FORUMAMONTRES - 

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Derniers sujets
» Nouvelle identité pour Charlie
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 16:30 par Le Jules

» Le club des Tutima
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 14:24 par Pascal S

» La montre militaire du jour
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 14:19 par Pascal S

» Bohen Watches
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 13:05 par Alio

» Agrémenter une collection récente : la montre sport/chic d'été
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 12:15 par Nicolong

» STRAUM : quand les Vikings débarquent en Suisse !
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 12:01 par NaKKdry

» Citizen, l'excellence nippone
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 11:54 par Wildgoose70

» **** La montre du jour ! Vol. 42****
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 11:32 par evh5150

» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV
La guerre du faux en horlogerie EmptyAujourd'hui à 11:04 par frbou

Rubriques
FORUMAMONTRES
Les rubriques:
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Ajouter aux Favoris
Mots-clés
rolex dweller navitimer deep ploprof Deepsea outillage planet sumo zodiac submersible flightmaster vulcain shot Pelagos OCEAN original victorinox Enicar creationwatches shock jazzmaster vacheron glashutte beluga ultra
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 606 utilisateurs en ligne :: 22 Enregistrés, 3 Invisibles et 581 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Acapulco, Alex007, andrassy, Antoine_92, bart69, blacksad, ChristopheP, Deb700, dermosy, eiji14, Gaulois Ebauche, geoff111, Glencoe, hellobandit, idfest, Juju17, Le Jules, LochNess, PAClémenceau, philou du nord, Raxevis Arcofin, The last outlaw

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 3557 le Dim 13 Déc - 11:04
Navigation
Forum de discussions sur les montres anciennes et modernes / Horlogerie / Collections / Technique / Design / Marketing.
.


.
.
Godechot Pauliet

Augarde aout 2020 Bannie10


Bell & Ross Septembre 2021 Bell__18


Yema Pub Haut de page 2019 FAM_BANNER_350X86

Montres de légende  Montre27

.

Bienvenue sur le forum des passionnés de l'horlogerie d'hier et d'aujourd'hui...
Des montres à coq aux montres de poche, de la poche au poignet, des marques de prestige aux anonymes, du coté cadran à la face calibre, des montres anciennes à celles du futur, de l'histoire de l'horlogerie à la conception, de l'invention au design, de la fabrication au marketing, toutes les discussions sur l'horlogerie sont ouvertes à tous sur...

forum sur les montres et l'horlogerie

Les Forums Officiels Francophones des marques sont exclusivement sur
ForumAMontres:

.
.
site ZENITHistoric
.
site HourConquest
.
La guerre du faux en horlogerie
La guerre du faux en horlogerie EmptyMar 19 Avr - 21:07 par ZEN
Les contrefaçons sont devenues un commerce florissant sur le net et dans l'univers de l'horlogerie, c'est essentiellement en Chine que les choses se passent. Les nouveautés de Baselworld étant commercialisées en avant-première par les contrefacteurs, j'ai voulu en savoir plus sur cet univers du faux qui fonctionne de manière atypique dans une semi-impunité et qui semble invincible tant il est devenu puissant.
Sans aucun doute, ce milieu est tenu par des gens parfaitement conscients de la nuisance qu'ils apportent aux marques contrefaites. Il en est bel et bien terminé de cette pseudo culture chinoise qui voudrait que copier soit une coutume et non une malhonnêteté. D'ailleurs la plupart des firmes de contrefaçons ont organisé la non traçabilité tant physique en cachant les usines que financières en cherchant en Amérique du sud l'impunité fiscale.

La guerre du faux en horlogerie Moveme13

Ne pas chercher le vrai du faux : Ils semblent vrais tous les deux

 

Les marques les plus prisées sont indéniablement Rolex et Panerai et ce sont aussi sans doute les plus rentables. Chacun y va de sa garantie d'une copie 100% parfaite et force est de constater que l'art délictuel de la copie va très loin dans le détail. Puisque même les mouvements sont copiés sans vergogne.  Il existe au moins 5 fabricants de faux calibres Rolex par exemple mais c'est aussi vrai pour Panerai. La duperie est  poussée parfois à l'extrême quand la montre présentée sur le site internet du contrefacteur est authentique. Ainsi un site montre des pièces de calibre avec la mention originale et la même pièce à côté est mentionnée copie.  

La guerre du faux en horlogerie Moveme10

Copiés à la rayure près


Un examen attentif permet de détecter malgré des luminosités légèrement différentes (manifestement les contrefacteurs maîtrisent Photoshop), les mêmes rayures aux mêmes endroits sur les deux pièces. Nul n'imagine une reproduction à la rayure près et c'est forcément la même pièce présentée deux fois qui apparaît sur l'image.

Les copieurs vont loin, très loin dans la recherche du détail. Une très belle copie vaut 1500 dollars mais l'on en trouve des modèles visuellement presque parfaits à moins de 600 dollars. On est loin des copies bas de gamme à 100 dollars... Les copieurs proposent des calibres suisses "ETA 2836" qui sont des versions chinoises des modèles ETA tombés dans le domaine public. Ces calibres sont tout ce qu'il y a d'authentiques et de légitimes. Tout comme les calibres Unitas 6498 ou 6497 qui avec des ponts redécoupés équipent les Panerai contrefaites, ils sont fiables et précis car maitrisés au plan industriel. Les faux de qualité sont garantis 2 ans ou plus sur option. Le client peut se voir proposer une série d'options du type verre saphir ou minéral inrayable, choisit encore son calibre : copie dite 1/1 de la version originale, ou ETA "swiss" ou ETA Asian ou encore Asian. Tout cela cache des calibres copiés sur Rolex ou Panerai dans nos exemples, des mouvements Myiota ou des ETA chinois mais aussi parfois suisses. On trouve aussi des calibres Sellita copie suisse des calibres ETA.

Le summum de la mauvaise foi va sans doute aux calibres réputés faits en Suisse, à Genève aux portes de Rolex et assemblés à Genève. L'assertion est sans nul doute fausse car les mouvements sont des copies haut de gamme chinoises.

Evidemment, tout n'est pas aussi parfait que les sites veulent bien le dire. Les copies contrefaites ont des adeptes qui s'expriment sur des forums dédiés parfois sponsorisés par les contrefacteurs. On y apprend que les copies dites parfaites 1/1 de calibres Rolex ne sont pas très fiables et ont des dérives pas faciles à régler, que les rares boites waterproof prennent l'eau quand on se lave les mains, que les calibres 8 jours tiennent la marche 3 ou 4 jours (contre 6 annoncés) , que les verres saphir claquent à la chaleur ou par déformation des boites etc ...


La guerre du faux en horlogerie Moveme11

Les CNC au service de la contrefaçon


Cela n'empêche pas les sites haut de gamme d'annoncer une étanchéité à 300 mètres pour les fausses Submariner, 500 mètres pour la Sea-Dwealler, etc ... L'art du mensonge est cultivé à l'excès et cela dans tous les sens.  Certes, les montres sont bien livrées mais il faut regarder encore comment les payer...

Les contrefacteurs sont forcément des mafieux et l'impôt leur fait aussi peur qu'il fait craindre aux occidentaux de payer trop. C'est donc dans des paradis fiscaux que se sont réfugiés les encaissements et pour une montre réputée faite en suisse par des Chinois, la montre sera à payer à San Jose au Costa Rica sur la Central Avenue. Certains sites proposent un paiement paypal qui ne garantit donc pas la moralité des marchands. En fait ce mode de paiement n'est accepté qu'après avoir montré patte blanche. Il faut en effet avoir été déjà client ou être membre actif d'un forum dédié aux contrefaçons pour bénéficier de ce mode de paiement. Les paiements exotiques (virements directs ou autres) font bénéficier d'une remise de 10 à 20%, sans doute une forme de participation à l'exil fiscal.  

La guerre du faux en horlogerie Moveme12

Tout est dans le détail


Evidemment celui qui envoie ses 1500 dollars par virement peut ne voir rien venir ou ne voir arriver qu'une copie vulgaire identique à celle vendue quelques centaines d'euros. Ces montres sont toutes faites par des gens sous-payés, dans des conditions obscures et alimentent toutes des réseaux mafieux. Que nul ne s'y trompe, les sites expliquent bien en page d'accueil que les montres ne sont que des copies et non des montres originales... De quoi ne pas démontrer votre bonne foi si d'aventure vous alliez les revendre pour des vraies.  

Leur vente est un délit et leur achat aussi, sans aucun doute cela mérite d'être su. Pour mener cette enquête j'ai volontairement dû donner mes coordonnées aux contrefacteurs car j'avais en tête d'acheter une copie pour la démonter ici et présenter les points de différence. J'y ai renoncé car les progrès fulgurants des contrefacteurs font que mettre en lumière les défauts des montres ne fait que les aider à les corriger.

Commentaires: 199
Partenaires
Liens
Contact

forumamontres

Rubriques
FORUMAMONTRES
Les rubriques:
Horloge
Statistiques
Nous avons 105980 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Momo34

Nos membres ont posté un total de 5187202 messages dans 180271 sujets