FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif Empty
MessageSujet: Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif   Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif Empty28.10.06 0:34

Bonsoir,

Je voudrais vous présenter cette grille d'équivalence entre la granulométrie d'un papier de polissage et la taille des grains le constituant. Cela peut servir lorsque l'on réalise du polissage manuel à partir de papier abrasif en carbure de silicium (vous savez, du genre utilisé en carosserie, de couleur grise et à utiliser impérativement avec de l'eau).

Les papiers que vous trouverez dans le commerce en Europe sont dans la ligne du haut (granulométrie norme DIN), dans celle tout en bas vous trouverez l'équivalence en grosseur de grains en microns : Par exemple un papier abrasif d'une granulométrie de 1000 est constitué de grains de carbure de silicium d'environ 18 microns.

Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif Equivalencegranulometrisv1

Pour info : le papier de verre est utilisé uniquement pour poncer le bois et à sec. Pour poncer l'acier, l'alu, bronze... on utilise en prépolissage et polissage fin, du papier au carbure de silicium.

Exemple de polissage à adapter (chaque cas est un cas particulier, je ne parle pas ici uniquement des montres mais de manière générale) dans le cas d'un métal fortement rayé :

- Grade 500, polissage à l'eau avec papier carbure de silicium (pour tous les papiers constitués d'un abrasif + liant, il faut changer très souvent de papier du fait de l'usure rapide des grains le constituant, en effet si ces grains sont usés ils ne coupent plus la matière mais glissent et roulent sur la métal à polir avec des résultats insatisfaisants, on ne gagne en effet pas de temps à insister avec un papier usé, et une étape loupée est difficile à rattraper par la suite).

- Grade 1000 (ou 1200) selon ce que l'on trouve, à l'eau.
- Grade 2400, à l'eau.
- Grade 4000, à l'eau.

Ces 2 derniers grades de papier sont difficiles à trouver chez le magasin de bricolage du coin... On les utilise industriellement pour le polissage de coupes micrographiques et on arrive avec du 4000 à une taille de grains de 5 microns (voir tableau ci-dessus).

Reste 2 étapes, le polissage aux diamants, soit sous forme de pâte à l'eau diamantée, soit sous forme de spray diamanté avec une base alcool :
- 3 microns.
- 1 micron.
- On peut même passer au 1/4 de micron si besoin...

Je sais que ces règles ne s'appliquent pas nécessairement aux montres, mais si quelque part ça peut vous aider...

Le produit comme le "ouator" par exemple utilise une ouate imprégnée de grains abrasifs qui je pense tournent autour de 3 à 5 microns (par équivalence à ce que je fais avec du diamant), la mêche en coton est imprégnée pour lubrifier l'ensemble; Lorsque le produit s'évapore, il suffit de mettre quelques gouttes de white spirit sur la mêche et c'est reparti. En tous cas, il ne faut jamais polir à sec les métaux avec du papier au carbure de silicium.

En espérant avoir pû vous être un peu utile... Lionel.


Dernière édition par le 28.10.06 9:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif Empty
MessageSujet: Re: Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif   Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif Empty28.10.06 0:55

Pour les 2000 on en trouve chez les boutique pour maquette et aussi sur les Forum pour le tunning de Micro ordinateur avec polissage de CPU (bref aussi dans certaine boutique d'electronique)


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage - Equivalence granulométrie papier abrasif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question papier
» Décote des occasions sans papiers
» La montre en papier
» Papier gras
» Montres en papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: