Les séries spéciales :La 6542 :
“PAN-AM“
Basée sur une 6542, elle se différencie par un cadran blanc. Il se dit que se modèle a été une commande spéciale du PDG de la compagnie, qui souhaitait un modèle différenciant les cadres au sol du personnel naviguant, les pilotes plus exactement. Ce modèle est certainement l’un des plus énigmatique, une véritable légende, puisque il a été difficile jusqu’à aujourd’hui de réellement prouver son existence.
La 1675 :
“Royal Navy“
Basée sur une 1675, cinquième évolution, dotée du mouvement 1575, elle se différencie principalement par le « T » encerclé sur le cadran.
La 1675 :
“Lunette bleue“
Basée sur une 1675, cinquième évolution, dotée du mouvement 1575, elle se différencie principalement par la lunette entièrement bleue. J’ignore la provenance de cette particularité. Commande spéciale ? Série spéciale ? Dotation de forces armées (On parle de l’Italie, du Pérou et des Emirats). Toujours est il qu'elle a été authentifiée par Rolex.
La 1675 :
“Fuerza Aerea Del Peru“
Basée sur une 1675, cinquième évolution, dotée du mouvement 1575, elle se différencie principalement par le fond gravé « Fuerza Aerea Del Peru » en arc de cercle et sa lunette entièrement noire ou entièrement bleue (authentification Rolex).
La 1675 :
“U.A.E“
Basée sur une 1675, cinquième évolution, dotée du mouvement 1575, elle se différencie principalement par le logo des Emirats Arabes Unis sur son cadran. Ce modèle a également existé avec une lunette spécifique, entièrement bleue, approuvée par Rolex (voir le bulletin de révision).
La 16700 :
“Chuck Yeager“
Basée sur une 16700, elle se différencie par l’écriture rouge sur le cadran mentionnant le nom du héro. 2 fond gravé étaient disponible en 50 exemplaires chacun.
- L’un dit « Glamorous Glennis », petit nom du Bell X-1 des records et du F-15 ayant servi à commémorer l’événement.
- L’autre dit X-1.
Ses GMT étaient exclusivement vendues dans les magasins « The Real Mc Coy’s » (fabricant de blouson aviateur). 2 lunettes étaient disponibles, noire et rouge et noire.
La 16710 :
“Chuck Yeager “
Basée sur une 16710, elle se différencie par l’écriture rouge sur le cadran mentionnant le nom du héro. 1 seul fond gravé étaient disponible en 100 exemplaires.
Ses GMT étaient exclusivement vendues dans les magasins « The Real Mc Coy’s » (fabricant de blouson aviateur).
]
La légende :L’histoire et la naissance de la GMT est cousue d’ailes…puisque la GMT avait des prédilections pour les aires, cette dernière se retrouvera vite au poignet de nombreux pilote et tout particulièrement de l’un des pionniers de l’aéronautique moderne.
En 1944, un programme est lancé par l’US Air Force afin d’atteindre des vitesses très rapide, voir, franchir le mur du son et cela à bord d’un avion rocket, le Bell SX-1 (Sonique eXpérimental - 1) lâché depuis un gros porteur.
En Août 1947, Chuck Yeager, de par ses faits d’armes et ses prouesses au commande d’avion de chasse, est sélectionné pour mener à bien se programme ambitieux et est envoyé à la base aérienne de Muroc en Californie, en tant qu'officier du projet X1.
Le 14 Octobre 1947, cet officier deviendra le premier homme à franchir le mur du son, avec à son poignet une Rolex.
Suite à la commémoration de cet événement, en 1997, Chuck Yeager portera une GMT pour de nouveau franchir le mur du son à bord d’un F-15.
Une série limitée, très rare et recherchée a d’ailleurs vu le jour suite à cette collaboration.
Chuck Yeager - Quelques faits importants :
-Fin 1944, il réussit l'exploit d'abattre un Messerchmitt 262 (premier chasseur à réaction allemand) à bord de son chasseur à hélice.
-14 Octobre 1947, le mur du son est franchit.
-12 décembre 1953, Chuck continue ses essais, il franchit se jour là, les 2640 km/h à bord d'un Bell X1-A. Ce record connu le même sort que celui de 1947 (non homologation, car lâché depuis un porteur + vol secret).
-Yeager a commandé l'école aérospatiale de pilotes de recherches de l'Armée de l'Air pour former des pilotes pour les programmes spatiaux. La moitié des astronautes qui ont servi dans les programmes Gemini, Mercure et Apollo étaient diplômés de l'école de Yeager.
-Yeager a dirigé le développement des simulateurs spatiaux et de l'introduction des ordinateurs aux pilotes de l’US Air Force.
-Juin 1973, il devient directeur du centre d'inspection et de la sûreté de l'Armée de l'Air à Norton.
-Le Général Yeager a volé sur 201 types d'avion militaire et a plus de 14.000 heures de vol, avec plus de 13.000 dans des avions de chasse. Il a notamment volé sur le SR-71, F-15, F-16, F-18 et le F-20 Tigershark.
-Le nombre de médaille, récompense et autre distinction se comptent par plusieurs dizaine.
Chuck Yeagger et sa GMT...
Parmi les pilotes chevronnés utilisant la GMT, ont pouvait aussi compter ceux choisis par la NASA pour les vols sur le X-15 (avion supersonique lâché d’un gros porteur).
Pete Knight.
Un de des pilotes sur X-15 (que Neil Armstrong a aussi piloter CQFD) , Pete Knight, a écrit la chose suivante à Rolex après le vol mythique 2-53-97 (Record absolu de vitesse pour un avion piloté, 15ème et dernier vol du X-15A-2) :
"J’ai finalement volé le 3 octobre 1967 à une vitesse de 7.269 km/h ou mach 6.72 et tous les systèmes ont fonctionné correctement excepté certains dommages, par la chaleur, localisé sur le ventre de l’appareil. Je portais ma GMT pendant ce vol et durant plusieurs mois avant et elle n’a pris que quelques secondes par jour ".
La vérité est que l’appareil avait été très sérieusement endommagé, le fuselage ventral ayant accusé des températures de plus de 1600 degrés. L’avion aurait pu se désintégrer…
Les autres pilotes du X-15 ont également écrit à Rolex au sujet de leurs montres mais l'histoire du vol mentionnée précédemment est peut-être la plus intéressante.
Bien que la montre ayant été faite à demande de la PAN-AM, beaucoup d'autres professionnels des airs l’ont arborée, en particulier les pilotes militaires, parce que capable d’affichée l’heure au format militaire (24h) et civile (12h).
Quelques GMT ont d’ailleurs été produites spécifiquement vers 1960 pour l’armée britannique, elle est reconnaissable au « T » entouré juste en dessous de l’axe des aiguilles. Une version très rare aujourd’hui. L’armée Italienne, Péruvienne et des Emirats Arabes Unis auraient été dotées également de 1675 avec une lunette entièrement bleue, cela reste à vérifier concernant l’Italie.
NASA :Pour conclure sur ce sujet (le ciel...), tous les passionnés savent que les astronautes de la NASA étaient dotés de l’Omega Speedmaster, toutefois beaucoup d’astronautes ont possédé leurs propre Rolex GMT, qui étaient devenus la montre des pilotes et autres aviateurs, et ils ont continué à les porter à tout moment y compris pendant les vols spatiaux. Jack Swigert aurait utilisait sa GMT sur la mission Apollo 13 afin de chronométrer la mise à feux des fusées pour le retour sur terre. Version d’ailleurs hautement discutée face à l’utilisation d’une Speedmaster, toujours est il que les photos de l’astronautes en question l’on toujours montré en compagnie d’une Rolex GMT.
Il existe, à ce sujet, dans un livre, un extrait d’une lettre de Jack Swigert adressée à Rene-Paul Jeanneret :
" à mon ami de longue date René Jeanneret qui m'a permis d'être toujours à l'heure. Avec mes remerciements sincères, Jack Swigert".
Jack Swigert et sa GMT.
Jack Swigert et sa GMT or sur Jubilé.
La Transglobe Expédition :La Transglobe est une expédition menée de 1979 à 1982.
Cette expédition était composée d’environ 34 personnes. Mais le noyau dur, la LAND TEAM était composé de 3 personnes (voir ci-dessous) les reste étant des techniciens, assistants radio, logisticiens, pilotes etc. souvent déjà positionnés aux escales.
Présentation du "LAND TEAM" :
1. Ranulph Fiennes, leader de la Transglobe.
2. Charlie Burton, mécano et cuisinier.
3. Oliver Shepard, mécano, Médecin, Meteorologiste.
Ranulph Fiennes.
Charlie Burton.
Oliver Shepard.
Cette expédition, a été la première du genre, traverser le globe de par en par, sur son axe, soit du Nord au Sud via l’Europe et le Sahara…
L’expédition qui a durée 3 ans a démarré à Greenwich puis s’est dirigé vers Paris et Barcelone.
De là, l’expédition s’est dirigé vers Alger, pour entamer la traverser du Sahara pour fini à Abidjan.
Le Sud du continent Africain a ensuite été atteint pour enfin toucher le sol de pôle Sud.
Du point le plus au Sud du globe, l’expédition à rejoint la Nouvelle Zélande, puis a transiter à Sydney, en Australie.
De l’Australie, Los Angeles a été rejoint, puis l’expédition a atteint l’Alaska pour ensuite piquer vers le pôle Nord pour enfin, rejoindre Greenwich.
Cette grande ballade, n’est bien évidemment pas uniquement une performance humaine, elle a également servi d’expédition scientifique, ou la météorologie, la glaciologie etc. ont été étudié, une trentaine de thème en tout.
Le tracé (je suis sur que JM serait capable de se "farcir" cette balade) :
Cette expédition a nécessité une mise en œuvre titanesque, tant au niveau technique, logistique que financier. Les organisateurs, on sollicité environ 300 sponsors, certains réellement utile en tant que fournisseur de matériel, d’autre, uniquement pour réunir les fonds, comme Rolls Royce Beverly Hills.
Parmi la liste des sponsors, on peut également y voir Rolex, en effet, la manufacture Genevoise a répondu présent à cette aventure humaine en concevant une montre particulière, conçue pour résister aux agents extérieurs qui allaient être rencontrés à travers cette épopée.
La montre fournit par Rolex était une "Explorer / GMT Master" !
Le modèle était une base 1655 avec à l’intérieur, un calibre 1570. Le cadran et les aiguille sont celles équipant la 1675 GMT Master, c’est à la demande d’Oliver Shepard que Rolex a procédé à cette transformation.
Trois exemplaires ont été fabriqués en 1979 et employés par les membres de la "LAND TEAM" sur la Transglobe, l’exemplaire ci-dessous, était celui porté par Oliver Shepard durant l’expédition, comme le fond l’indique.
EN VRAC :Une rare et très belle 6542 "Red".
Encore plus rare. Une 6542 "Red" Avec l'étanchéité à 50m de mentionnée.
Le calibre de la 6542.
Gros plan sur les épaulements pointus de la 1675.
Une 16760 "plexi".
1675 épaulements pointus.
6542 insert de lunette acier.
1675 épaulements carré.
1675 en dotation pour les Emirats.
Il n'y a pas que des "Sub" dans les James Bond...
Evolution des profils, mais aussi de l'épaisseur...
Une rare 6542 or, avec sa lunette en bakèlite et son riveté en or.
Un boitier brut, avant usinage, d'une 1675.
Une 1675 désossée.
Manuel de la 6542.
Fournitures du 1036 équipuant la 6542.
Pub Tourneau pour la 6542.
Une vieille pub Rolex, la 6542 mise en avant.
PUB (je ne les ai pas toute mise...) :En espérant que ça vous a plu. Si il y a des coquilles, des éléments pour venir étoffer ou au contraire contrer certains écrits, vous privez pas.