FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.

Aller en bas 
+25
doca
hurluberlu
Perpetual_dragon
Joel.C
stmartin
Noalio
LochNess
ladislas
Jownz
hencey
Eric67
Panini
Pierre-Yves
ChristopheH
Sansu
Raxevis Arcofin
Trava
pilàlheure
falconbmw
Milannimes
Fab68
Pat51
Cartman
Alt0201
py3.14
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 04:02

Avant-propos: dans un premier temps, avant de vous offrir (ou infliger, c'est selon) une revue technique détaillée de la 5817 (enfin je vais essayer), j’ai souhaité vous confier la genèse -basée sur des faits absolument réels, mais je ne suis pas historien. Il se peut donc qu’il y ait de fort minimes- erreurs.  Voici, chers amis, l’histoire de la genèse de la Breguet Marine 5817, et elle commence sur un grand vaisseau de la Marine Royale Française de retour  d’outre Atlantique et proche de sa destination, le port de Brest.

Le port de Brest au 18ème siècle, ayant bien évolué depuis suite à un réaménagement européen drastique durant les années 40. L'époque d'une Marine militaire puissante, 2eme au monde, tristement dégringolée, si honteuse qu'elle se cache à Toulon... Nos fiers sous marins nucléaires sont eux, toujours en rade de Brest. Oui je suis breton, et ancien brestois, ca risque de se ressentir, désolé pour les toulonnais chez qui beaucoup de marins brestois ont adoré bouger, que voulez vous, il faut bien une cible, mais ce sera la seule je pense  Wink
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Vue_in10

Gurvan Kervellec s’affalla sur la couche qu’il venait de se dégoter sur l’entrepont. Au fond à droite, sa place préférée. Il y avait quelqu’un blotti dans le hamac et Gurvan avait eu un coup de sang avant d’être soulagé: l’occupant était mort, super! Il le dégagea rapidement d'un coup de pied, lui fit les poches, y trouva un petit couteau, constata avec plaisir que le hamac n’etait pas trop recouvert de dhiarree, et encore chaud, le gars venait sans doute de claquer, quelle chance décidément! Donc l’autre glandu n’était pas mort du typhus; scorbut peut-être? De toutes façons avec toutes les maladies, la bouffe qu’on leur servait, depuis 3 semaines à base d’une sorte de pain? enfin un truc gris finement garni de pourriture et d’asticots remuants…
Mais qu’importe! Gus était fort content de rentrer des Nouvelles terres, où la vie était pas si mal, il y avait appris à parler la la langue des chiens, l’anglois, alors pourquoi ne pas rester, trouver un job de développeur chez Microsoft, mais il était marin, et breton qui plus est, et demain il serait chez lui! Brest, la rade, Recouvrance et ses pochtrons! Le super U ouvert 7j/7, la belle vie quoi!

Tout un coup quelqu’un gueula ‘Anglois à babord!’…. Et en effet, 3 vaisseaux anglais, rapides, leur foncaient dessus… sortant d’une masse ombreuse, Ouessant peut-être? île superbe d’ailleurs, la plus belle, mais clairement pas Ibiza. Vivement qu’ils y mettent des phares, quand même, pas juste celui du Stiff qui faisait un peu péteux…

Mais non, il n'est pas péteux ce Stiff, il est charmant, les phares de Ouessant étant une histoire fascinante, j'y reviendrais, ayant eu comme plan de carrière d'être gardien du phare de la Jument. Mais à l'époque c'était un feu, et pas allumé en permanence, le bois étant rare sur l'île.
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Phare_10


Tout le monde sur le bateau savait quoi faire: son vaisseau, le Couillu, avec ses 74 canons, avait de quoi en faire voir. Mais bon on aurait pu les avoir avant ces anglais, ou même les sentir vu leur odeur; hélas, le navire se trouvait en mauvaise posture, avec le HMS Small dick et le HMS Marmite à bab… à trib… arrgh apres 20 ans de marine, un jour il arriverait à pas confondre les 2! Le HMS Boris Johnson par contre, n’avait pas l’air de suivre de stratégie particulière, tournant sur lui même. 

(Illustration: un autre combat au large de Ouessant, en 1778, on peut identifier 3 batailles  principales à cette période mais il y en eut beaucoup d'autres.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Combat10

Les instructions fusaient ‘soukez les artimuses’ ‘ragondez les embrachons’ ‘enflaquez les titounis! ‘bernaquez les tartiflettes’ lorsque Gurvan se prit un boulet de canon dans le fondement, l’écrasant contre un flanc en bois. La mort… Pourquoi si tôt…Sa pauvre fem-ah non il en avait pas… il sortit son canif et essaya de graver son nom et la date, car de secours il n’y aurait point, pendus la semaine dernière pour ne pas avoir sauvé Zezette, le bichon du commandant…allons Gurvan, gravons 1… 7…. 5… 8…. zut c’est pas dans l’ordre…. allez le nom maintenant…mais c'était trop tard.

Notre malheureux Gurvan, ne put entendre les 3 Rafale de l’escadrille de Laudivisiau qui arrivaient, pulverisant ces rosbifs de malheur. (photos indisponibles hélas, mais illustration du 74 canons utilisé par la Marine à l'époque.)
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. T_jlt_10


70 ans plus tard…  Le jeune et fringuant (enfin si on veut, en fait il est vieux et pas loin de mourir, en 1823) Abraham Louis Breguet, horloger de la Marine depuis peu, 1815, visite quelques vaisseaux amarrés en rade de Brest, dont le Couillu (rebaptisé le Sympa, le wokisme faisant des ravages…), plus du tout dans les normes mais on y a fait un ptit bar à tapas tendance, et la marine est à fond sur les PR (relations publiques, marketing,), essayant de faire oublier la legere ptite dispute de Trafalgar... Et puis tant qu'a faire, si on a le meilleur horloger du monde sous la main, il pourrait ptet nous faire des chronometres de Marine?

Breguet arrivant au port de Brest, 1818
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 79c7d710

Notre ami visite, tombe en arrêt devant un gribouillis gravé dans le bois devant lui, et  s'interroge…. on dirait, une date? En tout cas le type qui a écrit ça devait en tenir une bonne... enfin vu la tronche des autres dans le coin, bonjour les cirrhoses... bref… 817…178…. non, décidément c’était impossible à lire. Quand soudain, notre Abby Loulou (comme l’appelait son cercle restreint, ses gars sûrs) sursaute, s'exclamant: ‘Eh mais [**********] J’ai jamais fait de montre à grosse date moi! Une qui aille dans la flotte en plus! Faut grave que j'fasse ca , carrement trop cool! j’leur torche leur chrono aux matafs et c’est tipar!’

On connaît tous la suite…. mais moins certains détails.

Ainsi ce bracelet, si polémique, ce bracelet, sur lequel il buta longuement…. peu rompu aux bracelets (pour telle ou telle duchesse ok, m'enfin pour un mataf c'est pas le même public); voulant quelque chose de costaud, l’illumination vint comme souvent lors d’un moment banal, le petit déjeuner; entre tartines et bol de choco pops,  jouant machinalement avec l’élastique de son slip d’une main pleine de beurre,  la solution fut là, évidente: un caoutchouc agréablement souple, qu’on appellerait REUBEURRE!!!!!

Il courut à son cahier de notes, ajoutant les derniers détails de celle qui allait s’appeler, en hommage à cet inconnu à l’écriture de Docteur, la Breguet Marine 5817.

Helas, nul n’est éternel, et nous disparaissons tous, nos idées avec nous... Ainsi, ce petit calepin contenant les plans de la Breguet Marine disparut, glissant sous un tapis dans lequel une grosse rainure de plancher  le bloqua, laissant en suspens ce coup de génie. 

Et le temps passa...

Et c’est seulement au début des années 2000, que, dans cette belle maison du quai de l’horloge, la duchesse Ernestine-Kimberley Von schneider Di Giano- Breguet, pestait ‘Mais y’a personne qui fait les tapis dans cette baraque ou quoi nan mais oh’, souleva le tapis, et entrevit, devina… il y avait quelque chose. De pas récent. Arrachant une latte du plancher avec comme levier, sa Breguet double tourbillon platine (eh oui Breguet c’est aussi la solidité), elle put enfin accéder à l'objet, puis, délicatement, ouvrir le calepin. 

La montre était là, dessinée par le maître…. les larmes aux yeux, la chanceuse (et nous avec elle ) duchesse descendit au bureau d’une vitesse folle, et dit d’un ton vibrant à l’homme qui attendait patiemment dans l’ombre: ''Faisons revivre, que dis-je, faisons , enfin, oui, enfin! vivre l’histoire!’ ... quel bel appel , quel bel espoir que ce message crié au monde, devant l’homme décontenancé , qui répondit d’un ton confus ‘euh mdame, ok mais chépatro moi c’est déliveroo, j’ramène les poke bowls’

Mais .... Elle était déjà partie, notre belle duchesse , ayant fait au passage un clin d’oeil au portrait de Abraham-Louis (Abbybou, comme vous voulez), dont le célèbre regard énigmatique semble avertir ‘mollo sur le storytelling, on a pas besoin de ça nous, je suis sûr qu’il y en a d'autres qui vont oser faire le coup du vieux machin retrouvé.’

La suite, on la connaît tous. Enfin tous, les rares qui ne vont pas fuir cette chronique, le nez pincé de mépris pour les vieux, un automatisme dès que Breguet est évoqué. 

J'espère que j'arriverais à vous montrer les multiples détails, et 'fantaisies' de cette montre, qui, vous le verrez, nous parle de marine et d'imaginaire marin à chaque détail.

La suite demain!
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 07:54

Ah oui tout de même, c'est confirmé, tu ne manque pas d'imagination ! 
J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 10:33

Tu es très en forme en ce moment et surtout très inspiré. Bravo pour ce récit et je suis également impatient de lire la suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 10:38

Bravo, voilà qui fait plaisir à lire dés le matin, vivement la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 12:04

Très imaginatif et très inspiré ces temps-ci !!
Un régal.  J'attends la suite avec impatience. 
Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 17:28

Merci à tous, hélas la partie 2 sera moins fun, mais plus jolie, car pleine de photos. En attendant, voici un petit interlude musical, Yann Tiersen à Ouessant.

Il n'a pas de Breguet hélas.

Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 18:48

Keskispass ?

Tu te lâches: t’es au chômage depuis peu ? Ta femme t’a quitté ? Tu veux écrire un roman sur le thème horloger ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 19:00

On se réjouit de lire la suite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 19:08

T un fou en fait !!!!


Mais bon je compatis, Comment ne pas le devenir qd on touché au GRAAL
 Petit veinard
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 20:45

Je m'installe. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 21:36

Avertissement: Avant de commencer cette revue qui sera, n'en doutez pas, courte, concise, mais néanmoins pleine d'erreurs,
je tenais à vous prévenir, que je suis breton. (rapport a la mer, marine, etc)

Un breton. 1er resultat wikipedia. Je pense qu'il s'agirait en fait de la race de chien épagneul breton, ou à la limite un gars du coté de Carhaix, ce coin là.
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Britta10

Un parisien infiltre
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Cire-j11



Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Fete-d10
Un couple en costume traditionnel breton. Il en existe des milliers de variantes, celui ci on va dire que ca passe, mais y'a du franchement ridicule parfois, mais on fait des concours aussi. Les types ont un chapeau en hommage à Gwenael Le Du, connu de tous pour son role incroyable dans le bon la brute et le truand, avec sa réplique culte (la seule en fait) 'oun café signor?" L'espède de hotte sur la tete des femmes viendrait du fait qu'on puisse aller à Super U, piquer des trucs, les mettre dedans et ca sonne pas a la caisse. Attention! Ca marche pas a Intermarché.

Je mets pas la photo du drapeau breton, allez a n'importe quel evenement. y en aura un.

La Bretagne, ce n'est pas exactement comme sur les cartes, c'est le departement du bout, le 29, la plus grande ville étant Brest, mais Brest, c'est un peu particulier, c'est un port. Brest évoque une cirrhose de béton grise, je sais pas si ca vous parle. Mais voila, la Bretagne, c'est le Finistere, le reste etant une sorte de no man's lande de defense,....

Brest, 1944 et de nos jours (Je suis pas sur laquelle est pour quelle date, je vais me renseigner...
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Dl_pef10
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Images11


Donc, les normands, inutile de nous taquiner avec le Mont St Michel, d'une part, on a aucune idée oú se situe votre truc (et on s'en fout) le notre est dans les Monts d'arree, sur les terres de l'ankou, le messager de la mort. Voila voila.Et nous on met pas nos eglises dans la flotte.

Le Mont St Michel de Brasparts, pas le truc bizarre des normands (on vous expliquera le concept de la marée un jour)

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. S7x6ml10

Et donc nous les bretons, la mer, ça nous connaît. Il faut dire qu'il y en a un peu partout, de l'eau, et souvent dans le ciel, la moitié du temps.

Et la mer, chez nous, attention, ce n'est pas le lac tout plat qui pue avec plein de gens riches qui font rien qu'a jeter des boules par terre, en baragouinant des trucs comme dans le gendarme avec de funes (baragouiner vient de pain et beurre, ce que nos soldats demandaient aux chefs qui distribuaient pas les rations, comme des chefs. 
Tout comme pendant la guerre de 14, quand on dit d'ar guer, c'est pas qu'on veut aller se faire tuer, d'ar guer veut dire ;à la a maison. Parler breton nous a pas arrangé la vie, d'ailleurs fut un temps il y avait un panneau 'interdit de cracher, de parler breton' dans les ecoles et lieux publics. Savez vous parler breton? Faites comme si vous aviez des grosses glaires a expulser bruyamment. Bravo, vous sonnez breton. 

Un autre mot, vous l'avez compris, c'est Finistère, malins comme vous êtes, vous avez deviné que c'est la fin de la terre. Car, après la côte, une fois passé les îles de Ouessant, Molène, ou Sein, (avec leur dicton vraiment sympa 'Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin, qui voit Ouessant voit son sang, véridique, ça existe, sympa l'ambiance..) Donc après ces îles, il n'y a rien avant les Amériques.. 

Alors faites attention si vous allez récupérer le ballon du ptit cousin Erwann qui part vers le large, ne pas prendre tout droit après, l'ayant fait une fois, j'avais pris une sacrée rouste avec mes parents, une fois qu'on ait réussi à me repérer, pas loin de Baltimore paraît-il. 

Il parait que nous sommes rustres, ploucs (plouc venant d'ailleurs de la petite ville de Plougastel, y avant vécu 2 ans, si en me lisant vous vous êtes deja demande 'qui c'est ce plouc, eh ben voila. On nous dit austères, têtus, radins (les bigoudens - sud ouest 29, oui tres clairement,), alcooliques, assassins (ca doit etre rapport aux parisiens ca). 

Ce climat rude nous a appris à nous défendre. Connaissez-vous la musique bretonne?  Non, pas Nolwenn Leroy ou Manau, mais un Bagad? avec des bombardes et des cornemuses? La cornemuse, ça encore ça va, cette espèce de poche en peau de bête  avec des batons qui vont dans tous les sens, on sent clairement qu'on est là pour faire l'andouille et rigoler les gens. Mais la bombarde... cette petite flute de rien du tout est capable, si vous soufflez dedans, de sortir un bruit cauchemardesque pour invoquer tous les démons de l'univers. Et donc on joue de la musique avec ça. J'en ai fait 2 ans, je sais de quoi je parle.

L'outil de la haine....
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Fete-d11

 D'ailleurs, a la base militaire de la marine de l'ile longue, en face de Brest, notre joyau architectural , se trouve la force de frappe nucleaire francaise, et nos sous marins lanceurs d'engins. Chacun de ces monstres est muni, évidemment de plein de missiles, mais egalement, tenez vous bien...de 2 bombardes (vous comprenez mieux le nom maintenant,  au cas où le missile n'explose pas. Ah, et on adore danser! alors c'est pas du twerk ou dandinage de fion: on se tient en rond par le ptit doigt en faisant la ronde, on a tellement honte qu'on reste se regarder les pieds. 

(quand le 'tire sur mon doigt' devient une danse. ATTENTION: Enormes risques à faire ça en EHPAD)
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Dimanc10

De toutes façons, on picole suffisamment pour s'assurer d'en garder aucun souvenir. ! Je crois que j'ai fait à peu près le tour de notre belle culture, et vous ai donné l'envie de venir nous voir. Par contre, si vous pouviez eviter de faire du porte à porte pour demander à acheter nos maisons à 3 fois leur prix? Surtout si c'est pour y venir 2 semaines par an.. en gros foutez nous la paix.

