" des flieger en commandant à Roland Kemmner : il ne faisait pas partie des fabricants "historiques" (ce n'est qu'un fabricant de cadrans/boitiers qui fait lui-même l'assemblage). Par contre, le rapport qualité/prix est impressionnant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:33

cesar a écrit:


pourtant il ne me semble pas avoir vu d'aiguilles bleues sur les cadran de tableau de bord d'avions...


cesar

sur les tableau de bord non (encore que sur les montre de bord des années 30/40 peut etre ?)mais la/les flieger ne sont pas des descendentes des montres de bord mais de montre militaires en dotation dans la Luftwaffe,fabriquées par Laco,Wempe,Stowa,IWC et....j'ai oublié le 5éme confiused et;sauf erreur de ma part;avaient les aiguilles bleuies

vala

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:31

merci messieurs
oui j'ai bien vu le post expliquant le "chauffage des aiguilles pour lutter contre la corrosion,mais mon post était plutôt basé sur la légitimité des fliegers avec les dites aiguilles...

pour l'instant,je partirais sur une stowa,les kemmner,je n'aime pas trop le boitier avec cornes "droites",les archimedes,je n'aime pas le boitier"microbillé"...
je suis compliqué,je sais mais ce sera stowa et stowa
j'hésite entre la icarus et la no logo...
le choix va etre dur car j'aime beaucoup le cadran gris de la icarus mais je peux me passer de la date et j'aimerais mieux une no logo,no date...

je dois réfléchir,je dois réfléchir.... yeux

bonne journée messieurs
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
monsieur_zool
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : 95130
Date d'inscription : 23/05/2009

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:37

bonjour le cinquieme fabriquant de flieger est Lang & Sohne
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:51

cesar a écrit:

pour l'instant,je partirais sur une stowa,les kemmner,je n'aime pas trop le boitier avec cornes "droites",les archimedes,je n'aime pas le boitier"microbillé"...
je suis compliqué,je sais mais ce sera stowa et stowa
j'hésite entre la icarus et la no logo...
Les Kemmner n'ont pas vraiment les cornes droites, non ? Le boitier est microbillé par contre Mr. Green (quoiqu'il doit y avoir moyen d'en obtenir un poli en le précisant à la commande) Voir ici sur la mienne :

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger D7k_0512


Les Laco en revanche ont des cornes plates et droites qui ne sont effectivement pas très belles AMHA.


Par contre, c'est à vérifier, mais Stowa doit pouvoir te monter des aiguilles noires à la place des bleues si tu leur demandes... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:09

ok cool,je verrais avec stowa

excuse moi,mais c'est vrai ce sont les laco,j'ai confondu
quand aux kemmner,il n'y a pas photo,je reste sur stowa...


je vais continuer a creuser l'histoire des fliegers


cordialement
cesar

Revenir en haut Aller en bas
jerrykhann
Membre très actif
jerrykhann


Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : En Papauté
Date d'inscription : 08/03/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:11

... par conte il me semble bien que les fameuses cornes plates et droites des Laco sont justement celles qui sont le plus "légitimes" car les flieger de l'époque avaient de telles cornes...
Après, c'est sur qu'il faut aimer (pas trop mon truc non plus je dois l'avouer... en plus elles donnent une impression de fragilité...)
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:22

http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=BEOBACHTERUHREN&spseudo=grinhu&firstnum=10152103¤tnum=0&filter=1
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:35

Tant qu on parle des flieger et des B_Uhr, est ce que les B_Uhr avec les minutes sur l exterieur ont un nom special ?
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:49

Darmah a écrit:
Tant qu on parle des flieger et des B_Uhr, est ce que les B_Uhr avec les minutes sur l exterieur ont un nom special ?

on peut les appeler des montres à heure centrale, sinon dans la nomenclature allemande c'etait Baumuster B,l'autre model ,avec un affichage des heures plus "conventionnel ",etant le Baumuster A,Baumuster pouvant se traduire par "modèle" ou "type"si je ne m'abuse
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:56

Merci Dustoff...

Tiens j aime bien ton avatar. bravohap bravohap bravohap


Donc ma prochaine CHI est une Baumuster B, je sais pas trop d ou encore, Archi, Aristo, Stowa ou Kemmner dès que ce monsieur daigne me répondre....

En attendant, et legèrement hors sujet ( mais pas tant que ça vu le pacte germano-soviétique ) j ai commandé sur la baie une MoscowClassic Aeronavigator Automatique modèle Flammenkuche,c'est à dire beaucoup de crème au milieu, et les olives au bord.



flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Aeronavigator

Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:04

merci baron rouge Chinois

instructif et plaisant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Krieger
Membre très actif
Krieger


Nombre de messages : 191
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/07/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: A propos d'aiguilles bleuies   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:37

Avé Caesar!
Je viens de m'inscrire sur FAM,c'est pourquoi je ne participe que maintenant.
Stowa a sorti une édition limitée de 80 ex. mais tu es peut être déjà au courant. Elle a les aiguilles noires et je peut te dire qu'elle est magnifique! Je l'ai reçue il y a une semaine et j'en suis vraiment content.
J'avais initialement commandé une Flieger basique,mais ce qui me chagrinait c'était justement ces aiguilles bleuies! Alors quelle fût ma joie quand j'ai reçu un mail de Régine Schauer m'informant de l'édition de cette série limitée à aiguilles noires, remontage manuel et fond acier inédit,plus proches de la version originale des anneés 40!
J'ai alors commandé celle-ci et annulé l'autre. Sans regrets! thumright
A bientôt j'espère!
Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:10

En même temps, ça doit bien être possible de demander un remplacement des aiguilles bleuies par les aiguilles noires de l'Ikarus. Jean Patrick avait bien réussi à avoir les aiguilles bleuies de la Marine fond blanc sur la version de Marine à fond noir.

M'enfin, à mon sens c'est une hérésie ...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kleber
Membre très actif
kleber


Nombre de messages : 184
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2010

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptySam 23 Juil 2011 - 14:49

dustoff a écrit:
Darmah a écrit:
Tant qu on parle des flieger et des B_Uhr, est ce que les B_Uhr avec les minutes sur l exterieur ont un nom special ?

on peut les appeler des montres à heure centrale, sinon dans la nomenclature allemande c'etait Baumuster B,l'autre model ,avec un affichage des heures plus "conventionnel ",etant le Baumuster A,Baumuster pouvant se traduire par "modèle" ou "type"si je ne m'abuse
Wink

Est ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer qu'elle est la différence d'usage historique et aéronautique entre c'est deux modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Krieger
Membre très actif
Krieger


Nombre de messages : 191
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/07/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:27

Exactement la même utilisation!
Le model Baumuster B ayant été produit en quantité beaucoup plus restreinte par rapport au type A, car apparemment moins préfèré par le ministère de l'armée de l'air ou par les pilotes eux-même,vu les quantités respectives commandées!
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:03

Krieger a écrit:
Exactement la même utilisation!
Le model Baumuster B ayant été produit en quantité beaucoup plus restreinte par rapport au type A, car apparemment moins préfèré par le ministère de l'armée de l'air ou par les pilotes eux-même,vu les quantités respectives commandées!

Tu connais les quantités de type A commandées ?
Revenir en haut Aller en bas
Krieger
Membre très actif
Krieger


Nombre de messages : 191
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/07/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:36

Tu connais les quantités de type A commandées ?


Je me suis mal exprimé: je voulais parler de quantités produites; à savoir beaucoup plus de types A contre 42 pièces de type B seulement pour la seule société Stowa,par exemple.
Mais je pense que "quantité produite" va de paire avec "quantité commandée",pour la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger Empty
MessageSujet: Re: histoire des aiguilles bleues sur flieger   flieger - histoire des aiguilles bleues sur flieger EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:39

J'entendais par là aussi quantité produites.

Même Stowa avoue ne pas connaitre la quantité de type A produites.
Revenir en haut Aller en bas
 
histoire des aiguilles bleues sur flieger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: