ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Patek Philippe’s Ref. 5960P Annual Calendar Chronograph Sam 28 Jan - 1:17 | |
| Communiqué de Patek Philippe - Citation :
- Chronographe à Quantième Annuel Patek Philippe Réf. 5960P
Un nouveau chronographe automatique qui fera date
Les passionnés de belle horlogerie attendaient depuis longtemps que Patek Philippe présente un chronographe automatique intégralement conçu au sein de la manufacture – du développement aux finitions en passant par l’ébauche. Un an après le lancement inédit du chronographe-bracelet à rattrapante le plus plat du monde, l’horloger genevois fait à nouveau le bonheur des connaisseurs en proposant le premier chronographe-bracelet automatique entièrement créé dans ses ateliers: le Chronographe à Quantième Annuel Patek Philippe Réf. 5960P.
La Réf. 5960P s’inscrit dans la gamme des complications offrant des fonctions appréciées dans la vie de tous les jours. Elle possède un tout nouveau mouvement chronographe automatique intégré, entièrement conçu et développé par Patek Philippe, auquel a été ajouté le mécanisme de quantième annuel breveté.
Nouveau calibre Patek Philippe: l’alliance parfaite entre tradition et innovation
Le nouveau calibre chronographe CH 28-520 IRM QA 24H est un mouvement mécanique à remontage automatique avec chronographe à roue à colonnes doté d’une fonction flyback, affichage de la réserve de marche, quantième annuel et indicateur jour/nuit. Il bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure (4 Hertz) – qui lui assure une stabilité de marche exceptionnelle ainsi qu’une amplitude de balancier remarquablement constante – et se remonte grâce à un rotor central unidirectionnel en or 21 carats. Comme tous les mouvements mécaniques Patek Philippe, il arbore le prestigieux Poinçon de Genève.
Ce nouveau calibre chronographe reste fidèle à la tradition par son poussoir de commande «départ-arrêt» activant une roue à colonnes. Mais il se distingue des autres mouvements chronographes classiques Patek Philippe par une construction inédite: au lieu d’une roue d’embrayage montée sur une bascule et pivotant pour venir engrener avec le rouage de chronographe, le mécanisme agit par le biais de deux pinces sur un embrayage à disques, lequel permet de mettre en contact par friction la roue des secondes et l’aiguille de chronographe (chronographe en marche) ou de les désolidariser (chronographe arrêté). Cette solution technique garantit une haute sécurité de fonctionnement; elle élimine tout risque de saut ou de recul d’aiguille lorsqu’on enclenche le chronographe, puisqu’elle ne met en prise aucun engrenage. Cette construction astucieuse apporte un avantage supplémentaire: dans le système usuel à trois roues de chronographe, sensibles à l’usure, il faut éviter d’activer la fonction chronographe en continu; mais sur le nouveau calibre Patek Philippe, l’aiguille de chronographe peut être utilisée, sans influence sur la bonne marche du mouvement, comme trotteuse centrale. Ainsi, contrairement à la plupart des chronographes, la Réf. 5960P ne possède pas de cadran auxiliaire de petite seconde.
Les fonctions du chronographe sont commandées par deux poussoirs; celui situé à 2h permet de démarrer et stopper les chronométrages; celui situé à 4h permet de remettre à zéro l’aiguille de chronographe lorsqu’elle est arrêtée ou de la ramener à zéro en pleine course (fonction flyback) pour recommencer instantanément un autre chronométrage.
Le mécanisme de quantième annuel breveté offre toutes les indications d’un calendrier complet. Il «reconnaît» automatiquement les mois de 30 et 31 jours et ne doit être corrigé manuellement qu’une fois par an, le 1er mars. Le quantième annuel affiche le jour, la date et le mois dans trois guichets; il commande également l’affichage jour/nuit situé à 6h. La construction de type modulaire permet d’envisager à l’avenir d’associer au chronographe d’autres mécanismes additionnels.
Un nouveau visage pour une nouvelle montre
La Réf. 5960P Patek Philippe ne se distingue pas uniquement par l’exclusivité de son mouvement. Elle séduira également les amateurs de belle horlogerie par l’originalité de son cadran deux tons anthracite et argenté, offrant un design dynamique et très équilibré. Un modèle d’élégance et de sobriété, où toutes les indications se lisent du premier coup d’œil avec un maximum de clarté. Les chronographes possèdent d’ordinaire trois cadrans auxiliaires pour les compteurs des minutes et des heures ainsi que la petite seconde. Sur la Réf. 5960P, les totalisateurs des heures et des minutes sont regroupés sur un mono compteur qui occupe la place d’honneur dans la moitié inférieure du cadran. Une aiguille rouge, plus longue, indique le décompte des minutes sur les deux échelles concentriques extérieures graduées respectivement de 0 à 30, en rouge, et de 30 à 60, en bleu, sur le compteur 60 minutes. Une aiguille bleue, plus courte, enregistre les heures jusqu’à 12 heures sur l’échelle intérieure. L’indication jour/nuit (affichage 24 heures) est donnée par un petit disque qui passe progressivement du blanc (jour) au bleu (nuit) dans un guichet rond situé au-dessus du chiffre 6 du compteur des heures. Cette particularité s’avère très utile quand la montre s’est arrêtée, faute d’être portée ou remontée, et que l’on doit la remettre à l’heure et régler les affichages du calendrier. En effet, le mécanisme de changement de date entre en fonction entre 20h et 2h du matin, il faut donc éviter d’effectuer tout réglage des indications du Quantième Annuel durant cette période.
La moitié supérieure du cadran est le domaine du quantième annuel, qui indique le jour de la semaine, la date et le mois grâce à trois guichets disposés sur un arc de cercle entre 10 et 2h. L’affichage de la date frappe le regard par sa grande dimension. Avec son cadre en or gris diamanté poli, le guichet de la date forme un contrepoint esthétique au compteur circulaire occupant la partie inférieure du cadran. L’affichage de la réserve de marche, situé sous la date, indique grâce à une petite aiguille allant de – à + l’état d’armage du ressort de barillet.
Le cadran est ponctué par huit index des heures en or gris de forme obus et onze petits points luminescents. L’extrême sobriété des index et des graduations renforce la lisibilité de l’ensemble. Pour faciliter la lecture du temps et la rendre plus précise, les aiguilles «feuilles» marquant les heures et les minutes effleurent l’extrémité des index respectifs, tandis que la pointe de l’aiguille de chronographe rejoint la fine graduation indiquant les fractions de seconde sur le pourtour du cadran.
Un boîtier imposant en platine
La Réf. 5960P est le premier chronographe-bracelet automatique entièrement conçu et développé par Patek Philippe. Pour marquer l’avènement de ce nouveau calibre, la manufacture genevoise propose une première série dotée d’un boîtier rond classique en platine, un noble écrin serti – comme tous les boîtiers en platine Patek Philippe – d’un petit diamant entre les attaches du bracelet à 6h. Le Chronographe à Quantième Annuel Réf. 5960P possède une glace avec traitement antireflet ainsi qu’un fond transparent en saphir. Il présente sur le flanc droit du boîtier, entre les deux poussoirs de chronographe, une grande couronne très maniable. Sur le flanc gauche, entre 9 et 10h, sont placés les trois correcteurs pour le réglage des indications du calendrier. Avec son diamètre de 40,50 millimètres, la nouvelle Réf. 5960P se classe parmi les modèles Patek Philippe de grande taille. Cette allure imposante est renforcée par la sensation de poids au poignet. Autant de caractéristiques résolument masculines, qui s’accordent parfaitement au look technique d’un chronographe. Ce nouveau Chronographe à Quantième Annuel Patek Philippe Réf. 5960P se porte sur un bracelet en alligator brun «grandes écailles» avec boucle déployante en platine.
Caractéristiques techniques
Chronographe à Quantième Annuel Réf. 5960P
Mouvement: Calibre CH 28-520 IRM QA 24H Mouvement mécanique à remontage automatique, chronographe avec roue à colonnes, quantième annuel, affichage de la réserve de marche, affichage 24 heures, grande seconde au centre (aiguille de chronographe) Diamètre: 33 mm (mouvement de base 30 mm, module de quantième 33 mm) Hauteur: 7,68 mm (mouvement 5,20 mm, module de quantième 2,48 mm) Nombre de composants: 456 (mouvement 302, module de quantième 154) Nombre de rubis: 40 (mouvement 35, module de quantième 5) Réserve de marche: Max. 55 heures Masse oscillante: Rotor central unidirectionnel en or 21 carats; roulement à billes en zircone ne nécessitant aucune lubrification Balancier: Gyromax à 4 bras, 4 masselottes Fréquence: 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral: Breguet Fonctions: Couronne à deux positions: - tirée: mise à l’heure - poussée: remontage du mouvement Affichage: Aiguilles des heures et des minutes au centre Aiguille de chronographe/des secondes au centre Affichage de la réserve de marche à 12h
Cadran auxiliaire «monocompteur» de chronographe à 6h avec: - compteur 60 minutes (indiquant le décompte des minutes sur deux échelles concentriques graduées respectivement de 0 à 30, en rouge, et de 30 à 60, en bleu) - compteur 12 heures
Guichets: - jour entre 10 et 11h - date à 12h dans un cadre frappé en or gris diamanté poli - mois entre 1 et 2h - affichage 24 heures (jour/nuit) à 6h Poussoirs: - mise en marche et arrêt du chronographe à 2h - remise à zéro du chronographe et fonction flyback à 4h Correcteurs: - jour à 9h - date entre 9 et 10h - mois à 10h Signe distinctif: Poinçon de Genève Habillage Boîtier: Platine 950, glace et fond transparent en verre saphir, diamant serti à 6h Etanche à 25 mètres Dimensions du boîtier: Diamètre: 40,50 mm Diamètre avec couronne: 43,25 mm Epaisseur: 13,55 mm Entre-cornes: 21 mm Cadran: Deux tons, anthracite et argenté Huit index des heures de type «obus» en or gris 18 carats Onze points luminescents Superluminova Aiguilles des heures et des minutes de type «feuilles» en or gris 18 carats avec revêtement luminescent Superluminova Aiguille de chronographe de type «bâton», avec contrepoids, en acier sablé et rhodié Affichage de la réserve de marche avec aiguille de type «bâton» en or gris 18 carats sablé et rhodié
Cadran auxiliaire gris argenté azuré Aiguille du compteur des heures de type «bâton», avec contrepoids, laiton laqué bleu Aiguille du compteur des minutes de type «bâton», avec contrepoids, laiton laqué rouge Bracelet: Alligator brun «grandes écailles» cousu main, avec boucle déployante en platine www.patek.com _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Turon Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 61 Localisation : Thélème Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Prix Sam 28 Jan - 2:11 | |
| Bonjour,
connait-on le prix de ce QP ?
Merci. |
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Patek Philippe’s Ref. 5960P Annual Calendar Chronograph Sam 28 Jan - 2:17 | |
| Salut Turon, Pas d'idée pour le moment ...Mais ça ne saurait tarder _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Patek Philippe’s Ref. 5960P Annual Calendar Chronograph Sam 28 Jan - 4:57 | |
| Raaaaah, ça c'est de la belle Patek comme je l'aime !! Ils ont changé l'équipe de designer lol ?
En tout cas on dirait qu'il y a chez eux un soupçon d'orgueil face à Lange... et ce genre de concurrence n'est pas pour me déplaire !
au passage, j'adore ces vues éclatées de schémas (genre lithographie) et j'essaye d'en monter une ptite collection : si qqn sait comment en avoir (à l'oeil sur le web, ou sur format papier), ou sait à qui on peut les acheter (en papier pur et dur), je suis bien sur preneur !!
Guardala. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe’s Ref. 5960P Annual Calendar Chronograph Sam 28 Jan - 6:48 | |
| Le prix devrait se situer aux alentours de 40000 euros je crois.
Je suis loin d'être enthousiasmé par cette montre. Son aspect général me semble trop "mode" et surtout le cadran abrite un nombre incalculable de couleurs différentes au point de ne plus respecter les principes d'harmonie. Je suis déçu car je n'attends de Patek de faire des montres "tendance", j'attends de leur part de l'intemporel.
Après techniquement, c'est sûrement très réussi mais comme de toutes les façons, je préfère le remontage manuel... |
|