Un breton lamda, le gars pas super futé mais bonne tete , le type sympa quoi, ca pourraît être moi
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. S-l40011


Mais il me semble que j'ai zappé un truc là... Ah! oui! On aime bien les crepes. 

Ah...... la revue... bon.  Je reviens. Juste un dernier ptit truc: La Bretagne, c'est le plus bel endroit au monde. (pour moi, je veux pas lancer de debat). Il est temps que je rentre je crois, c'est un signe clair.


Dernière édition par py3.14 le Dim 10 Juil 2022, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 21:42

Milannimes a écrit:
Keskispass ?

Tu te lâches: t’es au chômage depuis peu ? Ta femme t’a quitté ? Tu veux écrire un roman sur le thème horloger ? What the fuck ?!?
Non, tout va bien (j'espère), simplement je suis seul 2 semaines à bosser, en CZ, la famille est dèjà chez les parents. Et avec (enfin là, sans 2 enfants de 1 et 3 ans... enfin du temps pour raconter des conneries...Désolé pour vous! je fais la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 22:16

Indubitablement @py3.14 a par trop abusé du rhum lors de la dernière traversée du raz de sein. Il serait prudent de lui prendre les clés de sa marine avant qu'il passe du pédiluve au grand bain.
Fort heureusement la Bretagne possède les seuls feux d'alerte de prise à contre sens d'une 2x2 voies et nous serons avertis. 
Au delà de çà, j'avais fini par croire qu'il allait falloir attendre les coef. d'equinoxe de septembre pour voir accoster sa revue sur les plages de FàM.
Apparament les images du tour de France l'ont incité à changer de Breguet braquet.

N'empeche, il reste les mots de Maïtre Folace:

Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyDim 10 Juil 2022, 22:37

Ca y est, j'ai enfin compris pour quoi je trainais mesguetres sur fam

Parce qu'ici il arrive que le temps s'  a  r  r  e   t    e ...........

Alllez bonne nuit, a demain et surtout py314 n'oublie pas tes cachets
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyLun 11 Juil 2022, 20:00

19h56'
M'est avis que @py3.14 a pris trop de cachets. Il doit:
- soit courir la gueuse en l'absence de sa chère et tendre.
- soit boire de la gueuse en rêvant a la plage de Trestraou de Perros-Guirec et a une kriek lambic bien fraîche en terrasse.
- soit il tourne en rond pour faire honneur a son pseudo.

Toujours est-il que: PAS DE REVUE !!

C'est de l'arnaque!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sansu
Membre très actif
Sansu


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/03/2022

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyLun 11 Juil 2022, 20:49

C'est pas grave s'il diverge... tant qu'il reverge

🤣
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyMar 12 Juil 2022, 13:01

Suite a une centaine de lettres de menaces (par contre en francais SVP, je parle pas breton, j'ai pas compris grand chose), et de tags a l'aise breizh sur ma porte, j'ai decide de me retirer de la vie forumesque, du moins en ce qui concerne la Bretagne. Je reviendrais cependant tres vite pour le post final, car je suis tetu (oui comme un breton.)
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyMar 12 Juil 2022, 21:14

https://youtu.be/sUPCNFM-070

En attendant.........
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 08:48

Pour vous prouver que je vous ai pas oublié....

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Captur25

Je l'avais jamais eu cuila... Il y a peut-être moyen d'alleger un peu Incompréhensible:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8103
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 09:00

Aïe ! il y a donc des limites ! ... et heureusement pour toi que nous ne sommes pas sur Tweeter Wink
Tu vas donc devoir scinder en 2 posts, voir 3 ! 
Courage bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 22:09

INTRO ARISTO 


Enfin de retour dans mon humble demeure, un petit manoir cossu, de son joli petit nom 'le négrier', qui rappelle l'origine noble et honorable de ma lignée.

Le Fiacre est bien garé, les 2 chevaux qui en font un bolide 'General du Pommeau' et 'Stellarus testiculus' se repaissent d'un mélange d'orge braisé et de poudre de stéroïdes, qui les rend un poil nerveux mais alors, quelle vitesse, quelle furie! Même la maréchaussée j'te les claque! J'ai vite été affublé, pour ma conduite, sportive parfois, mais élégante toujours, de surnoms flatteurs: 'Le cinglé' 'Gros con'  et un que je ne comprends pas, 'airtonn senna' quelque chose comme ca? Cela me dit quelque chose mais j'ai beau me triturer les méninges, je me heurte à un mur. Une fois mon smoking d'interieur (bon mon pyjama quoi. un armagnac de 5 générations dans la main, et plaisir supreme, une bonne Gitane maïs, qui je pense restera l'incarnation de la jeunesse à la mode, Je m'en vais vous conter l'histoire de l'acquisition de ma Breguet Marine, dont je ne suis pas peu fier. C'est d'ailleurs avec un stylo Breguet j'écris, cadeau de la boutique de Dusseldorf, ah ces prussiens! Ils ont l'art de vous déport.... bon stop. M'enfin niveau goodies, pardon mais je préfère à ma casquette Omega, avec un rouge qui rappelle celle de Donald Trump. Il fallait que j'évoque une duchesse quelque part, car en général ca ressort souvent dans les memes sur Breget, il y a toujours une duchesse, mais maintenant que j'ai la trognasse de l'autre porcelet en tete, une histoire romantico-gourgandine semble peu casable. Bref,  cette casquette C'est là une de mes seules goodies, assez rares d'ailleurs, et on comprend pourquoi; j'avais eu un sac Sinn qui a craqué au bout de 3 jours, on s dit forcément , si les montres sont  du genre, merci bien. Et bien mon stylo Breguet, il est nikel. C'est pratique d'utiliser un ordinateur.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 010_ci11

Possesseur de Breguet, l'air déterminé à poster sa revue avec plein de baratin.

Mais , tant que j'y suis , dans mon épandage de sottises, j'ai quand même souhaité rendre hommage à ZEN en vous narrant l'histoire de mon grand père; rassurez vous, il y est question (trop peu hélas), de tocante, de montre, ou comme n'importe quel AD médiocre (pléo...non rien, on va se calmer un peu. Et ranger ce style néo noble, à la base je suis un pécore moi, et bientôt je retourne dans ma cambrousse (comme un touriste oui).

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Img_5818
Oh tiens, qu'est-ce donc? Ah là ca y est fini les débilités de nobles (même si je pense être dans le ton, et je fais ce que je veux, avec ma Breguet; ca anoblit. C'est tres personnel hein, y'a que vous qui le penserez, mais les autres on s'en tape. Bon, on va rentrer dans le vif, juste à se taper papi, enfin l'histoire de papi, et on y est.


L'HISTOIRE DE PEPE - HOMMAGE A ZEN



   Si, il y a une quinzaine d'années, quelqu'un (pas mon moi du futur, je n’aurais pas été prêt pour voir ma petite bouée, quelqu’un de normal, genre le pape)m’avait dit : tu vois ce machin la, en plastoc (le 'plastoc' jy ai eu droit), tu appelleras ca un 'graal' et tu claqueras une somme absurde, presque choquante pour 99% des français, pour te l'offrir pour tes 40 ans, j'aurais surement dit  'ce truc de merde de vieux là? Avec les chiffres romains en plus...

Je ne vais pas vous faire mon historique horloger, mais il y a eu de la CHI. J’aurais pu me vanter d’être un acheteur avisé, ayant connu le gris assez tôt, dont les fameuses Speedy de MOTW ; mais j’ai ausi connu beaucoup trop de ces ‘oh elle est cool celle la, j’ai toujours eu envie d’un semi skeleton bronze mecaquartz left handed avec cric PL, d’ailleurs tout SUITE JE VEUX ALLEZ BUY’Ooooooof’ . Avant de revendre l’objet à vil prix, jurant, honteux, mais un peu tard, qu’on ne m’y prendrait plus, et que rien ne sert de paypal.

Contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas l'histoire fabuleuse du papi avec sa montre qui me faisait rever et qu'il me laissait porter le dimanche après midi quand je prenais soin de lui remplir le verre régulièrement. De toutes facons, chez mes grands parents, il y avait surtout cette horrible vieille pendule qui faisait un bruit horrible et sonnait les heures interminables. Chez Pépé et Mémé, on était paysans, on se levait aux aurores et on finissait après le couchant (bon ptet pas à ce point mais vous voyez l’idée.. . Mon père détestait les vacances, car pendant les vacances il fallait bosser comme des acharnés dans un champ, avec du pain au lard vite fait de temps en temps. Bon, on est pas le germinal campagnard, mais l'image que j'ai trouve qui ressemble aux descriptions de mon père, c'est ca: 
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Images12
sauf qu'eux étaient a 4 pattes a arracher les mauvaises herbes. Et parait-il, mon grand père n’avait pas le métier dans la peau, mauvais choix, pas de chance, et surtout têtu comme une mule, ou un breton. ou 4 bretons.

Mais c'est la ou l'histoire tourne un peu à la ZEN (Et je vous la garantis authentique, je préfère préciser, mon propos étant un peu imagé parfois ; ici, point de bêtises. il faisait partie d'un syndicat paysan, ses pensées politiques étaient gaullistes. De Gaulle, c’était son grand kif, à mon grand père. Que d'histoires épiques! Enfin des fois il en rajoutait, celle où de Gaulle libère la France tout seul dans son char (et nettoyant les cocos au passage), j'ai toujours eu un léger doute. Ma mémé, très pieuse, c’était Lourdes avec ses attractions formidables, les bouteilles de flotte qualité Marie sans additifs, lui c’était de Gaulle, il avait le set lego ‘le petit clamart’ et le GI JOE BIDASSE JO ‘je vous ai compriiiiis’. Un jour, on lui proposa d’être sur une liste pour les legislatives. Pourquoi pas? Il fallait du monde, il militait, mais il ne s’était jamais vu faire de la politique, meme si les patates et les navets, il connaissait. (eh oui ca balance là)

Et le candidat et sa liste remportèrent le siege a l'assemblée. Le candidat élu se vit proposer un poste de sous secretaire d'état, un autre partit ailleurs, ce qui fait que mon Grand-Père devint député, comme Georges Marchais. (euh non, d'ailleurs il a été député? Quelle question intéressante! Oui, vous êtes bien sur la revue Breguet Marine.

Imaginez le choc, lui qui n’avait pu être notaire (pour lui c’était LE truc à faire, tous ses petits enfants y avaient le droit à chaque visite, notaire c’était le top du top, même mieux que youtubeur! Il est vrai qu’agriculteur à l’époque, comme maintenant, dans la plupart des cas c’est un sacerdoce. On croise peu d’agriculteurs a Dubai par exemple ou sur les plages de St Tropez, en vacances, car pas de vacances. Le loisir c’était la messe du dimanche, et croyez moi que j’y allais, enfant de coeur de talent, priant de tout mon coeur - que ca finisse (oui parce qu’à la fin j’avais droit à 5 francs pour aller acheter des bonbecs, ca rendait les évangiles... bah non. Et quand ils se mettaient tous à chanter en breton, rolalala (attention pas d'attaque contre la religion, non pas les religion, la religion, en tout cas pour mémé y'aurait pas eu trop de débat.
et voilà donc Jean député, à partager son temps entre l'assemblée nationale,son bureau de Circonscription, et sa ferme. Avec sa femme comme attachée parlementaire, sans doute aussi surprise que lui les premiers temps, avec le courrier quotidien tenant à peine dans la 4l du facteur. Non ils bossent tous les 2 d'arrache pied, récoltant les doléances locales, épandant le fumier nourrissant de la république sur la riche terre des 30 glorieuses, toujours au volant de son concorde qui lui permet de sillonner sa circonscription avant d’aller combattre le péril rouge dans l’hémicycle, et il y a une chose importante dans son cas: il est député d'une circonscription majoritairement paysanne. 
Il a galéré toute sa vie comme paysan donc il connaît, comprend ce que vivent ses 'électeurs. Et ca marche! (non, pas en marche ) . 

Il fait tout son possible pour les défendre face aux idées farfelues des énarques , des marxistes et de ceux qui piquent toujours le dernier quart de pinard à la cantoche alors qu’ils en ont dja eu. Il se représente, réélu, donc 2 puis passe conseiller general, 3 mandats.

Je ne sais pas combien gagnaient deputés puis conseillers generaux, mais il ne change pas son train de vie, ne rackette personne, économise soigneusement, il m’a dit une fois ou 9 milliards de fois ‘un sou est un sou’ , je l'ai assez entendu. Ils ont des cadeaux aussi, rien de foufou en général, pas mal de vins, sans doute exquis, il a une cave. Bon la c’est une vraie cave, avec de la terre battue. il y range ses bouteilles, ne s’en occupe pas, lui ne changera jamais son vin, la ‘grappe fleurie’, savant mélange de vins algériens et d’autres proximités, un truc de connaisseur, en tout cas à l’assemblée ils connaissent pas. Un des grands moments du repas de Noel, des annes après, sera d’aller à la cave choisir avec soin quelques bouteilles aux noms connus. Il y eut quelques années où on a eu de la chance etait ok mais tous ces vieux trucs aux noms genre Romanee Conti d’il y a 30 ans étaient imbuvables, bouchonnés forcément , aucun soin, endroit inadéquat, mais pépé était pragmatique ‘ben c’est une cave non? Et puis la grappe fleurie ne posait pas ce souci. ET le vendeur de grappe fleurie, il avait aussi du jus d’orange ‘fruité’, les autres, non, alors aucun intérêt.

Il a fait quelques voyages diplomatiques, sorte de tour operator mais avec des serrages de mains et des drapeaux. il a donc fait un voyage diplomatique aux Emirats arabes unis où on lui a offert….. une montre en or. J'ai du la voir, 'oh cool une montre en or mais pousse toi y’a mes lego la!’ mais voila. Vous aurez compris que c’etait pas trop son style, que ce soit sur son. tracteur ou à l’assemblée c’était avec son éternel costard un peu trop ajusté armani, son tshirt de Gaulle ‘J’fume les cocos commesles gauloises capo’ et ses bracelets diamants baguette avec des motifs de 357 magnum, recouvrant ses tatouages de femmes nues, de tetes de morts et de punchlines sur la taille de son anatomie. Un paysan typique de la France profonde des 30 glorieuses, ni plus ni moins. Mais je n’au aucun souvenir d’une montre au poignet., même s’il en a eu d’après mon père. 

Et donc cette montre des émirats, ce mystère.

Tant pis, je n'y pense plus, car quand j'y pense je me demande ce que c'est: Omega, Longines, ou plein de marques disparues... ou alors qui sait... une day date? Dans ce cas pépé, je suis vraiment désolé de la peine mais je revends direct. La day date.... ca m'évoque tout de suite un type aux cheveux gras vers 'arrière, chemise ouverte sur torse velu, revendeur de  Peugeot GS.  Quoi d'autre... PP, AP, VC.. Ou une bouse plaquee or quartz, bien que je doute que ce soit le genre de l'emir de filer un truc pourri à une representation... enfin à cette époque la France avait quand même un reste de prestige... Bref,  peut-être qu'un jour, 'ai une piste peut être, mais....A quoi bon se torturer... lui en tout cas a bien vécu, jamais malade, 93 ans, et une drôle de vie, certainement plus qu'il ne l'avait envisagée. Seul échec, personne dans la famille n'est devenu notaire. Le seul qui y a pensé c'était un lointain cousin fadasse; bon, y'aura eu un essai. Cela dit je ne suis pas sûr que si je lui expliquais mon job, il comprendrait, alors pépé tu sais qu'il y a plusieurs frameworks agile?  Voila, c'était le moment ZEN, maintenant j'ai le cafard, je vais dodo et demain je mets la Breguet dans les PA.

Tout cela pour vous dire, que je ne sais pas comment je suis arrivé sur ce forum, et n’en suis jamais reparti.

La boite est tres belle, comme tout le reste, forcement.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Img_5822


FAM JE VOUS AIME (certainement faite des millions de fois celle là)


Toujours est il que je ne sais pas pourquoi, un jour, j’y arrive, sur ce forum, que je trouve aux premiers abords laid, pas tres convivial, avec direct certaines personnes très… désagréables, mais alors le cadre…. un temple de la connaissance. Vraiment, je suis sous le choc, perdu Un peu comme Indiana Jones marche sur un truc qui craque et qu’il tombe dans une bibliothèque géante, mais sans serpents, araignées ou le caniche de mon voisin, ce genre de saloperies. Des centaines de pages de sujets… de quoi lire pour longtemps, une vie presque (bon, je venais de debarquer, je n’avais pas encore vu toutes ces sujets pleins de vides, ni ouvert la sous section… vous voyez laquelle. C'est bien ca, on peut en imaginer plusieurs...)

Je pense donc que c'est en googlant pour remplacer ma montre a quartz de grande surface, une Boccia, qui était trés bien au demeurant, saphir, titane, 100 euros je crois, elle marche encore, et me voila donc arrivé ici.

Apres quelques jours sur le forum découverte, je me décide pour la star des stars du RQP du moment, une Augarde… Ralalala les débats qu’il y a eu la dessus, ZEN avait vraiment le talent de faire vivre le forum quitte a le faire, parfois subtilement, parfois en cherchant vraiment… (et pis quelle bouse surtout... Bon moi j'étais plutot du genre fayot, quand ca me plaisait pas j'allais ailleurs, déverser mon mépris sur un de ces petits minables d'ignorants qui viennent acheter une Mako.

Donc voila, ce fut la Orient Mako 1. Et là, c'est parti. Je me rappelle que , peu de temps après l’avoir reçue, j’avais une certification à passer pour le boulot, c’était collé à la City à Londres. A la certif, les autres étaient avec leur apple watch, moi j’avais le top: une mécanique! Pas de doute, en mouvement, le bruit du rotor, c’était pas un circuit imprimé. Et je sortais de là, passant au milieu des immeubles de la City (Je savais que la bas ils aimaient les belles montres, et moi , le roi du monde, près à faire un coucou ou je n’sais quoi, un signe de reconnaissance entre , la famille, comme les motards quoi. Ca aurait été marrant d’en croiser un , encore que…non je pense que le mec aurait pris peur.                                                                                     

Je lisais , tous les jours, parce qu’il y avait plus de trucs à lire (voir surtout, ce qui est dommage, écrivez! Illustrez! Et si c’est pourri, comme moi, tant pis! il y aura toujours pire, n’oubliez pas, on a un sous forum spécail pour ça, où des gens décrivent un coup de téléphone 'J'ai recu un coup de téléphone! et les gens le felicitent d'avoir recu un coup de fil, ca me rappelle quand notre ptit garcon devenait propre et on le felicitait pour ses beaux étrons, ou c'est ptet un truc de standardistes, mystere) que de temps pour le faire; c’était incroyable...


Je venais du milieu techno underground, (oui si vous faites un truc un peu spécial/pas connu, seulement de certains) vous pouvez coller underground, d'ailleurs les gens se privent pas, d'ailleurs Breguet serait un peu underground face aux mainstreams Patek et Lange?)

Je reviens à mon ancien milieu, ou je fus assez actif, oui chez méchants drogués qui posent des rave party, teknival, free party, et c’était un milieu qui s’était pas mal construit grace à Internet, IRC et surtout les forums.
J’adorais ça aussi, je suis devenu modo puis admin d’un des derniers grands forums français sur ce milieu, (il y en a eu beaucoup, la plupart éphémères, car une bonne ambiance, ca n’est pas si facile que ça à entretenir. Donc imaginez comment peuvent partir les discussions ici pour la couleur d’une lunette, entre gens calmes, pondérés, avec un peu de bouteille.....qui tourne en des pages de haine pure (avec souvent Rolex dedans, des fois on sait même pas comment quelqu'un a réussi à les ramener là, sans doute un forumeur qui s'ennuie un peu. Maintenant transposez ca a des gens jeunes, parfois/souveeeent à la marge, parfois/souvent un peu perchés, qui viennent élaborer des concepts fumeux dont à la fin on ne savait plus quel était le sujet. enfin, le bordel total. Mais il n’y avait pas que ça aussi, beaucoup de discussions serieuses, sympas, de déconne, une ambiance au top, partage de culture.vente/troc de disques, des liens musicaux pour 5 generations , enfin en théorie, page 2 les liens etaient deja morts, ah, éphémère Internet...heureusement que j'avais mis ca sur des disques durs.. bon...ephemeres aussi. Et des rencontres, des amis...Bref c’était génial. Mais Facebook et Instagram sont arrivés, en 1 an tout cela était fini…..

Heureusement que certains ici vous étiez deja plus trop trop jeunes et parliez de ‘face de bouc’ (ca doit être toujours la vanne number 1 dans les ehpad ca, et vous avez une section blagues parfois absolument terrifiante, y'a des machins, outch, on imagine de suite Sim, Roucas qui fait 'C'est Gineeeeeeetaaaannnn'). M'enfin des le debut je pense que ca a pas du faire vaciller le forum, contrairement à d'autres.

C'est sur FAM (et croyez moi que j'en ai fait des forums, des beaux, des moches, des brestois...) que j'ai vu la meilleure, la plus solide équipe de modos, blindée, mais alors vraiment, rien que mettre a jour la section vente, chapeau... et certains disons un peu moins 'accueil club med' que d'autres, cela dit, ayant pratiqué le métier, quand tu en as une rafale de 20 avec un pedigree de cretin, ca peut amener à être parfois moins courtois et à bannir le con. Il reviendra.  Bref, bravo les modos! J'imagine que chaque utilisateur a son modo favori pour lui réparer ses conneries, baisser les prix d'une vente, ou tout simplement faire de la délation. Moi c'est Pierre-Yves, vu que je m'appelle Pierre-Yves deja, il vient de Bretagne, et il a bon gout (en gros on a quelques gouts en commun). donc voila, c'est helas pour lui, lui que je viens embêter a tort et a travers; mais les autres sont super aussi, pouce bleu 5 etoiles la team respekt la famille Chinois .........et forcément, évidemment,  la mémoire sacrée d’un admin légendaire aux multiples facettes avec un côté  France d’antan, ce qui d’ailleurs n’a pas du attirer des masses de femmes sur le forum, notamment en lisant Mosbilo:mrgreen: Est-ce que quelqu'un sait si ZEN avait une secrétaire? Si oui, je suis sur qu'il l'appelait 'mon petit'. Il n'empêche que notre communauté, c’est peu courant, en tout cas que cela perdure comme ainsi avec des renouvellements de générations. Ca a beaucoup joué aussi je pense, dans mon intérêt, de lire des posts écrits par passion, envie d’expliquer, de partager sa folie. Vous trouverez rarement cela ailleurs. Je pense que je les ai tous faits, sauf les chinois/coreens/asiatiques.(je parle de forums encore là) Meme le forum Watchuseek, ce monstre, bah.... jamais accroché..Bref, un merci au passage.  Au forum, aux gens qui le font vivre, aux modos, merci. Vraiment. Continuons à écrire! La plume est plus forte que l'http! (s aussi)    


DE CANDIDE IGNORANT A ACCRO UN PEU MOINS IGNORANT, AVEC UN PEU DE MEPRIS POUR LES AD VIA UNE ANECDOTE QUE, MEME L'AYANT VECUE , J"AI DU MAL A Y CROIRE.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Img_2214

Même leurs magazines sont des merveilles, on est pas dans le lifestyle ici, on parle de duchesses et d'outils, la vraie vie quoi (dédicace aux maniaques, oui c'est pas dans l'ordre, haha y'en a qui vont pas pouvoir dormir. Par contre on a deja pas mal qui se sont endormis)

Bref ma collection augmentait , j’avais un graal bien sûr, le meme que la moitie des nouveaux,devinez lequel… oui oui, la hesalite. Mais je me demande qui peut mettre tant de pognon dans une montre. Ma premiere 'belle' je l'ai toujours, une hamilton viewmatic 2824; je la portais a notre mariage, a d'autres moment clés de la vie, quand avec les gars on a sauté sur Kolwezi pour envahir, qui donc d'ailleurs, les belges il me semble. ou gagné à Dien Bien Phu 3 à 2, malgré un Giap redoutable sur l'attaque, ou quand j'étais dans le char à de Gaulle quand il a libéré la France en marche arrière dans son tank renault, pépé nous protégeant d'en haut avec son stuka (va falloir que je peaufine un peu celle là si je veux que mes gosses la trouvent crédible Incompréhensible deja ne pas preciser la marque Renault, le stuka il peut l'avoir piqué.... tiens j'essaierais avec un Mirage 2000.

Donc  ca continue (mais ça avance pas), j’ai passé le cap de la première montre ‘chère’; une fois passé, c’est foutu. les proches peuvent abandonner, votre cerveau a basculé.
Je me documente sur les marques, j'ai bien evidemment les memes gouts que tout le monde au debut, tombe sur une rafale d"AD,  quelques uns super, la plupart étant, cela n'engage que moi…. dees cons, voila, pardon mais j’ai vraiment ete surpris de ca.J'ai jamais compris comment des gens qui ont l'air de s'ennuyer dans une cage, vous savez, ces petits animaux moches dont personne retient le nom, le regard fuyant.... On pourrait se dire 'ca va leur faire plaisir' ben nan, le rongeur il part se cacher, l'AD vous balance un tel amont d'ondes negatives telles que c'est vous qui allez vous cacher. Je me rappellerais toujours cet AD, A Brno, un gros multimarques. Seuls dans le magasin, j'ai la hamilton au poignet, qui sur l'echelle de l'AD doit être 3 ou 4, mention 'tu lui en fais essayer une pas plus et apres tu lui envoie des ondes négatives. Donc je demande à ce petit rongeur apeuré s'il connaît (parce que ils y passent la journée à rien foutre, j'imagine qu'ile peuvent les regarder, ou le catalogue, pourquoi pas... Donc je demande s'il a des alternatives sympa à la Speedy,en manuel ou auto, assez discret? La tete du rong.. du type se redresse, tout le corps en fait, certainement un fennec! Il fait le tour, il fait le tour, le suspense est à son comble, je suis déjà en train de me dire ouah si je craque faut que je passe à la banque et qu....... ca y est. Il est revenu. Il a trouvé. et me montre, délicatement, une plongeuse Tissot à Quartz. Je reste muet, pétrifié... que dire, que faire? Le type est forcément détraqué, je veux pas imagimer la salle du coffre, mais il rompt le silence et me dit que, là on sent que c'est l'argument massue, la montre est garantie 2 ans mais si je viens chez eux, ils me changent la pile gratos pendant 10 ans (je sais plus s'il m'a dit 'des piles suisses en plus' mais peu importe)... Je suis passé devant plein de fois, des annees, regardé la vitrine, ca m'est arrivé de croiser son regard,,, quelle version croire, le détraqué, le joyeux drille, le fennec... Bon sinon on m'a évidemment pris pour une merde plein de fois, J'ai commencé à faire pareil, eh ben ca marche nikel! Bon maintenant je m'en fiche un peu mais je suis clairement pas le seul à avoir éliminé les AD comme source d'approvisionnement. Mais je garde des interlocuteurs sympa, du gris, et c'est ce que nous allons voir ensemble, après ce moment où je fais LA DECOUVERTE, qui sera LA REVELATION. 


Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Captur19

Un jour, faisant comme plein de gens ici un tour sur les annonces 'juste histoire de' , je tombe sur une annonce sur un forum tchèque, Chronomag. Et la j'en reste bouche bee; qu'est ce que c'est que ce machin? Je ne sais pas trop si c'est un coup de foudre , il y a un peu de repulsion, une perte de repères, un tournis, ….c'est bien sur une annonce de 5817, la bleue, sur rubber.  MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CE MACHIN?

Donc sur cette annonce Il y a 2 photos seulement,  je n'arrive pas vraiment à trouver d'équivalente alors tant pis, ca ressemble a un peu a ca.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Bregue15

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Images14


On voit la montre avec sa masse oscillante en or (a l'epoque je suis pas du tout fan et trouve cela ostentatoire), mais surtout ces cornes, ces cornes immenses: mais qu’est ce qu’elles font là?  C'est un roc, c'est un pic, une peninsule, enfin vous voyez l'truc. Elles n'ont aucun sens ces cornes, c'est unique. Bon les cornes Breguet dejà à la base, c'est assez spécial, il vaut mieux essayer. Mais alors la en plus elles font un angle, ce qui au final parait plus logique, et des grosses vis au bout, arrimant solidement ce bracelet, un plastoc rubber caoutchouc.... a ce moment la de mon cheminement horloger, je me dis que c'est complètement... insolent? décadent? qu'une merveille pareille soit sur un rubber; et puis j’ai vu l’aquanaut, que je n'avais pas du tout aimée (maintenant ce serait peut etre la seule chose que j'aimerais). Mais ici, il  est parfait, lLa boucle déployante (j'adore deja les déployantes à ce momemt là) fait des vagues de partout, elle est spectaculaire: ce machin hétéroclite forme un tout, coherent je ne sais pas, mais attrayant, c'est certain. En resumé,  je viens de découvrir un OANI (abyssal).

Je suis abasourdi, surexcité, je viens de trouver un truc dingue, mais il faut que le forum sache! Je ne sais pas où poster, je crois que je poste ça dans 'la montre du jour', les gens doivent savoir que ce truc existe ! Et je crois qu'un type repond 'oui elles sont chouettes ces Marine''. C’est tout? (maintenant je sais que c’était deja bien, on parle peu sur ce topic, on poste. 

Là, c'en est assez, il faut que j'enquête. Ce truc existe, et c’est comme s’il y avait une omerta, un complot, voire pire, un truc vraiment immonde genre beuure doux.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 22:24

L'ENQUETE DEMARRE; VA Y AVOIR DU SALE.

Moi, enquêtant, dès potron minet.
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Eur4ef10

Apres avoir hésité a aller cuisiner quelques pépées et macs dans le milieu interlope près de chez moi, dans ce style: (d'autant plus que peu de temps1 semaine avant, ma manager avait fait un ‘team building’ avec toute mon équipe avant qu'on realise qu'elle c'était un peu plantée et qu'il y avait plein de billards, certes, et qu'on était dans un veritable bar a putes, bref c'etait assez epique -l’anecdote est véridique-. J'aurais pu faire un jeu de mot avec certaines parties d'un billard, je vous les laisse.

Je me dis que c'est ptet mieux de plonger dans les trefonds du net. Probleme, faut etre hacker pour ca, et, consternation, j'ai pas de masque d'anonymous, mon enquête tourne au fiasco, mais je constate qu'on peut se faire un masque de débile et je peux donc commencer l'enquête, après avoir pris confirmation à l'amicale  des hackers region europe centrale. 
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 360_f_10

Voilà, c'est parti, pour 8h de windows updates. 
D’abord, posons nous la quqestion: Breguet, c’est quoi? Alors, ce n’est pas quoi, c’est qui! Oui, on confond assez vite avec les camions Berliet, mais rien a voir.
Non non, c'est un type, Abraham Louis Breguet, qui a vecu entre la Suisse, la France, et meme en Angleterre. Oula! Il a pas l’air bien méchant avec se tete de hobbit le ptit gars (non j’ai dit pas méchant, j’ai pas dit pas fut’ fut’). 
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. A-l_br11

Surtout que c’est grosso modo le mec le plus important de l’histoire de l’horlogerie, oui oui, plus que Biver meme, ou le type qui a fait les Augarde. Il a fait tout un tas de trucs incroyables et connus dont le top du top, l’ultime c’est le tourbillon, mais il a aussi perfectionné le calendrier perpetuel, comme l’almanach des PTT de 1972 de Tata Berthe, qui semble être perpétuellement la.

(tourbillon, calendrier perpetuel, ah oui aussi la montre bracelet c’est celui aussi. Mais alors comment faisaient les gens avant?  avec leur telephone, ben oui..)

Ca c'est Breguet (enfin le principe. Juste le principe.)
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 81anrd10

Un calendrier perpetuel
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Almana12

Et bien évidemment, le chef d'oeuvre, la perfection, l'aboutissement. On ne peut que rester admiratif et ému devant...

LE TOURBILLON

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Toupie14



Donc, Breguet, un genie, qui a tout inventé, perfectionné, rendu mieux, voila. Et alors la, permettez moi de vous parler de…..
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Fermet10

Et pourquoi pas après tout? Ca sonne bien la Breguette! Et son traitement médical pour ceux qui bégaient? De nos jours, on béguaie beaucoup moins. Mais bon, j’ai deja assez a faire avec les montres pour le moment, mais il y a des pistes. Vous trouvez que je dis n'importe quoi? La vérité vous dérange?

Maintenant que j'ai tout bien compris sur les trucs sympas que le gars a fait, reste à savoir ce qu'en pense l'académie des garde temps: FAM. (ca pique hein?)
Ca avance vite! en effet, sur le forum, quasiment pas de sujets. Un seul sujet actif:
Breguet, la mal aimée?   Ca c’est fort quand meme. Pourquoi pas , Breguet, la dhiarrée; Breguet, la montre des kékés, ‘Breguet, allez crever…
Et c'est peu de le dire, car à la lecture, même les 'fans'..... bah en fait y'a même pas de fans, ou alors vite fait, honteusement 'oui j'ai une Hora Mundi, mais je l'ai trouvée par terre , je m'en sers pour nettoyer les lieux d'aisance' . Quelques vieux sujets montrent qu'il y a quand même quelques amateurs, de Marine entre autres, mais c'est ultra minoritaire.  


BREGUET, LA MONTRE DES STARS?


Et les stars? Oui, on le sait, comme les gens sont souvent un peu idiots, les marques paient des gens pour porter leurs produits, et les idiots se disent ‘si j’achète la meme chose, je serais comme lui. C’est dingue hein? Je vous avais dit, je balance tout.
Le critere de l’ambasadeur, c’est d’etre beau, et connu, principalement, le reste on s’en fiche, ca sert à rien. Breguet ne semble pas avoir d’ambassadeurs, (peut etre que si, ou peut etre qu'il y en a eu?) enfin si: mais ils sont malins, ils ont la liste de tous les gens connus qui ont eu une Breguet. Donc il y a a peu pres tous les gens importants (enfin importants, parfois c’est des tetes couronnees) du 19eme jusque mi 20eme, et là où Breguet fait dans le costaud, c’est qu’ils sortent des phrases de livres écrits par des auteurs légendaires intégrant la montre dans l’oeuvre. En general en plus c’est pour tresser des lauriers. Y’a t’il eu sponsorship? En tout cas ca a de la gueule, Balzac, Hugo, Stendhal, Dumas, excusez du peu. La reconnaissance ultime. C’est qui ces gens? euh… des gens qui écrivent des livres. Oui comme Guillaume Musso. Mais je sais pas si y’a des Breguet dans ses livres. Pardon? C’est d’la merde? oh , moi je dirais, si cela peut permettre d’……ah la montre c’est d’la merde? Bon.


Donc, qui de connu porte Breguet? Il me semble avoir vu Luchini dans le sujet consacré, mais il y en a surtout deux dont on a parlé recemment:

[url=Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Chyw4b10[/url][/url

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Webrns10

Ok, donc Zemmour, et le pope Kirill, le chef de l’eglise orthodoxe qui dit aux gens d’aller faire des génocides. Et il est fort possible le mec qui est en train de faire sombrer la planete (oui Poutine, vous avez ptet entendu parler de lui depuis quelques mois, depuis quelques annees), donc il est possible que Poutine en ait une? 

Eh ben voila, pas beoin de payer quelqu’un!

On passe donc sur les influenceurs.

Je continue ma plongée dans le monde merveillleux  de cette marque, qui semble se ficher royalement de toute contrainte. Tout est possible, On fait ce que l'on veut. Ils font ce qu’ils veulent. Chaque info me foudroie 

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 2jg20211
Moi foudroyé par chaque nouvelle dinguerie (Phare de la jument, Ouessant, considéré comme le plus dangereux du monde; Je voulais en etre le gardien depuis tout petit. Helas, malgré des dossiers de candidatures complets, la réponse eest la même ;NON, Moman elle veut po.Systeme injuste.          

Le temps passe, l'évidence s'impose: je ne finirais jamais cette chronique, ouui ca aussi, on verra, mais ma prochaine sera une Breguet (quelle surprise) mais on peut pas tout avoir. Des mois, des annees, je continue de me renseigner sur ce qu’ils font.  ILS SONT FOUS. la musicale, le reveil du tsar, la hora Mundi, les phases de lune, les doubles tourbillons rotatifs, aucune limite. Sans compter leurs inventions techniques devenues des normes, le spiral Breguet, les chiffres Breguet, Les aiguilles Breguet.... les avions Breguet (bon ca c'est pas lui, c'est un ptit ptit fils, mais on reste dans la mifa. Qui dit avions dit montre (enfin personne dit ca a part nous), donc les Breguet Type XX et XXI, qui j'avoue dénottent carrément dans le catalogue, m'enfin pourquoi pas, ca fait partie de leur histoire, ils font ce qu'ils veulent, on l'a deja bien compris.

On tombe même dans la folie pure avec l'histoire de la Marie Antoinette, commandée pour la future tete tranchée par un beau et jeune militaire (j'en sais rien en fait) et qui comporte toutes les complications qui existent. Elle aura eu une histoire rocambolesque, m'enfin la j'ai pas trop le temps. Mais googlez, si vous etes pas au courant de l'histoire, vous serez pas decus.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Bregue17


UN FANBOY BREGUET ET SES QUALITES

Donc voilà, je suis déjà clairement un fanboy, et, au fil des sujets, je me rends compte que de manière informelle, je ne suis pas seul à être dingue de Breguet. Nous ne sommes pas nombreux, mais parmi les quelques caractéristiques que cette confrérie naissante et informelle, on trouve des capacité intellectuelles spectaculaires, une culture exceptionnelle, un goût, une volonté de faire le bien autour de soi, de faire profiter de soi notre entourage, qui, nous le voyons bien, lutte contre sa médiocrité; tout naturellement, nous cherchons, sans nous imposer, à les aider. Changer des vies, donner du bonheur, et qu’importe si ils n’aiment pas les montres. Nous sommes au dessus de cela, cependant nous gardons les pieds sur terre, tendant la main sans distinction au roloboy qui compte ses liasses de billet devant tout le monde en criant le chiffre tres fort, qu’au fan de grand seiko qui veut que les gens sachent qu’ils sont superieurs aux autres en leur faisant caca dessus et utilisant un jargon de garagiste carossier. Nous ne jugeons personne, même les fans de la nautilus au prix du gris, et, tout comme nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver et de pouvoir enfin partager des concepts , nous aimons l’humanité, qu’elle soit jalouse, aime à se donner du plaisir sexuel avec des billets de banque sur instagram, ou cracher sur tout ce qui bouge devant la boutique Seiko/Daniel Wellington dans la galerie marchande du super U d’une modeste ville de la Beauce, pourquoi pas? Qu’aurait dit notre Breguet à ce sujet?
oh, je pense qu’il s’exclamerait ‘mais Pierre-Yves, (moi, pas le modo) fermes donc ta grande gueule, c’est pas possible, montre nous ta crotte et dégage, abruti! Du calme petit hobbit, on y vient, mais on est sur FAM, il faut un peu provoquer les autres, c'est une tradition (Oh! eh oui comme la montre, il n'y a pas de hasard ici, que de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 22:30

UNE BREGUET, OUI, MAIS LAQUELLE? LE CHOIX

'Et j't'ai a l'oeil toi'
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 20180310

 Donc ca avance,  j'ai deja la raison (naissance de ma fille, mais c’est juste juste car on a pas mal de frais et bon, pas trop le moment. Cela dit j’étais naïf et voulais offrir à ma future fille une belle montre que moi aussi je pourrais porter, jusqu’a ce que le forum me dise que dans la plus grande partie des cas elle ira la refourguer direct, donc autant se faire plaiisir. ) 

Il ne me reste plus qu’à choisir la bête. Problème j’aime tout. Solution: Je suis pauvre! et en plus avec deux gosses. Et je serais un père aimant, subvenant à leurs besoins  le temps qu’ils se trouvent un job, à 5-6 ans , on trouve deja de belles opportunités!

Vous connaissez le résultat final, mais bon, on va faire semblant que non: ALORS , ce sera laquelle?

 J’adore les Tradition, surtout la jumping seconds mais ne souhaite pas une Tradition pour la première de ma future collection que j'envisage immense (c'est bien d'envisager) . Cette edition boutique que j’ai eu la chance d’essayer est une reussite; Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Bregue16

Ca se corse un peu avec les classiques. Il y en a beaucoup des classiques. Et les phases de lune sont sublimes; en plus de ça, les nouveautés sont très belles, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs, chez les Marine par exemple.

Mais même sur le gris, ca grimpe deja pas mal et ca depasse le budget envisagé. Faisable donc mais bon, on est raisonnables sur FAM, c'est connu.
Donc j'oublie les Classique phase de lune , dont celles avec la lune 'à visage' fait peur à certains ici Wink
 il y en a plusieurs. et des nouvelles tueries aussi dont une à cadran bleu.... ca va etre dur en son temps.  J'adore les plus anciennes, mais il y en a une récente , qui est au dela de la reussite...
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 12012010

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Bregue18


Il me reste donc à choisir parmi les classique, un modèle abordable, sans complication. Eh bien c'est parfait, car j'ai ma préférence, qui ne le sera en aucun cas 'par défaut'. La 5140 est sans aucun doute l'exemple parfait d'une classique Breguet: cadran magnifique, extra plate, mais avec ce grain de folie subtile, cette petite seconde non alignée. Et toujours dans l'élégance. Aucune hésitaton sur la matiere, ce era or blanc, et autant j'adore les cadrans emaillés, il me faut un guillllochage.

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 5140bb10


Trouvable sur le gris, dans le budget.  Classique donc, cadran superbe, et cette petite bizarrerie, pourquoi donc aller la decaler?et pourquoi pas?


"Eh couill... euh Eh Cousteau! Et la Marine alors! Quelle couleur? bon, on le sait déjà, mais là non plus aucune hésitation; d'abord car je savais que d'autres fameurs avaient d'autres versions en ligne de mire. Bon, c'est pas la verité vraie, du tout, disons que c'etait la plus classique des 3 et le bleu sur or blamc était incroyable. Enfin je dis 3 mais il y en a au moins 4, Celle en or est tres belle aussi.

MAIS avant de conclure (oui j’au eu la flemme de faire des photos, google c’est pas pour les chiens, merci), deux choses: je suis un veinard, c’est clair. Sauf sur un point. J’adore les bracelets acier. Et, je me demande comment Breguet a réussi la prouesse de sortir un voire le pire bracelet acier que j’ai jamais vu. 
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. 61368_10
Et alors non seulement il est immonde, mais il est lourd et incmfortable au possible.

Il existe tout de même un autre bracelet; celui qui épique certaines 22,mm mais  dispo aussi en 20mm  (ah oui il faudra que je mette des chiffres un peu.
Donc si vous le voulez n’hesitez pas, apelez Breguet ils vous le commanderont. Helas, je ne me rappelle plus du prix precis, mais on est entre 3 et 4000 balles. Oui, quand même. Heureusement, le rubber est abordable.

De toutes facons, sur la grise , ca fait vraiment top uniforme.


L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER

Le boss final de ces selections, fut la session essayage, bien évidemment. Il m'était impossible de déterminer si ces cornes venues des abysses les plus inconnues , non seulement par leur taille, mais aussi par leur courbure, qui épouse le poignet. EN theorie. Il y a toujours des déçus. même la classique avec ses cornes droites était ok, mais cela en impose. Le marchand de gris praguois en avait 2 en full set, et c'est donc avec un accueil vraiment chaleureux et une longue conversation, que j'ai pu essayer.

L’essai fut une reussite majestueuse. J’avais trouvé. 

Ce serait donc la 5817. Decision prise. Au final l'achat serait pour mes 40ans; et paradoxalement, moi qui avait des acces de CHI furieuse, incontrolables et violentes, avec, comme tout le monde ici, les memes symptomes, on se met a poil, on se fait caca dessus, on se tartine de pipi, on achete le dernier BHL... se finissant parfois par un ultra violant clic sur 'buy', dévasateur pour le portefeuille car une fois de plus, en une semaine je revendrais a perte, du gachis; il me faudrait apprendre a me calmer. 
Pas pressé donc. En octobre 2021 je jetais un oeil, en me disant 'toujours pas SI pressé, mais bon... pourquoi pas.... sauf que le marchait s'emballait un peu trop à mon gout, je souhaitais acheter au revendeur praguois qui m'avait si sympathiquement reçu en mai, Chrono10:10, au passage je les recommande vraiment. Mais les prix avait grimpé et proposait maintenant , pour le prix d'un full set, ce coup ci….une pas full set. Alors bon, je suis pas obsede par les sets, je voulais la totale pour cette occase. L'augmentation était générale. Mais je trouvais finalement un autre vendeur, TempoInverso, avec qui tout se passa parfaitement bien.. irréprochable.

Seul le bracelet reubeure etait un peu grand pour mon ridicule poignet. Je contactais la Boutique de Paris qui ppuvais m'en envoyer un XS pour 139 euros. Dans un superbe ecrin au passage, tout est parfait.Et.... beaucoup moins cher que chez Rolex et Omega, le prix dun zealande. Par contre, sans deployante, Je ne connais pas , mais elle doit douiller. C’est une merveille…..

Ainsi, j'avais enfin en main, en avance pour mes 40 ans , ce graal. (Du coup, pour mon anniversaire, j’ai pris une PAM005 chex mon revendeur praguois! Enfin non , d’abord j’ai pris une BB58, que je suivais depuis sa sortie, essayee plusieurs fois… Je connaissais la montre, ce n’etait pas un achat mouton. Quelle catastrophe… Mais …vraiment je reste encore surpris de cete deception.  Mais la Panerai par contre, est geniale. 

Donc voila il a sa montre ca y est nan? Il envoie les photos! Presque!

Il me fallait un autre bracelet, 
Car eh oui, ca n'en finit jamais, une variation au reubeure était dans mes souhaits. Et lors des joyeuses, amicales et erudites conversations du club des heureux proprietaires de Breguet,  décidais de contacter les ateliers Jean Rousseau en leur demandant un cordura avec un leger espace courbe coté cornes, et bien sur developpé pour la déployante.

La requete etait serieuse, la realisation difficile (4 essais) mais le resultat, somptueux. Bravo et merci encore Jean Rousseau.

Et bravo et merci à vous, qui venez de scroller pour trouver le moment où j'arreterais les futilités pour montrer ce qu'elle vaut la petite. Dommage, car dans ce texte se trouve un ticket pour la chocolater  un indice pour gagner... Une Breguet Classique! Modèle assez ancien, 356mm, tournenikel, et vous pouvez peut etre la gagner! Il faut bien lire, je posterais un autre indice bientot, puis je vous dirais que c'est des conneries, on rigolera et vous me tabasserez avec des pioches. Quelle belle conclusion a cet interminable monologue, hybride entre l'hommage a ZEN, mon parcours horloger, mes enquetes haletantes, le parcours du choix, les pauses pipi, les pauses clopes. Et je m'excuse pour l'attente, ca aurait du etre pret plus tot mais quelqu'un au boulot, qui ne me connait pas sans doute, a decidé tres tot lundi matin qu'il y avait un probleme atroce mettant en danger l'humanité et que fallait bosser. beaucoup. Dommage, j'aurais pu passer le post debile sur ma Bretagne que je rejoins vendredi. Mais voilà.... ALors cela dit, permettez moi de vous conseiller quelque chose: Si l'attente vous a paru longue, je vous deconseillerais les sujets sur les achats horlogers de Nakkdry ou Seiko007, parce que là, ils sont certes moins bavards, mais pour faire mariner, beaucoup se souviendront de la Sarpaneva Mr. Green. Merci à mes fidèles lecteurs, je ne serais rien sans vous (et c'est vrai que je suis presque rien), merci encore à FAM, son équipe (hum, Pierre-Yves, il est possible que je te MP pour rectifier quelques centaines de trucs, vite fait quoi), merci au club des amateurs de Breguet, dont certains avec qui j'ai beaucoup échangé pour des conseils, avis et futilites sympathiques, notamment sur comment tel vendeur d'un site de gris était tellement mauvais et antipathique qu'il a reussi à foirer la vente d'une Marine a deux fameurs d'affilée, avant qu'un troisieme se decide. Merci à des vendeurs de gris, vraiment passionnés, avec qui vous pouvez avoir des conversations franches et des tresors d'anecdotes. Merci à la boutique Breguet de Dusseldorf, accueil comme les montres, parfait. Hate de visiter celui de Paris. 

Et.. ok bon , la revue alors. 
Breguet Marine Big Date 5817ST/12/5V8. ben elle est là, faite par Tim Mosso, j'ai du la mater 500 fois par jour ca ira tres bien. 
https://www.youtube.com/watch?v=vLgs1DbaNH8
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 22:52

JE SUIS TRÈS PROVOQUÉ!

Edit: c'est pour le post "entre-deux"
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. Empty
MessageSujet: Re: Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.   Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue. EmptyJeu 14 Juil 2022, 23:08

Sinon à part çà je vais peut-être prévenir la rédaction de Ouest-France d'envoyer un pigiste Quay Dugay- Trouin pour interviewer le fondu qui prend des photos de son poignet tandis que la mer monte et frappe les remparts de St-Malo.
Pars tranquille: On mettra bien 15 jours à tout relire.

Autre-chose: J'ai bien rigolé.

Derniere chose: Il est tout a fait scandaleux que je n'ai pas encore de Breguet. D'un autre côté je n'arrive pas à choisir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet Marine 5817: Sa genèse, sa revue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Breguet marine Ref.5817
» Bréguet Marine 5817
» News : Breguet Marine 5817
» Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.
» Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: